[DISJONCTEUR]***DISJONCTEUR*** (fu... yeah)

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YoplopblipiQ.

Bien ou bien ?

Dites voir, taverniers, 'tite question, là, qui me perturbe ma nuit.
Je vais emménager bientôt, et, tout geek que je suis, je souhaiterais ne pas faire sauter le disjoncteur à chaque fois que je branche l'appareil de trop, chose qui m'arrivait fréquemment dans mon ancien appart'. Et j'ai un vieux souvenir d'école où le prof -il me semble- m'avait parlé de deux types de disjoncteurs différents, l'un des deux ayant pour fâcheuse manie de tout couper en cas de tropd'appareilsbranchés.

1 - Est-ce vrai ? Quel est le nom du disjoncteur qui pourrait m'assurer une tranquillité sans faille, dès lors ?
2 - Non ? Ah. Solution de rechange ?
3 - Tu l'as vu ?
4 - Quel est l'âge du capitaine ?

Merci de vos éclairagismes.
Citation :
Publié par Janvianoce
l'un des deux ayant pour fâcheuse manie de tout couper en cas de tropd'appareilsbranchés.
Ah, parce qu'il existe un autre type de disjoncteur ?

Faire "sauter les plombs" c'est le seul et unique but d'un disjoncteur, tu surcharges ta ligne ou alors il y a un court circuit => le courant n'est plus distribué.
En tout cas, tu vois, j'y connais que dalle. Je trouvais juste étrange de tout faire sauter à l'époque en cas de tv+ps2+pc+chargeur tel&apn + l'élément perturbateur : la bouilloire ou les plaques ou le micro ondes. Ce que je ne souhaite pas reproduire par la suite, ma collec s'étant agrandie.
Citation :
Publié par Loreak
Faire "sauter les plombs" c'est le seul et unique but d'un disjoncteur, tu surcharges ta ligne ou alors il y a un court circuit => le courant n'est plus distribué.
Un "plombs" n'est pas un disjoncteur. Le fusible (plomb) "saute" (fond en fait) et il faut le remplacer. Le disjoncteur lui est "réarmable", c'est à dire qu'il peut (automatiquement ou manuellement) reprendre sa position initiale (comme dans un foehn par exemple). Il n'a pas besoin d'être changé.

En principe c'est mieux d'avoir des fusibles adaptés, mais ce n'est pas difficile : il n'ont pas la même taille (pour les 5amp 10amp 16amp etc). Donc ne peuvent être mis n'importe ou. Les disjoncteurs y a que les électriciens qui peuvent les trafiquer et sont utilisés que dans les bâtiments récents (heu alors là c'est qu'une constatation personnelle) .

Si tes plombs sautent systématiquement, c'est qu'il doit y avoir un petit problème dans le système électrique de ton immeuble. Mais vu que tu déménages, he ben, espère que le bâtiment est récent...
C'est pourtant simple :
Il suffit de contacter EDF et demander a passé a la puissance supérieur.
Si je me souviens bien, c'est gratuit jusqu'à 36kVA (au dessus tu changes de gamme tarifaire)

Fin bref, contacte EDF, ils seront les mieux placés pour te conseiller en fonction de tes besoins énergétiques.
Pour les "deux types de disjoincteurs" ton prof a certainement voulu parler d'un disjoncteur standard et d'un disjoncteur différentiel.

Le disjoncteur standard:

Tu en as un principal (le gros interrupteur dans ton boitier électrique, généralement pas loin du compteur EDF), et un pour chaque "ligne" ex: prises chambre, lumière salon etc..
Ces disjoncteurs sont calibrés pour se déclencher au delà dune certaine intensité: généralement 10 à 15A pour l'éclairage et 20 / 30A pour les prises... Quand au disjoncteur principal, il dépend de ton contrat avec EDF.

Pour calculer le nombre d'appareils qui peuvent fonctionner simultanément: P=UxI, donc si tu as un disjoncteur de 20A, tu peux tirer 15*230= 4600 W Sachant, qu'un radiateur, une plaque chauffante, c'est 1500W, un micro-ondes: 1000W, un ordi 500W.

Le rôle de ce disjoncteur est de protéger tes matériels des court-circuits et ton installation de la surcharge et accessoirement t'éviter de mettre le feu à ton appart.

Pour le disjoncteur différentiel, il déclenche à partir d'une différence d'intensité entre la phase et le neutre, la valeur de déclenchement est de l'ordre de quelques dizaines de milliampères. S'il n'y a pas la même quantité de courant qui entre par la phase et qui sort par le neutre, celà signifie qu'une partie de ce courant est partie à la terre. Donc que tu as un appareil défectueux avec un défaut de terre.

Le rôle de ce disjoncteur est de protéger les personnes.
Citation :
Publié par Redhound
Un "plombs" n'est pas un disjoncteur. Le fusible (plomb) "saute" (fond en fait) et il faut le remplacer. Le disjoncteur lui est "réarmable", c'est à dire qu'il peut (automatiquement ou manuellement) reprendre sa position initiale (comme dans un foehn par exemple). Il n'a pas besoin d'être changé.
Oui bien sûr, quand je dis "les plombs" c'est juste une expression, un disjoncteur et un fusible ça reste le même principe.
j'ai eu il y a peu une discussion avec edf me proposant justement au vu de ma consommation de passer d'un disjoncteur de 3000 watts (le plus petit) à un plus important qui me permettra de ne pas disjoncter
Le coût de pose est de 26 euros me semble environ mais après le kilo watt heure est bien moins cher et tu bénéficie des tarifs heures creuses heures pleines

bon courage à toi
Citation :
Publié par Krarsht
Pour calculer le nombre d'appareils qui peuvent fonctionner simultanément: P=UxI, donc si tu as un disjoncteur de 20A, tu peux tirer 15*230= 4600 W Sachant, qu'un radiateur, une plaque chauffante, c'est 1500W, un micro-ondes: 1000W, un ordi 500W.
Au passage, un ordi ça consomme plutôt entre 50 et 200W.
Citation :
Publié par Janvianoce
Et j'ai un vieux souvenir d'école où le prof -il me semble- m'avait parlé de deux types de disjoncteurs différents, l'un des deux ayant pour fâcheuse manie de tout couper en cas de tropd'appareilsbranchés.
l'idéalest évidement de ne pas dépasser la capacité max de ton alimentation. Si c'est 20A, ne met pas plus de 20A. point.

Sauf que, des fois, quand on allume un appareil, il y a un courant d'appel qui peut dépasser cette limite durant un court instant. A ce moment la, on peut utiliser un fusible temporisé qui va accepter le dépassement de la limite durant quelques instants.
Les différentes offres d'EDF sont à voir ici.
Sinon, tu appelles le n° de service client en haut à gauche sur ta facture, tu leur expose ton cas, et ils vont tout bien t'expliquer.
Sans supplément de frais, un technicien est venu nous faire un contrôle + calcul + devis pour une modif' > y'avait pas de modif' à apporter, on a discuté un coup, on lui a posé toutes les questions qu'on avait en tête, et voilà!
Bon, on a eu la chance de tomber sur un type sympa, aussi, je te souhaite d'avoir autant de veine que nous!
Citation :
Publié par Kiranos
Au passage, un ordi ça consomme plutôt entre 50 et 200W.
Bonne chance pour trouver une alim en dessous de 350W.

50 - 200W c'était y a 10 ans.
Citation :
Publié par Redhound
Bonne chance pour trouver une alim en dessous de 350W.
C'est pas parce qu'une alim à une puissance de 1200W que ton PC va consommer 1200W.
Citation :
Publié par Kurd
Sauf que, des fois, quand on allume un appareil, il y a un courant d'appel qui peut dépasser cette limite durant un court instant. A ce moment la, on peut utiliser un fusible temporisé qui va accepter le dépassement de la limite durant quelques instants.
Sur des installations de particuliers je ne penses pas que ça soit à conseiller, vu qu'il y a déjà un certain nombre d'installations pas aux normes, avec des disjoncteurs obsolètes
Qui pense à tester périodiquement la capacité de coupure via le bouton de test de son disjoncteur ?

Bref un disjoncteur comme dit plus haut est un organe de sécurité (pour l'utilisateur et surtout pour l'installation) si ça saute, c'est qu'il y a d'abord une surcharge, donc faut chercher sur son installation ou bien modifier ses habitudes et arrêter les multiprise avec sèche cheveux, fer à repasser et radiateur + aspi sur un câble 1.5²
Citation :
Publié par Redhound
Bonne chance pour trouver une alim en dessous de 350W.

50 - 200W c'était y a 10 ans.
Kurd et Loreak ont répondu
A titre d'exemple j'ai une alim de 520W, l'ordi éteint ça consomme (à la prise hein) 9-11W, allumé sans rien faire 80-100, et avec Crysis à fond 180.
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