Les armes - fabrication et utilisation

Répondre
Partager Rechercher
Une intervention intéressante de Mats Persson en ce qui concerne les armes et de l'intêrets de leur fabrication (http://www.mortalonline.com/forums/1...tml#post226568) :

Citation :
Citation :
Stop shatting your pants, this will boil down to something like this:

Bone Blade VS Diamond Blade -> Diamond wins
Wooden Handle VS Steel Handle -> Steel wins

Thus, best combo = Diamond Blade + Steel Handle.
No, it definitely won't. Are you serious?
Do you actually think we're stupid enough to go through the pain of making a dynamic system like this just to be able to write a big number in our presentation?

The main attributes of a weapon are:
Speed
Range
Damage

Generally speaking, the better the weapon is in two of these attributes, the worse it is in the third. A weapon with good Range and Damage are not that good for Speed (like a Halberd). A weapon that has both high Speed and Range, doesn't give as much damage (like a Spear). And a weapon that has good Speed and Damage doesn't have very good Range (like an Arming Sword).

But almost as important factors are for instance (many of these are of course connected in some way or another, but still important as individual characteristics):
Durability
Durability Type
Availability/Price*
Crafting Difficulty (and Crafting Prerequisites)
Skill Prerequisites
Weight
Strength Requirement
Stamina Drain
Blunt Damage
Cutting Damage
Piercing Damage
Enchant Difficulty
Enchant Modifier
Armor Gusset Hit Modifier
Grip Quality
..and a few more

*Not a stat, rather a result of supply and demand

No single handle, head or material is "the best one", as that will vary depending on your personal fighting style and character skill setup. Also, one combination might be very good against a certain armor but perform bad against another.

To give you a quick example, your precious Diamond Blade, although you won't be able to craft a "diamond blade" in MO so I choose Nyx (like Onyx) instead, will be very sharp but also very light, resulting in much less Blunt Damage than even a "common" Steel Blade. The Durability Type of the Diamond/Nyx sword would mean it would be very resistant (hard) against a lot of other materials, but once it cracked, it would be totally useless due to its very low Durability. Furthermore, it would be rather easy to Enchant, but not as easy, or give the same bonuses, as the Bone Blade you mention (depending on what type of Bone you used).

Citation :
The total combination are 140 mil.
But how many of those are actually useful and worthy? I don't know but it's a lot less than that 140 mil.
Yes, that is very true. The system is dynamic, meaning it allows you to create a training sword out of wood, as that is one of the resource materials. Or actually, from a number of different woods (as there are several Wood-resources that vary stat-wise for making Arrows, Handles, Bows etc.) This of course means that you can dismiss almost all weapon heads created out of wood-types as effective melee weapons, and yes, that will reduce the number. At the same time you can't dismiss all handles or grips created out of wood.

Our aim with the current crafting system is to make it as free as possible, and we have only set up regulations for stuff that would be very strange, or not believable, or simply look like crap due to the technical limitations - such as creating a spear out of Quality Silk. And we have not counted those resources, of course.

So you're right, what you see are "only" the number of possible combinations, not a selected few of what combinations are "good", "useful" or "kick-ass". But that's part of what makes it a Sandbox: We are proud of a system that let's you choose and that let's you explore it, and where your playing experience pays off - not a system that features "The Godslayer of Hitpoints" because it's so cool as it's a rare drop from some dragon and you can only use it from level 230 and it gives a million damage and is the bestest sword.

Citation :
Two weapons of the same material can also vary in effectiveness based on the crafters skill - is this part of all the model combinations or in addition to?
No, it's not part of the combinations. Additionally, the crafter's skill in the materials used as well as the handle- and head-types will influence the final item.

Citation :
Well, AFAIK, the weapon have many stats, like weight, reach, etc. So i would assume the devs make sure to balance the stats between the material. A steel handle might be more resistant than a bone handle, but the bone handle is far more light weighted, so I think there will be no such things as IMBA weapon, there will be advantages and drawbacks, and choosing the best weapon should not be "this one is better than that on" but rather "I prefer this one for X reason, even if that one is good for Y reason"
Exactly.

Citation :
[...]This finally folks brings back the real economy to the game cause of considering value/quality/usability of ANY weapon in game and not the best ones only.
I really agree. All swords (except maybe swords in some Balsa-type wood), will be at least somewhat useful.

Citation :
Not saying it isnt an accomplishment, because it is in the MMO sphere. But when you look and suddenly realize that most of them will be the same model with a different color combination to denote the material chosen...it's not so awe inspiring as some would act like it is.
Know of many other games that enables you to craft 140M+ weapons? (Sorry, weapons-with-different-attributes, if you insist.) I don't say you should be in awe, I just don't understand your negativism. If our crafting was the standard in MMO's, I could perhaps understand you getting dissapointed (or whatever it is you get) at people saying it's fantastic. But for now.. ..well, I just get constantly disappointed myself, as it feels like when we at last are able to present something we can be proud of, something we know for sure works, and that we thought you would be thrilled to hear - there's always someone that has to say "it really isn't that awe-inspiring".
Intervention extrêmement intéressante.

Le système de craft a l'air extrêmement complet et très vaste. Mais il ne parle la que des armes, je suppose qu'il en sera de même avec les autres objets, armures potions, plats, outils et j'en passe .

Le système donnerais même des vertige tellement il est puissant
ça + la cap des attributs et skill points totaux = réelle possibilité et surtout utilité de jouer un crafter pur. Contrairement à DFO où les fighters macrotaient la nuit pour empêcher les honnêtes artisans de réellement être indispensables...
Oui, d'après ce que j'ai lu, faire un personnage crafter aura une véritable utilité. Les développeurs souhaitant qu'il y ait une véritable économie dans le jeu, je pense qu'ils font un système qui va dans ce sens et j'espère que ce sera bien le cas au final. L'idée de pouvoir me faire crafter et d'ouvrir ensuite un shop pour mieux vendre me plairait assez
Je me suis lancé dans une traduction rapide, je ne garantis donc pas un français irréprochable

Citation :
Citation :
Arrêtez de mouiller vos pantalons, ce sera simplement un système du genre :

Lame en Os VS Lame en diamants -> Le diamant gagne
Poignée en bois VS Poignée en fer -> Le fer gagne

Donc le meilleur combo = Lame en diamants + Poignée en fer
Ce ne sera absolument pas le cas. Êtes-vous sérieux ?
Pensez-vous vraiment que nous sommes assez stupide pour s'arracher les cheveux à créer un système dynamique comme celui-ci, uniquement pour écrire un gros chiffre dans notre présentation ?

Les caractéristiques principales d'une arme sont :
Vitesse
Portée
Dégâts

De manière générale, une arme possède de bonnes statistiques dans deux de ces attributs, et de mauvaises statistiques dans le troisième :
Une arme avec une bonne portée et faisant de bon dégâts ne sera pas très efficace en vitesse (exemple : une hallebarde).
Une arme rapide et ayant une longue portée ne fera pas beaucoup de dégâts (exemple : une lance).
Enfin, une arme rapide faisant de bon dégâts possède une faible portée (exemple : une épée).

Il existe cependant d'autres facteurs tout aussi important (la plupart d'entre eux sont bien sur inter-connectée d'une façon ou d'une autre, mais il reste important en tant que caractéristiques individuelles) :
Durabilité
Type de Durabilité
Disponibilité/Prix (Ce n'est pas vraiment une caractéristique, plutôt un résultat de l'offre et la demande)
Difficulté de craft (et prérequis de craft)
Prérequis de compétence
Poids
Force requise
Drain en endurance
Dégâts contondant
Dégâts tranchant
Dégâts perforant
Difficulté d'enchantement
Modificateur d'enchantement
Armor Gusset Hit Modifier (???)
Qualité de la poignée
..et quelques autres

Pas de poignée, lames ou matériaux considérés comme étant "le meilleur", étant donné qu'ils dépendent de votre style personnel de combat et de la configuration des compétences de votre personnage. Une combinaison peut se révéler excellente contre un certain type d'armure mais elle aura de mauvaises performances contre un autre type.

Pour vous donner un exemple, votre si précieuse lame en diamant, bien que vous serez incapable de crafter une "lame en diamants" dans MO, je l'appellerai Nyx. Elle sera très tranchante et perforante mais aussi très légère, ce qui implique qu'elle aura de mauvais dégâts contondants qu'une lame en acier banale. Le "Type de Durabilité" de l'épée en Diamants/Nyx sera en effet de type très résistant contrairement à d'autres matériaux, mais une fois fissurée, elle deviendra totalement inutile à cause de sa faible "Durabilité". D'ailleurs, elle sera plutôt facile à enchanter mais pas aussi facilement, ou bien avec moins de bonus, que la lame en Os que vous avez mentionnée (cela dépendra du type d'os que vous aurez utilisé).

Citation :
Le nombre de combinaisons totales dépasse les 140 millions.
Mais combien d'entre elles seront vraiment utiles et digne de ce nom ? Je ne sais pas mais je pense que se sera beaucoup moins que 140 millions non ?
En effet, vous avez totalement raison. Le système de craft est dynamique, cela signifie qu'il vous permettra de créer une épée d'entraînement en bois, étant donné que le bois est une des ressources disponible. Il vous est aussi possible de la crafter avec des bois différents (étant donné qu'il y a plusieurs ressources de types bois qui possèdent des caractéristiques variés à utiliser intelligemment pour faire des flèches, poignées, arc, etc..). Cela implique donc que vous pouvez retirer tout les lames faites en bois de la liste des armes de mêlée efficace, et en effet, cela réduit le nombre de combinaison. Cependant vous ne pouvez pas retirer toutes les poignées en bois car elles ont leur utilité.

Avec ce système de craft, nous avons pour objectif de le rendre le plus libre possible. Nous avons seulement mis en place des restrictions pour l'équipement qui serait très étrange, impossible à réaliser ou simplement nul à cause des limitations techniques - comme par exemple créer une lance avec de la soie. Bien entendu, nous n'avons pas compté ces ressources dans le total.

Vous avez donc raison, ce que vous voyez est "seulement" le nombre de combinaisons possible, et non pas une sélection de quelques combinaisons dites "bonnes", "efficace" ou "qui déchire". Mais c'est ce qui du jeu un Sandbox : nous sommes fier de ce système qui vous laisse le choix, qui peut être exploré et dans lequel votre expérience de jeu vous est bénéfique - et non pas un système basé sur "des dégâts digne d'un dieu" car c'est trop cool car c'est un loot rare que vous avez obtenu sur un dragon et que vous pouvez l'utiliser uniquement à partir du niveau 230 et qui fait un million de dégâts et qui est la meilleure épée. (Désolé des répétitions, mais c'est voulu par le développeur ^^)


Citation :
Deux armes de même matériaux peuvent aussi varier en termes d'efficacité suivant les compétences du crafteurs. Cela fait-il parti du nombre de combinaison total ou faut-il aussi en prendre compte ?
Ca n'a pas été pris en compte dans le nombre de combinaisons. De plus, les compétences du crafteur influencent le produit final que se soit pour une lame ou une poignée.


Citation :
D'accord... les armes ont beaucoup de caractéristiques telles que le poids, la portée, etc. Je suppose aussi que les développeurs ont bien équilibrés les caractéristiques en fonction des différents matériaux. Une poignée en acier devrait être plus résistante qu'une poignée en os, mais la poignée en os est de loin la plus légère, je pense donc qu'il n'y aura pas d'armes de destructions massive, il y aura des avantages et des inconvénients, et choisir la meilleur arme ne devrait pas être "celle-ci est meilleure que celle-là" mais plutôt "Je préfère celle-ci pour X raison, même si celle-là est bonne pour Y raison".
Exactement.


Citation :
Cela permettra d'avoir enfin une réelle économie dans un jeu car il faudra considérer la valeur/qualité/utilité de CHAQUE armes présentes en jeu et pas seulement la meilleure.
Je suis tout à fait d'accord. Toute les épées, excepté peut-être les armes faites de bois de Balsa ( les armes d'entraînements ), auront toute leur utilité.


Citation :
Je ne suis pas entrain de dire que ce n'est pas un exploit, car il s'agit de la sphère des MMO. Mais quand vous vous attendez à quelque chose de ce style et que vous réaliser soudainement que la plupart de ces armes seront simplement des modèles identiques mais de couleur différentes pour différencier le matériaux utilisé... ce n'est pas aussi impressionnant que ce qui se fait actuellement.
Connaissez-vous d'autres jeux dans lesquels vous êtes capables de crafter plus de 140 millions d'armes ? (Désolé, Armes-Avec-Attributs-Différents si vous insistez). Je ne dis pas que vous devez être effrayés, je ne comprends simplement pas votre négativisme. Si encore notre système de craft était un standard dans le monde des MMO, j'aurais pu comprendre que vous soyez déçu que des personnes disent que c'est fantastique. Mais dans le cas présent ...., et bien je suis tout simplement constamment déçu de voir que lorsque nous sommes capables de vous présenter quelque chose dont nous pouvons être fier, quelque chose que nous sommes sûr de son fonctionnement et que nous pensons que vous seriez ravis de l'entendre, il y a toujours quelqu'un qui doit dire "ce n'est pas si impressionnant"
Citation :
Publié par _RaZieL_
Merci à toi pour cette traduction Harpos!

Nous avons la chance d'avoir une communauté zélée pour MO
Ca serait bien que tu en fasses une news (après les petites corrections), que tout le monde puisse en profiter.

De toute façon t'as pas le choix. *Montre la lame fraîchement aiguisée de sa hache*
Ouaip, mais ta hache elle est en bois, alors elle ne vaut rien.

Peu de fautes et un français assez correcte, si ce n'est que le texte originale lui même ne présente pas de qualités littéraires exceptionnelles.
En fait quelques "s" manquants, et une ou deux fautes d'accord mais rien de bien méchant. Merci pour cette traduction de qualité !

En tout cas ce système permet d'obtenir un craft très complexe, très diversifié et au final très réaliste. Chaque arme aura ses particularité, chacun pourra créer l'arme qu'il souhaite. Finit les dizaines d'heure de try sur le GrandMéchantLoup pour obtenir l'épée orange maléfique.

"étant donné qu'il y a plusieurs ressources de types bois qui possèdent des caractéristiques variés à utiliser intelligemment pour faire des flèches, poignées, arc, etc ..." Et là j'arrête de baver et je me met à bander ! C'est tout simplement génial.

Si ce système est utilisé pour l'ensemble du craft cela donnera vraiment quelque chose de formidable. Un maître artisan ne se lancera pas dans la production en chaîne de la recette n°857 - épée violette qui tue - mais devra réfléchir aux besoins du client, aux contraintes de l'objet, aux meilleurs matériaux, à la meilleure forme - sauf si ils ne mettent qu'un patron d'épée, ou si les différences de personnages ne sont pas si influentes que ca en réalité, mais ce serait détruire l'intérêt du système - et cetera. Au final il faudra prendre commande, présenter ses besoins à son artisan, essayer diverses créations, jusqu'à trouver son arme ultime.

J'hésitais à crafter sur Dfo, mais là, vu le système, je risque de ne faire que ça.
Revoilà les SYLAGES §

Tu hésitais a faire du crafting mais pas du RP rofl.

Et sinon, quelqu'un a une info de ce qu'il en est pour le reste ? Parce que a chaque fois qu'ils parlent du craft, ils parlent des armes mais pas des autres sections.
D'après ce que j'ai compris, l'ensemble de l'équipement sera fait en craft, donc il devrait y avoir des armures aussi, mais je n'ai pas trouvé d'infos des développeurs à ce sujet.
@Mr.Awesome : nop, plus Syllage, j'avais seulement oublié le Tag. Comme Dfo j'ai abandonné l'idée avant même que cela ne commence vraiment. De bonnes promesses mais une finition défectueuse - on croirait parler voiture .

Pour le craft "militaire" - armures, armes, et cetera - il me parait évident que le système sera identique. Question de logique et de choix de gameplay. Permadeath des boss, full loot, full Pvp, il est obligatoire que l'équipement militaire soit craftable. Changer de système entre l'armure et l'épée serait absurde.

Pour le craft civil, cela dépendra de leur volonté à créer une réelle économie parallèle, un housing, et cetera. Cela me paraîtrait absurde qu'ils n'utilisent pas le même système, mais c'est beaucoup plus plausible que pour les armures et compagnie étant donné qu'ils peuvent ne pas avoir l'intention de d'approfondir cette partie non militaire, et qu'ils pourraient le simplifier.

A deux mois de la sortie cela reste effectivement assez flou sur certains points, notamment tout ce qui n'est pas dédié au Pvp/Pve. J'espère qu'ils approfondirons rapidement le craft en général et tout ce qui est housing, communications, commerce - puisqu'ils ont abordé la question plusieurs fois déjà mais de manière trop succinte à mon gout.
Citation :
Publié par Mr Awesome
Victime. Tu feras le craft dans MO toi.
je vois pas en quoi les crafteurs seront les victimes dans MO...C'est facile de tenir les parties génitales de quelqu'un en les reliant à sa bourse (han le vilain jeu de mot! le porte-monnaie quoi) si tu vois ce que je veux !
Citation :
Publié par Zahran
je vois pas en quoi les crafteurs seront les victimes dans MO...C'est facile de tenir les parties génitales de quelqu'un en les reliant à sa bourse (han le vilain jeu de mot! le porte-monnaie quoi) si tu vois ce que je veux !

Et si je décide de tuer un crafteur pleins d'armes ou de voler dans sa maison ? Y'a pas toujours besoin de payer ^^
Citation :
Publié par Mr Awesome
Et si je décide de tuer un crafteur pleins d'armes ou de voler dans sa maison ? Y'a pas toujours besoin de payer ^^
Bah tout dépend si il a de bons amis...un crafteur est rarement seul, il a plein de clients friands de ses articles qui verraient d'un mauvais œil ce vol. Un commerçant, c'est un manipulateur avant tout, c'est connu
Va dire ça a tout les gens qu'on a volés sur DFO Les clients, ils protègent pas les artisans. Ils achètent, régulièrement ou pas. Si le vendeur s'est fait volé, il y a d'autres vendeurs a qui acheter. C'est a l'artisan de protéger ses biens, parce que personne d'autre le fera, et ça s'est vérifié sur plusieurs MMO et en vrai.
Je suis d'accord avec toi!
d'où, entre autre, le fait que ce genre de jeu soit presque exclusivement voué à être apprécié en groupe!

Cependant, j'ai l'espoir, justifié il me semble, que le craft de mortal sera vraiment complexe et dure...
ça découragera les badauds (comme on dit au poker) et les artisans majeurs pourront avoir une vrai renommée sur le serveur, ils auront leur clients.
Peut être que je me fais des films mais j'imagine bien dans ce contexte un artisan faire des ristournes contre une protection ponctuelle...etc
Les possibilités sont immenses selon moi!
Ce n'est pas si impressionnant.

Je rigole, je suis en train de baver ! Merci pour la trad' même si finalement je l'avais bien compris en anglais (lvl up).
Même si il avait dit entre 100 mille et 500 mille combinaisons d'armes possible, ca aurait été déjà impressionnant, MAIS LA 140 millions OMG

si on ajoute le craft d'armure, le craft de composants, de consommable, de textile, de mobiliers, d'immobiliers, etc....

soit MO 2 milliards de combinaison possible Oo

IT'S AMAZING!!! TOTTALY INSAAAAANE!!!!!!!
Impressionnant. C'est tout ce que j'ai a dire face a un système qui a l'air aussi complet et IMMENSE.
MO veut-il concurrencer le plus que célèbre MMO The real Life ?

Bravo StarVault continuez dans cette voie !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés