La mode à la mode, et bis repetita

Répondre
Partager Rechercher
Quelle expression permet de se surelever dans un débat afin que d'une voix de perruche on puisse se faire entendre dans le tumulte ambiant ?
Quel groupement sémantique permet de disqualifier un argument en l'accusant de conformisme ?
Quel ...hum...syntagme (pardon) met en relief la personnalité inhabituelle de celui qui l'utilise, lui permettant de donner une impression de souverain recul sans utiliser le mot "rebelle" ?

Ces mots magiques sont... "être à la mode"

J'entends déjà les plus rigoureux d'entre vous, et dieu sait qu'ils sont nombreux, me demander des preuves. Des chiffres. Haha, pas si facile de faire avaler des couleuvres à un auditoire si aiguisé. Alors voilà des statistiques minute et, c'est le meilleur, vérifiables.

Nombre de messages de la taverne au cours des 2 derniers mois contenant les mots suivant
Bush : 528
mode : 460
mmorpg : 413
Irak : 390
racisme : 225
manga : 150
ordinateur : 138
copine : 119
television : 116
culture : 106
sexe : 99
adsl : 69
race : 59
amerique : 56
moralisateur : 13
gongorisme : 6

On a donc une cartographie sommaire des préoccupations joliennes du moment.
En ce début d'année, le JOLien est engagé. Il prend position sur la Busherie annoncée en Irak, s'offusque ou s'offusque qu'on puisse encore s'offusquer du racisme, et regarde un peu la télévision pour pouvoir participer aux débats sur la real-TV. Il préfère ignorer les moralisateurs pour continuer à parler de races
Tout engagement a ses limites, et ce sont celles de son ordinateur, l'outil qui le relie au reste du monde et à ses congénères avec qui il se retrouve le soir pour faire du mmorpg; activité qui reste tout de même après le président américain, sa principale préoccupation. Bombardement c'est bien joli mais quand est ce que je finirai ce niveau ?
Bien entendu le cyber-anachorète, à force de regarder des mangas sur son ordinateur, voit diminuer ses chances d'avoir une copine, et par voie de conséquence, de baiser.
Il se cultive de manière surprenante (résultats faussés par la culture du pavot et les nombreuses thèses sur l'hémoculture en milieu basique qui ont inondé la taverne), ce qui atteste d'un milieu aisé ou l'ADSL a toujours fait partie des "options en série", ce qui ne l'empêche pas de faire autorité sur la vie dans les cités.
(L'avatar du gongorisme n'est due qu'à un passage fugace d'aegagropile qui aura faussé par son rire strident la rigueur scientifique dans laquelle s'inscrit cette étude)

Mais surtout. surtout. Le JOLien ne veut pas être "à la mode". Bien sur, on arguera qu'il y aussi le mode compatibilité 98, le mode babality pour arracher la colonne en douceur, ou encore le mode de vie du singe bonobo, mais les faits sont là, francs, immuables comme une liberté, et silencieux comme un massif central en hiver: la mode, c'est à la mode.

A la mode

Robert: Mode. N.F. Manière collective de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu

Une petite scintigraphie des archives joliennes nous rassure tout de suite sur l'emploi de l'expression: elle est utilisée tour à tour pour signifier que tout et son contraire est à la mode. Ainsi, si l'anti-américanisme est à la mode, l'anti-anti-américanisme l'est aussi. On aurait tendance à croire que le racisme ordinaire se serait décoincé depuis un 21 avril ? que nenni, c'est l'humanisme aveugle et idéaliste qui serait "à la mode".
D'un emploi facile et d'un nb de lettres peu élevé ce qui le rend peu risqué orthographiquement, il permet de faire prévaloir sa différence et son recul face à l'opinion communément admise par la masse. Il concrétise une vision du monde totalement exempte de préjugés et montre un détachement bouddhique. Et tout ça sans le dire. Utilisé essentiellement dans un contexte de négation d'argument ("c'est à la mode de dire ça mais bullshit moi je dis plutot blabla"), il équivaut à s'entourer de panneaux lumineux portant la mention "je suis différent", et jette l'anathème sur l'argument qu'il veut discréditer en le fusionnant avec un avis plebeien, donc forcément, faux.

Quant au nb d'occurrences du mot, il est éloquent, aussi me garderais je de le commenter.

Je sens déjà l'âme rebelle en quête d'un idéal de singularité se retourner dans son labyrinthe en suant des moustaches. Serait il aussi isolé qu'il le pense dans un monde qui ne le comprend plus et qu'il ne comprend que trop bien ?

Comment capter l'essence de la mode pour mieux s'en affranchir quand on a pas 20 ans ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est difficile. On découpe les tendances musicales en tranche de 10 ans environ, afin d'avoir des jolis chiffres ronds sur les compil. Si on admet que système cognitif d'un être humain atteint son fonctionnement d'adulte à partir de 10 ans, on a connu à 20 ans au mieux 2 tranches différentes, et on a du recul au mieux sur une (ce qui n'est pas évident quand on voit le conformisme vestimentaire/comportemental dans un lycée). Combien seraient surpris de voir que des idées comme "de nos jours les prisonniers/mendiants dans le métro sont mieux lotis/gagnent mieux leur vie que l'ouvrier honnête" ont cours depuis des centaines d'années (à vrai dire depuis au moins les débuts de la prison après la réforme pénitentiaire qui a secoué l'europe au début du 19eme) ? Qui aurait dit que ce genre d'argument serait repris par un homme politique actuellement ministre de l'intérieur ? Bien sur, dans le vestimentaire la mode dure un an, mais dans le débat d'idées, la morale et les moeurs, l'évolution se chiffre plutot en dizaines d'années.

Seul FautVoir, le chantre de la récurrence temporelle, nous fait sentir, à chacun de ses témoignages sur l'évolution de la musique, de la parenté, ou de la révolte adolescente, l'architecture cyclique de nos tristes vies de mouche dans une bouteille. Du haut de sa pyramide, ses siècles nous contemplent dans un sourire bienveillant (je m'emballe là )

En conclusion, l'emploi du "être à la mode" ne constitue ni plus ni moins qu'un aveu de rebellion aveugle et incohérente, ainsi qu'une tentative souvent dérisoire d'échapper à un conformisme de pensée dans lequel on retombe malheureusement aussitôt. Son utilisation trop fréquente et à toutes les sauces vide la phrase de son sens. Ainsi, tout peut être "à la mode", mais surtout...l'emploi de l'expression elle même.

Le pire dans tout ça c'est que Fautvoir ne manquera sans doute pas de me rappeler que c'est ainsi depuis la nuit des temps ...

Khronos
Tout a l'heure je disais a quelqu'un qu'en ce moment, etre different c'est a la mode, se rebeller c'est a la mode, donc ceux qui veulent faire different se retrouve finalement a la mode. Les expressions "moutons" et "fashion victim" sont a la mode vous ne trouvez pas?
Citation :
Tout a l'heure je disais a quelqu'un qu'en ce moment, etre different c'est a la mode, se rebeller c'est a la mode, donc ceux qui veulent faire different se retrouve finalement a la mode. Les expressions "moutons" et "fashion victim" sont a la mode vous ne trouvez pas?

Oui mais sa commence tout de même à dater de quelques années maintenant.

Bluedjins
Les posts signés Khronos c'est comme les PowerGamers de Panda MacKeen , on sait que ca va être un bon moment.

On va sourire , on va réfléchir et on va se dire " Purée marre , il a encore raison "

Citation :
Bien entendu le cyber-anachorète, à force de regarder des mangas sur son ordinateur, voit diminuer ses chances d'avoir une copine, et par voie de conséquence, de baiser.
Ca c'est ENORME !!

Khronos
Re: La mode à la mode, et bis repetita
Citation :
Provient du message de Khronos
Le pire dans tout ça c'est que Fautvoir ne manquera sans doute pas de me rappeler que c'est ainsi depuis la nuit des temps ...
Ah mais non ! Justement pas ! Tout au plus le milieu des années 50.

Khronos :

En raison d'une nuit précédente encore plus courte que de coutume, j'ai décidé ce soir de faire une entorse à ma règle qui veut que je fasse systématiquement et chaque soir une entorse à ma règle qui veut que je me couche avant 1h du matin. En langage à la mode, ça donne : "Chuis trop crevé, là, mais grave". Et il ne serait franchement pas raisonnable d'espérer prolonger sans ridicule un tel post de départ par une réflexion de moins de 50 lignes. A demain donc, et encore merci.
très intéressant

mais je me permet d'intervenir et ce, sans preuves ni chiffres (argl!) pour dire qu'en ce moment, je trouve que pas mal de monde (dans mon entourage en tous cas) retourne un peu sa veste pour devenir un peu plus conformiste. Serait-ce lié au nombre croissant de rebelles? Auquel cas l'opinion de mes sujets (excusez le terme ) ne serait que la conséquence d'un "contrisme" pur et simple...Allez savoir...
Mais qui donc osera, a part moi, admettre qu'il n'a pas compris certains termes, figures de style, comparaisons, métaphores, dans le texte de Khronos ?

J'en vois dire "intéressant" mais je me demande s'ils ont, après tout, saisi l'intégralité du texte sans quoi il devient, ma foi, vide de sens.

J'ose admettre, et je m'en excuse auprès de l'auteur mais je n'ai pas atteint le niveau culturel suffisant, malgré l'envie et la volonté.

Edité : Morwenn admet. Merci Morwenn *se sent moins seul*
Citation :
Provient du message de Morwenn
Oui mais le "gongorisme" c koi ca ???
chépa mais comme ya que 6 sujets dessus on s'en fout

ps: sérieux chais po moi non plus et j'le trouve pas dans mon dico...
Citation :
Provient du message de Morwenn
Oui mais le "gongorisme" c koi ca ???
Le dico dit :

Gongorisme n.m (de Gongora, auteur esp) -
Littér. Recherche du style fondée sur l'emploi de mots rares, de métaphores et de constructions de phrases inattendues.
Citation :
Provient du message de Ylvin Aquariel
Mais qui donc osera, a part moi, admettre qu'il n'a pas compris certains termes, figures de style, comparaisons, métaphores, dans le texte de Khronos ?

J'en vois dire "intéressant" mais je me demande s'ils ont, après tout, saisi l'intégralité du texte sans quoi il devient, ma foi, vide de sens.

J'ose admettre, et je m'en excuse auprès de l'auteur mais je n'ai pas atteint le niveau culturel suffisant, malgré l'envie et la volonté.

Edité : Morwenn admet. Merci Morwenn *se sent moins seul*
IL est clair que Khronos a un vocabulaire très recherché. J'avoue sans honte que certains termes me sont parus obscurs à la lecture, mais rien qui ne permette de comprendre le texte dans son ensemble.
Enfin, me semble-t-il.
Une question m'intrigue moi : Comment fait-il pour avoir le nombre de fois que certains mots sont apparus sur JoL sur une période pré-déterminée ? Hein ? Il fait comment le Mr. ?
C'est super tendance les posts sur la mode tu ne trouves pas Khro ?
Tu aurais du essayer avec les mots mdr ou lol, voire rofl ou roflmao, ma foi très fréquent aussi, preuve que les intervenants JoLiens sont, avant tout, des rigolards (non pas les smileys).
Citation :
Provient du message de Noenga
J'avoue que quelques mots dans ce texte m'ont laissée dubitative Comble de malchance, j'ai pas de dictionnaire sous la main...
Atta vé t'aider !!

Dubitative : adj : signifie que tu es dans le doute



Ayeuh
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Le pratchettisme c'est une variante de gongorisme ?

Vite... cliquer.. sur... visualise... puis sur... envoyer... avant... .... crise
Ah ben vi tiens j'y pense ...

Lisez pratchett !!!

jeux : 1482
forums : 554
Lumina : 230
Google : 207 [/i][/QUOTE

Lol Lumina tu t'es cherchée lol

[private joke] Didon 19[/private joke]
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Ouais, pis en V.O. de préférence
Oui c'est vrai c'est mieux

Mais pour une fois c tres tres bien traduit donc ... la version francaise reste excelente
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés