Wesnoth : un jeu de stratégie tour par tour gratuit, open source, multilangues et jou

Répondre
Partager Rechercher
able en multi y compris des campagnes en coop, compatible windows, mac os et linux, disposant d'un mode fenêtré, et avec éditeur de niveaux/campagnes et mod-friendly.

http://tof.canardpc.com/preview/34277394-ff6a-4e95-b0c6-75843f0a1452.jpg http://tof.canardpc.com/preview/ea829307-8ca6-49cc-9c7b-6aba12dd1666.jpg http://tof.canardpc.com/preview/035ef597-703c-4f3e-8694-8ff77f714608


J'avais fait un vague sujet dessus il y a des années.
Mais le jeu a évolué depuis, et c'est l'occasion de revenir dessus un peu plus seriously, car c'est un "putain de bon jeu" et il mérite de se faire connaître.

Le jeu est donc, comme je le disais, un jeu de stratégie heroic-fantasy en tour par tour.

Il dispose de plusieurs campagnes et scénarios individuels de base, et bien d'autres sont téléchargeables en 2 clics via le menu du jeu.

Le fonctionnement du jeu est extrêmement simple : contrôler une armée d'unités qui courent sur des cases hexagonales pour affronter l'ennemi.
Mais voilà : le jeu est vraiment bien foutu.
Les mécanismes sont très simples. La quasi intégralité des actions du jeu sont faisables en 2 clics : acheter des unités, combattre en choisissant différents sorts ou armes, naviguer dans les menus de descriptions, etc...
Ceci d'autant plus qu'un tutorial à peu près parfait, en plus d'être court, nous guide pas à pas vers les subtilités du jeu, qui concernent presque toutes les unités elles-même et leurs spécificités.
En effet, le jeu dispose d'innombrables unités différentes : plus de 200.
Le gros de la stratégie consistera à déterminer quel type d'unités utiliser contre l'adversaire, en utilisant le terrain à disposition.

Chaque unité dispose en effet d'une foultitude de caractéristiques propres plus ou moins efficaces selon les situations.
Vitesse, points de vie, une ou plusieurs armes de corps à corps ou à distance, sorts, défense en fonction du terrain...

Voici un exemple de fiche d'unité :

http://tof.canardpc.com/preview/95cce2b0-55be-4bb7-b376-f09967eedef1.png

La partie gestion du jeu se réduit à son strict minimum : Chaque unité coûte des sous lors de son achat, et également d'un coût d'entretien à chaque tour.
Pour gagner des sous : posséder des villages en allant les visiter avec une unité.
Difficile de faire plus simple, mais c'est suffisant, puisque la chasse aux villages (neutres ou appartenant à l'adversaire) fait partie intégrante de la stratégie du jeu.

Les combats se font en un clic, mais il y a donc beaucoup de paramètres à prendre en compte et qui peuvent changer le cours d'une partie. Petit exemple :

Un archer elfe doit combattre un monteur de loup orc.
Il convient donc de prêter attention au moment de la journée. Si c'est la nuit, l'orc aura un sérieux bonus de dommages. Si c'est le jour, ce sera pour l'elfe.
L'archer elfe ayant un bonus de défense dans la forêt, on s'arrangera pour que l'affrontement ait lieu à proximité d'une forêt.
Notre petite unité elfe possède deux armes : une épée, qu'il manie convenablement, et un arc, avec lequel il excelle.
L'orc ne disposant que d'une arme de corps à corps, il faudra utiliser l'arc contre lui, puisque l'ennemi ne peut riposter qu'avec une arme de même portée que l'attaquant.
Il faudra en passant vérifier les vulnérabilités des unités aux différents types de dommages, ainsi que les dommages, le nombre de coups portés et les chance de toucher l'adversaire.
Et comme ce jeu arrache, on a les plus importantes données sous les yeux quasiment en permanence, sans avoir besoin de se noyer dans d'interminables descriptions.

Les campagnes et scénarios disposent d'introductions, d'illustrations, de narrations, de dialogues (non interactifs), bref : il y a un univers cohérent qui s'affiche, et qui rend le jeu encore plus prenant.

Les graphismes du jeu sont sommaires, notamment la carte, mais jamais fouillis. Les unités par contre sont très soignées : du bon vieux pixel art, côtoyant les illustrations et icônes un peu plus modernes, parfois inégales, mais qui font bien leur boulot.

creep_example_170.png

height_test_137.png
human_sword_188.pngmace_877.png magic_bow_115.pngthunderstick_185.pngfire_breath_drake_468.png

Un autre petit truc sympa : les unités gagnent des points d'expérience, les permettant d'évoluer plusieurs fois vers d'autres classes.

Par exemple, notre petit archer elfe peut évoluer en roublard, plus résistant, disposant d'une meilleure attaque à l'épée et pouvant faire des embuscades, ou bien en tireur d'élite, aux points de vie réduits et de faibles talents à l'épée, mais disposant d'un arc très puissant.
Une fois le choix effectué, elle pourra encore évoluer au niveau suivant.

Un autre aspect intéressant de la stratégie est le fait qu'il est possible de conserver ses unités et une partie de sa réserve d'or en cas de victoire lorsqu'on passe au scénario suivant. Cela force à la fois à ne pas faire trop de dépenses jugées inutiles, et à faire encore plus attention à ses unités expérimentées.

Je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter un œil et d'essayer le tutorial, ne serait-ce que par curiosité.
Le jeu pèse 200 Mo et se télécharge ici : http://www.wesnoth.org/wiki/Download...81.6_branch.29

Pour finir, un petit trailer qui commence à dater (3 ans je crois) :


J'ai pas encore essayé le multi, mais ça risque de me plaire. :]

Et vous?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Jamais joué en multi mais j'ai passé des nuits blanche sur le solo et c'est vraiment bon.
Les persos sont quelque fois un peu gros bill mais comme souvent dans ce genre, mais dans l'ensemble c'est un bon jeu. Bien superieur à certains equivalent payant!

Pour ceux qui aiment les tacticals c'est un bonheur!
Passé des heures en multi dessus avec des potes (Grace à ton sujet de l'époque d'ailleurs )
Ce que j'aime dans ce jeu, en plus du fait que les campagnes soient aussi nombreuses qu'intéréssantes. C'est qu'on a un jeu de strategie ou chaque race et chaque unité sans exception à son importance, son utilité, et que un peu d'audace ou un coup de génie peut changer beaucoup de chose, malgré tout les batailles restent tres strategiques et rien ne sert de bourriner. Bref du pur bonheur.

Mais si on a arrêté d'y jouer à l'époque, c'est pour deux raisons : Les maps multi étaient sympa, sans plus mais surtout les IA sont trop déséquilibrées et ça devient extremement genant quand on tente par exemple du 4 joueurs contre 4 ia ou 2J 2IA vs 2J 2IA. Parce que je me souvient encore des bersekers nains qui me touchaient à chaque riposte sans exception ou des esquives effarantes des adversaires, et autant ça passe quand c'est 1v1 ou 2v2 mais quand les forces a gerer deviennent nombreuses et les situations tendues, ces petits problemes pourrissent la partie.
A force de jouer avec des mobs aux dés pipés on à laché. Mais malgré tout ce sujet me donne envie de m'y remettre parce que le jeu est d'une rare qualité en player VS player.
Découvert il y a quelques mois sur les conseils d'un pote.
Intéressant, rafraichissant dans son genre, interface bien foutue, des campagnes amusantes, que du bonheur.
Et le tout sous forme de logiciel libre et ouvert, c'est très bon.

Pas encore essayé le multijoueur, si tu en fais sur l'internet, préviens, Coin. =)
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin

J'avais fait un vague sujet dessus il y a des années.
Mais le jeu a évolué depuis, et c'est l'occasion de revenir dessus un peu plus seriously, car c'est un "putain de bon jeu" et il mérite de se faire connaître.
C'est donc pour ça que j'avais l'impression de déjà vus
A la rigueur si le multi vous motive je peux essayer de relancer 3 ou 4 potes et poster sur jol nos horaires de disponibilité pour qu'on organise une session de jeux a 6 ou 8 !
Sinon, vous jouez quoi vous ? Moi, c'est les Undeads, des veritables saloperies sur pattes j'adore!
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
J'avais fait un vague sujet dessus il y a des années.
Je me disais bien que tu avais déjà pondu un topo dessus il y a un moment, mais là, je te dois mon premier fou-rire de la soirée Coin . Et oui, sur le premier screen, il y a un mage ... loyal intelligent, ça m'a trop rappelé le paladin typique loyal con, j'ai failli en retapisser mon écran de salade piémontaise .

En tout cas, je l'ajoute aux jeux à tester dès que ma nouvelle machine est revenue de réparations . La liste s'allonge avec le mod SdA pour MTW et avec KB, mais celui-ci à l'avantage d'être libre, et ça, ça n'a pas de prix .

TBS + HF + GB = Y'a des chances qu'il me botte bien .

Et merci pour le fou-rire !
J'suis dessus depuis quelques heures, ça rox.
Pas évident dès les premières missions, on se prend la tête à recharger ses parties après les tours un peu sportifs qui se terminent mal.

Très interessant à jouer, je sens que le leveling de mon armée va me faire criser (je suis sur la campagne débutant de 25 missions, j'en suis à la reprise de la ville elfe capturée par les orcs).
Vous arrivez à faire leveler vos chamans ?
Ceci dit n'oubliez pas que c'est de l'open source, donc si vous trouvez une unité trop cheaté il est possible de le nerf manuellement dans les fichiers configs qui ne necessitent pas de connaissance en ASM ou ADA pour le faire
Message supprimé par son auteur.
J'en suis au val des larmes de la garde sud (3eme mission je crois) en mode de difficulté normal, et j'y arrive pas :'(
Seigneur Gerrick est vraiment trop lent dans les montagnes, j'ai failli réussir la mission à 2 tours près >: (
Je vais recommencer en rushant avec Deoran pendant l'assaut du val des larmes au lieu de le garder au milieu de ma troupe.
Ça à l'air vraiment sympa comme jeu, je verrais ce soir pour le tester.

Il faut passer combien de temps dessus lorsqu'on y joue ? faut y rester minimum 1 ou 2 h dessus ou il y a des quêtes/ou autre qu'on peut faire en 10 minutes au boulot pendant que le chef est en réunion ?
En listant la description et en regardant les images, je trouve que ce jeu a l'air de ressembler à Advance wars, au niveau de la gestion des ressources, des combats et du système de villes à prendre.

Et vous, avez-vous le même ressenti après y avoir joué ?
Oui, Advance War est dans la même veine, rajoute un soupçon de Fire Emblem (xp des unités et quand c'est mort, c'est mort).

Sauf que là, on peut recharger ses tours précédents en 3sc, et ça c'est bien
Citation :
Publié par Lahir
Il faut passer combien de temps dessus lorsqu'on y joue ? faut y rester minimum 1 ou 2 h dessus ou il y a des quêtes/ou autre qu'on peut faire en 10 minutes au boulot pendant que le chef est en réunion ?
D'après le manuel, certains scénarios commencent à 30mn, et d'autres vont jusqu'à une dizaine d'heures, mais il y a possibilité de sauver à chaque tour de jeu, donc pas de soucis si le patron débarque en cours de partie .
Je suis en train de tester et il y a quand même un truc qui me dérange : on voit la totalité des unités et leur déplacement, même à 150 km de distance.
Je trouve ça vraiment moyen, peut être y-a-t'il une option pour gérer ça ?
Citation :
Publié par K'Linou
Je suis en train de tester et il y a quand même un truc qui me dérange : on voit la totalité des unités et leur déplacement, même à 150 km de distance.
Je trouve ça vraiment moyen, peut être y-a-t'il une option pour gérer ça ?
Je ne l'ai pas encore lancé, là je termine une partie de FfH II pour Civ IV, mais il m'a semblé lire dans le manuel ce matin des raccourcis pour activer / désactiver le "voile", en VF. J'imagine qu'en EN il s'agit du "fog of war", si c'est le cas, en le mettant à jour, tu ne devrais plus voir les unités ennemies. Cela dit, comme je n'ai pas testé, ce n'est qu'une vague supposition de ma part, mais bon ça m'étonnerait en effet qu'il n'y ait pas une option pour ça.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Je n'ai pas touché aux options et là j'ai du fog of war.
J'ai téléchargé la version que tu donnais en première page, et je n'ai rien du tout (j'ai fait le didacticiel et la première mission de la première campagne).
Pourtant je n'ai pas touché aux options.
Citation :
Publié par Kazou
Passé des heures en multi dessus avec des potes (Grace à ton sujet de l'époque d'ailleurs )
Ce que j'aime dans ce jeu, en plus du fait que les campagnes soient aussi nombreuses qu'intéréssantes. C'est qu'on a un jeu de strategie ou chaque race et chaque unité sans exception à son importance, son utilité, et que un peu d'audace ou un coup de génie peut changer beaucoup de chose, malgré tout les batailles restent tres strategiques et rien ne sert de bourriner. Bref du pur bonheur.

Mais si on a arrêté d'y jouer à l'époque, c'est pour deux raisons : Les maps multi étaient sympa, sans plus mais surtout les IA sont trop déséquilibrées et ça devient extremement genant quand on tente par exemple du 4 joueurs contre 4 ia ou 2J 2IA vs 2J 2IA. Parce que je me souvient encore des bersekers nains qui me touchaient à chaque riposte sans exception ou des esquives effarantes des adversaires, et autant ça passe quand c'est 1v1 ou 2v2 mais quand les forces a gerer deviennent nombreuses et les situations tendues, ces petits problemes pourrissent la partie.
A force de jouer avec des mobs aux dés pipés on à laché. Mais malgré tout ce sujet me donne envie de m'y remettre parce que le jeu est d'une rare qualité en player VS player.
Les dés des IA ne sont pas pipés c'est juste un manque de chance. Comme le générateur de nombre àléatoires du jeu est entièrement aléatoire, il arrive parfois qu'on manque vraiment vraiment de chance pendant longtemps. J'avais fait un patch pour résoudre cela (virait les basses fréquences du RNG) mais il n'avait pas été accepté. Mon patch doit se trouver quelque part dans le bugtracker du jeu pour ceux qui sont intéressés.
Citation :
Publié par K'Linou
J'ai téléchargé la version que tu donnais en première page, et je n'ai rien du tout (j'ai fait le didacticiel et la première mission de la première campagne).
Pourtant je n'ai pas touché aux options.
peut etre que ça dépend des missions alors.
je ne me rappelle pas en avoir vu avant genre la 3eme ou la 4eme mission de la garde du sud.
Citation :
Publié par -efbie-
Les dés des IA ne sont pas pipés c'est juste un manque de chance. Comme le générateur de nombre àléatoires du jeu est entièrement aléatoire, il arrive parfois qu'on manque vraiment vraiment de chance pendant longtemps. J'avais fait un patch pour résoudre cela (virait les basses fréquences du RNG) mais il n'avait pas été accepté. Mon patch doit se trouver quelque part dans le bugtracker du jeu pour ceux qui sont intéressés.
Ça m'intéresse. Je n'aime pas tellement le système de % bruts lors des combats (mais si ça se trouve je me rendrai compte que ça peut pimenter le jeu ). Ça veut dire quoi, RNG ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés