Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Vous rejoindre ?

Par Grugnita le 10/1/2003 à 7:14:07 (#2986606)

Bonjour à tous !

Je suis actuellement joueur d'un autre MMORPG que je ne citerai pas (dark Age of...vous devinez ?) et je me pose la question : dois-je vous rejoindre sur Everquest ?

Donc je me fie à votre avis, joueurs d'Everquest ! Si vous pouviez me citer quelques points forts, voire qqes points faibles du jeu, que je me fasse une opinion, ça serait sympa.

P.S. je ne suis pas un hardcore gamer, mon but c'est pas d'atteindre le plus haut niveau du jeu, mais de m'amuser, si possible dans un univers un peu fouillé.

D'avance merci

heu

Par Ringarion le 10/1/2003 à 7:40:01 (#2986659)

Pour les points faibles je dirai les graphismes... mais ce n'est pas le plus important dans un MMORPG.

Le point fort pour moi c'est TON/TES persos. Car dans ce jeux quand tu joues un barde c'est un barde, un clerc c'est un clerc...etc.. Bref tu as de vraies classes qui ont un role bien défini (meme si un clerc peut s'amuser à soloer il est fait pour soigner les autres), et ça renforce le coté roleplay du jeu, à mon gout.

De plus le monde est tres vaste. Ce n'est pas négligeable.

Ringarion

Par Elicia FleurDeMana le 10/1/2003 à 10:42:14 (#2987331)

le background est immense et les 100aines de quetes te permettent de t y plonger .

Par GriotteEQ le 10/1/2003 à 12:27:50 (#2987973)

Si tu cherches un univers fouillé avec un gros background tu devrais etre servi . Sache par ailleurs qu'Everquest est largement plus vaste que DAOC . Pour moi le gros point faible d'eq c'est sa repetitivité . Je kill des mobs pour faire de l'experience, de temps a autre je fais une quest, je camp un item .Je kill des mobs pour faire de l'experience, de temps a autre je fais une quest, je camp un item . Je kill des mobs pour faire de l'experience, de temps a autre je fais une quest, je camp un item . De plus l'interactivité des joueurs avec l'univers est quasi nulle, c'est pas tes actes qui feront evoluer Norrath qui est un univers figé jusqu'a ce qu'une nouvelle extension sorte .

Enfin ca ne m'empeche pas de jouer a EQ depuis bientot 2 ans et d'y trouver encore beaucoup de fun :)

heu

Par Ringarion le 10/1/2003 à 12:56:18 (#2988152)

En effet on ne change pas Norrath.

Mais ce qui casse la répétitivité c'est le fait qu'on n'aie pas des machines (pas uniquement) en face, il y a d'autres joueurs qui peuvent te surprendre...

Tu peux RP avec des amis si tu veux... ça c'est TRES sympa...

Ringarion

Par Eklaan le 10/1/2003 à 13:24:36 (#2988359)

sur daoc c repetitif aussi, je kill des mobs pour etre lvl 50, je kill des mobs pour etre lvl 50. ah! je suis lvl 50 !!!!!
maintenant , je vais en rvr, je vais en rvr, je vais en rvr.


et voila :)

(non tu campes pas d'item, ou en 1h max c'est fait et encore si y'a la queue), et les quetes .... ben pour te faire une idee la quete epique 50 se fait en 1 soiree avec 2 ou 3 potes :)

Par Grugnita le 11/1/2003 à 11:01:18 (#2994924)

okay. Merci de vos réponses.
Je récupère qqes infos à droite et à gauche, et on verra bien..p'têt à bientôt

Par Ethelen le 11/1/2003 à 11:51:18 (#2995156)

Points Forts :

. Si tu recherches un peu de difficultés dans les combats, EverQuest te propose cela. L'aggro à DAoC est inexistante en comparaison.

. Si tu aimes les jeu de stratégie, au bout d'un moment tu ressentiras plus EverQuest comme cela, plus qu'un MMORPG. Toutes les classes ont un rôle précis, comme une unité dans une guerre.

. Une multitude de quêtes te faisant traverser Norrath dans tous les sens et "t'obligeant" à explorer.

. Ce jeu est très très vaste si on le compare à DAoC ... enfin, de toutes façons, tous les MMORPG sont plus vaste que DAoC, même Lineage premier du nom.

. Une variété de créatures impressionnante par leur nombre.

. Tu as un serveur français totalement traduit en notre langue (Sébilis), donc plus de facilité pour bien des choses (quêtes, livres ...), mais malheureusement, il y a encore plusieurs bugs.

. Tu n'as pas à attribuer des points dans tes compétences (juste pour les enclencher) pour les maîtriser, donc tu peux entraîner toutes les armes que ta classe peut te le permettre (c'est ce qui m'avait le plus saoulé dans DAoC ; j'y avais crée un paladin dont j'avais mis des points en Masses et après j'ai voulu mettre en Armes Perforantes, mais mon perso était plus efficace comparé aux autres joueurs).


Points Faibles :

. Graphismes un peu passés, mais il y a eu un améliorement avec Luclin et personnellement je trouve les personnages d'EQ plus beau que ceux de DAoC, à l'instar des armes à DAoC beaucoup plus belles que celle sur EQ (sauf les sortes d'épées lasers qui sont relativement de mauvais goût).

. Tu peux avoir à camper des lieux longtemps pour une quête.

. Les restrictions races/classes/déité à la AD&D sont plutôt énervantes lorsque tu comptes faire un personnage un peu spécial.

. Les Artisanats plus durs à augmenter que dans DAoC et pas forcement meilleurs que les loots.

. Pas de personnalisation visuel de ton personnage (à DAoC tu peux teindre tes vêtements, pas à EQ).

. Les Corpse Runs tout nu pour retrouver ton corps avec tous tes objets dessus.


Avis personnel :

Ayant commencé par EverQuest, puis ayant essayé DAoC, je suis vite revenu à EQ pour 1 principale raison : l'Aggro. A DAoC, on ne flippe jamais pour son perso lorsqu'il est proche de la mort.

A EverQuest, nous DEVONS grouper pour augmenter dans les levels (sauf quelques rares classes comme Nécro, Magicien, Belluaire et Druide) et c'est ce côté complémentarité qui me plaît. Cela augmente les chance de faire des rencontres, et au final, ce sont les autres joueurs qui te motive ou non à quitter un jeu.

Par Grugnita le 11/1/2003 à 11:54:17 (#2995167)

ça c'est une réponse complète ! merci

Par Ethelen le 11/1/2003 à 12:00:57 (#2995206)

J'ai rajouté 1 point fort (le dernier) qui est important et que j'avais omis.

Par gobemouche le 15/1/2003 à 0:08:16 (#3023494)

humph, je vais me permettre d'apporter mes commentaires :)
(désolé, je sens que ça va être long) (et pas forcément bon)

Pour ma part, ayant commencé (ouhla, y'a longtemps) sur EQ et puis après être passé par les différents MMORPG apparus (AO, DAoC et même AC2) je n'ai pas, pour l'instant, retrouvé ce côté "immersif" qui m'avait intéressé dans EQ.

Quand je parle "d'immersif", c'est le fait d'être plongé littéralement dans l'univers, d'être pris par ce qu'il s'y passe, de se sentir concerné par ses actions et responsable de celles-ci (mouais, je ne sais pas si je suis très clair ou si je passe plutôt pour un débile profond ... :D )

Bref, des exemples plus concrets valent mieux que tout :

Ethelen, quand tu dis que l'un des points faibles est le "corpse run" mais par contre que l'un des points forts est, je cite, "A DAoC, on ne flippe jamais pour son perso lorsqu'il est proche de la mort." , je trouve de mon côté que ces 2 points sont liés et que ce que tu considères comme un point faible (les contraintes liés à la mort) est pour moi l'un des points forts d'EQ ...
En effet, le fait de devoir retrouver son corps t'oblige à la prudence, te responsabilise dans tes actions.
J'aime bien par exemple le fait que ta "sphère" de connaissances sur le monde s'agrandit avec ta montée en niveau. Durant les premiers niveaux, je ne connaissais que les 30 ou 40 mètres autour des gardes, et je voyais passer des plus hauts niveaux et je me disais "un jour, moi aussi j'irais ou ils vont ..." :) Alors que par exemple, à DAoC, au niveau 10 j'avais été visiter la Fôret Maudite (Zone 40+ sur Hibernia), tout simplement parce que je ne risquais rien, un moment je suis effectivement mort, et alors ... ? j'avais perdu un peu d'xp et c'est tout ... je n'avais vraiment jamais eu peur ...
Par contre, la première fois que j'ai fait (à pied) la traversée d'Antoniça de Freeport à Qeynos, ce fut une véritable aventure, un marathon qui m'a occupé toute une soirée...
A EQ, quand dans un groupe un gars disait "tiens, si on allait dans ce coin ou dans cette zone" ben, suivant ce que tu en avais entendu dire, tu hésitais parfois un peu, et ça devenait un vrai défi ...
bref, tu te sens concerné par ton personnage. Ces contraintes t'apporte une palette de sensations que je n'ai pas retrouvé dans d'autres MMOPRG.


Sinon, ce que j'ai trouvé aussi très intéressant dans EQ, c'est la longueur des combats, c'est bête mais ça permet je trouve plus de possibilités, plus d'interactions entre les éléments du groupe. On a le temps de communiquer, de changer de stratégie, enfin, bref, que des choses qui m'ont plu.

Un autre point fort d'EQ, je trouve, ce sont les design des zones et, surtout, des donjons. Je ne parle pas de l'aspect graphique mais de ce qu'il s'y passe et de comment ces zones sont construites. Par exemple, il y a souvent des mobs (agressifs bien sur:)) plus hauts niveaux dans des zones normalement plus bas niveau. Je me souviens d'oasis et de ces maudits spectres qui nous étalaient en 2s quand ils étaient en vadrouille ... Mais par contre, je ne vous raconte pas le plaisir que j'ai eu lorsque, pas mal de temps plus tard et quelques niveaux en plus dans les bras, un copain m'a contacté pour savoir si je voulais aller faire les spectres avec eux. J'ai tout de suite répondu "oui" (un beau "oui" fleurant bon la vengeance) et j'ai traversé la moitié du monde pour les rejoindre (bon d'accord, j'ai payé un TP :D ).
Concernant les donjons, je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais retrouvé des donjons aussi bien fait, aussi stressant et flippant. EQ a des donjons tortueux, complexes, avec des trappes, des passages secrets, des portes (fermées parfois, ah, Befallen ...), des labyrinthes, de la lave, des passages sous l'eau, des monstres pas trop con (mais bien chiant :)) qui vont chercher leurs copains pour que la fête ne s'arrête pas comme ça .... Tu as beau avoir la carte sous les yeux, si c'est la 1ere fois que tu y vas, tu te paumes .... Bref, vraiment du bonheur ... :ange:



Pour finir (si, si :D) EQ, même si il est réellement répétitif, offre des défis continuels (parfois anodin mais marrant) et ce quelque soit ton niveau. La découverte perpétuelle des capacités de ton personnage qui évolue au cours des niveaux, les différentes stratégies que tu peux mettre au point dans un groupe, la variété des situations offertes (groupes, lieux, ...) font que même si au bout du compte tu fais toujours la même chose (occire de pauvres bestioles), ces "défis" allègent cet aspect répétitif.


humph, en me relisant, je me demande bien pourquoi je ne retourne pas sur EQ .... :ange:

Par Maximmilian le 15/1/2003 à 3:33:27 (#3024389)

Provient du message de gobemouche

humph, en me relisant, je me demande bien pourquoi je ne retourne pas sur EQ .... :ange:


Oui, c'est vrai ça :D. En tout cas, je partage ton point de vue sur tous les points. C'est ce qui m'a fait revenir à EQ après arrêt de 4 mois et passage à d'autres MMORPG entre temps.

Par Turin Turambar le 15/1/2003 à 3:59:48 (#3024441)

Le plaisir c'est de decouvrir et d'avoir des frissons :)

Recemment j'ai fait un chardok avec des membres de deux guildes differentes sans bien connaitre te personne ne connaissait bien, on etait une quinzaine de lvl 50+ et on s'est fait plusieurs fosi tous les named (Prince 2x, King 2x, Queen et Herbalist une fois chacun) en tatonnant, en essayant des techniques de pull (huhu c'est là que j'ai trouve la fonction FD avec mlon chanty pour splitter la salle du prince :D ) et se paumer sans trop savoir ou on allait, où etaient les spawns des mobs etc :)

Bref c'est un donjon que nos amis Hubert qualifierons de donjon de nOOb mais moi perso je me suis eclaté, et ca a été le cas de tous les participants qui ont passé 9h non stop devant le PC sans voir passer le temps :)

C'est ca l'effet "immersif" si j'ai bien compris :)

essai gratuit

Par vinosum le 22/1/2003 à 16:30:10 (#3077039)

Ce post est superbe et me donne envie de rejouer à EQ.

Vous savez si on peut toujours télécharger une version d'essai sur le site officiel ?


Car j'ai un ami irl qui aimerait l'essayer, et puis si ca lui plait on débarquerez sur sebilis.


Me manque ce petit piment que l'on trouve dans EQ !!!!




Merci de vos réponses.....

Par Baeandor le 23/1/2003 à 8:22:01 (#3081579)

Chardok c'est une éternité d'overkill pour 2 ou 3 fights interessant, c'est le plus gros problème...

Me manque le petit frisson avant chaque target maintenant, sauf quand on fait des targets qu'on jamais tenté... Mais j'adorais ce petit frisson à chaque nouveauté (premiers plans, premiers raids ToV, premiers Vindi...)

Par Masklinn le 23/1/2003 à 9:57:45 (#3081908)

Dans EQ tu as aussi le probleme de ta reputation, je ne sais pas si c'est tres developpe dans DaoC, mais dans EQ si tu fait des conneries ou que tu ne sais pas jouer, ca va tres vite se savoir, souvent meme si tu crees un alt et la ca va devenir tres tres dur pour toi de trouver un group/une guild

ah oui un autre point fort de EQ sur DaoC:
les raids avec les gwos dwagons super bourrins
quand faut etre 30+ pour etaller la bestiole et qu'elle peut encore vous eclater sur la moindre erreur (probleme d'agro, coup de lag, ...)
quand les 2 ou 3 monks meurent 15 fois avant d'enfin trouver la technique pour puller le dwagon sans ses 6 gardes (qui tapent tous aussi fort que le dwagon :p)

et comme ca a dja ete dit, la variete
dans EQ, tu as des dizaines et des dizaines de races de mobs (du small rat aux vampires en passant par des grands trucs a 4 bras, des araignees ou des mammouths) et meme au sein d'une race de mobs tu as des "skins" differentes pour symboliser la classe du NPC (shaman, warrior, sk, ...) ou sa tribu (un goblin de Kunark n'est pas de la meme tribu qu'un gob d'Antonica)

et tu as egalement tout le systeme de faction qui, si je me souviens bien, n'a pas reellement d'equivalent sur DaoC:
Dans EQ, quand tu tues un mob "communautaire" (genre les sarnaks qui sont tout un peuple avec leur ville et tout et tout) tu perds de la faction avec ses potes, mais tu gagnes de la faction avec ses ennemis (marche pareil avec certaines quetes) -> pour aller a certains endroits, faire certaines quetes, ...,il te faut imperativement surveiller ta faction, la travailler, bosser des heures pour etre accepte par les giants ou les dragons, ... ca a beau parfois etre chiant, ca ajoute tout une dimension au jeu

Re: essai gratuit

Par Maximmilian le 23/1/2003 à 11:12:12 (#3082448)

Provient du message de vinosum
Vous savez si on peut toujours télécharger une version d'essai sur le site officiel ?


Il me semble que oui, la version DL est toujours dispo sur le site Officiel.

Par Grugnita le 23/1/2003 à 11:29:57 (#3082600)

ehe ! merci pour toutes ces infos, je n'e nattendais pas tant...

@Masklinn sur DAoC tu as aussi les dagons qui sont difficiles à tuer et où des raids de l'ordre de 100 personnes sont organisés. Les factions sont aussi implémentées, et tuer trop de certains monstres peut rendre difficile la traversée de certaines zones. De plus (et je sais pas si c'est comme ça à eq), certains monstres de bas niveau ont des "grands frères" de haut niveau, qui peuvent être agressifs si on touche aux petits...

Par vinosum le 23/1/2003 à 11:33:57 (#3082625)

Maximmilian merci pour ta réponse.


Par contre, j'ai parcouru le site officiel US dans tous les sens et je n'ai pas trouvé de version d'essai téléchargeable.

Je vais essayer le site européen, sinon si quelqu'un a réussi à trouver le lien, il peut le poster ici.


Merci d'avance.

heu

Par Ringarion le 23/1/2003 à 11:37:10 (#3082651)

t'inquiete loupdacier: le frisson tu l'auras pour le 2 lol
J'attends avec impatience ce jeu... j'espere que ma machine sera assez puissante... ca va etre top si on est tous newbe....

Ringarion

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine