Léger poids de mon coeur

Répondre
Partager Rechercher
Léger poids de mon coeur, laisse-moi m'envoler,
Disperser la froideur de mes larmes de glace,
Eclairer de bonheur cette douce menace
Qu'est cet espoir menteur harcelant mes pensées.

Les rêves et les pleurs me font halluciner :
Je me lève sans peur et d'un geste l'enlace;
Avant que par malheur cette vision s'efface,
Je plonge en mes douleurs loin de ma dulcinée.

Je me noie dans le son imposant du silence
Je m'entrevois dans l'onde, et prends ma seule chance
Pour me sortir enfin de ces vagues mortelles.

J'aperçois ses contours, imagine un sourire,
Mais rejoins mon destin, emporté par les ailes
D'un grand oiseau d'amour, dans un dernier soupir.

--------------------------------------------------------------


C'est dur de respecter toutes les conditions d'un sonnet!
Magnifique, comme toujours, j'adore le style.
Citation :
Provient du message de Bbali
Le style est sympa, même si l'on pourrait titiller sur la rythmique à certains moments.
Arg pourtant je me suis forcé de respecter les hémistiches et j'ai meme fais des enjambements. Des conseils?

edit: ah oui en effet il y avait 13 syllabes au 10e vers, c corrigé.
C'est désuet, c'est technique, c'est sentimental, mais ce n'est pas un style que j'apprécie, on se croirait revenu au temps de l'amour courtois

Mais il en manque pas beaucoup pour que j'apprécie, enfin, bon, j'suppose que c'est pas a moi que c'est sensé plaire.

M' enfin, si ce que tu cherches ce sont des conseils, moins de contrainte la prochaine fois et lache toi un peu plus

Sinon, niveau musicalité, c'est vraiment très bien
Citation :
Provient du message de la vivi
Le mot "halluciner" casse tout. Les répétitions de "Je" aussi.
Ah bon, pourtant halluciner/dulcinée etait ma rime la plus riche du poeme . C'est quoi le probleme de ce mot ?
Citation :
Provient du message de Rendakith
les rimes sur des participes passés et des verbes du premier groupe à l'infinitif, c'est pauvre
Et en plus y a des fautes dans le poème perso j'ai pas du tout aimé celui ci
Citation :
Provient du message de Haddock
pourquoi c'est 'pauvre' ?
parce que c'est trop basique de faire des rimes en "é" de cette façon. J'admet encore le Dulcinée/Halluciner même si je trouve que de manière générale il n'a pas choisi de bons champ lexicaux, celui de l'eau est sympa, mais pour les autres il s'est trop dispersé.
Citation :
les rimes sur des participes passés et des verbes du premier groupe à l'infinitif, c'est pauvre
Il n'y a aucune rime en participe passé et 2 rimes avec des verbes à l'infinitif, ce qui représente seulement 1/7 des rimes.

Citation :
Et en plus y a des fautes dans le poème
Arg non pas des fautes je déteste ca elles sont où que j'édite? je les vois pas moi

Citation :
On ne trouve pas vraiment de début et de fin dans ce poème
Pour l'évolution du poeme, au début le je poétique expose son probleme et ses désirs: il veut se débarasser de son amour sans espoir pour pouvoir revivre et inhiber sa tristesse.

La 2e strophe est un vision: le je poetique reve: il ne peut s'empecher de penser à sa belle mais reviens sur terre et retrouve la réalité.

La 3e strophe est la strophe d'un combat: le je poetique se débat pour échapper son amour (j'ai utilisé le topos de l'eau et la métaphore de l'eau pour représenter l'amour)

Enfin, la derniere strophe montre la réussite du projet du je poetique, malgré une derniere vision, il parvient à s'envoler, cad échapper à l'amour, comme l'était son désir dans la premiere strophe, mais trouve la mort en quittant son amour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés