Les raisons de l'echec?

 
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Ouais enfin, restons raisonnables.
Deux de ces titres sont des étrons en puissance ( STO et SGW ), Jumpgate Evolution est développé par ceux qui ont développe Auto Assault, le MMO Carbine sortira ptet dans 5 ans...

Je suis tout de même surpris que tu ne cites pas SW:TOR. C'est probablement le seul MMO sci-fi qui sortira du lot.

Il n'empêche, aux côtés de la masse de jeux heroic-fantasy ( ou assimilés ) qui sortent, ça reste plus que restreint.

C'est un peu comme pour les RPG papier. Ca fait 25 ans qu'on bouffe du D&D. C'est ptêt au final parce que c'est ce qu'aiment les gens.
En fait j'ai oublié SWTOR, je sortais les noms que j'avais en tête au moment du post, mais de toute manière il m'intéresse aussi.
Sinon je trouve que tu enterre les jeux un peu vite (même si ce sera pas facile pour CO et DCUO).
Jumpgate Evolution, peut attirer une partie de la clientèle de Eve, plus ceux qui ont quittés Eve car ils l'ont trouvé trop compliqué (ou ceux qui veulent pas le tester à cause de la même raison). De plus je pense que NetDevil a retenu la leçon avec Auto Assault (ou alors ils aiment perdre de l'argent)
Ensuite Stargate World peux fonctionner, si le jeu tient la route et que Cheyenne Mountain ne coule pas entre temps, la franchise à une base de fan solide.
Idem pour STO.

Ne sort pas la charrue avant les boeufs
Regarde le graph Aratorn avant de t enfoncer encore plus... Fin 2005 y avait encore plus de 250k d abonnés!!!!! (pour toi 300/2 = 250...)

Citation :
Publié par Aratorn
Ouais enfin, restons raisonnables.
Deux de ces titres sont des étrons en puissance ( STO et SGW ), Jumpgate Evolution est développé par ceux qui ont développe Auto Assault, le MMO Carbine sortira ptet dans 5 ans...

Je suis tout de même surpris que tu ne cites pas SW:TOR. C'est probablement le seul MMO sci-fi qui sortira du lot.

Il n'empêche, aux côtés de la masse de jeux heroic-fantasy ( ou assimilés ) qui sortent, ça reste plus que restreint.
Je te trouves gonflé pour juger un jeu avant meme sa sorti sans meme y avoir jouer... De plus c est TON opinion pas forcément celle des autres. (c'est comme pour les voitures on aime on aime pas)
NetDevil a développé en effet AutoAssault et alors le concept était bon la sortie catastrophique mais ils ont bossé... Meme si ça a fermé tout comme Tabula Rasa...
Tu aurais pu dire SWTOR sera un etron car Bioware n'a jamais développé de MMO... (vu ton argument sur netdevil) (pas touche a mon bioware ).

Le marché Héroic fantasy je pense que les éditeurs et développeurs se rendent compte que c'est bouché...

Regarde Age of Conan moins de 100 000 abonnés!!!!! Tu peux parler de star wars Galaxy... Et age of conan est traduit contrairement a SWG....
Regarde Warhammer. Annoncé comme un concurent a wow... A mon avis blizzard doit bien se marrer au vu des résultats...
Warhammer est quand meme une figure emblematique. Qui n'a jamais entendu parlé de ce jeu.
Ca fait quand meme deux tetes de liste qui se sont casser les dents...

Tout comme Hartax je pense que le probleme de tabula rasa ne vient pas de son univers SF au contraire. Mais plusieurs choses qui quand on les additionnes ne pardonne pas. Et ceux qui en paye le prix ce sont les développeurs (licenciments) et les clients (perte de leur perso).
Citation :
Publié par Aratorn
(...)Deux de ces titres sont des étrons en puissance ( STO et SGW )(...).
A part troller, es-tu au moins capable de donner des arguments objectifs pour cette affirmation stp ?
("je n'aime pas l'univers" ou "je n'aime pas les développeurs/producteurs" n'étant pas des arguments objectifs par exemple)
Citation :
Tout comme Hartax je pense que le probleme de tabula rasa ne vient pas de son univers SF au contraire. Mais plusieurs choses qui quand on les additionnes ne pardonne pas. Et ceux qui en paye le prix ce sont les développeurs (licenciments) et les clients (perte de leur perso).
A ce propos je reste persuadé que même si Blizzard avait choisi un background SF au lieu d'un background Heroic Fantasy en respectant la même méthode de développement son MMO aurait également été un grand succès. Ce n'était peut être pas le cas il y a 10 ans mais aujourd'hui, avec l'élargissement de la population des joueurs, je pense que c'est le gameplay qui fait véritablement la différence, le background et le lore restant, d'après moi, secondaire pour le grand public.

Ce qui expliquerait d'ailleurs la relative faible fréquentation de SWG ou LOTRO qui sont pourtant basés sur des licences extrêmement populaires.

En bref je pense qu'un environnement à la TR développé selon la méthode Blizzard aurait eu une bien plus forte probabilité d'être un succès.
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
Ou peut être qu'à force de manger le même plat, on est devenu trop feignant pour essayer autre chose !
La popularité, cela existe et les univers MedFan en font partie.

Si je me reporte à mes premiers jeux sur Amstrad CPC et Atari ST, je ne jouais pratiquement qu'a ça et quelques soit le type de jeu (arcade, aventure, stratégie, rôle).

Donc bon...Si aujourd'hui les univers de SF voir "originaux" ont du mal à décoller, c'est aussi à cause de cette popularité historique dans le monde du jeu vidéo.

Maintenant, dans le cas des licences à succès qui font des fours, on ne peut qu'accuser directement les développeurs et les éditeurs, Matrix est une daube immonde, Star Wars a eu une release désastreuse qui a fait fuir énormément de joueurs dès les premier mois, Age of Conan une escroquerie...

C'est toujours le même problème, au delà de l'univers, une release "parfaite" et des promesses tenues sont une marque de qualité indéniable, tellement rare qu'elle est toujours payante.
TR a été pour moi plombé principalement par deux choses:

- par un manque de soutien de NCSoft a sa release. Peu de publicité avec des joueurs débarquant régulièrement sur ce forum plus d'un an après sa release, en découvrant l'existence de Tabula Rasa, ni d'ambition (pas d'ouverture de second serveur EU alors que le premier était surcharge a la release)

- par un manque de constance dans son évolution: remises a 0 du projet pendant son développement mais surtout une orientation floue après la release (Les poudrières, les vêtements/interactions poussées avec l'univers, les outpost prenables PvP/PvE, Mecha/EBC, opportunités de commandements, ... ). On a l'impression que le cap et les priorités changeaient en permanence et donc entraînant forcement des retards dans l'évolution et l'ajout de contenu.

D'un coté, nombre limité de nouveaux joueurs.
De l'autre, contenu/évolution limité pour les fidéliser.

C'est d'autant plus dommage, que TR aurait mérité bien mieux aux vues de ses qualités.

Cela ne reste que mon avis personnel bien entendu.
Citation :
Publié par Miragul
La popularité, cela existe et les univers MedFan en font partie.

Si je me reporte à mes premiers jeux sur Amstrad CPC et Atari ST, je ne jouais pratiquement qu'a ça et quelques soit le type de jeu (arcade, aventure, stratégie, rôle).

Donc bon...Si aujourd'hui les univers de SF voir "originaux" ont du mal à décoller, c'est aussi à cause de cette popularité historique dans le monde du jeu vidéo.

Maintenant, dans le cas des licences à succès qui font des fours, on ne peut qu'accuser directement les développeurs et les éditeurs, Matrix est une daube immonde, Star Wars a eu une release désastreuse qui a fait fuir énormément de joueurs dès les premier mois, Age of Conan une escroquerie...

C'est toujours le même problème, au delà de l'univers, une release "parfaite" et des promesses tenues sont une marque de qualité indéniable, tellement rare qu'elle est toujours payante.
Ce que je voulais dire c'est que voir débarquer des joueurs sur un jeu Sci-Fi et désigner les classes, le gameplay que par rapport à un univers Med-Fan est aussi à
prendre en considération dans l'échec de TR !
Désolé, je n'ai pas compris ta réponse.
Citation :
Publié par Miragul
Matrix est une daube immonde
Tu es qui pour parler ? je veux juste savoir à qui j'ai affaire !

Tu as été niveau 50 sur MxO et si oui je veux ton nom.

Moi , je n'ose parler que de jeu sur lequel je suis resté plus de dix minutes.
Si tu avais tes arguments sur MxO mais tu en présentes aucun.

Amstrad et Atari , on crois rever et pourquoi pas MO5.

On peut remonter à space invader si tu veux une légitimité au SF dans l'historique du jeu video.

Donc au lieu de venir flammer avec ta science , donne des arguments au lieu de faire des références. Les conservateurs n'ont rien a faire dans le monde des MMORPG (==> qui est censé être la version mmo du jeu de role sur table , si on parle d'histoire)

Citation :
Publié par Miragul
Désolé, je n'ai pas compris ta réponse.
En gros on se pose la question " pourquoi tes copains et toi , vous restez des conservateurs , incapable de vous adapter aux nouveaux univers ?"
Content
Citation :
Publié par Miragul
Désolé, je n'ai pas compris ta réponse.

Je veux dire par là que une Sentinelle dans TR ce n'est pas un Paladin !
Un Ingénieur ce n'est pas un .. casteur !
Comme le soulève hypno , le pire est le licenciment de plusieurs personnes .... il y'a aussi une communauté qui a été surprise et ulcérer par cette fermeture .

Je ne pense pas que les commentaires a l'heure actuel soit a placer sous le ton de l'ironie de la complaisance ou d'autres choses apart la déception .

Je me met a la place des fan de TR , les guildes fondées , le temps passé sur son avatar , les aventures avec des amis fait sur les chants de guerre , et cette ambiance qu'ils ont du laisser me laisse un goût amer pour eux .

Les raisons de l 'échec il n'y en pas en fin de compte , TR avait trouver sa communauté , l'éditeur na pas suivit par cupidité , je pense pas qu'il perdait de l'argent vu ce qu'il avait déjà dépenser , je pense qu'il voulait pas s'embêter avec un jeu qui ne ferais des masses d'argents .
Qu'elle dommage et qu'elle gâchis.
Citation :
Publié par Legardien
Les conservateurs n'ont rien a faire dans le monde des MMORPG (==> qui est censé être la version mmo du jeu de role sur table , si on parle d'histoire)
Les conservateurs...Je rêve. Au nom de l'originalité, du risque ou de la super-licence, je dois acheter des jeux buggés ? Linéaires au possible ? Moches et j'en passe ?

Je n'ai pas bien compris non plus la deuxième remarque...Le MMORPG est le digne héritier du jeu de rôle sur table ?
C'est exactement ma pensée , tu n'as ni exemple ni argument : juste des préjugés !

Tu ne fais que confirmer mes propos sur le conservatisme.

l'ensemble des MMO sort avec des bugs et je n'ai pas souvenir d'un mmo sans un bug à la release. Tabula n'échappe à la régle , toutefois cela ne m'a jamais empécher de montrer au level max et le coté rassurant de l'affaire : ils ont fini par corriger ces bugs.

tes goûts ne sont pas une norme universelle , respecte un peu le gout des autres.
Je n'ai jamais jugé WoW ou spellborn car ils me semblaient peu esthétique.

Je ne fais aucune différence entre un WoW et un Counter Strike ,l'un comme l'autre n'ont aucun contenu rpg , aucune histoire évolutive , aucune influence sur pve ! Par exemple : Second life peut se revendiquer RPG , c'est les joueurs qui font l'histoire.

Maintenant Tabula était loin d'être laid mais bon quand on est braqué à l'avance contre un type d'univers et qu'on est peu ouvert : tous les prétextes sont bon pour s'en convaincre (un peu comme les enfants qui n'aiment pas les épinards).

J'ai souvent pointé les bons et mauvais points de TR mais j'avais des arguments et je n'avais pas la prétention d'avoir la science infuse en considérant que ma parole était la vérité et je ne fais pas d'un fait une généralité sauf que je considére le milieu du rpg comme conservateur.
Hum, note sur SWG...
Pour moi, le jeu est mort au Combat Upgrade. :P
Des trucs bien cools peu avant (genre DWB), tout se passait bien, à part déjà des râleurs sur les Jedis, mais bon, c'était assez hard quand même à ce moment-là, et pis d'un coup, paf, CU... Ca a un peu tué le jeu... Pis le NGE pas longtemps après, le coup de grâce...

Mais ouais, Jumpgate Evolution a l'air sympa tout plein.
De ce que j'en ai lu, ça me fait penser à un mélange d'eRepublik et ... EvE oui, tout simplement.
Infinity : Quest for Earth semble bon aussi, dans le même genre.
Citation :
Publié par Legardien
C'est exactement ma pensée , tu n'as ni exemple ni argument : juste des préjugés !
Fais le tour de n'importe quel site ou mag qui ont testés MxO à sa sortie, c'est un gros gadin, tellement gros qu'il n'a même pas été pris au sérieux en tant que MMORPG. Il a évolué dans l'indifférence, le rachat du jeu de la Warner par SOE a été l'un de leur plus mauvais paris.

Mais je comprends que tu aimes ce jeu et il y a aussi plein de joueurs qui ont kiffés Horizons, Ryzom, Planetside...Des bides. Moi-même, j'ai adoré Neocron et je trouvais carrement illogique de le voir descendre à cause de ses défauts. J'adorais juste l'univers.

Je vois ce que tu veux exprimer, pas besoin de s'engueuler pour autant.
Citation :
Posté par Legardien
Les conservateurs n'ont rien a faire dans le monde des MMORPG (==> qui est censé être la version mmo du jeu de role sur table , si on parle d'histoire)
J'ai pratiqué pendant des années, à une époque où la notion de MMO n'existait même pas, le Role Playing Game sur table et c'est cette expérience qui me fait penser que les conservateurs sont plutôt ceux qui croient encore que les mots RPG dans le domaine du MMO signifient "jouer un rôle" au sens strict du terme, c'est à dire au sens jeu de rôle sur table.

Pour la plupart des joueurs, et surtout des éditeurs et développeurs de MMO, l'abréviation RPG désigne simplement un jeu ou les caractéristiques et le matériel du personnages évoluent en fonction du temps de jeu, l'incarnation du personnage étant largement secondaire.

Je ne connais d'ailleurs que 2 jeux où la population RP à "l'ancienne" reste assez bien représentée. Il s'agit de Ryzom et de Eve on Line. Ryzom est à l'agonie et EoL, malgré l'engouement qu'il suscite, reste boudé du grand public.

Il faut se faire une raison, un MMORPG, pour la grande majorité des joueurs, n'est pas un univers où l'on incarne un rôle mais un immense terrain ludique d'affrontements virtuels dans lequel le sentiment d'évolution positive de l'avatar doit récompenser le temps passé à jouer.

Pour résumé ma pensée, un MMORPG doit être considéré comme un univers persistant où l'avatar évolue dans un système de carotte et de bâton plutôt qu'une scène de théâtre virtuelle.
Citation :
Publié par karismo

Pour la plupart des joueurs, et surtout des éditeurs et développeurs de MMO, l'abréviation RPG désigne simplement un jeu ou les caractéristiques et le matériel du personnages évoluent en fonction du temps de jeu, l'incarnation du personnage étant largement secondaire.
C'est la c'est effectivement une définition mais celle d'un MMOG , pas d'un MMORPG ! Bien tenté.

Si les éditeurs nomment ce genre de jeu MMORPG , c'est pour le prestige du terme mais le contenu n'est pas à la hauteur de l'appellation.

Voici la définition disponible sur JOL

"MMORPG
Acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs". Les MMORPG suivent les mêmes principes que les MMOG (voir ce terme), incluant une notion de "jeu de rôle".
Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel."

Donc cela ne peut pas plus clair , on ne parle pas de niveau à gagner dans le temps.

Le grand public n'est pas une justification pour la bétise , le grand public pensait à une époque que les épileptiques étaient des personnes sous l'emprise du mal et qu'il fallait les tuer pour les sauver.

Maintenant si je vais acheté du poisson et qu'on refile un paquet de sucre en me disant que c'est du poisson , j'ai la légitimité de dire que ce n'est pas du poisson ou alors je suis un imbécile et je mange le sucre en pensant que c'est du poisson.

Si on utilise un terme , il faut au moins en proposer un contenu digne.

Je ne suis pas un intégriste du RP , toutefois , il y a un minimum de respect à se fondre dans le paysage et de jouer son role dans un mmorpg et de donner vie à un monde avec des outils et la possibilité d'interéagir sur l'univers et son histoire.

Après je ne suis pas pour l'élitisme , WoW tu peux l'appeler MMO-Donjon , MMO-PVE , MMOG mais surtout pas nous faire croire que c'est un MMORPG sans perspective d'évolution et d'innovation.

Quand je parle du conservatisme , je parle surtout de n'être pas ouvert à des changements et non du fait que je veux que tout les mmo deviennent de mmorpg. il en faut pour tous les gouts même des jeux simplistes pour ceux qui le souhaite mais moi je souhaite des jeux innovants et compliqués.
Donc le conservatisme vient bien du grand public sinon ils auraient eu la curriosité d'aller sur TR au lieu d'acheter l'enniéme extension pour avoir des nouveaux donjons
Posté par Legardien
Citation :
Voici la définition disponible sur JOL

"MMORPG
Acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs". Les MMORPG suivent les mêmes principes que les MMOG (voir ce terme), incluant une notion de "jeu de rôle".
Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel."

Donc cela ne peut pas plus clair , on ne parle pas de niveau à gagner dans le temps.
Sauf qu'en réalité, dans quasiment tous les MMO l'élément fondamental reste clairement le caractère évolutif de l'avatar, par gain de niveaux ou par amélioration de caractéristiques, qui rend possible l'accès graduel au contenu. Le leveling est indispensable pour progresser dans le contenu alors que le fait d'incarner un personnage doté d'une personnalité reste facultatif.

Si tu élimines cette notion de "niveau à gagner dans le temps" il n'existe quasiment aucun MMO qui peut être considéré comme un MMORPG en dehors de Second Life.
Citation :
Publié par Anthodev
Jumpgate Evolution, peut attirer une partie de la clientèle de Eve, plus ceux qui ont quittés Eve car ils l'ont trouvé trop compliqué (ou ceux qui veulent pas le tester à cause de la même raison). De plus je pense que NetDevil a retenu la leçon avec Auto Assault (ou alors ils aiment perdre de l'argent)
Jamais de la vie Jumpgate n'attirera la clientèle d'Eve.
C'est comme espérer que Requiem Bloodymare attire la clientèle d'Everquest 1 : c'est pas parce qu'on peut taper du mob qu'on attire des raideurs.

Citation :
Publié par Anthodev
Ensuite Stargate World peux fonctionner, si le jeu tient la route et que Cheyenne Mountain ne coule pas entre temps, la franchise à une base de fan solide.
Visuellement, le jeu est absolument infecte pour le moment. La boîte n'a jamais rien développé de viable, et c'est pas parce qu'on a une licence qu'on est capable d'en faire quoi que ce soit.

Citation :
Idem pour STO.
STO est la pire licence possible et imaginable pour un MMORPG. Pourquoi ? Parce que les fans de Star Trek sont les pires puristes de l'univers, parce qu'ils sont impossibles à contenter, mais aussi parce que le concept de Star Trek est quasi intransposable en MMORPG.
Ou alors, on fait tout autre chose qu'un Star Trek, et on déforme totalement l'univers. Mais alors là, l'éditeur doit s'attendre à voir ses forums mis à feu et à sang.

Citation :
Voici la définition disponible sur JOL
Qu'est-ce qu'on s'en fout d'une définition made in JoL, qui recouvre quelques centaines de joueurs de T4C et quelques milliers d'UO il y a 10 ans ?
99% des joueurs de MMORPG actuellement jouent à des jeux dans lequel le terme RPG ne recouvre que les mécanismes du gameplay. Tout comme 100% des joueurs de RPG solo sur PC ne jouent qu'à des jeux d'aventure avec des mécanismes type RPG papier plus ou moins dissimulés et automatisés.

C'est un peu comme les frigidaires. 99% des frigidaires achetés n'en sont pas, c'est juste un abus de langage. Et pourtant, tout le monde comprend ce que tu veux dire quand tu dis que tu vas acheter un frigidaire, et personne ne pense que tu vas tenter de trouver, justement, un réfrigérateur de la marque Frigidaire.

WoW est un MMORPG. Baldur's Gate est un RPG, Zelda est un Action-RPG, Final Fantasy Tactics est un T-RPG. Et y'a autant d'incarnation de rôle dans ces jeux que dans une poëlle à frire Téfal.
Citation :
Publié par Aratorn
Jamais de la vie Jumpgate n'attirera la clientèle d'Eve.
C'est comme espérer que Requiem Bloodymare attire la clientèle d'Everquest 1 : c'est pas parce qu'on peut taper du mob qu'on attire des raideurs.
J'en serai pas aussi certain, je connais des joueurs qui restent car c'est le seul MMO sci-fi viable.
Par contre dès qu'ils ont entendus parler de Jumpgate, ils ont tout de suite été intéressé.
C'est vrai que JGE sera moins complexe qu'Eve mais le fait de pouvoir véritablement piloter son vaisseau est quand même un vrai atout. Mais il faut espérer qu'il possède une réelle profondeur pour les joueurs hardcore.

Citation :
Publié par Aratorn
Visuellement, le jeu est absolument infecte pour le moment. La boîte n'a jamais rien développé de viable, et c'est pas parce qu'on a une licence qu'on est capable d'en faire quoi que ce soit.
Même si Cheyenne Mountain n'a jamais été vraiment doué, je leur laisse tout de même le bénéfice du doute sur ce jeu. On peut toujours avoir une bonne surprise.

Citation :
Publié par Aratorn
STO est la pire licence possible et imaginable pour un MMORPG. Pourquoi ? Parce que les fans de Star Trek sont les pires puristes de l'univers, parce qu'ils sont impossibles à contenter, mais aussi parce que le concept de Star Trek est quasi intransposable en MMORPG.
Ou alors, on fait tout autre chose qu'un Star Trek, et on déforme totalement l'univers. Mais alors là, l'éditeur doit s'attendre à voir ses forums mis à feu et à sang.
Désolé mais moi je fais confiance à Cryptic, c'est une bonne boite (mais si une bonne partie du personnel est partie chez NC Soft (NC NorCal)). Je vois pas pourquoi tu enfonce direct un jeu alors qu'on a encore rien vu, en dirai que tu es vachement aigri tout de même.

Tu dois connaitre ce vieil adage : "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", on peut dire pareil avec les MMO. Il faut tout d'abord un minimum d'info avant de pouvoir se faire un premier avis. Pas la peine de déverser sa bile dans le vide, ça n'amène rien de constructif.
l'échec de Tabula Rasa ? ... une gestation difficile et non assumée par les parents (NC Soft et Gariott) ...

TR n'innovait en rien, mais avait le mérite de proposer un univers prenant, une ambiance sympa ! Il a eu des défauts comme n'importe lequel des MMO actuel à leur sortie. Mais entre les traumatisés de SWG_NGE et WoW ... ses tares de jeunesse et la quasi abandon de ses parents ( merci tout de même aux nourrisses qui l'ont quand même porté durant cette période difficile : communauté, Dev_rescapés, Avatea) ... il lui aurait fallut un miracle pour le sauver.

Actuellement c'est la domination des Elfs et autres Peaux-vertes qui plaît au public (merci le Seigneur des Anneaux) ... Tout autres univers sera cantonnés dans des niches .. cela changera peut être avec Bliz et son MMO Next Gen en espérant qu'il soit plus Sci-Fi que MedFan ..
Citation :
Publié par Aratorn
WoW est un MMORPG
J'adore ton humour.

Si les gens font des abus de langage , il est utile de leur rappeler de temps en temps leurs erreurs comme on reprend quelqu'un qui dit "aller au coiffeur " au lieu de dire "aller chez le coiffeur". C'est comme la crise de foie , avoir mal aux reins , monter en haut , avoir son vélo crevé ,etc...

Le frigidaire est une marque d'électroménager qui a marqué les gens par la pub .
Donc la marque frigidaire qui ne faisait pas que des réfrigérateurs a fini par perdre son nom , vu pour le commun des mortels que tout les réfrigérateurs sont des frigidairesl a marque frigidaire est devenu un terme générique que les autres marques ont exploité.Après il est devenu impossible à la marque frigidaire de vendre autre chose que du réfrigérateur.
Je peux appeler mon micro onde frigidaire cela ne changera pas sa fonction de réchauffer les aliments , c'est ce qu'on fait avec le terme MMORPG , on donne à des jeux une fonction qui sont incapable de tenir mais que ça fait vendre et cela donne du prestige quand on fait de la pub. Si on continu comme ça demain n'importe quoi en ligne pourra prétendre au terme de MMORPG.


Désolé d'insister mais Second Life est bien un MMORPG et WOW pas du tout , un jour peut-être ils sortirons une extension payante pour le devenir : on ne sait jamais.

Le milieu du MMO est tellement conservateur qu'a la sortie de TR beaucoup pensé que c'était un FPS (enfin c'est ce que j'ai constaté IRL).

La plupart des rôlistes pensent que WoW n'offrent aucun mécanisme pour jouer un vrai role , ils préférent souvent partir sur Eve , SWG, Mxo ou encore ne plus jouer . WoW est très bien comme MMOPVE ou MMO Donjon , je ne vois pas en quoi cela vous géne quand je dis qu'il n'est pas un vrai MMORPG , je tente juste de mettre en valeur d'autres jeux qui ne basent pas l'ensemble de leurs contenus sur du PVE ou du Donjon.
Soit on trouve une nouvelle dénomination pour les jeux vraiment RPG ou soit vous acceptez la définition d'origine car je suis fatigué de voir débouler des joueurs qui ne comprennent rien aux MMORPG car ils s'imaginent que WoW est l'alpha et l'omega du MMORPG car on vend des MMORPG comme des frigidaires et après les joueurs se plaignent sur les forums car ils ne retrouvent pas le même contenu , les mêmes classes et races , les mêmes mécanismes des quelques bugs à la release etc..
Donc j'espère qu'un jour , nous aurons le droit d'avoir des labels sérieux qui donneront une clareté objective sur le contenu d'un jeu car pour l'instant avec les abus de langages qui sont pratiqué régulièrement sur les forums , par la propagande des éditeurs et par les professionnels qui écrivent sur les mmo , beaucoup de gens se retrouvent à acheter des jeux qui ne correspondent pas à leurs attentes et ils finissent par "flammer" sur les forums lors des releases car le contenu n'est pas celui attendu et je peux comprendre le mal aise quand on a claqué 50 euros.
Si les éditeurs s'amusent de cet abus de langage qui est sûrement très lucrative au moment de la release mais à court terme : c'est le retour de manivelle qu'ils doivent savoir encaisser et à long terme c'est key sous la porte.
En dupant le joueur , ils font un déçu et pour une mauvaise critique sur un forum , il en faut dix bonnes critiques pour convaincre quelqu'un de jouer et la plupart du temps ceux qui apprécient ces jeux ne campent pas les forums pour répondre aux "flammes" : ils préférent jouer.
Puis la moitié des gens qui campent les forums sont des fanboys ou fangirls qui n'ont souvent aucun recul et aucune auto-critique. Je ne parle pas des fanboys qui font tout pour nuire à mmo qui n'ont jamais joué afin de promouvoir leurs MMO et de voir couler le dernier venu.
Puis tu as les autres comme moi qui écrivent des pavés que personne ne lira et comme on est certain d'avoir raison avec nos super arguments , on ne changera pas d'avis mais on a assez de recul pour garder de la distance et en rigoler car on sait très bien que les autres ne changeront pas d'avis non plus !


Citation :
Publié par Demether BlackPearl
l'échec de Tabula Rasa ? ... une gestation difficile et non assumée par les parents (NC Soft et Gariott) ...

TR n'innovait en rien, mais avait le mérite de proposer un univers prenant, une ambiance sympa !
Je suis pas d'accord avec toi , TR était dynamique par rapport aux autres MMO et c'est un bon point pour lui. Tu ne passais pas 5 minutes à tuer un Mob , on peut comparer TR au combat expéditif de Steven seagal et les autres MMO au combat sans fin à la Mel Gibson (bravo les références). Le système de clonage , les munitions que tu devais acheter, les pops aléatoire de l'Engeance , les logos et leur langage , le systéme de tir et j'en oublie sont des éléments qui fait que TR a pas mal innové.
C'est vrai que les classes reprennent les mécanismes des arbres habituels mais c'était avec largement plus de fun et dynamique que la plupart de ces concurrents. Puis ils ont créé une véritable mythologie et un bestiaire inédit au lieu de recopier une histoire existante.

Les gros reprochent que je fais à TR , c'est cette impression qu'ils avaient commencé à développer quelques choses avec Penumbra et que cela n'a jamais été finalisé. Un debut de RPG se laisse sentir avec certains éléments mais difficile de créer une dynamique quand ils manquent des emotes interactifs, des lieux de vie et des vêtements civiles et de quelques factions idéologiques au sein de l'AFS.

Ce n'était pas vraiment un MMORPG et c'était encore moins un MMOFPS comme les gens pouvaient le croire (les fameux 99% qui disent frigidaire). Beaucoup de mes amis qui ont testé Tabula Rasa et ils m'ont tous dis la même chose : on reviendra quand il y aura des factions idéologiques , de l'housing , un peu plus de social et ils ne m'ont jamais parlé de plus de donjon ou plus de stuff.
Beaucoup de mes amis n'ont pas compris pourquoi une armée se bat contre elle-même. Après on remettre la qualité de release sur la table avec les lags à bourbier,les missions buggées, le manque clarté sur le travail en cours et les patchs à venir mais ce jeu reste de très bonne qualité en créativité , en graphisme et en background de quête.
Après je peux comprendre qu'une armure futuriste peut être un frein à leur immersion (ils pensaient mettre des armures médiévales au début lol ) , qu'un décor réel pouvait en rebuté plus d'un (il voulait mettre des couleurs flashies au début comme dans les comics lol ) que les classes allaient déstabiliser beaucoup de monde ( ils ont abandonné le druide et le démoniste après une longue discutions avec RG lol ) que le clonage est contre nature , que prendre des vortex pour voyager est moins fun qu'une monture etc...
Mais certains doivent comprendre que les 1 % restant (ce n'est pas mes chiffres mais je les utilisent) ont le droit de faire et d'aimer autre chose et si ces 1% pensent qu'il est préférable d'appeler un réfrigérateur : réfrigérateur.

Donc on peut critiquer NCSOFT mais ils ont fait un sacré effort pour les européens en sortant le jeu en plusieurs langues et ils n'arrêtent pas d'investir dans les MMO par rapport à d'autres dont les mmo sont toujours en développement depuis plus 5 ans. Je ne dis pas qu'ils n'ont jamais fait d'erreur mais ils font des choses.
Citation :
Publié par Legardien
La plupart des rôlistes pensent que WoW n'offrent aucun mécanisme pour jouer un vrai role , ils préférent souvent partir sur Eve , SWG, Mxo ou encore ne plus jouer . WoW est très bien comme MMOPVE ou MMO Donjon , je ne vois pas en quoi cela vous géne quand je dis qu'il n'est pas un vrai MMORPG , je tente juste de mettre en valeur d'autres jeux qui ne basent pas l'ensemble de leurs contenus sur du PVE ou du Donjon.
WoW a tous les mécanismes pour jouer un vrai rôle. Il a un système de chat, et ça suffit. IRL, on a pas besoin de plus que de sa propre voix pour incarner un rôle, IG, un chat est amplement suffisant. A côté de ça, WoW offre de très nombreuses options orientées rôle, pour améliorer l'immersion : costumes, PNJ, objets en tout genre, paquets cadeaux, possibilité de s'asseoir, danser, des emotes par dizaines...
En quoi WoW n'offre-t-il pas de mécanismes pour jouer un vrai rôle, j'aimerai bien le savoir ?


Citation :
Soit on trouve une nouvelle dénomination pour les jeux vraiment RPG ou soit vous acceptez la définition d'origine
Ta définition d'origine est dédiée à un média qui n'a rien à voir avec le jeu vidéo. La définition du RPG, celle qui est la même pour tous les jeux vidéos de type RPG, depuis bientôt 20 ans, c'est celle qui s'applique exactement à WoW, Baldur's Gate, ou Zelda.

Si toi, cette définition du RPG te défrise, je pense que l'Univers entiers s'en contrebalance. Ca n'empêchera pas 5 millions de personnes d'acheter le prochain Final Fantasy en pensant à juste titre qu'il s'agit d'un RPG, et ça n'empêche pas 20 millions de joueurs de jouer à des MMORPG, même si tu nies à ces jeux le droit de porter ce terme.
Et ça n'empêchera pas des milliers de sites ou de magazines de qualifier ces titres de RPG.
Ton avis isolé de puriste de je ne sais quoi, je pense qu'il faut que tu atterrisses sur terre, il n'intéresse personne.
Et tu auras beau marteler que WoW n'est pas un MMORPG, tu ne convaincras que toi.
WoW est un MMORPG, UO est un MMORPG, EvE est un MMORPG, EQ1 et EQ2 sont des MMORPG.
Par contre, je ne suis pas persuadé que Second Life soit un MMORPG, dans le sens où il n'y a ni réel mécanisme de RPG, ni de réel aspect ludique dans ce produit. Ce serai plus pour moi une sorte de simulation sociale massivement multiutilisateurs. Après, il y a du rôle dedans... mais on est plus proche du théâtre que du jeu de rôle.
Citation :
Je suis pas d'accord avec toi , TR était dynamique par rapport aux autres MMO et c'est un bon point pour lui.
Peux tu préciser sur quel point tu n'es pas d'accord avec moi ?
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés