[SVP] Comment optimiser ses courses ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SharInGaan
Féculent : Un bon gros paquet de riz qui va tenir 1 bon mois ou 2 ( prend pas unclebens machin ). quelques paquet de pates ( ca tient super longtemps et ca dépanne).
Alors là pour ma part le goût du riz c'est important, entre la marque 1er prix et du riz basmati taureau ailé, je préfère sortir de ma poche quelques sous en plus.

Mais bon à un moment faut faire un choix en fonction de son porte monnaie.
Faut prendre du riz jap'
Personnellement les pâtes j'en peux plus, c'est pas faute d'avoir essayer de changer de formes, recettes...

J'ai toujours des pommes de terres (vu toute les façon de les cuisiner, je ne suis jamais blasé) et un sachet d'algues nori et quand j'ai envie de sushi direction le marché pour acheter légumes frais et poissons.
Citation :
Publié par Akura/BusTnoOn
C'est pas terrible comme texture le riz rond comme accompagnement, faut vraiment aimer ou être habitué.
J'aime pas le riz sec, vive le riz gluant
Citation :
Publié par Hwel / Thesea
Alors là pour ma part le goût du riz c'est important, entre la marque 1er prix et du riz basmati taureau ailé, je préfère sortir de ma poche quelques sous en plus.

Mais bon à un moment faut faire un choix en fonction de son porte monnaie.

Justement du unclebenz c'est pas bon, même le taureau ailé j'aime pas des masses, par contre les sacs de 1 ou 2 kg de riz importé du japon ou de thailande que tu peut trouvé dans le rayon import des hypermarchés ou chez les épiceries asiatique > *
Comment que je fais (si ça peux aider l'OP) :

1er truc en arrivant, fruits et légumes frais, le grand étallage où t'as plein de mamies qui carbure à 2 à l'heure en général, prendre en général les trucs de saison, c'est - cher et ça évite de manger des trucs de nouvelle-zélande qui ont passé 1 mois de frigo. Genre la dernière fois le kilo de tomate à 5euros kthxbye même si ça vient de France, ça fait mal au q. Attends la promo ou qu'elle passe à moins de 2euros (c'est bientot l'été).
En ce moment, bananes enfin c'est la fin il me semble, tiens j'ai trouvé ça, c'est bien ça ! calendar Des radis, enfin tu peux toujours te faire plaisir à acheter un truc cher mais bon c'est pas recommandé. Les oignons aussi, très importants les oignons, ail, échalotte. Pommes de terre, rouge de préférence. Concombre aussi c'est bon : >

Ensuite, rayon frais, tu peux acheter du taboulet, du chorizo (pas trop fort quand même.), ça te fait de bonnes entrées avec du concombre par exemple.

Après tu peux acheter des escalopes de poulet, enfin regarde le prix au kilo c'est devenu hors de prix... ça va jusque 15euros le kilo, aussi cher qu'un bon tournedos de boeuf... Cotes de porc... Agneau de temps en temps pourquoi pas, un morceau de mouton c'est - cher mais la viande est moins tendre mais + "forte".
Regarde la date de péremption, pour la viande 100g petit mangeur, 200g t'as bien faim, surtout si t'accompagnes d'entrée légumes dessert.

Les légumes :

frites surgelés si t'as un petit four, sinon haricots verts en boite, petits pois, lentilles (avec le porc miam), bref t'as tout ce qui faut en boite, et ça se conserve super longtemps (normal ça s'appelle boite de conserve lolz§). T'as aussi les poêlées surgelées, ça prends 20min à faire cuire (plaques chauffantes ...) je trouve ça pas trop cher d'en prendre une de temps en temps et c'est pas mauvais. Seul défaut ça prends de la place dans le freezer et faut pas l'y laisser + d'une semaine je dirais, enfin ça dépends de la qualité de ton frigo.
Du riz. Des pâtes. Semoule aussi.

Les desserts :

rayon fromages : fais toi plaisir, enfin c'est assez cher parfois ... 10euros le kilo déjà c'est bien.
Yahourts : ouais si t'aimes ça.

Le freestyle :

_Des ptites boites de sauce tomate, excellent si tu veux te faire ta propre sauce bolognaise, donner du gout à tes côtes de porc, faire une pizza...
_Boite d'anchois (mariné à l'huilde d'olive par ex) : mon dernier kiff, avec des oignons et de la sauce tomate à la poele, tu te fais un plat de pâtes dont tu me donneras des nouvelles.
_Du thon, parce-que c'est bon. Hésite pas à taper dans la grosse boîte c'est aussi cher que la petite.
_Saucisson, parce-que je kiff en entrée avec du beurre.
_Saumon, y en a du pas trop cher et pas trop dégueu, j'aime bien en entrée avec d'autres trucs frais.
_Lardons, soirée carbo, ne pas oublier les ptit pots de crême fraiche, ça se conserve longtemps au frigo tant que c'est pas ouvert. Lardons aussi pour améliorer des petits pois par exemple.
_Le Gruyère, quasi indispensable, carbo, pâtes.
_Les oeufs, très important aussi, oeufs durs en entrée, oeufs au plat.
_Mayo, pour les oeufs durs, des crevettes roses ou des avocats, mais ça se conserve qu'un mois après ouverture au frigo, alors prends pas un truc familial.
_Une ptite bouteille de citron, ça peux servir pour le poisson pané ou des entrées... si t'en as trop, une petite giclée ou 2 dans un verre d'eau, c'est excellent.
_Du pain
_Du sirop, des bières, de l'alcool, des céréales, du chocolat, du pq, du jambon blanc, huile d'olive, sel, poivre, herbes de provence... bref réfléchis un peu quoi !

Perso je m'en tire pour pas très cher, faut juste vérifier et comparer les prix au kilo (faut quand même se méfier du poulet "top budget" qui rends 3 tonnes de graisse puante quand on le fait cuire... parfois vaux mieux acheter un truc un peu + cher mais qui sera bon à manger), les dates de péremption, je jette quasiment jamais (un fond de pot de crême fraiche ça arrive de jeter) et je mange à ma faim et c'est (souvent) très bon et ça prends pas bien longtemps pour cuisiner des pti trucs..
Citation :
Publié par Siaraa
_Mayo, pour les oeufs durs, des crevettes roses ou des avocats, mais ça se conserve qu'un mois après ouverture au frigo, alors prends pas un truc familial.
Ou tu apprends à la faire, ca prend 3min, c'est pas plus cher, et c'est infiniment meilleur.
Citation :
Publié par Siaraa
Après tu peux acheter des escalopes de poulet, enfin regarde le prix au kilo c'est devenu hors de prix... ça va jusque 15euros le kilo, aussi cher qu'un bon tournedos de boeuf...
Faut regarder les poulets entiers, des fois tu en trouves des fermiers aux même prix que deux simples tranches.. t'as juste à le découper et tu te retrouves avec deux fois plus de viande.

Bon après faut pouvoir les manger/congeler/cuisiner c'est sûr.
Citation :
Publié par Edelendil
Sans fouet c'est tendu
Quelqu'un peut me rappeler le prix d'un fouet?
Citation :
Publié par Edelendil
Sans fouet c'est tendu
A la cuillère, tu t'en sors en 10 min, normalement. Mais bon, j'avoue que j'échangerai pas mon super fouet plat, maintenant.
Citation :
Publié par Kerjou
tu prend des trucs de base, tomates, salade, concombres, Thon, Carottes rapées, Mais, fromage ( le cantal s'y prête bien mais je suis pas objectif ), Mozza ...
Sérieux, c'est stupide de conseiller d'acheter des carottes déjà rapées
Citation :
Publié par Eno
Je reviens des courses, quelle galère quand on est dans un pays étranger et ou rien ne ressemble à des emballages Français ( 3$ la baguette )
Tu les achètes où tes baguettes pour qu'elles coûtent 3$? Chez Première Moisson?
Citation :
Publié par Vaux
Quelqu'un peut me rappeler le prix d'un fouet?
Quand tu déménage souvent et que le contenu de ton appart doit tenir dans une caisse tu m'excuseras de pas voir le fouet comme ustensile prioritaire

Enfin bref c'est surtout pour dire que l'OP semble assez jeune, et que c'est pas forcement pertinent de proposer ce genre de truc à un étudiant en chambre.
Moi je vais sur Marmiton, je prends 2-3 recettes qui me plaisent, je note les ingrédients, je rajoute l'essentiel (eau lait oeufs nutella) et voilà easy quoi.


Le seul truc chiant c'est quand j'ai besoin genre d'une échalote par exemple et que y'en a que par filets de 15, ça c'est méga relou parce qu'elles finissent par pourrir (j'aime pas vraiment les échalotes, je les utilise principalement avec des noix de st jacques ou autre)


Dès que tu peux, achète un congélo, ça aide trop, moi j'achète les cordons bleus par 8, des steaks hachés, des frites, des poêlées etc


J'en consomme pas souvent car j'ai souvent justement une recette prévue, mais ça dépanne quand j'ai la flemme ou que j'ai pas prévu.
Après le congélo c'est génial pour la glace, et les herbes aromatiques (si tu peux pas en avoir fraîches, c'est presque aussi bon).


Sinon pour la mayo, achète quand tu peux un petit robot à 25€, c'est gé-nial, tu peux monter tes oeufs en neige, mélanger, et faire de la mayo 1000 fois plus roxxante que de la mayo normale et 100 fois moins chère.

Là par exemple je viens de me faire plein de mayo (au moins 7 cuillères à soupe bombées) avec uniquement un oeuf, une petite cuillère de moutarde, du sel du poivre et de l'huile, en 2mn, et c'est mythiquement bon.
Ouais fin la mayo maille qualité traiteur rox fortement quand même .

Apres je viens de manger voila peu du raisin noir d afrique du sud bé supérieur de loin a certaines merdes :x comme quoi ...
Citation :
Ça prend quelques minutes de les râper, même à la main.. non c'est juste de la feignantise à ce niveau
Perso je fais comme lui et j aime bien le goût meme si cela est +cher que de les faires a la main
Citation :
Publié par foulili
Perso je fais comme lui et j aime bien le goût meme si cela est +cher que de les faires a la main
Ouais, mais le mr du thread parlait de manger convenablement.
un truc assez pratique pour ceux qui veulent cuisiner un minimum sans tomber sans les plats tout prêt blindé de sucre et sel, déclinable en beaucoup de version et ne demandant qu'une poêle .

026395.jpg


la galette au sarrasin, a garnir de plein de trucs différents ( ya pas que la complète oeuf jambon fromage dans la vie, on peux faire des trucs sympa avec des fruits de mer ou des légumes )

accompagnée d'une salade et voila un bon repas qui change des pâtes
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Tu les achètes où tes baguettes pour qu'elles coûtent 3$? Chez Première Moisson?
Au Canada ils connaissent pas le pain je crois =p
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés