Bree : son nom pas si 'imaginaire' qu'il n'y paraît.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je voulais juste vous dire que nous, Belges, avons aussi notre 'Bree' à nous, car sachez (pour la petite culture) que Bree (écrit comme tel également) est une commune (néerlandophone) de Belgique.

Voilà, je voulais juste faire un petit clin d'oeil à LOTRO..

Alors Tolkien avait-il des ancêtres Belges ou pas ?

Bonne journée.
Eheh, y'en a pas que pour les belges ! Alors, accorchez-vous à vos chaussettes car mon rapprochement est un petit plus capilotracté :

Nous aussi, Normand, avons notre Bree. Nous sommes d'accord pour dire que cette ville se prononce Bré. Hors, une commune au nord de Rouen se fait appeler Pays-de-Bray.

Voilà, c'est tout ! Pour la petite histoire, les gens là-bas ressemblent beaucoup à des hobbits frontaliers, mais ceci n'est pas le sujet !




Et vous, par chez vous ? Une région Angmarine ? Une contrée du Mordor ? Un Isengard dans le Sud ?

Toujours en Normandie, j'ai un Houssaye pas loin (et je suis sûr qu'on en trouve partout où il y a eu un peu de houx), ainsi que le chemin vert.
Les bretons nous diront que Rohan est un nom de chez eux.

J'ai même trouvé un coin de montagne en Haute Savoie qui s'appelle Fond(de la) Combe....c'est une grande vallée entourée de haute montagne...
Et bien moi j'habite en Sarthe, au Mans, et pas loin de chez moi ya un lieu-dit qui s'appelle "la Houssaye".

Mais manifestement les trois pégus qui y vivent ont jamais entendu parler d'un forgeron nommé Celebrimbor.

EDIT: en même temps que Foradan, ce qui valide sa théorie^^
Citation :
Mais manifestement les trois pégus qui y vivent ont jamais entendu parler d'un forgeron nommé Celebrimbor
lol, excellent. Ca me donne envie d'écumer le Pays de Bray pour voir si il y a un bar/tabac tenu par un Prosper Poiredebeurré !
Perso, je sais que ma Nana m'a trainé en Franche-Comté pour le jour de l'an. Elle m'avait déja dit "Ah tu verras, ça te fera penser aux Hobbits et à la Comté du Sda".

Effectivement, c'est trés ressemblant mis à part les maisons et les Francs-Comtois n'ont pas de poils aux pieds, ceci dit je n'ai pas été trop vérifier
Tout cela sont des noms en français. L'Oeuvre originale comporte des noms propres beaucoup plus anglo-saxons. Ainsi Fondcombe est Rivendell, Houssaye est Hollin (le mot Houssaye est aussi employé), Comté est Shire, etc.
Pour ma part j'ai noté de trés nette ressemblance dans l'architecture typique des villes allemande avec l'architecture que l'on rencontre à Bree.

Je vais souvent me balader dans une ville appelé Tübingen (en Baden-Württemberg), c'est une ville allemande médiévale, et je dois vous avouer que la ressemblance avec Bree de la Terre du Milieu est vraiment frappante!
Grandes maisons en pan de bois, toits pointus, etc. et surtout, les enseignes, dont une qui fait un coin de rue, représentant un cheval cabré... j'ai trouvé le Poney Fringant!

Il est bien dit que Tolkien a imaginé la Terre du Milieu en reprenant toute les caractéristiques de l'Europe de l'ouest : paysages, architecture, etc.
__________________
Second Maréchal Deelah Blaast, Runekeeper @Estel >>> Sirannon
-----------------------------------------------------------
Video PvP : Runekeeper Deelah lvl65-75
Asylum Gaming
Citation :
Publié par Sam Kanes
Et bien moi j'habite en Sarthe, au Mans, et pas loin de chez moi ya un lieu-dit qui s'appelle "la Houssaye".

Mais manifestement les trois pégus qui y vivent ont jamais entendu parler d'un forgeron nommé Celebrimbor.

EDIT: en même temps que Foradan, ce qui valide sa théorie^^
Une houssaye c'est un un massif de houx, c'est aussi con que ça.
alors quand on dit que c'est le père de l'héroic fantasy tolkien ça me fait rire...il à rien inventé contrairement à certains écrivains du genre ou leurs noms de lieux son totalement imaginaires et non issus de la réalité! pas étonnant que la licence de jeu soit étroite sur Lotro...

je suis sur que la moria existe de quelque part, cherchons, ça doit être alsacien ou du nord pas de calais certainement...
Citation :
Publié par Pfaal
nous trouverons sans doute le Secret Caché de Tolkien !
Hé oui Tolkien n'a en fait jamais existé, c'est un super ordinateur intelligent venu du futur qui a fabriqué une histoire avec sa base de donnée de géographie et de linguistique européenne ^^
Citation :
Publié par vectivus
alors quand on dit que c'est le père de l'héroic fantasy tolkien ça me fait rire...il à rien inventé contrairement à certains écrivains du genre ou leurs noms de lieux son totalement imaginaires et non issus de la réalité! pas étonnant que la licence de jeu soit étroite sur Lotro...

je suis sur que la moria existe de quelque part, cherchons, ça doit être alsacien ou du nord pas de calais certainement...
Ici ce n'était pas une critique que je faisais en ouvrant ce topic, juste un clin d'oeil à Tolkien.. Parce que ça m'a fait sourire la 1ère fois que j'ai vu le nom de 'Bree' dans le jeu.

Toutes les critiques sont bonnes à prendre si toutefois elles sont constructives, or ici, ce n'est nullement le cas, pas de 'dénigrement' svp
N'oubliez pas que Tolkien parlait anglais et Bree se prononce "bri".

Or en Seine et marne, nous avons le Pays de Brie avec diverses communes formant la brie. Je suis sûr que vous connaissez le Brie de Meaux, non?

Et bien sachez qu'à côté de chez moi, on a le chemin de l'Isengeard... ça rappelle Isengard, coïncidence?
Citation :
Publié par vectivus
alors quand on dit que c'est le père de l'héroic fantasy tolkien ça me fait rire...il à rien inventé contrairement à certains écrivains du genre ou leurs noms de lieux son totalement imaginaires et non issus de la réalité!
Ca porterait à discussion, mais c'est pas le sujet.
http://www.glyphweb.com/arda/r/rochann.html

Ceci dit, pour le Rohan, si par coïncidence le nom se retrouve dans le monde réel, il a inventé 3 anciens noms, plus les traductions dans d'autres langues qui n'existent pas : à moins qu'on ne me trouve le Rochand, Rochann et le Calenardhon, qui deviennent Rohan, la Marche des Cavaliers, faudra me prouver qu'il n'a rien inventé.

(ceci dit, les appellations "père de la littérature" ou autres, sont assez inexactes aussi)
Quand aux noms descriptifs (houssaye, Fondcombe) qui ne sont que les traductions des mêmes termes en anglais, ils ont été choisis pour restituer les mots elfiques (inventés de toute pièce) Eregion et Imladris.

J'avais vu une page web qui recensait pas mal de nom qui avait un petit air de Terre du milieu, faudrait que je la retrouve (sans compter les gens qui ont baptisé des choses en hommage).
Citation :
Publié par Galhardir-Arca
Le village voisin de chez moi c'est Bray (se prononce dans mon coin: Bréée)... toujours en Belgique (Hainaut, non loin de Binche)
(HS) Que le monde est petit même si Internet est grand (géant)

Je suis en Hainaut, également non loin de Binche (mais originaire de Liège) (/HS)
Citation :
Publié par ruru2a
Et puis si Tolkien avait des origines belges nous le sauron!!!! MOUhahahahah...

Bon laissez tomber c'est la fatigue, j'ai trop bossé aujourd hui.

mdr tuuuut c'est nul non, c'est bien trouvé

P.S: désolée pour le double post, mais c'était tentant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés