[Assurance] Pression d'eau, paf et inondation

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour,

J'ai une amie qui a une maison avec une pression d'eau trop forte.
Cette pression a fait sauter le robinet d'un cabinet de bain extérieur, et a inondé pendant plusieurs jours la cour.
L'eau s'est ensuite infiltrée dans le sol et a inondé la cave des voisins qui ont eu quelques frais.

L'assurance, sans se déplacer chez mon amie, a qualifié l'incident en dégât des eaux mais avec "gel de canalisation" (ce qui n'est pas le cas).
Du coup elle ne rembourse que 70% des frais engendrés chez le voisin. C'est par ailleurs l'assurance du voisin qui a a fait le chèque et non l'assurance de mon amie (c'est déjà bizarre pour moi, mais je suppose qu'ils s'arrangent entre eux).

Bref le voisin est pas content, et ça se comprend. Il a quand même grosso modo 400 euros à payer.

Là, que faire ?
Si on argue que l'incident n'est pas dû au gel, je me demande si l'assurance peut alors refuser de rembourser sous prétexte que la pression d'eau de la maison n'a pas été vérifiée (ou je ne sais quoi), ou encore trouver que le matériel qui a pété était trop vétuste ?

Bref un contrat d'assurance finalement ça ne dit pas grand chose, on ne sait jamais trop ce qui est remboursable ou ce qui ne le sera pas, et dans ce cas j'ai peur qu'une réclamation ait un effet néfaste. Que faire ? (bis)

ps : le constat à l'amiable ne dit quasi rien, juste "infiltration d'eau par cave"
Lu'

Pression d'eau trop forte mais y'avais combien de Bar pour que ça fasse péter un robinet, la mairie a t'elle un relevé de sa hauteur de flotte sur les derniers jours ?
Le robinet n'était pas pourrie avec le temps ?

C'est surtout cette dernière possibilité qui me parait juste vu qu'une commune ne doit pas dépasser une certaine pression et que les installations doivent se faire en conséquence.
oué ca doit bien être un truc comme ça, j'ai regardé le circuit d'eau mais j'y connais que dalle ... tout ce que je vois c'est qu'en effet la pression est énorme, même quand on règle l'arrivée d'eau de la maison quasi au minimum

Par exemple, quand on coupe un robinet, on entend un bon clac dans les tuyaux...
Citation :
Publié par Eorill
Par exemple, quand on coupe un robinet, on entend un bon clac dans les tuyaux...
Ca c'est normal, ça s'appelle un coup de bélier (il me semble) Ça se produit systématiquement lorsque l'on referme un robinet trop brusquement, de plus ça endommage pas mal tout ce qui est robinetterie avec le temps.

Pas besoin d'une pression énorme pour que le phénomène se produise, pour mesure la pression, pas 36 solutions, faut trouver un baromètre.
Citation :
Publié par Eorill
oué ca doit bien être un truc comme ça, j'ai regardé le circuit d'eau mais j'y connais que dalle ... tout ce que je vois c'est qu'en effet la pression est énorme, même quand on règle l'arrivée d'eau de la maison quasi au minimum

Par exemple, quand on coupe un robinet, on entend un bon clac dans les tuyaux...


Comme dit krarsht c'est normal et ça n'a aucun rapport avec la pression.
Par contre j'ai un gros doute sur le fait que ce soit un problème de pression. Parce que bon on ne peut pas avoir des différences de pression comme çà hein et de plus ça aurait casser d'autres choses.
Je vote plus pour le gèle aussi.
ben justement y'avait déjà un truc genre tuyau de douche qui avait cassé en son milieu et un autre robinet qui s'est mis à fuir

y'a vraiment une pression de malade
Y a il des problèmes similaire chez les voisins? Car je doute que la pression puisse être trop forte que dans une seule maison. Après pour endommager de la tuyauterie il faut quand même une énorme pression...

ca doit toujours être possible de faire venir un expert mais ca sera pour ta paume...
Citation :
Publié par Eorill
ben justement y'avait déjà un truc genre tuyau de douche qui avait cassé en son milieu et un autre robinet qui s'est mis à fuir

y'a vraiment une pression de malade

Ton amie habite dans un Bunker à 150 mètres sous terre ?
Citation :
Publié par Christobale
Comme dit krarsht c'est normal et ça n'a aucun rapport avec la pression.
Par contre j'ai un gros doute sur le fait que ce soit un problème de pression. Parce que bon on ne peut pas avoir des différences de pression comme çà hein et de plus ça aurait casser d'autres choses.
Je vote plus pour le gèle aussi.
Un coup de bélier provient d'un arrêt brusque de débit, ça fait une onde de choc dans les tuyauteries qui peut endommager les appareils. A savoir qu'un robinet c'est pas super solide, se prendre une onde à chaque fermeture de robinet ça l'endommage...

Je demanderais si j'étais toi à ton amie de fermer moins brusquement les robinets déjà.

Après pour la pression, au niveau du compteur ya une vanne à régler, généralement c'est une 1/4 de tour essaie de la mettre proche du mini.. mais ça me parait drôle d'avoir trop de pression dans une habitation.

Ou alors, regardez si la vanne pour couper l'eau est ouverte à fond, vous la fermez un peu, ça ira beaucoup mieux
Citation :
Publié par Christobale
Il n'y a pas de limitateur de pression sur les habitations?
Une simple vanne suffit

edit pour 3/4 post en dessous :

Euh, je taff dans un bureau d'études avec des types qui ont 30 ans d'exp on dit bien vanne 1/4 de tour, peut etre aussi robinet, mais osef à la limite en fait
Citation :
Publié par Cafay - Bouille
Une simple vanne suffit
+1.

Sinon pour en revenir à ton problème d'assurance, cherche un relevé météo de la station la plus proche et si c'est favorable (c.a.d température au dessus de 0) ou que le réseau est en hors gel tu leur envoie gentiment en leur demandant de reconsidérer leur réponse.
Si tu y joints un relevé des pressions c'est encore mieux.
Tu dois bien pouvoir démonter dans un coin un robinet et y brancher un manomètre sur un raccord union 1/2. (le mano et le raccord ça doit coûter au maximum 15 euros chez casto)
+1 pour le manomètre

Par contre -1 pour les vannes à quart de tour, ça n'existe pas, du moins c'est un abus de langage, on devrait appeler ça un robinet à quart de tour.

Pour réguler la pression, le robinet c'est pas top, il suffit que la pression du réseau soit instable pour devoir faire des aller-retour tous les matins à sa vanne d'arrivée d'eau. L'idéal étant de poser un détendeur à la sortie du compteur d'eau, il est possible que tu en sois déjà équipé, dans ce cas il est peut être détaré ou bloqué en position ouverte.
Citation :
Publié par Krarsht
+1 pour le manomètre

Par contre -1 pour les vannes à quart de tour, ça n'existe pas, du moins c'est un abus de langage, on devrait appeler ça un robinet à quart de tour.

Pour réguler la pression, le robinet c'est pas top, il suffit que la pression du réseau soit instable pour devoir faire des aller-retour tous les matins à sa vanne d'arrivée d'eau. L'idéal étant de poser un détendeur à la sortie du compteur d'eau, il est possible que tu en sois déjà équipé, dans ce cas il est peut être détaré ou bloqué en position ouverte.
Pourtant ça s'appelle bien une vanne 1/4 de tour et elle effectue bien sa course (0 à 100%) en un quart de tour.

Par contre je te rejoins sur l'appellation du détendeur qui est totalement juste, normalement elle devrait en avoir un aux normes mais vu les problèmes ....
Citation :
Pourtant ça s'appelle bien une vanne 1/4 de tour et elle effectue bien sa course (0 à 100%) en un quart de tour.
La différence entre une vanne et un robinet, c'est qu'avec un robinet on peut faire de la régulation de débit, alors qu'une vanne ne sert théoriquement qu'a ouvrir ou couper la circulation d'un fluide (on peut réguler le débit de 95 à 99% d'ouverture mais c'est très imprécis et pas fait pour)

Une "vraie" vanne à quart de tour, serait une vanne "papillon" mais je doute que l'on en trouve beaucoup dans les installations domestiques, on trouve plutôt des robinets à boisseau sphérique / conique.

L'amalgame semble être devenu la règle à en lire l'article wikipédia.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés