De la bonne utilisation du Bazar d'Hubert Steufé + UTILISER FONCTION RECHERCHER !

Fil fermé
Partager Rechercher
La bonne utilisation du Bazar d'Hubert Steufé !

https://dofus.jeuxonline.info/hunt/i/u/ed9891310d65ff2ee0a5771c4b99aec0

Le Bazar, outre un espace de discussion, c'est aussi un formidable moyen d'obtenir toutes les réponses à vos questions concernant les classes, les possibilités tactiques, etc. Mais pour obtenir le plus rapidement et aisément possible ces réponses, et pour que la section demeure "propre", il y a une démarche spécifique à suivre ; la voici :


"Bon, ça fait depuis 199 niveaux que mon Iop Terre se bat au Rouleau à Pâtisserie, il faudrait peut être que je change d'arme, il y a sûrement mieux !"


Etape 1 : je regarde l'Annuaire des wikis

L'Annuaire des Wikis fait office de table des matières, contient la liste de tous les builds les plus classiques pour chaque classe, avec pour chacun le Wiki associé.

Je vais donc voir dans le chapitre Iop s'il existe un Wiki consacré au build Terre.
  • S'il existe, je me dirige directement sur ce Wiki en cliquant sur le lien, et je passe à l'étape 2.
  • S'il n'existe pas un Wiki dédié, je crée un sujet consacré à mon build, avec ma requête, et les roxxxants JOLiens viendront m'apporter leurs lumières.
Note : plus tard, si ce build a du succès et que beaucoup de questions reviennent dessus, ce sujet sera transformé en Wiki dédié, et ajouté dans la liste de l'Annuaire !
  • Si vous voulez tuer le vieil ermite et prendre la potion de soins, allez en 42.


Etape 2 : je regarde les thématiques du forum

https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/wikis/filtres2.png


Etape 3 : je consulte le Wiki ou le fil unique de mon build

Chaque build "classique" de chaque classe de Dofus dispose d'un Wiki associé, qui décrit les caractéristiques du build, les stratégies associées, les lieux d'xp, les équipements stéréotypes par tranches de niveau, etc.

Il convient donc, dans notre exemple, de lire la première page du Wiki / du fil unique Iop Terre, et notamment la section dédiée aux équipements au niveau 199. On constatera alors que le Rouleau à Pâtisserie ne fait pas partie des armes conseillées (même en 1/2cc), mais on y trouvera plutôt l'az'tech, l'épée rilleuse, la kukri kura, etc, avec des suggestions de stuffs associés.
  • Si, à la lecture de toutes ces informations, j'ai obtenu la réponse à mes tourments, j'adresse alors une prière envers la sainte roxxance JOLienne, et je file moissonner des trools avec ma nouvelle arme.
  • Si je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur la première page de ce Wiki dédié, je passe à l'étape 3.

En ce qui concerne les fils sur les build bi ou tri élémentaires, ils se retrouvent tous dans le même fil sur le multi-élément.


Etape 4 : je pos... ah non ! j'utilise la fonction recherche (en image)

Il se peut que la réponse à votre question existe déjà dans les profondeurs abyssales du Bazar ou sur la discussion d'un Wiki. Il serait bête de ne pas en profiter, c'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser la fonction recherche pour la dénicher, et ainsi éviter de créer des posts redondants.

Pour tout connaître de la fonction recherche merci de suivre le tutoriel de M. paint.
  • Si la recherche s'avère fructueuse, je cours sacrifier 7 bouftous en la gloire des JOLiens et de leur sagesse millénaire.
Et, si je veux en faire pleinement partie et être adulé(e) de tou(te)s, je mets à jour le Wiki de mon build avec l'information que j'ai trouvée, afin de faciliter son accès pour la prochaine personne qui la recherchera.

  • Si la recherche n'a rien donné, je passe à l'étape 5


Etape 5 : je poste à la suite du Wiki dédié

Si les armes pour Iop Terre suggérées sur la première page du Wiki ne me satisfont pas ou manquent, alors je poste ma demande à la suite de ce même Wiki, en essayant d'être le plus précis et polis possible.

Les JOLiens viendront alors répondre à ma question, et en mon for intérieur, je les remercierai pour leur sur-roxxance²²

[Edit] Conseil : il peut être intéressant, dans le cadre d'une "demande de stuff", de préciser votre budget (non pas la valeur en kamas, qui elle dépend du serveur, mais en gros si vous avez un budget illimité, ou au contraire restreint). Cela évitera que l'on vous propose des stuffs inadaptés (par exemple avec tous les Dofus et tous les items jets parfaits forgemagés PA ).



Citation :
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif REMARQUE IMPORTANTE https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif

Le Bazar, comme son intitulé l'indique, est une section d'optimisation, et non d'assistanat. On y apprend la gastronomie, pas la cuisine.

Les posts qui consistent donc à demander aux JOLiens un stuff tout fait, répondant à une liste de contraintes, sont à proscrire. Il faut montrer que vous avez déjà passé l'étape de la réflexion initiale sur le stuff/la recherche sur un catalogue. Le cas usuel consiste à proposer un stuff pour que les JOLiens le critiquent (positivement ou négativement) et l'améliorent, pour que le post soit 'valide'.


Voici pour les différentes étapes à respecter, à présent quelques compléments utiles.

FAQ


charte3.png

  • Si je veux mettre à jour un wiki de classe/build, mais que je ne suis pas sûr de moi ?
R : Il suffit de proposer cette modification dans un message que vous posterez à la suite dudit Wiki, les JOLiens viendront vous donner leur avis quant à la pertinence d'une telle modification.
  • Mon interrogation ne porte pas sur un build spécial, mais sur une classe en général (par exemple, l'intérêt des cc pour un Iop), dois-je poster à la suite d'un Wiki build au hasard, ou créer un nouveau sujet ?
R : Ni l'un, ni l'autre ! Il existe toujours, en complément des Wiki builds, des Wiki de classe (un pour chacune), où il est possible de poster pour discuter de choses liées à la classe en général, et pas à un build en particulier.


Les sujets importants !

charte2.png


Vous trouverez l'intégral des sujets importants du Bazar d'Hubert Steufé sur notre Annuaire des wikis en première page du forum.
N'oubliez pas de passer sur le topic [Forum Build] Sa vie, son oeuvre, ses règles. A LIRE AVANT DE POSTER ! pour en apprendre plus sur les rouages du forum avant de poster !


(Complément) De la bonne utilisation de la fonction "Editer" tofu-edit.png

La fonction Editer est votre amie, elle est là pour vous permettre de compléter votre propos, corriger une formulation, enlever de vilaines fautes, elle est à utiliser lorsque vous souhaitez intervenir deux fois consécutivement sur un sujet sans intervention intermédiaire d'un autre posteur, cela vous évitera d'être taxé de flood ou de up de la part du modérateur. De même, pour remercier les posteurs qui vous ont aidé sans ajouter d'informations, préférez l'édit du message plutôt que d'en poster un nouveau.

Comme toute bonne amie, pour en profiter pleinement, elle est à utiliser avec parcimonie. Gardez en tête que si nos forums permettent d'atteindre directement "Le premier nouveau message" d'un sujet, ils ne permettent pas d'atteindre "le dernier message édité". il est donc assez peu recommandé d'utiliser cette fonction pour répondre aux posteurs qui se sont exprimés après vous, tout simplement car la moitié d'entre eux ne verront jamais cette édition, que cela fausse le débat et complique la lecture pour un nouveau posteur tiers qui débarque.
A noter de même, que se servir discrètement de cette fonction pour commencer son petit chat tranquillou avec le copain, peut amener à une modération exactement équivalente à une vile modération pour flood ou HS, l'énervement du modo qui a l'impression d'être pris pour un idiot en plus




Nous vous remercions donc par avance de respecter ces règles qui sont là pour garantir la bonne ambiance de ce forum.

Si elles sont transgressées, les modérateurs devront prendre les mesures nécessaires, non pas par plaisir, mais pour éviter tout abus.


charte5.png

Dernière mise à jour : 28 avril 2011

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 30/03/2012 à 18h50.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés