Les arcs, leur vitesse et leurs paliers

Répondre
Partager Rechercher
Comme c'est une question qui revient souvent, et que les recherches pour tout collecter peuvent etre fastidieuses, voici une petite compilation de tous les arcs par vitesse de base, ainsi que les paliers en %ias (augmentation de la vitesse d'attaque) pour atteindre la vitesse d'attaque voulue (celle ci est exprimée en FPS – nbre d'image par seconde)
Dans chaque classe de vitesse de base, j'ai ajouté les arcs uniques et de sets correspondants

Je ne détaille pas le calcul de la vitesse, vous pourrez le retrouver ici : https://archives.jeuxonline.info/fils/75360.html

Base -10 (très rapide)

Normal :
Arc de chasse (Hunter's Bow) Witherstring
Arc à poulies (Composite Bow)

Excep :
Arc rasoir (Razor Bow) Désosseur (Riphook)
Arc double (Double Bow) Fugace (Endlesshail)

Elite :
Arc Lame (Blade Bow)
Grand Arc (Great Bow)

Code:
12/3	0 à 7
11/3	8 à 21
10/3	22 à 41
9/3	42 à 59
9/2	60 à 74
8/2	75 à 141
7/2	142 à 285
Base 0 (rapide)
Normal :
Arc long (Long Bow) Griffe de Corbeau (Raven's Claw)
Arc court de bataille (Short Battle Bow) Fracas de la Tempête (Stormstrike)
Arc court de guerre (Short War Bow) Battement Infernal (Hellclap), Corne Arctique (Arctic Horn)
Arc Cervier (Stag Bow)

Excep :
Arc de cedre (Cedar Bow) Kuko Shakaku (Kuko Shakaku)
Petit arc de siège (Short Siege Bow) Folle Furieuse (Witchwild String)
Arc runique (Rune Bow) Ire du Mage (Magewrath)
Arc d'Ebène (Ashwood Bow)

Elite :
Arc d'Ombre (Shadow Bow)
Arc de Diamant (Diamond Bow)
Arc de Protection (Ward Bow)
Arc Matriarcal (Matriarchal Bow)

Code:
13/3	0 à 8
12/3	9 à 19
11/3	20 à 36
10/3	37 à 62
9/3	63 à 85
9/2	86 à 104
8/2	105 à 200
7/2	201 à 285
Base 5 (normal)

Normal :
Arc court (Short Bow) Pluckeye, Arc rogue (Rogue's Bow)

Excep :
Arc tranchant (Edge Bow) Fureur des Cieux (Skystrike)

Elite :
Arc Araignée (Spider Bow)

Code:
14/4	0 à 5
13/3	6 à 14
12/3	15 à 26
11/3	27 à 45
10/3	46 à 74
9/3	75 à 101
9/2	102 à 124
8/2	125 à 239
7/2	240 à 285
Base 10 (lent)

Normal :
Arc long de bataille (Long Battle Bow)wizendraw(wizendraw), Barbe de Vidala (Vidala's Barb)
Arc long de guerre (Long War Bow) Ecorce de Vent (Blastbark)
Arc Adrénal (Reflex Bow)

Excep :
Arc long de siège (Large Siege Bow) Ravageur des Collines (Cliffkiller)
Arc gothique (Gothic Bow) Arche de Fureur Divine (Goldstrike Arch)
Arc de Cérémonie (Ceremonial Bow) Dessein de Lycander (Lycander's Aim)

Elite :
Arc du Croisé (Crusader Bow) Corne d'Aigle (Eaglehorn)
Arc de l'Hydre (Hydra Bow) Windforce (Windforce)
Arc de Gaïa (Grand Matron Bow) Invocateur de M'avina (M'avina's Caster)

Code:
15/4	0 à 4
14/4	5 à 10
13/3	11 à 21
12/3	22 à 34
11/3	35 à 55
10/3	56 à 88
9/3	89 à 119
9/2	120 à 146
8/2	147 à 285
Voilà pour les arcs, j'espere que cela pourra vous servir. N'hésitez pas à demander si des choses vous paraissent fausses, incompletes ou pas assez claires
ok dreddy moi ca me sert pour differencier les lents normal rapide et tres rapide

par contre si je peut me permettre et ca va me servir aussi peut tu expliquer les données pour les codes

exemple pour les tres rapide a quoi correspond le 12/3 et le 0 a 7


c'est peut etre une question bete mais je suis sur que d autre ne le savent pas non plus



en tout cas merci
Explication des chiffres
Bon, on y retourne

Préambule :
Diablo fonctionne à la vitesse de 25 images par seconde. Tous les calculs de vitesse (course, attaque, parade, récupération, sorts) se basent dessus.

Le calcul final de la vitesse d'attaque dépend de la vitesse de base de l'arme (10 par exemple pour les arcs les plus lents), et de la vitesse de base de l'arme pour une classe de personnage donnée (pour l'amazone à l'arc c'est 13 images par seconde par exemple et pour le nécro c'est 17)

Explication des colonnes :

1ere colonne : vitesse d'attaque (FPS)
Une fois le calcul effectué (je ne détaille pas la formule), lorsque l'on parle d'une attaque à 8 par exemple, il s'agit en fait d'une attaque qui aura besoin de 8 images pour se dérouler (en se rappelant qu'il en faut 25 pour boucler 1 seconde).
Donc par rapport à notre jeu qui tourne en 25 images par seconde, cela represente 1 attaque tous les 8/25eme => 1/3 seconde. Ce qui fait 3 attaques par seconde (arrondi)

Ensuite, certaines attaques tel que Bombarder fonctionnent en "double vitesse". C'est à dire que pour un cycle complet, il va d'abord falloir un certain temps pour effectuer la 1ere phase, puis les phases suivantes se répeteront de façon plus rapprochée. Dans le cas d'une attaque à 8/2 sur 5 cibles avec Bombarder, il faudra 8 images pour la 1ere fleche, puis les 4 suivantes partiront toutes les 2 images, donc un cycle complet sera effectué en 8+2+2+2+2 => 16 images, donc en 2/3 de seconde.

C'est pour cela que la 1ere colonne est notée en x/y avec x=attaque normale ou 1er tir, et y=attaques suivantes

2eme colonne : les paliers d'augmentation de la vitesse d'attaque
(souvent abrégée ias = increase attack speed en VO), qui elle est exprimée en %

La formule de calcul est exponentielle, ce qui veut dire que plus on va rajouter d'objets augmentant la vitesse d'attaque, moins le gain sera sensible. De plus, cette augmentation de la vitesse finale se fera par "paliers"

Je prends ici le cas d'une attaque simple
Code:
FPS 	%IAS
14	0 à 5
13	6 à 14
12	15 à 26
11	27 à 45
10	46 à 74
9	75 à 124
8	125 à 239
7	240 à 285
cela signifie que de 0 à 5% de vitesse augmentée (%ias), on effectue une attaque de base = 14 FPS (1 attaque toutes les 14 images). Pour atteindre la "palier suivant" = 13 FPS (1 attaque toutes les 13 images) il faut avoir un cumul d'ias supérieur ou égal à 6%. (les objets ne donnant que des multiples de 5, il faut donc un ias = 10%)
Pour doubler sa vitesse d'attaque, il faut atteindre la palier à 7 FPS (frame per second = images par seconde) et donc avoir plus de 240% ias

Voilà, j'espere que c'est maintenant un peu plus clair pour tous, tous les commentaires sont les bienvenus

[edit] La notation de la double vitesse n'a d'interet que pour Bombarder. Pour Tir Multiple ou Trait Inteligent par exemple, il faut chercher les paliers pour la 1ere partie du chiffre : 10/3
Trop cool !

Bon ok je joue que mon barbare je m'en fout.

Non j'dec ça pourra toujours me servir un jour, surtout si je me fais une amazone en ladder 1.10.

Merci.
Très bon guide, un grand

Mais (ben oui ya un mais) je comprend pas a quoi correspondent tes vitesses de base des arcs
Parce que ça ne correspond pas du tout a la vitesse que l'on voit écrit ingame. Je joue en d2c mais il me semblait pas avoir noté de différence avec lod
Par exemple l'arc gothique est rapide (ama) et non lent.
D'aillieurs il n'y a aucun arc qui n'ai une vitesse lente, uniquement des arbalètes
Euh en fait j'avais pas bien lu c'est bon
Simplement je comprenais pas pourquoi tu n'atribuais pas les même vitesses (très rapide, rapide...) aux bases que le jeu (ceci dit les indications de vitesse ingame sont toutes pourries )
Oui, les vitesses marquées dans le jeu sont très fantaisistes
Impossible de compter dessus pour estimer sa vitesse de frappe (quel que soit le perso et l'arme), il n'y a qu'un décompte précis de l'ias et le calcul de la vitesse qui permette de savoir ce que ça vaut...
Dis moi Dreddy si j ai une buri (base 10 lent) j ai donc 80 IAS + mon armure 60 IAS + gants 20 IAS ce qui donne un total de 160 donc dernier palier

donc la question maintenant: est ce que ça vaut le coup de monter encore car je vois de
Citation :
147 à 285
donc est ce qu il ya une difference ou est ce que j ai assez


merci d avance pour ta reponse Slack
Attention, Buriza c'est une arbalete... ce n'est pas la meme vitesse de base et les paliers sont completement différents.

Balliste = base -10 (très rapide)
Vitesse de base arbalete pour amazone = 19

Donc meme si elle dite "très rapide", cela restera de toute façon plus lent que le plus lent des arcs
Tu peux effectivement ameliorer ta vitesse, mais je ne sais pas si ça vaut le coup sur une Buriza... en général les gens recommandent juste de mettre de quoi arriver à 100%ias (80% de l'arme compris, donc une paire de gants suffit) pour arriver à 13 FPS par attaque (la vitesse avec Bombarder n'a pas forcement d'interet, c'est pas forcement une bonne idee comme sort avec une arbalete enfin, bon certains utilisent)

Balliste = base -10 (très rapide)

Code:
FPS	%ias
22/6	0 à 1
22/5.5	2 à 2
21/5.5	3 à 6
20/5.5	7 à 10
19/5	11 à 18
18/5	19 à 26
17/4.5	27 à 36
16/4.5	37 à 49
15/4	50 à 69
14/4	70 à 94
13/3.5	95 à 137
12/3.5	138 à 214
11/3	215 à 285
Avec l'équipement que tu décris, tu arriverai au palier marqué en rouge, c'est à dire 12FPS
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés