Conseils pour un perso "pacifiste" ou presque

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour chère communauté

*Putain encore un noob...pff*

Alors voila j'ai suivi les nombreux conseils que j'ai pu glanner sur la FAQ, les 4 guides débutants (ceux pour debuter avec chaque race, très bien fichu au passage, merci beaucoup a leurs auteurs respectifs), le guide du mineur (qui s'adresse quand meme a un joueur un peu avancé pour bien tout comprendre). J'ai ecumé les pages de topics des forums JoL et MP mais helas je n'ai pas trouvé les infos que je cherche :'(

Je debute le jeu donc, j'ai eu l'occasion d'essayer un personnage Amarr, de faire le mini tuto de prise en main. J'ai ensuite essayé un perso Gallente (pour voir un autre style visuel de vaisseau) avec lequel j'ai fini le mini tuto de prise en main ainsi que deux des trois tuto noob (le business et military). J'y ai appris beaucoup et cela m'a permis de tester rapidement les differents styles de jeu de Eve (excepté le pvp mais je ne me sens pas encore près pour ça ^^'). Ce que j'aimerai c'est incarner un personnage orienté bisounours. Je m'explique, j'adore le craft en general dans les jeux, et j'ai lu dans votre FAQ (elle aussi super bien fichue ) que dans Eve on pouvait se la jouer archeologue, hacker, fabricant industriel, bref le perso businessman/scientifique/industriel par excellence. C'est ce coté du jeu qui m'attire fortement et de cette objectif de jeu decoule plusieurs questions (auxquelles je n'ai pas trouvé de reponses malgrès mes recherches) :

1) J'ai lu que la race n'influait pas vraiment si ce n'est dans le style visuel et technique des vaisseaux (j'ai cru comprendre par exemple que les amarr etaient les specialistes des armements lasers ainsi que de très bon tanks, que les gallente se debrouillait bien en tanking aussi et avec les drones, que les minmatars etaient polyvalents, ect). Y-aurait-il donc si on se base sur ce type de "classement" une race orienté industrie/science/craft/commerce/ect? Si la race ne change rien, quel type de skill de vaisseaux dois-je privilegier en premier? (puisqu'on peut apprendre par exemple amarr frigate skill si on est caldari)

2) Un joueur ayant fait l'experience d'un personnage du type que je vise peut-il me faire partager son experience jeu, que ce soit son ressenti, les aspects positif et negatif de ce genre de perso, ses possibilités et capacité en terme de gameplay, ainsi que quelques conseils pour debuter un perso de ce genre (quels types de vaisseaux viser et quel archetype de fitting : industrial ship, miner barge, un vaisseaux leger et rapide legerement armée pour l'exploration, archeologie, scavenging, ect ? Quels skills monter en priorité pour commencer a etre efficace dans les domaines visés/utiliser certains items?

Une autre question un peu a part : Existe t'il un article qui indique ce qu'il est humainement possible de tester parmis tous les aspects du jeu pour un debutant complet qui commence son trial 21j? (au vu du temps requis pour l'apprentissage de certains skills)

Merci d'avance pour vos avis et merci aux pilotes du canal -jol- pour leurs conseils
La race n'influe pas si tu veu etre orienté craft/trade, ect, tout comme il ny a pas de race specifique pour etre combattant. Et oui, tu peu piloter/skiller les autres races de ship sans aucun probleme.

Pour le perso, fait en un qui aura plutot des attribut intell/memory au lieu de percept/willpo, pour ce qui est du trade, du minage, mais si tu compte faire de l'explo et du pve, autant avir un perso equilibré.

Pour ce qui est du trial, en 21 jour tu n'aura qu'un TRES petit aperçu, meme au bout de 6 mois tu continuera d'en aprendre
Le trade c'est sympa, tu peut devenir riche en restant le cul dans la station jita IV, mais il faut de gros investissements au départ...
Enfin plus tu mise, plus tu gagne et cela bouffe pas mal de temps à changer ses orders de vente et d'achat régulièrement (plusieurs fois par jour).

Pour l'explo, il te faut une frigate T1 spé astro (magnate, imicus, les deux autres j'ai oublié), et ensuite passer à la version T2 covert ops.
Il va te falloir pas mal de skill pour cela, astrometrics, et tout ceux qui en découle. et ensuite pouvoir monter dans un ship de combat pour aller dans la zone que tu aura trouver, ou alors il te faut des amis.

Pour le minage, tu vise le retriever (mining barge 3), un indus de préférence les gallentes qui ont de grosse soute. Puis tu montera pour le hulk et les crystaux T2 (c'est long ).
Il faut penser aussi que pour les barge, elle tank shield et non pas armor, ce qui peut parfois mener à des doubles spécialité la dedans.
Il faut faire attention quand tu mine en high sec, certain petit malin sont spécialiste du flip can. en gros un gars arrive vole un peu de minerai dans la can que tu a créer, puis il crée une can (en faisant un jettison) et transfère toute ta can dedans la sienne, et il attend sagement que tu reprenne ton minerai pour t'exploser la figure.

La prod, on ne dit pas crafting vue que tu ne fait rien avec tes petits doigts (tu lance des chaines de montage), va souvent de paire avec le minage. Il faut avoir pas mal de sous pour se lancer dedans, les BPO (ce qui sert à produire les modules/ship/ammo) coute souvent cher, il faut faire des recherches dessus (donc que cela coute moins en minerai et en temps).
La prod c'est donc à penser après le minage je pense, une fois que ton wallet sera bien plein et que tu comprendra les ficelles du métier.

Personnellement, j'ai commencé par mineur, je me suis arrêter au hulk (avant d'avoir accès aux crystaux), puis un peu de prod, de l'explo et maintenant je m'attaque à fond au pve et au pilotage d'un peu tout.
On peut vraiment tout faire, faut juste savoir que cela prend du temps.
Citation :
Publié par sixugly


1) J'ai lu que la race n'influait pas vraiment si ce n'est dans le style visuel et technique des vaisseaux (j'ai cru comprendre par exemple que les amarr etaient les specialistes des armements lasers ainsi que de très bon tanks, que les gallente se debrouillait bien en tanking aussi et avec les drones, que les minmatars etaient polyvalents, ect). Y-aurait-il donc si on se base sur ce type de "classement" une race orienté industrie/science/craft/commerce/ect? Si la race ne change rien, quel type de skill de vaisseaux dois-je privilegier en premier? (puisqu'on peut apprendre par exemple amarr frigate skill si on est caldari)
Donc comme tu dois t'en douter il n'existe pas de "race" type en fonction de l'activité que tu désire pratiquer. Ce que tu sera capable de faire, ton orientation, ne dépendra exclusivement que de tes skills.

Pour un "explorateur" le ship avec lequel on commence est une simple frégate qui comporte un bonus de type "Reduction to duration/activation time of modules requiring Astrometrics". Soit pour chaque race :
Amarr = Magnate
Caldari = Heron
Gallente = Imicus
Minmatar = Probe

Je t'invite à aller lire le post Exploration : Pourquoi ? Comment ? tu y trouveras une partie des réponses aux questions que tu te pose.

Pour un "mineur" le ship avec lequel on commence est aussi une simple frégate, qui elle comporte un bonus de type "Bonus cargo capacity" et "Mining laser yield par skill level" ainsi que "Mining laser capacitor use" Soit pour chaque race :
Amarr = Tormentor
Caldari = Bantam
Gallente = Navitas
Minmatar = Burst

Mais un mineur sans vaisseaux de transport n'est rien. Il te faudra donc monter les skills pour un ship Industrials. Et viser directement l'Iteron Mark V. Après tu trouveras suffisamment de guide sur le minage pour la suite de ton évolution.

Et oui n'importe quel avatar (personnage) peut apprendre n'importe quelle skill quelques soit sa race. La technologie ne connait pas la ségrégation...

Citation :
2) Un joueur ayant fait l'expérience d'un personnage du type que je vise peut-il me faire partager son expérience jeu, que ce soit son ressenti, les aspects positif et négatif de ce genre de perso, ses possibilités et capacité en terme de gameplay, ainsi que quelques conseils pour debuter un perso de ce genre (quels types de vaisseaux viser et quel archetype de fitting : industrial ship, miner barge, un vaisseaux leger et rapide legerement armée pour l'exploration, archeologie, scavenging, ect ? Quels skills monter en priorité pour commencer a etre efficace dans les domaines visés/utiliser certains items?
Sur mes deux avatars, l'un deux à exactement ce "template" Exploratrice / Mineuse / productrice et quelques skills pour ne pas être ridicule face à quelques npc. Seulement elle à 3 ans d'ancienneté... Donc je te conseil de ne pas de te disperser au début.
L'exploration est une activité sympathique mais si tu es trop peu skillé et que tu joue seul tu vas te retrouver coincé quand :
tu découvriras une belt cachée que tu ne peux pas miner
un nuage de gaz que tu ne peux pas exploiter
un petit plex de pnj que tu ne peux pas affronter
etc ...

Donc de mon point de vue l'exploration c'est une orientation secondaire. Au même titre que la production dans les premiers mois de jeu.
A partir de là il n'y a pas pour moi 36 façon de commencer à jouer. Soit on casse du PNJ (mission à gogo) soit on mine (Vive le veld) soit on pvp (vive les copains).

A partir du moment où l'on a décidé de sa voie, la tienne semble être la même que celle que j'ai suivis... Commence à monter les skills des mineurs et de temps en temps alterne avec quelques skills d'exploration. Tu te rendra compte que ta progression en skill dans la voie du minage coïncidera par moment avec celle de l'exploration. Les divisions des skill concernant particulièrement la Science et l'industrie seront tes amies.

Citation :
Une autre question un peu a part : Existe t'il un article qui indique ce qu'il est humainement possible de tester parmis tous les aspects du jeu pour un debutant complet qui commence son trial 21j? (au vu du temps requis pour l'apprentissage de certains skills)

Merci d'avance pour vos avis et merci aux pilotes du canal -jol- pour leurs conseils
Nan
alors, en premier lieu, en effet, la race du personnage n'a rigoureusement aucune incidence. Ce qui compte c'est la race de ce que tu pilotes. Et ce que tu pilotes n'a d'influence que dans l'espace. Donc, pas d incidence de race sur le trade ou la prod, qui se font en station.

Pour le trade : vouloir commencer par ca, me semble sérieusement antinomique.
Pour réussir dans le trade il faut des connaissances sur le jeu, l'univers, le marché, les objets, le fonctionnement de tout cela, et plus important que tout la valeur des choses. En bref très exactement ce dont ne dispose pas un nouveau joueur qui a tout à découvrir. Se lancer dans le trade au début, plus encore que nécessiter une mise de fonds que tu n'auras pas, ca implique une méconnaissance de l'univers qui te fera bouffer la grenouille.

Pour l'explo : dans Eve, on explore pour trouver ce qu'ailleurs on appellerai des donjons. Ce qui implique que se contenter d'un personnage d'exploration, sans lui donner la capacité de participer efficacement à l'opération qui découle de ses résultats (principalement combat ou minage), ca me semble anti-ludique. Un peu comme si, ailleurs, le découvreur de donjon montrait la porte a des collègues et restait assis à l'extérieur ou se contentait d'admirer les tapisseries pendant qu'ils font le boulot.
L'explo est plutot à considérer comme spécialisation pour un alt, pas pour un perso principal.

Pour la prod : il est important que tu te rende compte que tu débarque dans un jeu qui a 6 ans. Ce qui veut dire que ce que tu vas produire avec tes petites skills et tes petits bpo (plans de fabrication), ca fait 6 ans que pleins d'autres industriels le produisent, avec de grosses skills, et des bpo parfaits. En empire, il en découle qu'il est impossible de gagner de l'argent par ce biais. Dans la majorité des cas, meme, tu vas produire à perte. Dans le sens où tu gagnerai plus à vendre les matériaux que le produit fini.
De plus, en empire toujours, puisque tu débute, tu vas devoir faire face à la concurrence des loots, et tu n'as aucun moyen de t'aligner sur ces objets sans cout de revient. Tu ne peux fabriquer dans Eve que du méta 0 (les objets les moins recherchés) ou du méta 5 (aussi appelé Tech II). Je te parlerai du TII un peu plus loin.
Mais concernant le méta0, l'empire en est archi rempli et personne n'en achete pour s'équiper, à de rares exceptions près. Les acheteurs de méta 0 les recherchent pour les recycler en matière première. Les cours du méta0 sont donc toujours à moins cher que la valeur des matériaux constituants. Donc utiliser tes matières premières, ton temps et tes isk, pour finir par leur fourguer, tout en prenant en compte que n'importe quel missionneur va vendre les siens obtenus "gratuitement" (prendre ce terme avec des pincettes), c'est courir à la cata.
Dès lors ne restent pas beaucoup de choses à crafter, pour résumer tout ce que les npc ne dropent pas ou pas suffisamment : principalement les vaisseaux et les munitions.
Le marché de la munition est envisageable, mais là, la concurrence des vieux producteurs parfaits est impossible à contrecarrer sauf à y perdre ton argent.
Quant à celui des ships, c'est pire, puisqu'en plus des producteurs parfaits, tu vas trouver des joueurs face à toi qui revendent ce dont ils n'ont plus besoin. Eux, ayant pleinement utilisé leurs vaisseaux, et les ayants "rentabilisés" depuis longtemps, ne seront pas du tout dérangés pour les refourguer à prix cassés. et t'aligner là dessus est un suicide économique.

Le tech II est un peu à part. C'est de mon point de vue le seul domaine de production où tu peux faire de l'argent.
Avec quelques bémols :
- le premier, ce sont les skills. Produire du T2 réclame une chiée+10 de skills, et pas des plus abordables pour un débutant (10M la spécialisation de domaine, genre electronic enginering, et il faut en maitriser 2 pour chaque type d'objet)
- le second c'est l'inertie d'une telle entreprise, puisque les chaines de copie/invention/production publiques ont de sacrées files d'attente. Il est bien évident qu'on peut trouver des chaines dispo ou presque sans attente, mais ca réclame une corpo ou une bonne connaissance du jeu. Résultat, lorsque tu dois lancer une copie ca te prend 3 jours, mais avec une file d'attente de 15jours voire 20, ca monopolise ton blue print un sacré moment. Moment pendant lequel tu es totalement coincé et ne peux absolument pas t'amuser avec.
- le dernier bémol qui me vient en tete : les bpo originaux. Alors je te rassure, ils sont rares. Ils proviennent d'un temps depuis longtemps révolu, où le jeu les distribuait par loterie. Mais bien que rares, et bien que ne touchant pas la majorité des objets productibles, ils sont là ces bpo T2. Et ils font très très mal si tu tente de les concurrencer. C'est même carrément impossible en fait.


Pour le minage : c'est vraiment l'activité basique dans Eve. Bien evidemment, c'est par elle que tout commence. Je ne vais aps te faire de commentaires constructifs là dessus. Par contre tu vas devoir aimer le métro aux heures de pointes. Car les astéroids que l'on mine se renouvellent deux fois par semaine à midi (au down time du lundi et du vendredi). Resultat des courses, c'est la ruée. Et deux trois heures plus tard, 90% des astéroids sympas sont depleted. Alors bien sur, il en reste ailleurs, mais ca reste une frustration. frustration d'autant plus grande que tu vas t'apercevoir qu'une écrasante majorité des mineurs qui se ruent sont ni plus ni moins que des bots (chinois ou pas) et qu'une encore plus écrasante majorité des mineurs estiment qu'une absence de cout de revient équivaut à une absence de valeur. Ils n'hésitent donc pas a casser les prix des minéraux si nécessaire, puisque de toute facons ils n'ont pas de valeur, puisqu'ils ne leur ont rien couter. Tu saupoudre là dessus l'influ de minéraux due au recyclage des loots, et tu obtiens un personnage mineur qui se fait des l'argent, mais pas à la hauteur de la patience nécessaire à son activité.



voili voilou.

Bien evidemment, tout ce pavé de texte est bon à foutre à la poubelle si tu trouves une zentille corpo, et que tu te casses le plus vite possible de l'empire.
Mais, car il y a un léger "mais", réussir en dehors de l'empire, sans aucune skill, faudra que la corpo soit carrément super méga zentille.
Et bien un grand merci a tous, j'ai appris beaucoup de choses graces a vos reponses, elements que je vais bien evidemment approfondir. En etudiant tout ca de plus près j'ai vu qu'etant joueur trial encore, certains de mes choix seront limités par les restrictions sur un certains nombre de skill book (notemment ceux de pilotage de vaisseaux comme les vaisseaux de types freight ou industrial helas ou encore les mining barge) mais bon ca laisse une grande marge de manoeuvre tout de meme ;D

J'ai rencontré quelques joueurs fr qui furent de très bons conseils aussi IG et je m'aprete a rejoindre ma première corpo de miner/trader, invité par un ami renconré sur le jeu! Bref pleins de choses interessantes qui se profilent dans l'avenir de mon personnage.

La metaphore de l'explo est bien trouvé, j'ai tout pigé d'un coup

Bref encore merci a la communauté JoLienne que ce soit ici ou IG

Sergei Krasnov
c'est tres bien, paix et amour. le pvp cay mal
+1 les 3 gros pavés plus haut.
Sont tellement utiles qu'ils vont vite finir dans la FAQ.
Merci.

J'ajouterais en passant pour répondre plus précisément à cette question :
Citation :
Quelles skills monter en priorité pour commencer a être efficace dans les domaines visés/utiliser certains items?
Ce n'est pas exhaustif mais en gros :

> EXPLORATION :
- Les vaisseaux : Frégates (Magnate, Heron, Imicus, Probe) citées plus haut leurs équivalents T2 (pour plus tard), les Covert Ops. Pour encore plus tard, envisager les Force Recon Ships.
- Le Module essentiel à l'explo est l'Expanded Probe Launcher et ses munition (Probes). En fait n'importe quel vaisseau capable d'utiliser ce module ferait l'affaire, ceux cités ont juste l'avantage de pouvoir se planquer.
- Les Skills sont celles utiles pour le probe launcher. Elles sont principalement dans la catégorie Science (Int Mem) comme : Astrometrics, Astrometric Acquisition, Astrometric Rangefinding.
Comme dit plus haut, à tout cela j'ajoute tout le reste pour exploiter les sites trouvés : Archéologie, Hacking, Mining (astéroïdes ou nuages de gaz), Combat PvE (plex) ou Combat PvP (Worm Holes) etc...

> ARCHEOLOGIE, HACKING :
- Les vaisseaux : pas de vaisseaux spécialisé. N'importe lequel fera l'affaire mais il est probable que les gardiens du site ne soient pas d'un accueil chaleureux.
- Les Modules : Analyzer pour l'Archeologie et Codebreaker pour le Hacking.
- Les skills : rien de spécial à par celle nécessaire pour ces modules : Archeology et Hacking sont dans la catégorie Science (Int Mem).
Ces site se trouvant essentiellement par l'exploration...

> COMMERCE, SPECULATION, TRADER (au sens boursier du terme)
- Les vaisseaux : Là tout dépend du niveau d'implication. Cela va de rien du tout (statique dans une même station) aux plus gros vaisseaux de transport (Freigters) quand il s'agit de déplacer de gros volumes de marchandise. Plus raisonnablement, au début, un Industriel, une shuttle (pour les petits volumes) et un autre vaisseau avec une soute intermédiaire suffisent largement.
- Les modules : Pas de modules spécifiques mais plutôt du fric et une grosse paires de corrones doublés de nerfs d'acier pour ne pas sauter par la fenêtre en cas de grosses perdes. Comme il est impossible de commercer du trade sans isk, un débutant devra forcément se tourner vers l'achat d'un ou 2 PLEX IRL pour se constituer des fond rapidement. Dans le cas contraire, le Trade n'est pas une activité pour débutant.
NB : certains trouveront qu'il vaut mieux découvrir le jeu par sois même, récolter ses sous "honnêtement" in game etc. Bref, ceci n'est qu'une info à chacun de faire ses choix.
- Les skills : Il y a deux niveaux : à la base, aucune compétence n'est nécessaire si ce n'est IRL : étudier le marcher, comparer les prix, se renseigner, se balader, acheter, vendre etc.
A un niveau plus avancé, il existe toute une séries de compétences pour optimiser son efficacité. Elles sont toutes regroupées dans la catégorie Trade (Cha Mem ou Will Cha).

> PRODUCTION et RECHERCHE (aka R&D)
A la base, ce sont deux activités totalement indépendante mais il est plus simple de les traiter en bloc.
- Les vaisseaux : Comme pour le commerce, tout dépend du niveau d'implication. Les vaisseaux requis sont exactement les même en fonction des besoins.
Pour la recherche, il est possible d'avoir besoin d'une POS (Player Owned Structure) mais là on s'éloigne franchement des débutants car ce type de matériel coûte une fortune à l'achat et à l'entretien.
- Les "modules" : Des BPO (BluePrint Original) (plans de construction) sont les matériaux de base pour la recherche et indispensable pour la production.
Pour la prod, le BPO affiche une liste de tous les matériaux et des skills nécessaire à la construction du module, vaisseau ou autre auquel il correspond.
- Les skills : Basiquement, il n'y en a que deux : Research et Industry mais en réalité c'est une bonne partie des compétences dans les catégories Science (Int Mem) et Industry (Mem Int) qui à terme sont potentiellement utiles.

> MINING
Le tuto sur le Minage dans les liens de la FAQ couvre relativement bien le sujet.
Voici un résumé :
- Les vaisseaux : Au début : Frégates avec bonus de minage déjà citée plus haut (Tormentor, Bantam, Navitas, Burst). Rapidement après, les croiseurs de minage (Osprey et Scythe), pour les autre races commencer directement les barge (Procurer et Retriever). Ensuite le Covetor pour viser à terme le Mackinaw (Glace) et les Hulk (Astéroïdes). Ne pas oublier de viser des vaisseaux à tourelles (4 ou 5) pour le harvesting de nuages de gaz si on est explorateur. Pour cette dernière activité, l'Exequror est idéal : bonus de soute, 4 tourelles et pas chère (donc sacrifiable).
- Les modules : Miners, Strip Miners, Ice Harvester, Gaz Cloud Harvester, Cargo expanders, Survey Scanner, Mining Drones pour l'essentiel. A cela s'ajoute de quoi se défendre si nécessaire.
- Les skills : Une bonne partie des compétences dans la catégorie Industry (Mem Int) : à quelques exceptions près, ce qui n'est pas utile à la Prod est utile au minage et au recyclage. Bien entendu, s'ajoute à cela, toutes les compétences pour piloter et équiper les vaisseaux nécessaire à ces activités.
Vabroi, ton post est excellent.

Je reviendrais cependant sur la prod de T1. Tu as la possibilite de rapidement fabriquer des rigs. Ces rigs sont produits a partir du salvage de vaisseaux et servent a upgrader ton ship. Il fut un temps ou il etait extremement rentable de produire ces items et il me semble que tu peux encore en tirer quelque chose.

Les rigs ont ceci de particulier qu'il ne droppent pas lorsqu'un vaisseau est detruit, donc pas de conccurence de loot a prix casses. De plus, beaucoup de missioneurs debutant revendent leur salvage directement, sans passer par des ordres de vente plus rentables. Il va donc etre possible, relativement facilement, de poser des offres d'achat a bas prix et de recolter un volume de salvage qui permettra une production raisonnable de rigs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés