[SVP] Comment optimiser ses courses ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par iOuL
C'est vrai que je m'attendais pas à mettre autant d'huile dedans.
On peut faire plusieurs litre de mayonnaise avec un seul jaune d'oeuf. Ca ne présente évidemment absolument aucun intérêt.
Citation :
Publié par Sall
Il parait qu'on peut remplacer l'huile par du fromage blanc. J'avoue n'avoir jamais essayé mais ça se tente

c est de la fake mayo ça ! mayo c est fait pr être gras, sinon c est pas drôle


1 jaune d'oeuf, une cuillière de moutarde et hopopop de l huile !!! ya que ça de bon !!
Citation :
Publié par Arendra
1 jaune d'oeuf, une cuillière de moutarde et hopopop de l huile !!! ya que ça de bon !!
Et un trait de vinaigre. Le balsamique donne un petit gout très sympa, mais il est très colorant, il faut vraiment limiter la quantité si tu ne veux pas une mayonnaise marron.
Citation :
Publié par harermuir
Et un trait de vinaigre. Le balsamique donne un petit gout très sympa, mais il est très colorant, il faut vraiment limiter la quantité si tu ne veux pas une mayonnaise marron.
sympa , à tester
ce qui est bon aussi, c est de mettre de l ail dedans
Citation :
Publié par Superdry
Qui a des recettes super bonnes et rapides à préparer?
Tu peux utiliser un four ?
Rapide c'est quoi ? Cuisson comprise ? (la cuisson change pas mal de truc quand même, la quiche est l'exemple parfait, super rapide a faire, chiant a cuir.)
Citation :
Publié par Fioana / KemS
Tu peux utiliser un four ?
Rapide c'est quoi ? Cuisson comprise ? (la cuisson change pas mal de truc quand même, la quiche est l'exemple parfait, super rapide a faire, chiant a cuir.)
Ouais, cuisson incluse. J'ai un four et des plaques à inductions.
Citation :
Publié par Superdry
Ouais, cuisson incluse. J'ai un four et des plaques à inductions.
Je vais te dire ce qu'on m'a toujours dit. Apres c'est chacun ses gouts biensur.
Dans ma famille il y a pas mal de cuisinier/cuisiniere. Ce qu'on m'a toujours conseillé pour faire des trucs rapide et bon, c'est de preferer l'utilisation épices plutot qu'essayer de faire des sauces élaboré dont le resultat pour parfois laisser a desirer si on s'y connait pas.

Apres biensur il ne faut pas surcharger le plat en epices, ca sert a rien et le melange peut devenir infecte, a toi d'experimenté un peu.

Y a des trucs a faire vraiment simple et qui donne un peu de gout a ce que tu manges, comme rajouter un peu de curry, epice a colombo, paprika, gimgembre etc a la cuisson de ton riz etc. ( en plus des epices y en a en masses donc tu trouvera toujours ton bonheur )

Sinon moi ce que je fais maintenant et qui m'arrange pas mal, j'utilise un autocuiseur vapeur. Alors la cuisson n'est pas plus courte, on peut meme dire que c'est le meme que des plats preparés normalement, mais l'avantage c'est que je me prepare en plus grosse quantité, je fais ca 2 ou 3 fois dans la semaine et je fais des petits tupperware. On final j'ai de quoi bouffer pour plusieurs jours, en plus c'est sain car c'est cuit a la vapeur, et non pas dans la margarine ou l'huile. Mais bon, moi ca m'arrange car je dois faire attention a mon alimentation.

2 trucs tout con qu'on m'avait expliquer, et je me suis basé sur ca pour experimenter d'autres recettes.

Courgette fraiche, tu la coupe en rondelle. Tu les poses dans une assiette, tu met un peu d'huile d'olive dessus ( legerement car la courgette ca obsorbe comme une eponge ), un peu de sel, un peu d'epice ( personnelement j'ai une preference pour l'epice a colombo ) et un peu de poivre. Tu prend une poele, tu fais chauffer un peu d'huile d'olive dedans, et tu y met les rondelles de courgette, tu les laisses juste le temps de les faire un peu dorer de chaques coté, de maniere a ce qu'elle reste un peu croquantes.

Un pavé de poisson surgelé ( tu sais ca ressemble a des cubes ), tu en met un dans une assiette, tu met un peu d'huile d'olive, un peu de creme liquide, un peu de sauce tomates, ensuite tu met des epices comme tu aimes, moi je met du curry et un peu d'herbes ( thym, lauriet etc ). un peu d'eau dans le fond de l'assiette ( tres leger car le poisson va vendre de l'eau ) et tu passes ca au micro-onde.

C'est sur c'est pas des plats super élaborés, faut pas s'attendre a un truc extraordinaire, mais moi ca m'a appris pas mal sur le melange d'epice en experimentant d'autres trucs, et en plus c rapide a faire.
Citation :
Publié par Uvea
Ca t'a pas fait peur la quantité d'huile ?

Dans la mayo industrielle, il y en a encore plus, et de plus, tu ne peux pas choisir la qualité de ton huile, bref tu es certain d'avoir une huile bourrée de graisses saturées : gg !


Non, la mayo maison c'est vraiment tout bénef
Citation :
Publié par Stehn
Un truc pas mal c'est d'avoir un lave-vaisselle, comme ça t'as pas peur de cuisiner
Je ne peux que plussoyer, quand on a pas le temps et la vaisselle qui s'entasse, on a beaucoup de mal à se motiver.

Une cuisine rangée et propre et une vaisselle faite booste l'envie de prendre le temps de cuisiner.

Niveau budget, je m'en sors à 250€ par mois (2 personnes sans compter bébé), et nous rajoutons une pizza et un mcdo dans le mois. Avant on faisait les courses dans un hard discount (lidl) mais depuis 2 mois à leclerc, on vient de se rendre compte que y'a quasi-pas de différence si on choisit bien ses produits. Et ça évite d'aller en hyper chercher les produits que les hard discounters ne proposent pas.

J'ai aussi connu le mini-frigo avec freezer, j'évitais les surgelés (je faisais les courses chaque semaine). Privilégies les féculents et légumes en boîte, c'est vraiment pas chiant à cuisiner.
Citation :
Publié par Dina
Avant on faisait les courses dans un hard discount (lidl) mais depuis 2 mois à leclerc, on vient de se rendre compte que y'a quasi-pas de différence si on choisit bien ses produits. Et ça évite d'aller en hyper chercher les produits que les hard discounters ne proposent pas.
Idem pour certains produits, ça ne vaut absolument pas le coup d'aller chez Lidl.






Pour des repas bons et faciles, tu as les classiques genre Quiche lorraine, gratin de pâtes, Roulade de jambon-endive, boulettes sauce tomate, ....

salade liégeoise (Harricot vert, pommes de terre, lardons, vinaigre, oignons, ... ), pêche au thon, ... c est bon aussi
Oui parfois Lidl vaut même plus cher, c'est comme tout il faut savoir regarder en fonction des produits !

Avec mon copain on s'en sort à 30euros pour 2.
Sachant qu'on achète de la viande au gros -allez 10 steaks hachés 5euros-
Et qu'on guette les promotions -16merguez 1euros-

Ensuite il faut trier, les bons et les mauvais, car si la viande est verte il vaut mieux passer son chemin x)

Comme Dina l'a dejà signalé les légumes en boite c'est vraiment une bonne chose, une boite de petit pois ne coute pas cher, et en plus ça peut nous faire 2 repas, ou plus selon l'appétit.

En recette rapide avec four j'ai :

Coupez des patates en 2 dans le sens de la hauteur, mettez un bout de lard sur chaque moitié, du fromage et op au four, ça vous a pris 5min pendant la cuisson vous pouvez aller faire autre chose, et en plus ça ne coute pas cher :P
Beh maintenant les gdes surfaces ont un coin discounter de toute, sans compter les 1er prix ( marque pouce pour auchan par exemple ), rayon commerce équitable, etc ...

En produits 1er prix il y a des choses intéressantes et d'autres que je déconseillerai... ( se souvient qd il était etudiant de codons bleu surgelés 1er prix franchement crade entre autre )
Citation :
Avec mon copain on s'en sort à 30euros pour 2
hum par semaine j imagine?
Mais franchement avec 30 euro tu fait rien ...

Apres de la a dire bouh c est cher Je suis moi même étudiants et franchement j ai pas le sentiment que cela soit cher .

Apres c est sur je suis pas non + le petit étudiant dans sont 7 m2 mais quand même ..
Message supprimé par son auteur.
Oui je suis d accord avec toi mais bon elle parle de 16 merquez a 1 euro a ce prix je pense sincèrement que ses merquez sont coupé avec des choses pas top hein .

Quand je vois un ensemble de 12 avec 4 merquez 4 chipo 4 saucissesaux herbes a 3 euro voir 2,50 quand c est la période franchement il y a pire hein .. et cela sera bien meilleur que ses 16 merquez a 1 euro :x.

Cela me rappel le rayon viande a Neto bé cela te donne vraiment pas envie sauf si tu veux aller d urgence a l hosto .
Citation :
Publié par foulili
Oui je suis d accord avec toi mais bon elle parle de 16 merquez a 1 euro a ce prix je pense sincèrement que ses merquez sont coupé avec des choses pas top hein .
Plus de 50% des merguez contiennent du porc
Sniiif. En voyant certains conseils de produits ici, ça me rappelle avec douleur ce sur quoi j'ai du faire une croix aux Pays-bas. J'avais presque oublié les galettes de blé noir d'Auchan par exemple. Heureusement, je profite de mes passages à Paris pour faire le plein de beurre demi-sel, oseille en bocau, SaintAgur, riste d'aubergine en bocal (la faire à la main c'est vraiment trop long), etc, etc...

Mais sinon comme tout le monde l'indique, y'a pas de secret : planifier, avoir quelques recettes en tête et la base à la maison. Pour ça c'est pas évident au début mais ça vient avec le temps. C'est clair que tout seul c'est chaud car tu es obligé de cuisiner pour plus généralement.

L'hiver (ou même l'été si tu veux), tu peux te faire des soupes et les garder dans des bouteilles. Avec une cocotte minute c'est super rapide, mis sinon tu peux faire ça dans une casserole. Tu fais cuire les légumes avec un peau d'eau, tu peux rajouter des patates ou un bouillon de poule ou de veau (petits cubes à acheter), tu rajoutes de la crème ou du lait à la fin. C'est super bon, ça se varie à l'infini, et c'est sain .

Tu peux aussi te faire des "Wraps". Tu achètes les wraps (sorte de galette) tous fais, puis tu fais par exemple des blancs de poulets avec un mix de légumes tout fait (aux Pays-bas ça existe et c'est pas bcp plus cher que les légumes séparément, mais sinon tu prend un poivron, de la salade, un poireau, tu découpes tout ça en petit morceaux et t'en auras un peu trop donc tu peux garder dans une boite). Tu mets donc 400gr de légume frais dans la poële avec le blancs de poulet, tu rajoutes des épices genre paprika (plein!), sel, poivre, un peu de tomate concentré (pas le pot complet, perso j'utilise ça pour plein de recette donc j'en ai tjrs un ouvert dans le frigo) et un peu de crème légère. Dans une assiette tu remplis tes wraps avec le mélange de la poële, tu rajoute de la sauce piquante tu l'enroule et tu mets ton wraps dans un plat. Tu fais ça avec tous, tu rajoutes du gruyère rapé dessus si tu veux, et hop au four pendant 10min et tu as plein de wraps pour ta semaine!

Tu peux varier le mix avec une sauce mexicaine et de la viande hachée et des tomates, poivrons rouges, maïs par exemple. Si tu as pas de four du tout bah tu fis d'abord réchauffer les warps doucement au microonde (doucement), tu les remplis, puis au moment de manger tu refais réchauffer doucement. Tu eux les mettre dans un appareil à croque sinon si tu en as un.

J'ai vu aussi plein de bonnes idées sur ce post et je plussoie le fromage de chèvre chaud sur du pain au four, avec du miel et de la salade fraîche... MIAM!

Une autre idée aussi: Achète un bouquin du genre "La cuisine des paresseuses", c'est plein de bons conseils sympatoche, aussi bien pour cuisiner que faire les courses, et même si c'est orienté fille, je suis sûr que ça peut t'aider ou que l'équivalent masculin existe aussi .

Bon courage!
Citation :
Publié par harermuir
Et de la faire à l'huile d'olive alors ... Mais ca s'appelle plus une mayonnaise
Tous mes essais de mayonnaise à l'huile d'olive ont lamentablement raté. Y'a un truc?
Moi je compte pas mais en bouffe on doit être à 200€ pour deux et y'a moyen d'être beaucoup moins cher.


Déjà rien qu'en bouffant des légumes c'est cheap. Suffit de profiter des légumes de saison, de se faire par exemple des ratatouilles ou des tians, ça coûte que dalle et c'est giga bon.

Après la malbouffe on peut la faire soi même aussi. Les burgers maisons c'est pas cher et ça rox. Les chips de tortilla c'est un peu plus long mais c'est très faisable aussi, etc etc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés