Sondage : le Casual MMO et vous ?

Affichage des résultats du sondage: Comment considérez-vous les « Casual MMO » ?
Trop limités pour moi (contenu, gameplay) 493 44,25%
Appréciables en complément d'un « vrai MMO » 205 18,40%
Tout dépend du Casual MMO (précisez lesquels) 200 17,95%
Parfaits pour mon temps de jeu 183 16,43%
Je n'ai pas le temps de jouer ! 33 2,96%
Votants: 1114. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
On parle de plus en plus du « Casual MMO », ces jeux en ligne qui réunissent parfois plusieurs centaines, voire des milliers de joueurs en ligne, mais à l’inverse des MMORPG traditionnels, on peut y jouer ponctuellement et rapidement (une partie peut durer moins d’une heure) et sont très accessibles (jouable sur une configuration modeste, faciles à prendre en main). Longtemps signés par des studios modestes, les « Casual MMO » intéressent manifestement de plus en plus les grands développeurs de MMORPG traditionnels et ils sont de plus en plus aboutis.

Comment percevez-vous ces MMO conçus spécifiquement pour le grand public et les joueurs occasionnels ? Restez-vous fidèles aux « vrais MMORPG » (avec leurs univers ouverts et persistants) ou êtes-vous au contraire séduit par le format plus accessible des « Casual MMO » (peut-être plus en adéquation avec des contraintes familiales ou professionnelles, par ex) ? Sont-ils juste un moyen de passer le temps entre deux « vrais MMO » ou suffisent-ils à votre bonheur vidéo ludique ?

N’hésitez pas à partager votre point de vue à la suite.
Plus largement, pensez-vous que le « Casual MMO » peut s’imposer comme un genre à part entière, voire supplanter le MMO traditionnel ?
Je vise ici les jeux en ligne ne nécessitant pas un temps de présence énorme (une partie ponctuelle suffit pour progresser - on peut y jouer à sa pause déjeuner), même s'ils ont souvent les mêmes bases communautaires fortes que les MMO plus traditionnels (en gros, la rencontre de WOW et de Facebook).

Par exemple, FreeRealms lancé récemment par SOE est typique de ces "nouveaux casual MMO" (le jeu est accessible, gratuit, avec des classes ouvertes, permettant de combattre, mais aussi de jouer ou cartes ou participer à des courses de karts, etc.). Idem pour Warrior Epic (lancé récemment par GOA), Dungeon Party (Cyanide) ou même Exteel exploité depuis plusieurs mois par NCsoft.
Et on en annonce pas mal d'autres prochainement : Gatheryn (steampunk) ou encore League of Legends par les créateurs de DOTA...

Êtes-vous client de ce type de jeux ?
Dans la liste nous pouvons aussi ajouter je pense Urban Rivals. Un jeu de carte virtuel qui permet de jouer le temps d'une partie ( 5 à 10 minutes ), le temps d'un tournoi ( 60 minutes ) ou même se lancer des défis un peu plus conséquent basé sur 1 semaine ( tournoi ELO ).

Ce jeu permet vraiment la liaison entre les grands joueurs et les casuals. Maintenant il est vrai que ce n'est pas vraiment un MMO, tout comme Exteel qui se trouve aussi sur cette frontière.

Dans le cadre « Casual MMO », je rajouterais pour ma part Dragonica. Le jeu est base sur un style de jeu arcade. On n a pas forcément besoin d'avoir des connaissances MMO pour se lancer vraiment dedan. Le gameplay se rapproche plus de celui des consoles ( utilisation du gamepad possible )

On peut s'orienter vers différentes quêtes plus ou moins longues, mais aussi vers un système de mission qui prend environ 10 min pour les plus courtes, voir 30 min pour les plus grandes seul ou à plusieurs.

Le PvP est formalisé par un gameplay à la Quake-Like. Les personnes ouvrent des salles et attendent que d'autres joueurs rejoignent la partie.

Tous ces ingrédients me font vraiment penser à un jeu du style Casual, mais il permet aussi de jouer carrément en HardCoreGamer très facilement.
Pour ma part j'ai mis "Tout dépend du Casual MMO (précisez lesquels)".

J'aime bien les MMORPGs, mais je m'oriente plus actuellement vers des jeux "casuals", pour la simple et bonne raison que je n'arrive plus à accrocher "longtemps" à la plus part des MMOs récents.

Pour moi, je prend ça comme des jeux massivement joueur "bouche-trou", en attendant éventuellement de retrouver un jeu qui me ferra enfin revenir dans un monde massivement multijoueur.


Pour moi je les classe dans la même catégorie que les jeux solos, ou simplement multi: à mes yeux c'est pour s'amuser sans avoir besoin d'un gros investissement, en attendant de s'investir ailleurs.

(En ce moment je suis sur Warrior Epic, mais j'enchaîne au moins autant niveau temps de jeu les jeux solos ou Multi, Mass Effects, Beyond Good & Evil, Team Fortress 2, Warcraft 3, Plants VS zombies, etc... vraiment de tous les genres en gros.)
Tout dépend du MMO pour moi. Mais pour qu'un casual MMO m'attire il faut qu'il soit, soit en relation avec la Chine / Japon medieval ( un univers que j'adore ), exemple : 9Dragons, 12sky etc... Soit futuriste.

Car ce sont des univers trop peu exploité à mon goûts par les grands producteurs, à l'heure actuelle on trouve trop d'univers humain, elfes vs Orcs, Troll et cela commence à me gaver.
ouaip pareil , ça me gave aussi le orc elf nain.... gardien ,caster....
pirate of the burning sort un peu du lot, j'attends Star wars avec impatience , vu que personne ne veux pondre un MMORPG sur les chevaliers du zodiak!!!!!!!!!
pour moi les casuals mmo sont trop limités en contenu , le bashing est penible,bref , je cherche un veritable mmo axé pvp avc beaucoup de fun sortant du moule heroique fantaisie à la WAR WOW ...
mais bon les vrai + des mmo casual c'est le fait que l'ont puisse y jouer occasionnelement sans soucis!
je crois que je vais trouver mon bonheur, grace a la sortie de bloodbowl.

avec mtgo et l'eternel dofus arena, je m'eclate pas mal. mais pas assez pour en faire mon quotidien.

grace a bloodbowl, y'a moyen de jouer un nombre d'heures consequent, sans tomber dans la chronophagie des MMO. et allie aux deux autres, ca devrait suffire a mon 'plaisir videoludique'.

je sais pas si ca rentre dans les causuals MMO, en tout cas c'est pour moi une alternative aux MMO classiques, dont je me suis lasse depuis +- 1 an.

que des duels (pvp), sur des parties rapides a longue selon ta dispo (20 min dofus arena / 3 heures draft mtgo / 1h30 bloodbowl).

une communaute sympa, et pas de stress en cas de pause de pls jours voire pls semaines.

apres les autres causuals MMO sont plus destines a mon avis a des personnes qui ont un temps de jeu reduit > les enfants ...
J'ai longtemps pensé que les Casual MMO n'était que du bash répétitif et lassant, mais la semaine beta test privé de Dragonica m'a fait changé d'avis. Certes, cela reste du bash, mais le gameplay style jeux d'arcade est bien plus prenant/interessant/motivant(rayer les mentions inutiles ^^) qu'un bête contrôle au clavier et a la souris genre WoW= clik and wait. Avec des donjons faisables en moins d'un quart d'heure (en tout cas au début ^^), c'est que du bonheur =)
si je joue a un MMORPG c'est pour la durée de vie, les challenges et la difficulté.

Ou et l'intéressé de faire quelque chose que tout le monde peu faire et avoir ?

seb4422 >
la différence c'est le 'skill'
quand dans un jeu tout le monde a les memes items/compétences et que seul la réflexion et ton savoir faire te fait gagner contre d'autres joueurs, le plaisir est aussi la soit en sur ^^
team forteress 2 est tres amusant surtout 2 forts, en fait on leur demande de faire la meme chose en mmo en plus grand avec une évolution du personnages plus basé sur un enrichissement de ses possibilités qu'un accroissement de sa force.

En clair casual ça veut rien dire, si les jeux online devient ce genre de jeu, la seul difference entre un casual et un hardcore sera les possiblités du personnage, pas sa force

Le but est de s'amuser, pas de passer sa vie derrière l'écran en espérant s'amuser un jour (90% des jeux actuels
Casual mmo est vraiment un oxymore, un mmo c'est un univers persistant donc de l'équipement propre qui met du temps à avoir. Casual ça se voudrait l'inverse non?

Alors euh oui à CS comme casual mmo, non ce que je veux dire c'est que si on veux jouer peu autant jouer intense et jouer a un jeu multijoueur, je trouve qu'on y a plus de plaisir non?

Parce que ces "mmos" dont on a enlevé toute saveur...
Citation :
Publié par Son Of Sparda
un mmo c'est un univers persistant donc de l'équipement propre qui met du temps à avoir.
Ya aucune raison pour que ça soit vrai et absolu ...

Citation :
Publié par Son Of Sparda
Alors euh oui à CS comme casual mmo
Rien de persistent là dedans, alors que c'est ce que recherchent les joueurs de casu-MMO

Citation :
Publié par Son Of Sparda
non ce que je veux dire c'est que si on veux jouer peu autant jouer intense et jouer a un jeu multijoueur, je trouve qu'on y a plus de plaisir non?
oui, exactement ... tu trouve ... pas tout le monde ... Certains jeux requièrent de réfléchir longtemps, de mettre à l'oeuvre des stratégies, et ils n'en sont pas moins bons ...

Citation :
Publié par Son Of Sparda
Parce que ces "mmos" dont on a enlevé toute saveur...
Donc la saveur de ces MMO est enlevée ? tu pourrai me définir ce qu'est la saveur d'un MMMO ? o_O

( <= smiley pupute )
Citation :
Publié par Uther
On parle de plus en plus du « Casual MMO », ces jeux en ligne qui réunissent parfois plusieurs centaines, voire des milliers de joueurs en ligne, mais à l’inverse des MMORPG traditionnels, on peut y jouer ponctuellement et rapidement (une partie peut durer moins d’une heure) et sont très accessibles (jouable sur une configuration modeste, faciles à prendre en main).
hum, ce que tu décrit c'est wow
Je voudrais rajouter que le sondage sera représentatif uniquement pour le public de Jeux Online, donc principalement déjà des joueurs de MMO.

Donc pour des joueurs de MMO aguerris, les Casual MMO ne sont qu'un pis aller, mais il est certain qu'ils vont attirer de nouveaux joueurs qui trouveront les casual MMO très adaptés à leurs besoins (free to play, accessible, fun rapidement, petit temps de jeu etc.)

Faud donc prendre les résultats avec des pincettes
Citation :
Ya aucune raison pour que ça soit vrai et absolu ...
Gné? des courbes d'XP/comp descendantes?

Citation :
Rien de persistent là dedans, alors que c'est ce que recherchent les joueurs de casu-MMO
Persistant ... dans exsteel ou bots... à part le gear que tout le monde a? Qui ne sert qu'à rallonger la progression.

Citation :
oui, exactement ... tu trouve ... pas tout le monde ... Certains jeux requièrent de réfléchir longtemps, de mettre à l'oeuvre des stratégies, et ils n'en sont pas moins bons ...
Je ne vois pas le rapport tu peux expliquer, un rts moins strategique qu'un mmo?

Citation :
Donc la saveur de ces MMO est enlevée ? tu pourrai me définir ce qu'est la saveur d'un MMMO ? o_O
Les premier mmo sont des rpg si je ne m'abuse, l'intêret d'un mmo c'est d'y avoir une place, de s'y immerger, et ces éléments d'immersion passent par l'identification à son personnage, de part son acquis, et ses relations avec les autres. Le principe de casual va à cet encontre. Et je considère pas fly for fun ou quoi comme un casual mmo, consultez très vite si jouer pour basher une heure par jour vous amuse.

Tiens j'apporte un autre élément qui fait que je n'aime pas ces "casual mmo" c'est la quasi omniprésence de l'item mall, j'ai rien contre l'item mall dans les f2p normaux mais dans les casual ils touchent direct aux compétences, alors quel intérêt d'y jouer quand le but est clairement d'acheter son équipement? Et pas de "gnagnagna on peut avoir son stuff", quand on a un adversaire qui achète il n'y a plus qu'a lacher le clavier.

En tout cas vraiment intéressante cette conversation on en apprend mieux sur les styles de jeu, et les mécanismes qu'ils impliquent.
Citation :
Publié par Son Of Sparda
Gné? des courbes d'XP/comp descendantes?
Pourquoi devoir attendre 40 ans pour avoir qqchose ?
Tu dis que c'est dans l'essence des MMOS de mettre du temps à avoir de l'équipement car c'est un univers persistent ...
Il n'y a pas de vrais rapports, là dedans ... Un monde peut être persistent, sans avoir de notions d'équipements ...
Et pourquoi devoir mettre du temps pour l'obtenir ?
( Tu aime tant que ça basher des milliers de mobs pour une pièce de craft d'armure, qu'il faut 40 fois pour avoir une chance sur deux que le craft en question te donne un plastron t'offrant 1% de protection en plus ? )


Citation :
Publié par Son Of Sparda
Persistant ... dans exsteel ou bots... à part le gear que tout le monde a? Qui ne sert qu'à rallonger la progression.
Ce sont des MMORPG dans le sens où ils se définissent comme : (exteel, non officiel) " les joueurs sont des pilotes de méchas qu'ils arment avec un argent virtuel" ...
A ce moment, c'est un MMORPG, clairement à univers persistent car les personnages sont persistents ...
Personnellement, je ne pense pas Exteel MMO ni RPG, à mon sens (arènes à joueurs très limités, et pas d'univers persistent ...) ... car sinon, Team Fortress 2 l'est aussi ... :s


Citation :
Publié par Son Of Sparda
Je ne vois pas le rapport tu peux expliquer, un rts moins strategique qu'un mmo?
Pourquoi les joueurs qui jouent peu ne devraient pas jouer à des jeux longs ?
c'est ce que je voulais dire ...
Tu dis que les joueurs de MMO-casu pourraient aussi bien jouer à des jeux "simplement" multi (!= massiv°), et intenses ...
Certains joueurs qui jouent peu jouent à des jeux de stratégie à parties très longues, et y trouvent autant de plaisir, alors pourquoi des joueurs qui jouent peu mais veulent jouer à plusieurs pourraient pas jouer à des Casu-MMO ?



Citation :
Publié par Son Of Sparda
Les premier mmo sont des rpg si je ne m'abuse, l'intêret d'un mmo c'est d'y avoir une place, de s'y immerger, et ces éléments d'immersion passent par l'identification à son personnage, de part son acquis, et ses relations avec les autres.
ça n'est qu'une définition que tu lui donne, yen a autant que de joueurs de MMORPGs ... :-°
mais admettons ...
Citation :
Publié par Son Of Sparda
Le principe de casual va à cet encontre. Et je considère pas fly for fun ou quoi comme un casual mmo, consultez très vite si jouer pour basher une heure par jour vous amuse.
Prends par exemple "Free Realms", c'est un casu-MMO, dans lequel les joueurs incarnent un personnage, peuvent faire pas mal de trucs avec (courses de kart, peche, mini-jeux, ...), ...
Les joueurs s'y immergent, s'identifient à leur perso, ont des relations avec les autres et se font des amis avec , ... en quoi ce ne serait pas un vrai MMORPG ?


Citation :
Publié par Son Of Sparda
Tiens j'apporte un autre élément qui fait que je n'aime pas ces "casual mmo" c'est la quasi omniprésence de l'item mall, j'ai rien contre l'item mall dans les f2p normaux
ah ?
Pourtant ce que tu dis après est aussi valable dans 1/2 items shops ...

Citation :
Publié par Son Of Sparda
mais dans les casual ils touchent direct aux compétences, alors quel intérêt d'y jouer quand le but est clairement d'acheter son équipement? Et pas de "gnagnagna on peut avoir son stuff", quand on a un adversaire qui achète il n'y a plus qu'a lacher le clavier.
Pourquoi pas, après tout ?
Dans les autres jeux, ça se trouve souvent indirectement (CF ventes de persos lvl80 full stuff sur WoW, c'est quoi d'autre qu'un super-item shop non-officiel ?) ...
Citation :
Pourquoi devoir attendre 40 ans pour avoir qqchose ?
Sale gosse

Citation :
Il n'y a pas de vrais rapports, là dedans ... Un monde peut être persistent, sans avoir de notions d'équipements ...
Et pourquoi devoir mettre du temps pour l'obtenir ?
Et qu'est-ce qui est persistant alors? Que est le lien entre notre personnage et le niveau?

Citation :
( Tu aime tant que ça basher des milliers de mobs pour une pièce de craft d'armure, qu'il faut 40 fois pour avoir une chance sur deux que le craft en question te donne un plastron t'offrant 1% de protection en plus ? )
Tu aimerais tant que ça que quelqu'un se pointe avec le même équipement que toi au bout de deux heures de jeu? Ca voudrait dire que tes heures de jeu n'ont pas été récompensées. C'est nécessaire pour maintenir une certaine cohérence dans la narration de l'histoire. Un autre moyen serait de revaloriser les éléments, ou il ne faudrait plus 40 ans comme tu dis pour trouver son équipement mais ou on pourrait le perdre très facilement et ce genre de jeu n'est pas très apprécié.

Citation :
Pourquoi les joueurs qui jouent peu ne devraient pas jouer à des jeux longs ?
c'est ce que je voulais dire ...
Je pense pas qu'un joueur de Starcraft te dira que le jeu était court.

Citation :
Prends par exemple "Free Realms", c'est un casu-MMO, dans lequel les joueurs incarnent un personnage, peuvent faire pas mal de trucs avec (courses de kart, peche, mini-jeux, ...), ...
Les joueurs s'y immergent, s'identifient à leur perso, ont des relations avec les autres et se font des amis avec , ... en quoi ce ne serait pas un vrai MMORPG ?
Tout d'abord je ne connais pas free realms aussi excuse moi si je dis des conneries. Une course de kart c'est pas vraiment massif, tu n'as pas d'implication. Je veux dire pour moi je me connecte a un mmo, je suis le mec qui fabrique les armures en carbonium et qui peux t'assurer un soutien pour telle chose, pour cette raison j'ai une place dans l'univers, même des gens que je ne connais pas peuvent m'aborder pour mes capacités. Pourquoi on aurait plus d'intérêt pour moi que pour quelqu'un d'autre si tout le monde fait ce que je fais?La communauté est aussi persistante je ne serais pas remplaçable par n'importe qui du fait de mes spécificités, on peut aussi parler des légendes un bon mmo a des légendes, un type qui a réussi telle chose, une guilde qui en a fait telle autre.

Citation :
ah ?
Pourtant ce que tu dis après est aussi valable dans 1/2 items shops ...
Bein non j'ai agréablement remarqué que pas mal d'éditeurs se sont rendus compte que c'était frustrant et de plus en plus les item shop permettent de faire gagner du temps avec leurs bonus, mais pas de donner une superiorité trop marquée par rapport à un joueur qui n'achete pas.

Citation :
Dans les autres jeux, ça se trouve souvent indirectement (CF ventes de persos lvl80 full stuff sur WoW, c'est quoi d'autre qu'un super-item shop non-officiel ?) ...
Rien à voir d'une il ne saura sûrement pas jouer son perso, ensuite c'est un personnage qui peut s'obtenir par la voie normale, c'est pas comme tomber contre une type avec une épée hors contenu du jeu qui fait X2 dégâts.


Le seul jeu qu'on pourrais dire de casual mmo c'est second life hors il ne se qualifie pas comme tel, le seul jeu qui propose un contenu qu'on ne peux pas obtenir par un jeu multijoueur et qui ne nécessite pas d'activité régulière.
Citation :
Publié par Son Of Sparda
Et qu'est-ce qui est persistant alors? Que est le lien entre notre personnage et le niveau?
Ce qui est persistent ? un univers, un personnage, des endroits, des relations ...
Un jeu peut être à univers persistent sans même avoir d'équipement ou de niveaux (que ce soit pour les persos ou pour les comps) ...
Un exemple pourrait être pris sur un jeu qu'on pourrai tirer de Planescape, un MMOFPS ... s'il on virait les notions de battle rank/ commander rank (qui servent à débloquer des armes et autres), l'univers seraient aussi persistant que dans tout autre MMO, alors que tout le monde pourrai tout avoir (dans les limites "raciales", bien sur ..)

Heu, pour ta phrase sur les persos et les niveaux .. pas compris, tu voulais dire quoi ?



Citation :
Publié par Son Of Sparda
Tu aimerais tant que ça que quelqu'un se pointe avec le même équipement que toi au bout de deux heures de jeu?
Ca dépends comment tu l'as obtenu ...
Pour toi, le but d'un MMO est-il de montrer ta supériorité par rapport aux autres ?
Perso, je cherche à m'y amuser, pas à me stuffer à outrance ...
Je préfère m'amuser avec une armure de merde (ou une bonne armure que j'aurai mis 10 fois plus de temps que les autres à récupérer), que me faire chier à avoir une "jolie" armure ...

Citation :
Publié par Son Of Sparda
Ca voudrait dire que tes heures de jeu n'ont pas été récompensées.
S'il a pu l'avoir, j'aurai pu l'avoir par le même moyen (on exclu cash-shop ici) ...
Si on peut l'avoir par plusieurs moyens, et qu'un est chiant et long, l'autre étant rapide (et moins chiant), poruquoi est-ce que je sera passé par le chiant et long ?
En bref, s'il a été "récompensé" (il a eu son armure après tout), c'est qu'il le méritait, par définition, nan ?

Citation :
Publié par Son Of Sparda
C'est nécessaire pour maintenir une certaine cohérence dans la narration de l'histoire.
On parle de quelle histoire, là ?
(justif avec point du dessus )

Citation :
Publié par Son Of Sparda
Un autre moyen serait de revaloriser les éléments, ou il ne faudrait plus 40 ans comme tu dis pour trouver son équipement mais ou on pourrait le perdre très facilement et ce genre de jeu n'est pas très apprécié.
Ce genre de jeu a son public (UO, DarkFall, T4C?, wurm online)...
Mais d'ailleurs pourquoi ce serait le fait d'avoir de l'équipement qui prendrait 40 ans ?
Pourquoi pas le fait de le "trouver" (au sens propre, que ce qui sert à le fabriquer soit rare, temporaire ou singulier, et qu'il change d'endroit, ou qu'il faille trouver comment le faire, en tant qu'artisan) ?
Pourquoi est-ce qu'il faudrait 40 ans our avoir un stuff "maximisé", au lieu de se concentrer sur les relations diplomatiques (de groupe ou individuelles), sur la résolution d'énigmes, sur l'exploration, ... ?


Citation :
Publié par Son Of Sparda
Je pense pas qu'un joueur de Starcraft te dira que le jeu était court.
C'est justement ce que j'ai dis ...
Un jeu de stratégie long (ou de strat/gestion, à la Civ, par exemple), peut avoir des parties durant très longtemps ... pourtant des joueurs avec des sessions de jeu courtes (les casu en question) y jouent aussi ...
pourquoi n'en serait-il pas de même avec les MMOs ?



Citation :
Publié par Son Of Sparda
Tout d'abord je ne connais pas free realms aussi excuse moi si je dis des conneries. Une course de kart c'est pas vraiment massif, tu n'as pas d'implication.
un BG WoWien n'est pas plus massif, et pourtant nombre de joueurs passent leur journées dessus ...


Citation :
Publié par Son Of Sparda
Je veux dire pour moi je me connecte a un mmo, je suis le mec qui fabrique les armures en carbonium et qui peux t'assurer un soutien pour telle chose, pour cette raison j'ai une place dans l'univers, même des gens que je ne connais pas peuvent m'aborder pour mes capacités.
J'ai cité la course de kart parce que je suis sur que ça y est (jamais joué), mais ya aussi du housing "visitatif", des évènements clairement massifs, ...

Citation :
Publié par Son Of Sparda
Pourquoi on aurait plus d'intérêt pour moi que pour quelqu'un d'autre si tout le monde fait ce que je fais?La communauté est aussi persistante je ne serais pas remplaçable par n'importe qui du fait de mes spécificités, on peut aussi parler des légendes un bon mmo a des légendes, un type qui a réussi telle chose, une guilde qui en a fait telle autre.
Les Légendes des MMOs, c'est plus ou moins un légende urbaine, hein ...
A part 1-2 guilde qui seront à moitié connues de leur serveur pour avoir tuer tel boss (ou sorti les premiers navires sur DFO, par exemple), ... ya rien ...
Et de ce côté là, on pourrait très bien trouver des "boss" dans des types d'activités sur Free Realms, à mon avis, ...

Quand au fait d'être important parce qu'on craft un type de truc ... Tu seras jamais le seul (principe même du MMO actuel : rien n'est unique ), donc tu peux être important pour ceux que tu connais, comme la plupart du monde (ayant un temps de jeu décent par rapport au MMO en question) dans la plupart des MMOs sont importants parce qu'ils savent faire qqchose mieux que les autres (même si pour certains, c'est faire la chair à canon ^^ ) ...



Citation :
Publié par Son Of Sparda
Bein non j'ai agréablement remarqué que pas mal d'éditeurs se sont rendus compte que c'était frustrant et de plus en plus les item shop permettent de faire gagner du temps avec leurs bonus, mais pas de donner une superiorité trop marquée par rapport à un joueur qui n'achete pas.
Il en restera toujours, et les items XP * 3-4 , gold * 3-4 ... voilà quoi, si ça donne pas un avantage qui te donne l'impression de perdre ton temps à côté de l'autre, je sais pas ce qu'il te faut ...


Citation :
Publié par Son Of Sparda
Rien à voir d'une il ne saura sûrement pas jouer son perso, ensuite c'est un personnage qui peut s'obtenir par la voie normale, c'est pas comme tomber contre une type avec une épée hors contenu du jeu qui fait X2 dégâts.
Un perso acheté, on peut apprendre comme le jouer, sans trop de problèmes ... quelque soit le jeu, on peut toujours trouver la "théorie" sur le net (avec les guides trouvables sur ouate mille sites) ...
Pour les items achetés, ils sont souvent aussi trouvables en jeu, ou ont un équivalent ... donc qu'on peut avoir par voie normale ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés