Ah bon ? vraiment ? restons en là, les chiffres et % de fréquentation de jeux comme VG, DFO ou TCOS parlent d'eux mêmes.
Bon, déjà, tu peux exclure DFO et TCoS de tes estimations, honnêtement, sans aucun jugement sur les qualités intrinsèques des deux titres, ces jeux ont connus des lancements plus que fantomatiques. Darkfall Online, deux mois après sa sortie, ne semble toujours pas accessible au commun des mortels. Les éditeurs ouvrent un magasin virtuel quelques minutes une à deux fois par semaine pour en vendre quelques exemplaires. Pour TCoS, je n'ai pas eu la chance d'en voir un exemplaire en magasin. Alors certes, il y a toujours moyen de vendre sur internet, mais je pense qu'il est aisément compréhensible que le lancement d'un jeu doit quand même assurer un minimum d'un point de vue marketing, quelle que soit la clientèle visée. Alors certes, les développeurs / éditeurs de ces titres ne roulent pas sur l'or, mais quand même, on aborde pas le marché professionnel en vendant son produit à la sauvette. Il ne s'agit pas de faire la couverture des magazines et de s'exposer sur des panneaux publicitaires, mais au minimum de vendre son produit dans des conditions décentes.
Même VG, qui était typiquement le genre de jeu pour lequel on peut douter avant même la sortie qu'il ne fera pas trembler les charts des box offices, a eu droit à une distribution en version boite dans les boutiques spécialisées et même dans les grandes enseignes (Auchan, Carrefour...).
Maintenant, si l'on regarde l'évolution de la population de Vanguard, sans chiffres officiels, on remarque que:
- Le jeu s'est globalement bien vendu à la sortie, des serveurs supplémentaires ont du être ouverts deux semaines après la release.
- Le jeu a connu une rapide décroissance de sa population dans les premiers mois, principalement à cause de grosses lacunes sur le plan technique.
- Puis on a pu observer un pic de fréquentation a la sortie du contenu raid que beaucoup attendaient, et dont la date de sortie coïncidait en plus avec un patch améliorant de manière très convaincante les performances du jeu sur des pc de milieu de gamme.
- Et depuis, une plus ou moins lente décroissance de la population, qui attend majoritairement (et désespérément) un contenu de la trempe d'APW.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que SOE ne donne pas suffisamment de moyens à l'équipe en charge de VG. Cela fait partie intégrante du problème. Mais, dans l'hypothèse où SOE triplerait soudainement le budget alloué à Vanguard, les problèmes disparaîtraient-ils?
Moi, ce que j'en pense, c'est qu'en plus du manque de moyen, Vanguard a pour beaucoup vendu une partie non négligeable de son âme.
Ca a l'air de te paraître complètement aberrant d'entendre que oui, il y a des joueurs qui cherchent un jeu pour ne faire que du groupe et du raid, que d'autres cherchent un jeu pour ne faire que du PvP... Ce n'est pas une recherche du jeu parfait, LE jeu qui fasse tout bien, PvE groupe / solo / raid, PvP solo / groupe / avec prises d'objectifs, mais juste un simple jeu qui se contente de proposer un type de contenu, mais qu'il le fasse bien, et sans concession.
Enfin bref, si tu ne peux pas concevoir qu'il existe une clientèle pour des jeux typés, tant pis. De toute façon, tu as gagné, les éditeurs de jeux sont d'accord avec toi : )
EDIT: juste pour rajouter:
Le jeu qui prendra la relève de Wow sera orienté PVE, casual, solotable, facile à manipuler et traduit. L'avenir des mmos n'est pas celui des jeux HCG.
Je vais faire un rapprochement (peut être un peu tiré par les cheveux) entre le secteur du MMORPG et celui de l'automobile. Certes, l'avenir pour la plus grosse partie de la clientèle c'est la voiture économique, accessible, pratique, confortable, avec laquelle on a jamais à ouvrir le capot, où l'on peut rentrer les courses dans le coffre et les gamins sur la banquette arrière. Et puis il y a aussi une autre clientèle, qui préfère la voiture de sport, avec le minimum syndical d'équipement de confort, des suspensions "tape-cul", un coffre minimaliste et où les passagers arrière doivent remplir la condition cul-de-jatte ou halfling.
Il est probable qu'un jour les constructeurs automobiles, devant la constatation que la voiture de sport ça n'est pas l'avenir pour la masse, décident de se limiter au mazout familial. Est-ce une bonne chose?
La différence primordiale entre ces deux secteurs, c'est que l'automobile est devenue un outil indispensable pour beaucoup de personnes, donc même si demain la voiture de sport venait à disparaitre, les gens seraient de toute manière forcés de rentrer dans le rang et d'acheter la voiture de monsieur tout le monde.
Pour le secteur du jeu, la communauté hardcore gamers (ou n'importe quelle autre communauté marginale pouvant être assimilée à l'afficionado de la voiture de sport) arrêtera tout simplement de jouer, parce qu'ils n'ont pas de plaisir à rouler avec un diesel.