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able en multi y compris des campagnes en coop, compatible windows, mac os et linux, disposant d'un mode fenêtré, et avec éditeur de niveaux/campagnes et mod-friendly.
J'avais fait un vague sujet dessus il y a des années. Mais le jeu a évolué depuis, et c'est l'occasion de revenir dessus un peu plus seriously, car c'est un "putain de bon jeu" et il mérite de se faire connaître. Le jeu est donc, comme je le disais, un jeu de stratégie heroic-fantasy en tour par tour. Il dispose de plusieurs campagnes et scénarios individuels de base, et bien d'autres sont téléchargeables en 2 clics via le menu du jeu. Le fonctionnement du jeu est extrêmement simple : contrôler une armée d'unités qui courent sur des cases hexagonales pour affronter l'ennemi. Mais voilà : le jeu est vraiment bien foutu. Les mécanismes sont très simples. La quasi intégralité des actions du jeu sont faisables en 2 clics : acheter des unités, combattre en choisissant différents sorts ou armes, naviguer dans les menus de descriptions, etc... Ceci d'autant plus qu'un tutorial à peu près parfait, en plus d'être court, nous guide pas à pas vers les subtilités du jeu, qui concernent presque toutes les unités elles-même et leurs spécificités. En effet, le jeu dispose d'innombrables unités différentes : plus de 200. Le gros de la stratégie consistera à déterminer quel type d'unités utiliser contre l'adversaire, en utilisant le terrain à disposition. Chaque unité dispose en effet d'une foultitude de caractéristiques propres plus ou moins efficaces selon les situations. Vitesse, points de vie, une ou plusieurs armes de corps à corps ou à distance, sorts, défense en fonction du terrain... Voici un exemple de fiche d'unité : La partie gestion du jeu se réduit à son strict minimum : Chaque unité coûte des sous lors de son achat, et également d'un coût d'entretien à chaque tour. Pour gagner des sous : posséder des villages en allant les visiter avec une unité. Difficile de faire plus simple, mais c'est suffisant, puisque la chasse aux villages (neutres ou appartenant à l'adversaire) fait partie intégrante de la stratégie du jeu. Les combats se font en un clic, mais il y a donc beaucoup de paramètres à prendre en compte et qui peuvent changer le cours d'une partie. Petit exemple : Un archer elfe doit combattre un monteur de loup orc. Il convient donc de prêter attention au moment de la journée. Si c'est la nuit, l'orc aura un sérieux bonus de dommages. Si c'est le jour, ce sera pour l'elfe. L'archer elfe ayant un bonus de défense dans la forêt, on s'arrangera pour que l'affrontement ait lieu à proximité d'une forêt. Notre petite unité elfe possède deux armes : une épée, qu'il manie convenablement, et un arc, avec lequel il excelle. L'orc ne disposant que d'une arme de corps à corps, il faudra utiliser l'arc contre lui, puisque l'ennemi ne peut riposter qu'avec une arme de même portée que l'attaquant. Il faudra en passant vérifier les vulnérabilités des unités aux différents types de dommages, ainsi que les dommages, le nombre de coups portés et les chance de toucher l'adversaire. Et comme ce jeu arrache, on a les plus importantes données sous les yeux quasiment en permanence, sans avoir besoin de se noyer dans d'interminables descriptions. Les campagnes et scénarios disposent d'introductions, d'illustrations, de narrations, de dialogues (non interactifs), bref : il y a un univers cohérent qui s'affiche, et qui rend le jeu encore plus prenant. Les graphismes du jeu sont sommaires, notamment la carte, mais jamais fouillis. Les unités par contre sont très soignées : du bon vieux pixel art, côtoyant les illustrations et icônes un peu plus modernes, parfois inégales, mais qui font bien leur boulot. Un autre petit truc sympa : les unités gagnent des points d'expérience, les permettant d'évoluer plusieurs fois vers d'autres classes. Par exemple, notre petit archer elfe peut évoluer en roublard, plus résistant, disposant d'une meilleure attaque à l'épée et pouvant faire des embuscades, ou bien en tireur d'élite, aux points de vie réduits et de faibles talents à l'épée, mais disposant d'un arc très puissant. Une fois le choix effectué, elle pourra encore évoluer au niveau suivant. Un autre aspect intéressant de la stratégie est le fait qu'il est possible de conserver ses unités et une partie de sa réserve d'or en cas de victoire lorsqu'on passe au scénario suivant. Cela force à la fois à ne pas faire trop de dépenses jugées inutiles, et à faire encore plus attention à ses unités expérimentées. Je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter un œil et d'essayer le tutorial, ne serait-ce que par curiosité. Le jeu pèse 200 Mo et se télécharge ici : http://www.wesnoth.org/wiki/Download...81.6_branch.29 Pour finir, un petit trailer qui commence à dater (3 ans je crois) : J'ai pas encore essayé le multi, mais ça risque de me plaire. :] Et vous?
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15/05/2009, 21h34 |
Coin-coin le Canapin |
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