[Livre] Le parfum

Répondre
Partager Rechercher
Juste un petit topic pour parler de ce livre que je connais depuis voila qq années, et qui pour moi, reste un ouvrage majeur (si il ne fallait emmener qu'un livre, pour moi, ce serait celui la).

Pour ceux qui ne le connaissent pas et qui aiment lire, ruez vous dessus, et pour ceux qui connaissent, j'aimerais avoir votre avis, l'avez vous comme moi aimé, l'avez vous detesté, pourquoi?

NB: Le Parfum, de Patrick Suskind
Je l'ai lu il y a un bon bout de temps, donc je m'en rappelle plus en détail, mais il m'a laissé une bonne impression. L'histoire est franchement pas mal.
Re: [Livre] Le parfum
Citation :
Provient du message de Laise Bagon
Juste un petit topic pour parler de ce livre que je connais depuis voila qq années, et qui pour moi, reste un ouvrage majeur (si il ne fallait emmener qu'un livre, pour moi, ce serait celui la).

Pour ceux qui ne le connaissent pas et qui aiment lire, ruez vous dessus, et pour ceux qui connaissent, j'aimerais avoir votre avis, l'avez vous comme moi aimé, l'avez vous detesté, pourquoi?

NB: Le Parfum, de Patrick Suskind
Lu quand il est sorti et aimé. Je n'en ai pas grand souvenir, à vrai dire. Bon bouquin, mais pas au point d'avoir envie de le relire.
Citation :
Provient du message de Aron
On peut aimer lire sans aimer tout lire. En quoi tu le trouves bien ? Quel style est ce ?
Bon je vais essayer de repondre sans faire de gros spoiler

C'est un roman qui raconte la vie d'un homme J'ean-Baptise Grenouille, qui aurait vécu il y a de cela quelques siècles (avant la revolution française il me semble) en France justement.

Cet homme qu'on suit de son enfance à la fin de sa vie, à la particularité d'avoir un odorat extrêmement développé (etc'est peu dire). On oscille entre l'aventure, le policier, le parcours initiatique...

Je le trouve très très bien ecris, et le descriptions sont absolument incroyables.

Voila, j'éspère ne pas en avoir trop dis et en avoir dis suffisamment pour donner envie de le lire

NB: toutes les personnes à qui je l'ai conseillé, l'ont beaucoup aimé, une personne qui n'est pas une grosse liseuse, l'a même devorée en une vitesse record!
m'en souviens...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Lu quand il est sorti et aimé. Je n'en ai pas grand souvenir, à vrai dire. Bon bouquin, mais pas au point d'avoir envie de le relire.
pareil.
Mais j'ai bien aimé la place des rousses dans ce livre -
Moi je l'ai lu y'a un bout de temps, et je l'ai adoré.
Je croit me souvenir de quelques détails encore, mais je vais certainement me le relire sous peu( une fois que j'aurais finis les autres bouquins qui attendent dans ma bibliothèque).
En tout cas j'ai jamais trouvé d'histoire aussi intéressante, farfelu, dérangeante, originale( même si parfois c'est bien ignoble quand même )...
C'est pas mon bouquin préféré, mais c'est clair qu'il est unique en son genre et que ce serait dommage de s'en privé
T'aurais pu le dire plus tôt il était dans la bibliothèque de celle qui m'a logé en bretagne mais j'ai préféré voler "Qui ira promener le chien ?".
Oh, un classique.

Oui, un excellent roman. Juste dommage qu'il n'ait pas violé ses victimes.

Citation :
Provient du message de Peline
Avec une fin plutôt déroutante.
Bizarre, j'aurais dit 'dégoutante'.
Citation :
Provient du message de SuperSlip
T'aurais pu le dire plus tôt il était dans la bibliothèque de celle qui m'a logé en bretagne mais j'ai préféré voler "Qui ira promener le chien ?".
Si il y a un livre que je te conseille de voler si tu en as l'occasion c'est le livre "Génération Supporter".
Pourquoi voler? Car il n'est plus édité depuis plusieurs années, que les exemplaires ne se vendent plus (chacun garde le sien) et qu'il est très demandé... logique c'est une vraie bible. Un chef d'oeuvre.
Re: petite question
Citation :
Provient du message de foliedouce
Edité par Lisèn.
J'en doute...
Mais sors de chez toi, profites en pour regarder les premiers signes (précoces cette année) de l'automne dans la chevelure des arbres, évite les crottes de chien, et gagne la bibliothèque de ta ville. On a bien plus de plaisir à faire glisser son regard sur du papier qu'à attraper des conjonctivites devant son écran.
Re: Re: petite question
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'en doute...
Mais sors de chez toi, profites en pour regarder les premiers signes (précoces cette année) de l'automne dans la chevelure des arbres, évite les crottes de chien, et gagne la bibliothèque de ta ville. On a bien plus de plaisir à faire glisser son regard sur du papier qu'à attraper des conjonctivites devant son écran.

Message à caractère illégal.
Re: Re: Re: petite question
Citation :
Provient du message de foliedouce
Edité par Lisèn
C'est un bouquin de chez Laffont, assez récent, donc non, aucune chance qu'il soit téléchargeable.
Re: Re: Re: petite question
Citation :
Provient du message de foliedouce
Edité par Lisèn
C'est plus simple d'aller à la bibliothèque, non ? J'ai imprimé des trucs et des machins, c'est pas terrible en fait...
Re: petite question
Citation :
Provient du message de foliedouce
Edité par Lisèn.

Télécharger des bouquins? non mais faut arrêter un peu le délire, là. D'autant qu'il y a un moyen très simple de lire à volonté sans payer, nommé bibliothèque (ah, si, tu paye l'inscription à l'année, mais en général c'est vraiment pas grand chose, à peine le prix coûtant de quelques livres).



Ah, sinon, le Parfum, excellent bouquin, très agréable à lire, original, que des bonnes choses. Il manque peut être un soupçon de jenesaisquoi pour en faire un chef d'oeuvre, mais il reste très bon.
Citation :
Provient du message de cétipabô?
après "le parfum" , "le pigeon"..... à lire si on veut regarder les pigeons d'un oeil glauque!
Jamais entendu parlé de ce livre, et pourtant je n'aime pas les rats volants. J'ai un copain qui en a une phobie incontrôlable. Je le comprend un peu, ces machins sont vraiment laids.
Citation :
Nan, j'aime pas Suskin! [/i]
Süskind

J'ai lu ce bouquin dans sa langue originelle, et malgré le fait qu'à l'époque je ne maîtrisais pas vraiment l'allemand, la trame de l'histoire m'a tellement maintenue en haleine que j'ai dévoré le livre en oubliant vite le dictionnaire.
Les descriptions olfactives sont tellement prenantes qu'on croit "percevoir" les odeurs que Jean-Baptiste rencontre. Les descriptions visuelles deviennent inutiles.
Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais ça reste un bon livre très original qui se lit vite et sans ennui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés