[LIVRE] La compagnie noire

Répondre
Partager Rechercher
"La Compagnie Noire" de Glen Cook



Voici une série assez peu connue.

La banalité des titres en Français y est peut être pour quelque chose ( le château noir, la rose blanche etc... )

Pourtant, si vous cherchez un petit chef d'oeuvre de fantasy, sortant de l'ordinaire, c'est exactement celui là qu'il vous faut.

Autant le dire tout de suite: le scénario est parfaitement banal, L'intrigue classique.
Et puis si vous êtes en quête d'un univers nouveau, riche, singulier et haut en couleur, alors passez votre chemin.

Comme le dit le titre, c'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires qui est contée.
Ici, point de preux chevaliers ou nobles paladins, mais des mercenaires du genre assassins, pirates, brigands, anciens déserteurs... Une horde prête à tout pourvu qu'on la paye.

Tout le récit se passe à la première personne : C'est le scribe de la compagnie qui tient une sorte de journal.
Et tout le génie de cette série tient à cette seule idée.

Ce scribe est un vieux de la vieille qui en a vu des vertes et des pas mûres.
Du coup, il va expédier la description d'une bataille ennuyeuse pour lui en une ligne, mais va s'attarder pendant cinq pages à décrire une anecdote qui lui semble nettement plus intéressante, par exemple une dispute qui s'est passée "hier soir entre craque-doigts et qu'un oeil".

Mais le scribe n'est pas qu'un simple narrateur. Un narrateur est impartial, impersonnel.
Lui, il ne va pas hésiter à insulter sur le papier quelqu'un qui lui déplaît, critiquer la décision du chef ou rouspéter contre ce "temps de merde".

Mieux : Comme c'est l'histoire de la compagnie et pas celle du scribe, ce dernier peut très bien passer l'arme à gauche, un successeur prendra alors la relève.
L'ancien était bougon et grossier, le nouveau se révélera froid et cynique.
Le ton changera complètement... ainsi que l'histoire !
Eh oui, les deux lascars n'avaient pas du tout le même point de vue...

Je ne sais pas si c'est Hitchcock qui a dit un truc du genre : " pour qu'un méchant soit réussi, il faut lui donner une chance". Là on en a une illustration parfaite.
Les personnages sont aussi peu manichéens que possible. Pas de noir, pas de blanc, rien que du gris. Et c'est ce qui les rends si attachants.

On a aussi un aspect peu développé dans les autres livres de Fantasy : Le mauvais camp.
Au début du premier tome, la compagnie se fait enrôler par une genre de Sauron en plus méchant qui a étendu son empire sur la terre.
On a donc une vision intéressante de leur combat contre les rebelles.
(Si vous étiez intéressés par le point de vue de Gorbag et Shagrat sur la guerre de Sauron et l'action de la compagnie de l'anneau, ben voilà c'est fait )

Au final, ça donne une série incroyablement captivante.
Comme je l'ai dit au début, le scénario n'est pas très original en lui-même, quand on y repense.
Mais raconté de cette manière, découvert peu à peu par la compagnie, il en devient génial.

Une banale trahison atteint des sommets de vilennie indescriptibles quand on est autant immergé dans une histoire...

Ajoutez à ça des personnages mythiques, parmi les plus réussis ( pour moi ) de la fantasy, et vous obtenez ce qu'est "la compagnie noire" : un authentique chef d'oeuvre, une perle rare...

Mouais... je me relis et d'habitude je suis quand même plus critique.

Bon, la série a tout de même des défauts : les deux derniers tomes ( sept traduits ) sont un poil moins réussis que ceux du début et le traducteur change du premier au second, coupant légèrement le rythme. Vala
Bonjour,

J'ai aussi suivi les 7 tomes avec plaisir, et j'y ai tiré mon Pseudo .... il me semble même avoir croisé un Qu'un Oeil sur le forum et une Compagnie Noire sur DAOC Hibernia avec Toubib en tête

Je temporise un chouiat sur le coté "enfin un livre sur des méchants".
Dans le premier tome j'ai réellement eu ce sentiment puisque la compagnie noire est engagée par les "méchants" pour combattre les "gentils". Cependant, cet esprit se perd un peu dans les tomes suivants et ce n'est que dans le n°7 que l'on se rend compte que la Compagnie est prête à liquider des innocents pour s'en sortir ... ce qui tranche avec le héros classique et habituel (sauf Elric semble t il, anti héros au possible mais dont je n'ai pas encore attaqué la série).

Accessoirement, ça se confirme, c'est une mine à pseudo pour qui sécherait un peu.
Et moi j'ai croisé une fois une Doroté Senjak

Sinon, en effet, la compagnie noire n'est pas un livre sur les "méchants".

Ce que je voulais dire, c'est que, de la chef des rebelles au capitaine des gardes de la tour, aucun personnage n'est ni pur, ni totalement malfaisant.

Même en cherchant bien, on ne trouve pas ces éternels "gentils" si parfaitement altruistes ( qui ont le don de m'emmerder prodigieusement ) propres à tant d'autres livres de fantasy.
Citation :
Provient du message de Murmure
Bonjour,

J'ai aussi suivi les 7 tomes avec plaisir, et j'y ai tiré mon Pseudo .... il me semble même avoir croisé un Qu'un Oeil sur le forum et une Compagnie Noire sur DAOC Hibernia avec Toubib en tête


La Compagnie Noire, Brocéliande Hibernia, avec comme leader Leterminator & Toubib

Mais elle s'est cassée la gueule il y a quelque mois et Leterminator l'a refondée avec Andaska ( ) récemment : La Compagnie Noir ( <= sans le e )

< juste une légère apartés pour donner 1 précision >
Citation :
Provient du message de Hunter
Pourquoi avoir ouvert un nouveau thread pour un copier coller d'un post datant d'il n'y a même pas 45 min sur un sujet parlant déjà de Fantasy?
Parcequ'en fait, j'avais commencé par écrire ce post en premier sans voir l'autre à côté...

Mea culpa

Le copier/coller s'est fait après pour éviter aux gens d'avoir à ouvrir le lien.
Je suis un passionner de ce livre et sur borcel hibernia j ai fonder : La compagnie noire , pour des prob elle c effondrer et la je la remonte

Toubib est un ami irl ki aime la CN aussi le livre et quunoeil c lui aussi , volesprit ect ect tout ca ca vien de labas enfin bref si tu es passioner et que tu a envi de nous rejoindre te gene po send moi


j ai meme croiser un gars nommé Bomanz pour les connaisseur
J ai lu les 5 premiers tomes de cette saga.

La pointe d argent (tome6) est annonce comme le tome 4bis.
Ce tome ne serait donc pas la suite du tome 5 au niveau de le l'histoire ?

Sinon quelqu'un connais il le nombre de tome prévu pour cette sage ?
En effet le Serveur Harn de la 4eme Prophetie avait une CN:
Ceux dont je me souviens:Castagne,Balafre,Fatalis,Corbeau,Qu'un Oeil,Chérie (j'en oublie sans doute).
En tout cas ta description donne envie de se mettre au bouquin...(*prochain achat livre donc*)
Citation :
Provient du message de Murmure
sauf Elric semble t il, anti héros au possible mais dont je n'ai pas encore attaqué la série
Lui faisant un baise-main.
Mademoiselle Murmure, c'est un plaisir de voir que vous vous rappelez mon nom.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés