[Actu] Selon Bill Roper, viser 11 millions d'abonnés n'a pas de sens

Répondre
Partager Rechercher
Peut-être que le pool de joueurs va se réduire mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher aux gens une certaine façon de jouer non plus. Chacun donne dans son jeu le temps qu'il veut lui consacrer. C'est logique et normal non ?

Si je prends mon exemple, j'ai peu de temps à consacrer aux MMo pour le moment. Et quand je dis peu de temps, c'est de l'ordre de 3/4 h par semaine grand max. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de mal éduqué au comportement du MMo je pense.

Tu parles d'éducation du joueur, mais quelle éducation ? Devoir tenir un quota de groupage ? Savoir jouer normalement ? C'est une vraie question que je pose car justement je ne vois pas en quoi un jeu peut éduquer quelqu'un dans un modèle de comportement car il me semble pas qu'un comportement idéal existe de facto.
Citation :
Publié par psychee-ange
Le produit est là, il a une bonne promotion, il répond aux attentes.
Tout à fait, ce n'est pas plus que cela et le bouche à oreille fait le reste. Beaucoup de gens jouent sur ce jeu, leurs amis les rejoignent et ensuite les amis des amis...
Citation :
Publié par sakuba
Peut-être que le pool de joueurs va se réduire mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher aux gens une certaine façon de jouer non plus. Chacun donne dans son jeu le temps qu'il veut lui consacrer. C'est logique et normal non ?

Si je prends mon exemple, j'ai peu de temps à consacrer aux MMo pour le moment. Et quand je dis peu de temps, c'est de l'ordre de 3/4 h par semaine grand max. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de mal éduqué au comportement du MMo je pense.

Tu parles d'éducation du joueur, mais quelle éducation ? Devoir tenir un quota de groupage ? Savoir jouer normalement ? C'est une vraie question que je pose car justement je ne vois pas en quoi un jeu peut éduquer quelqu'un dans un modèle de comportement car il me semble pas qu'un comportement idéal existe de facto.
Tu ne m'as pas compris, mais c'est sans doute de ma faute. Je n'ai pas été très clair.

Je parle d'éducation au sens d'amener progressivement le joueur à gravir certaines "marches" de gameplay qui sont caractéristique des MMOs, comme un escalier. Imaginons que la première marche soit "le jeu en groupe", la deuxième "l'abonnement mensuel", et la troisième "les rendez vous online". Chaque marche désigne un pallier, et plus le joueur monte, plus la gamme de jeu potentiel s'élargit.

En fait, plus WoW avance, plus il est préoccupé par un principe d'égalité. Tout doit être également accessible ou presque. Chacun doit pouvoir être capable de se faire un bon équipement, de faire les plus gros donjons, d'avoir les réputations au max etc. Je ne dis pas que c'est le cas partout, juste d'une tendance. Et c'est pas plus mal, le jeu est accessible a plus de monde, et il est moins vorace en matière de temps.

Le soucis c'est qu'on enferme progressivement le joueur dans une réalité très limité, qui ne laisse pas beaucoup de place à de nouvelles choses. Cela implique que les concurrents doivent soit céder et présenter quelque chose qui offre une sensation de déja-vu, soit innover de manière suffisamment subtile pour proposer autre chose sans brusquer une communauté, qui ne sera pas forcément enclin à faire l'effort de concevoir leur jeu d'une manière différente.

C'est pour ça qu'a mon sens, WoW a par sa politique ouvert un marché qu'il clos progressivement derrière lui. Peut être que le nom de blizzard suffira a débloquer les choses, et donc que ce nouveau MMO permettra de relancer la machine.... mais j'ai la sensation que même blizzard n'arrivera pas a se battre lui même
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Ce que je reproche a WoW de ce coté, c'est qu'en tant que MMO qui a véritablement ouvert le marché a une clientèle qui avant lui ne se serait jamais vu là dedans, il n'a pas éduqué la communauté, la faisant progresser a travers des mécanismes plus complexe.
Je ne suis pas tout à fait de cet avis sur la première année d'exploitation (2004-2005). Par la suite (2006) les dérives vers le jeu solitaire, le passage obligé par des systèmes ubuesques (rangs pévépés) ont marqué la lente transformation du jeu vers autre chose.
Je pense que le flop d'Hellgate a fait réfléchir Bill Roper. Car à l'époque d'Hellgate j'avais plus l'impression de quelqu'un qui cherchait à faire de l'argent rapidement et massivement grâce à son nom plutôt que grâce à la qualité de son jeu.

Le succès de WoW? Deux choses :

- Avant de penser à faire de l'argent, Blizzard privilégie toujours le fun apporté par le jeu.

- Ils sont tombé à une époque idéal, DAoC avait commencé à démocratiser le MMO et était sur le déclin.

L'exploit réalisé par WoW est à comparer avec celui d'Everquest. Ils arrivent rarement mais sont toujours fondés sur un contenu solide.

Quand les développeurs arrêteront de vouloir faire "comme WoW" en terme de chiffre et se concentreront plutôt sur la qualité de leur jeu, le succès ne sera pas loin. Tous les derniers flops des MMO récents ne sont dus qu'à un manque de finition/contenu.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Ils sont tombé à une époque idéal, DAoC avait commencé à démocratiser le MMO et était sur le déclin.
Je ne pense pas que ce soit une phrase valable hors Europe non anglophone
Le succès (pour l'époque) de Daoc en Europe a été pour beaucoup du au fait qu'il a été traduit.
Citation :
DAoC avait commencé à démocratiser le MMO
non.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
- Ils sont tombé à une époque idéal, DAoC avait commencé à démocratiser le MMO et était sur le déclin.
On va un peu rappeler les faits :
DAoc, à son pic d'activité, c'était 250000 abonnés, répartis à peu près à part égale entre les USA, et l'Europe.
Ca fait autour de 120000 clients aux USA, soit le quart de ce qu'avait EQ1 et moins de la moitié d'UO à l'époque.
Ensuite, le succès en Europe, même s'il est notable, reste tout de même mesuré.
40-50k joueurs en France tout au plus au maximum, un peu plus en Allemagne ( et pas tant que ça en Angleterre, les Anglais jouant sur les serveurs US ).
Ce qui a attiré cette communauté, pour une bonne partie, c'est deux choses :
La succession de T4C ( exploité par GOA, gratuit, localisé, et ayant fédéré une dizaine de millier de joueurs ).
La traduction.

Sans ces deux facteurs, DAoC aurait été un MMO anecdotique en Europe, et donc, au succès plus que mesuré dans le monde.
Citation :
Publié par kirk
non.

il y a eu beaucoup plus e joueurs francais sur daoc, que sur eq/ac/uo, et la traduction fr y joue pour quelque chose, donc oui cela a ete le premier mmo grand public en france.
__________________
Daoc -Dragon slayers-, Eq2 -Pandemonium/Utopia-, WaR -Reign/SoaP-, Lotro -Unquale-, Gw2 -War Legend-, Teso -War Legend-, Archeage -War Legend-, Albion Online -War Legend-
www.warlegend.net
Citation :
Publié par Drekan
il y a eu beaucoup plus e joueurs francais sur daoc, que sur eq/ac/uo, et la traduction fr y joue pour quelque chose, donc oui cela a ete le premier mmo grand public en france.
Le premier MMO ayant connu un "succès" en France.

Mais grand public.. non, c'est WoW qui fût le premier MMO grand public.


DAoC n'a pas démocratisé le MMO, loin de là...
Citation :
il y a eu beaucoup plus de joueurs français sur daoc, que sur eq/ac/uo, et la traduction fr y joue pour quelque chose, donc oui cela a ete le premier mmo grand public en france.
Plus de joueurs français que sur EQ, AO ou AC certes, mais je ne suis pas persuadé qu'un MMO avec 50K d'abonnés français puisse réellement être considéré comme un MMO grand public.
Citation :
Publié par karismo
Plus de joueurs français que sur EQ, AO ou AC certes, mais je ne suis pas persuadé qu'un MMO avec 50K d'abonnés français puisse réellement être considéré comme un MMO grand public.
Et qu'est ce qui être doit considéré comme " MMO Grand Publique", 11 millions d'abonnés ?
Citation :
Publié par Tequilaforce
Et qu'est ce qui être doit considéré comme " MMO Grand Publique", 11 millions d'abonnés ?
C'est une donnée non négligeable en tous cas. On peut rajouter le fait que c'est le seul MMO qui bénéficie de publicité TV ou inspire, jeu de carte, stratégique, roman et BD. Le business qu'il y a autour de WoW dépasse largement n'importe quel autre soft aujourd'hui, online ou non d'ailleurs.

Seul des jeux comme Counter-Strike par exemple, on atteint un tel pic de popularité. Donc oui, WoW remplit haut la main toutes les conditions d'une appellation grand public.
Citation :
Publié par Drekan
il y a eu beaucoup plus de joueurs francais sur daoc, que sur eq/ac/uo, et la traduction fr y joue pour quelque chose, donc oui cela a ete le premier mmo grand public en france.
je veux bien, mais la personne que je quotais sous entendais que daoc avait démocratisé le mmo dans le monde entier
d'ou ma réponse.
c'est typique de pas mal de daociens de croire que leur jeu était un grand succès mondial, alors qu'il a juste marché (un peu) chez nous.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Et qu'est ce qui être doit considéré comme " MMO Grand Publique", 11 millions d'abonnés ?
Pour moi, grand public, c'est le contraire de "jeu de niche". Et avec 40-50k joueurs en France, et à peu près autant en Allemagne, DAoC était un jeu de niche.
Citation :
Publié par Aratorn
Pour moi, grand public, c'est le contraire de "jeu de niche". Et avec 40-50k joueurs en France, et à peu près autant en Allemagne, DAoC était un jeu de niche.
Oui la je suis assez d'accord. Parce que le rapport Business...
Citation :
Publié par Tequilaforce
Oui la je suis assez d'accord. Parce que le rapport Business...
Le rapport business résulte de la popularité du jeu. WAR, AoC et LOTRO sont des jeux grands publics mais peu de monde y jouent et c'est là, que la notion globale de cette expression me gênent un peu, bien que je suis entièrement d'accord avec la définition simple qu'en fait Aratorn.

Pour moi, la notion "grand public" dans un genre comme le MMORPG veut dire qu'il dépasse la sphère des passionnés ou autre connaisseurs; que cela a touché des personnes qui n'étaient pas du tout au courant de ce type de jeu. Vu le nombre d'abonnés que comporte World of Warcraft, énormément de joueurs ont débuter et continuer avec lui.

Ensuite, toute la sphère business que je décrivais plus haut, prouve que WoW n'a aucun semblable dans le marketing de produit dérivés et encore une fois sans une popularité extraordinaire et un immense réservoir de nouveaux adéptes, rien de tout cela n'aurait été possible.

Voilà, je pense que c'est deux visions différentes car si la notion "grand public" pouvait si facilement s'appliquer, nous n'aurions pas un fossé aussi énorme entre WoW et le reste du monde.
Je pense que l'on commence à mélanger un peu tout.
Dans la réussite de WoW il faut distinguer plusieurs périodes. La politique marketing n'a pas été la même au lancement du jeu que celle mise en oeuvre deux ans après le lancement du jeu. Or beaucoup affirment des généralités qui n'ont pas de sens selon les périodes.
De même que ce n'est pas le public qui décide si un produit est grand public ou non mais celui qui le réalise (et il y a des cahiers des charges pour ça). Que le produit rencontre son public visée ou non c'est une autre affaire.
Citation :
Publié par Paerindal
Je pense que l'on commence à mélanger un peu tout.
Dans la réussite de WoW il faut distinguer plusieurs périodes. La politique marketing n'a pas été la même au lancement du jeu que celle mise en oeuvre deux ans après le lancement du jeu. Or beaucoup affirment des généralités qui n'ont pas de sens selon les périodes.
De même que ce n'est pas le public qui décide si un produit est grand public ou non mais celui qui le réalise (et il y a des cahiers des charges pour ça). Que le produit rencontre son public visée ou non c'est une autre affaire.
Le grand coup marketing pour WoW est surtout d'avoir mit un flyer a ce sujet dans les boites de warcraft 3.
Citation :
Posté par Paerindal
De même que ce n'est pas le public qui décide si un produit est grand public ou non mais celui qui le réalise (et il y a des cahiers des charges pour ça). Que le produit rencontre son public visée ou non c'est une autre affaire.
Tu es donc d'accord avec moi pour dire que WoW est une réussite en tant que divertissement car il a rencontré son public visé au delà de ses espérances en respectant parfaitement son cahier des charges.
Je n'ai jamais dit le contraire si ce n'est que je fais une différence entre le cahier des charges prévu pour le lancement du jeu et ceux prévus pour les années d'exploitation qui ont suivi.
Bonjour tous le monde,
Je me permet de vous donner mon avis d'inculte.
Personnellement, avant wow, je ne jouais qu'à des jeux solo hors ligne. Je choisissais mes jeux parmi un panel hétéroclite allant du jeu de sport aux fps, en passant par les jeux de rôle solo. Je n'accroche pas par contre sur les rts. C'est pourquoi je n'ai jamais joué à diablo, starcraft et warcraft ni à aucun diablolike. Je ne fais donc pas parti des fans de blizzard.
Par contre, j'ai joué pendant plus de trois ans à wow. Pourquoi wow? Pourquoi pas everquest, daoc ou un autre? Simplement parce que j'ai pu essayer le jeu et qu'il ma plu. J'étais débutant dans le monde du mmorpg. J'ai donc essayé pas mal de jeux parmi ceux qui offraient des périodes d'essai et j'ai accroché sur wow. J'ai d'abord été ce qu'on appelle communement un "noob", puis je suis passé "casual" pour enfin de venir addict et "hardcore gamer". Je ne ferais pas l'apologie de wow mais je pense que sa réussite est le résultat d'une équation complexe dont blizzard à trouvers la clé. Ils ont su adapter le contenu et le contenant afin qu'il soit "lisible" pour le plus grand nombre possible. De plus, ils ont adapté leur comm en fonction du succés que réalisait le jeu. Leur pub tv sont excellentes et amusantes. On croirait presque qu'on pourrait faire un donjon avec ozzy osbourne. De plus, le choix des acteurs n'est pas annodin. On retrouve le commandant du vaisseau de star trek, "mini moi" dans austin powers, ozzy osbourne, le héros de la série "kaammelot", mister T de "l'agence tous risque" sans oublié JCVD.Et on se surprend à réver de faire un donjon avec mister t en tank, et minimoi en mage ossy en démo, et le roi arthur en paladin lol. C'est excellent et bien visé je trouve. Pour moi toutes ces pubs visent avant tous des trentenaires (plus ou moins, je pencherai pour une tranche 20/40ans). On ne s'adresse pas au "kevins" mais à des gens qui possédent une culture vidéoludique et les moyens de payer un abo mensuel modéré pour jouer. Mais le marketing ne fait pas tous. On a beau nous vendre une Ferrari, si on la démare pour s'apercevoir qu'elle est propulsé par un moteur de deux chevaux, je vous laisse imaginer la désillusions. C'est l'effet que mon fait AoC et War après mon expériences wow. Au mieux, on peut les qualifier de "WOWlike" mais sans plus. Contrairement à wow, il n'ont pas la clé de l'équation. Ils ont échoué là ou blizzard à réussit, c'est à dire permettre au "grand public"(j'entend par "grand public" toutes personnes possédant une connection internet et un pc à même de faire tourner un mmo qu'ils soit ou non initié à ce genre de jeu) de s'identifier à leur produit.

Au final, je dirai simplement que nous avons connu une révolution vidéoludique en 2004 lorsqu'est sorti World of warcraft. Blizzard a montré la voie en exploitant la licence warcraft d'une facon remarquable. S'il peuvent compter aujourd'hui sur une communauté de 11 millions d'abonnés, c'est que leur produit a été suffisement convaincant pour accroché tous ses joueurs. Je pense que dès lors on ne connaitra qu'une floppé de "Wowlike" qui n'arriveront pas à la cheville du maître. Ils reprendront bien quelques éléments à succès et innoveront sur d'autres points mais ne connaitront pas le succés de wow. Jusqu'à ce qu'un "wowkiller" paraisse et devienne la nouvelle référence du jeu Online. Et pour conclure, ce succés est une arme à double tranchant car d'un population de joueur solo majoritairement offline, nous sommes devenu une grosse communauté de joueur Online "éduqué" au sens ou nos critères de selections pour notre prochain mmo seront beaucoup plus select. D'où le plantage de War et Aoc...
Il n'y a pas de licence Warcraft. Par contre il y a la "licence" Warhammer dont Blizzard s'est largement inspiré et dont Mythic n'a pas su exploiter pour faire autre chose qu'un OuO-bis (erreur fatale, World of Warhammercraft Online existait déja depuis quatre ans).
Citation :
Publié par Paerindal
Il n'y a pas de licence Warcraft. Par contre il y a la "licence" Warhammer dont Blizzard s'est largement inspiré et dont Mythic n'a pas su exploiter pour faire autre chose qu'un OuO-bis (erreur fatale, World of Warhammercraft Online existait déja depuis quatre ans).
Même si Blizzard s'est inspiré en partie de l'Univers de Warhammer, Warcraft reste une licence dans le sens le plus complet du terme.

Dès qu'un jeu sort (un nouveau, bien sûr), c'est le "moment" où une nouvelle licence se crée. Ensuite libre au développeur de la développer ou non. Mais dans le cas de Warcraft, on ne peut pas dire que Warcraft n'est pas licence (et je suis loin d'être fan de l'univers Warcraft (même du medfan en globalité)).

Certaines licences font vendre, d'autres pas mais cela peux beaucoup aider un jeu à son lancement. (Comme se fut le cas de WoW au démarrage, une grosse partie des joueurs l'avait acheté parce qu'il y avait marqué Blizzard et Warcraft sur la boite).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés