[Actu] Aptitudes, raccourcis, et timers

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/3/2009 à 11:04 par Alibabos sur notre site Diablo 3 :

Citation :
Quelques news en provenance des forums officiels où le community manager Bashiok distille les informations au jour le jour. Pour commencer revenons sur la fameuse barre de talents qui remplace la ceinture de potions de Diablo2. Cette barre vous permet de sélectionner quatre aptitudes qui (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Pas d'info officielle en ce qui concerne les "cooldown" mais vous pouvez déjà remarquer qu'ils seront de la partie si vous visionnez la vidéo de présentation de Diablo 3 présentée au WWI 2008 (Lorsque le barbare utilise la compétence "choc terrestre" pour étourdir ses ennemis).

L'ancien système des auras et malédictions était fonctionnel mais pas toujours facile à comprendre, espérons que ce système de timers sera plus pratique.
Decidement, ils les épuiseront jusqu'au bout leurs concepts de WoW...

Au moins, il y aura 11 millions de joueurs qui seront pas depayser XD

Une meilleure lisibilité et un gameplay facilité, dans ce cas je ne trouve pas que ce soit un problème de reprendre des concepts déjà utilisés auparavant.
En même temps les cooldown il y en avait déjà deux ou trois dans D2, il suffit de penser à météore ou au druide, donc se baser sur le trailer ne permet pas de dire que tout ou juste une partie possédera un cooldown. En tout cas j'espère que non, et je me vois mal jouant avec uniquement deux attaques qui posséderaient un cooldown

Ce que je comprends pas bien, c'est qu'ils parlent d'une amélioration de la jouabilité pour les compétences pour pas grand chose ou du pire. Leur truc est mal expliqué en tout cas.
Pour moi, on passe de 8compétences rapides à deux, du coup je vois pas l'intérêt d'avoir séparer des barres comme ça. Certes dans D2 on n'avait que deux boutons de souris, mais on avait 8 raccourcis de sorts.
La on se retrouve avec 4 raccourcis pour les buffs/sorts de zone, les buffs étant les trucs qu'on lance le moins souvent, donc c'est ce qui vaut le moins la peine d'y placer des raccourcis, pour deux malheureux raccourcis souris si on ne compte pas le premier bouton. C'est sur ces deux raccourcis naturellement que les devs restent vagues. On pourra leur assigner des touches de F1 à F4 et F5 à F8 ou rien du tout?

De manière crue, dans cette nouvelle, on nous dit juste qu'ils ont réutilisé les raccourcis des potions pour les passifs/zones qui seront pas fort utilisés de toute manière et qu'à la place du simple mais efficace bouton droit avec 8 raccourcis on se trouve avec deux boutons dont on ne connait pas les possibilités. Vu comme ça ça fait un peu vide je trouve.
En fait dans Diablo 2 tu associais un raccourci (F1 etc) qui chargeait la compétence voulue soit en clic gauche soit en clic droit, au final tu n'avais toujours que 2 actions disponibles d'un simple clic.
Là tu as 6 compétences exécutables immédiatement d'un seul clic/bouton et une septième en switch sur le bouton droit de la souris. C'est tout de même un peu différent et bien plus efficace.

Rien ne t'oblige à associer des buffs ou des aptitudes ayant un cooldown aux boutons de la souris ou du clavier. Regarde sur la vidéo du WWI tu vois bien que le bar a placé la charge dans la barre d'aptitude, et ce n'est pas une aptitude de zone ou avec un cooldown.
Pour faire un parallèle, c'est comme si tu avais zeal et smite en clic droit et clic gauche + charge en 1, sacrifice en 2, BO en 3 et téléport en 4 par exemple. Le tout accessible en permanence. Est-ce plus clair formulé comme ça ?

Quand aux raccourcis F1 à F8 qui permettraient de charger une compétence dans la barre d'action ça n'a pas encore été précisé. Désolé mais on ne peut pas sortir les news à la place de Blizzard...
Bah si justement, Bashiok mentionne dans la suite du post qu'ils n'ont pas ce système pour le moment.

http://forums.battle.net/thread.html...=3000&pageNo=2

Citation :
So, sort of like creating skill "load outs" that you could swap between? I'm not sure if that's something we're planning for. I will say that use of the hot bar for targeted skills is actually fairly intuitive and easy to grasp and begin using. I use it all the time just because sometimes I don't feel like tabbing between two different right mouse button skills.
Je pense qu'avoir une barre de raccourcis c'est bien parce que, sous D2, pour lancer certaines compétences sans cible, on était obligé de :
taper le raccourci pour sélectionner le skill + appuyer sur le bouton droit de la souris + taper sur un autre raccourci pour sélectionner à nouveau un skill d'attaque. C'est clair que pour lancer un cri, un buff... simplement taper le bouton de la barre de raccourcis, ce sera plus simple. Cela dit, il y a simplement 4 compétences dans cette barre de raccourcis.

Ensuite on a 2 compétences disponibles sur la souris (souris normale) et on peut seulement alterner entre les deux compétences situées sur le bouton droit avec la touche TAB.

En tout ca fait seulement 7 skills disponibles en même temps. Ca peut être un peu léger. Ce serait bien d'avoir une possibilité pour échanger rapidement les skills de la barre de raccourci et de la souris (par exemple avoir des configurations de 7 compétences définies entre lesquelles on alterne suivant les situations avec les touches F1, F2...).
Citation :
Publié par Gaal
Honte sur moi de vouloir un peu de nouveauté...
Il y en aura ne t'en fait pas
vous n'avez jamais utilisé la molette de votre souris, dans DII, ou quoi ? Je joue à DII depuis des années, il m'est arrivé d'avoir jusqu'à 11 raccourcis configurés (la limite n'est pas de huit... on peut utiliser F9~F12... On peut aussi les remplacer les "F" pour des lettres du clavier, ou du pavé numérique...) et je n'ai JAMAIS utilisé mon clavier pour autre chose que les potions, et le bouton ALT (et tab parfois). Sur certains persos, je ne joue qu'avec la souris...

Ce n'est pas une amélioration. Mais ce n'est pas moins bien non plus, c'est juste un système différent... Il y aura des pour, il y aura des contre.

ET ARRÊTEZ DE TOUT RAMENER A WOW, putain ! C'est vrai, quoi, y'en a marre à la fin. Ça n'a fait râler personne quand dans warcraft 3 ils ont reprit les principes de starcraft ! regardez, elf/zerg. l'unité se transforme en bâtiment. protoss/UD, bâtiment pas invocation. il n'y a pas trop de similitudes dans les unités parce que les mondes sont trop différent, mais sinon, croyez moi il y en aurait. Il y en a déjà. Et ça ne choque personne ! Arrêtez votre anti-wow-isme primaire ! ça me fait penser aux gamins qui refusent une tranche de brioche parce qu'elle est un peu déchirée...

A la rigueur, moi, j'aimerais qu'on puisse, comme dans WoW, ajouter des barres de raccourcis. A chacun de gérer son écran et ses raccourcis ! Voyez le bon coté : Le système de DII me manquera assez pour que je rejoue à DII de temps en temps
Citation :
Publié par SandroSwordfire
vous n'avez jamais utilisé la molette de votre souris, dans DII, ou quoi ? Je joue à DII depuis des années, il m'est arrivé d'avoir jusqu'à 11 raccourcis configurés (la limite n'est pas de huit... on peut utiliser F9~F12... On peut aussi les remplacer les "F" pour des lettres du clavier, ou du pavé numérique...) et je n'ai JAMAIS utilisé mon clavier pour autre chose que les potions, et le bouton ALT (et tab parfois). Sur certains persos, je ne joue qu'avec la souris...

Ce n'est pas une amélioration. Mais ce n'est pas moins bien non plus, c'est juste un système différent... Il y aura des pour, il y aura des contre.

ET ARRÊTEZ DE TOUT RAMENER A WOW, putain ! C'est vrai, quoi, y'en a marre à la fin. Ça n'a fait râler personne quand dans warcraft 3 ils ont reprit les principes de starcraft ! regardez, elf/zerg. l'unité se transforme en bâtiment. protoss/UD, bâtiment pas invocation. il n'y a pas trop de similitudes dans les unités parce que les mondes sont trop différent, mais sinon, croyez moi il y en aurait. Il y en a déjà. Et ça ne choque personne ! Arrêtez votre anti-wow-isme primaire ! ça me fait penser aux gamins qui refusent une tranche de brioche parce qu'elle est un peu déchirée...

A la rigueur, moi, j'aimerais qu'on puisse, comme dans WoW, ajouter des barres de raccourcis. A chacun de gérer son écran et ses raccourcis ! Voyez le bon coté : Le système de DII me manquera assez pour que je rejoue à DII de temps en temps
Surtout que d'autres hack&slash avaient déja opté pour un système un peu similaire et que le système décrit par Bashiok ici n'a de commun a WoW que les raccourcis clavier comme... des dizaines d'autres jeux.

Donc gaal et les autres si vous pouviez réflechir avant de dire des trucs ce serait cool.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
...
[Ironie]Fanboy WoW va [Ironie]

Le système me plait plutôt pas mal. Quoi qu'avec la roulette de ma souris qu'est déglinguée...
De toute façon, on pourra opposer les idées qu'on veut, tant qu'on aura pas une version finale entre les mains, tellement de changements sont possibles...

De plus sans tester comment juger le système ?
C'est pas parcque ça "semble" moins bien que ça le sera, on a pas toutes les données en main non plus pour juger.

Pour ma part je leur fait confiance pour avoir eu une bonne idée ou au pire redresser le tir à temps
Alors le gueuleur il va deja commencer par baisser d'un ton.

Je joue a WoW, je ne fais pas d'anti-WoW, bien au contraire, j'ai accepte son système en acceptant de payer mon abonnement chaque mois.

Qd a ma reflexion, vu qu'elle n'est visiblement pas a ta portée Jaade, je m'en vais te l'expliquer de ce pas :

L'article nous dit quoi :
- Il y aura une barre de compétences
- Certains compétences seront rattachées à la souris, d'autres au clavier (juste pour info, aller dans le menu option/configuration des touches de vos jeux, ça revient au même)
- "Les buff timers sont des petites icônes symbolisant un bonus ou un malus" ça ressemblerait pas a ce qu'il y a a cote de ta boussole dans WoW par hasard?

Donc oui, je reflechis, et oui je fais des rapprochements qui ont lieu d'être. Alors arretez de faire vos vierges effarouchées parce qu'on vous dit que ça existe deja dans une de leur production et que ça ne me fait pas spécialement envie de jouer de la même façon dans un Hack'n Slash que dans un MMO.
D'une certaine façon ces timers existent déjà dans D2, soit au dessus du personnage pour les malédictions, soit sous ses pieds pour les auras et bonus.

En outre on devrait plutôt se demander dans quelle mesure WoW (et d'autres jeux) ont repris ce système inspiré par les H&S en l'améliorant. C'est donc plutôt normal qu'un jeu en développement reprenne l'existant et pourquoi pas en l'améliorant à son tour.

Je ne comprends pas non plus ce débat consistant à opposer WoW à Diablo, quand une idée est bonne il n'y a pas de raison d'y renoncer, surtout si elle peut être un véritable plus pour les joueurs et si elle peut être encore améliorée à l'occasion de la sortie d'un nouveau titre.
Diablo 3 conserve une interface et un gameplay très spécifique, très différent d'un MMO de toutes façons. Je pense aux globes de santé, au moteur physique Havok, ou à la caméra fixe par exemple.
Citation :
Publié par Gaal
...
En même temps, tu dis des conneries à tour de bras, donc faut pas t'étonner si tu es contredit après.
Ce qui est écrit dans cet article est présent dans des dizaines de jeux, pas WoW.
Donc, dire "Ils copient WoW", c'est juste débile. Simplement, les "buff timers" pour reprendre ton exemple, c'est juste un plus intéressant en termes de gameplay qui est utilisé depuis quelque chose comme vingt ans, parce que c'est une commodité pour le joueur et qu'on n'a pas réussi à faire mieux pour le moment.
Voir que D3 ne va pas réinventer la roue (ah ben on s'en doutait pas, tiens !) et va reprendre certains concepts et dire que D3 ne va pas intégrer de nouveautés, c'est un sophisme primaire. Dire qu'ils copient WoW en sous-entendant que WoW est devenu la référence de Blizzard (pour le développement des jeux futurs), c'est un sophisme.
Han, les persos de D3 ont de la vie et de la mana, comme dans WoW !

PS : Ta demande de "baisser d'un ton" alors que tu insultes les autres posteurs, c'est savoureux.
de toute façon, la barre de buff avec temps restants, voire popup avec le curseur de la souris pour résumer les effets (et donner les chiffres complets !) était pour moi à ajouter depuis longtemps... Je ne pense pas être le seul.

Que ce soit en jeu, en musique, ou en littérature, plus rien n'est publié sans pouvoir être rattaché à des œuvres déjà existantes. Pour la littérature, c'est comme ça depuis des siècles, pour la musique, depuis des décennies. Des évolutions se font progressivement, mais on peut remonter de proche en proche jusqu'à l'origine...

Dans le fond dire "non, ça existe déjà, on n'en veut pas" c'est anti-développement. A quoi ça sert d'avoir une idée neuve, si elle est mise sous clef ? Autant ne pas la développer, autant ne même pas l'utiliser...

On peut aller très loin dans ce débat... Et sur cette idée je ne cèderai pas d'un pouce. Dans l'univers des jeux, dire "ça existe déjà" est le meilleur moyen pour au final tourner encore plus en rond.
Personnellement, la seule chose qui me dérange dans ce que j ai lu, c est l association automatique des nouvelles compétences.

Sinon, une barre de hot keys pour les sorts sans cible, c est plutot bien. J imagine qu on pourra aussi bien y mettre des compétences avec cible, et qu il suffira donc de cliquer ensuite pour selectionner la cible, ce qui revient presque exactement au fonctionnement de la souris dans D2.
Les interfaces de jeu sont de plus en plus malléables, et modifiable, dans le monde des MMO. J'espère que bientôt ce sera aussi le cas des autres jeux. J'espère même qu'un jour on aura des éditeurs d'interfaces, comme on a un éditeur de map dans les jeux de stratégie...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés