[Actu] Accepter le Gold Farming, le seul moyen de s'en sortir ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 21/1/2009 à 11:58 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Dans une interview donnée à GamesIndustry, Kerry Frazer-Robinson, fondateur du développeur Redbedlam (à qui l'on doit le MMORPG Roma Victor), explique que le seul moyen d'éviter que les "gold farmers" ne détruisent un jeu est d'accepter cette discipline et de construire le gamedesign en fonction. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ce qu'il dit n'est pas faux mais...

Si, par exemple, Blizzard met en vente des PO sur son site WoW... Bah les Goldfarmers vont continuer a en mettre mais a prix réduit.

C'est pas la bonne solution.
Si le point d'entrée de l'argent est contrôlé dans un jeu, le problème des goldfarmers ne se posera plus. Actuellement, la majorité des économies de MMO sont basées sur un flux continu d'argent entrant (via les mobs) ce qui entraine des abus de type goldfarming, et hausse des prix continu.

D'où : avoir une monnaie contrôlée par le jeu, que chacun en payant son abo reçoive un pécule par mois qu'il peut dépenser. Mais ce n'est qu'un aspect, il faudrait également revoir le principe d'itemisation et de craft, sinon le problème ne fera que se déplacer.

Au demeurant, je ne suis pas d'accord avec l'auteur de l'article. Ce n'est pas parce qu'une pratique existe et est en passe d'entrer dans la norme (pas en tant qu'utilisation, mais comme fait existant) qu'il faut le légitimer. Ce que font les gold farmers est à la base illégal -ou au moins parasitaire- et devrait avant tout être traité comme tel.
Comment le gold farming peut détruire un jeu ?

WoW est remplit de Goldfarmer et on peut pas dire qu'il se porte mal

AOC y'en a quasi pas (voir pas) et le jeu se porte très mal.
Citation :
Publié par Zerackiel
Ce qu'il dit n'est pas faux mais...

Si, par exemple, Blizzard met en vente des PO sur son site WoW... Bah les Goldfarmers vont continuer a en mettre mais a prix réduit.

C'est pas la bonne solution.

A moins que les prix du développeur (ou de l'éditeur) soient suffisamment bas pour que cela ne soit pas rentable pour une société tierce.


Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion : Je recommande vivement aux concepteurs de jeu de permettre l'achat et la vente d'or au sein de leur jeu, sans quoi des tiers s'en chargeront et détruiront votre jeu.

Subir serait donc la seule alternative au goldfarming ? Je trouve cette forme de pensée légitime mais particulièrement déplaisante.

Citation :
Je pense qu'il faut absolument aller dans cette direction… Dès que des humains se regroupent en communauté et font du troc, un marché existe. Et si vous laissez cela se passer sans régulation et sans le reconnaître, des choses très négatives vont se produire.
D'un coté on répond au libéralisme par une dérégulation complète des sources de revenus des joueurs et de l'autre on veut du contrôle, c'est fort de cacao

Des discours comme ça montrent à quel point les développeurs sont impuissants face au goldfarming.
Les Gold-Farmeurs sont impossible à anéantir.

Toutes ces tentatives sont futiles. Elles baissent peut-être de quelques pour cent le taux de GF, mais il reste encore massif.
le gold farming est impossible à détruire simplement car des joueurs achètent les gold ... si personne en achètent il n'y aurait déja plus de farmer!
mais ça crée de l'emplois en chine même si ils sont passés par d'autres méthodes maintenant comme le hack de compte etc ...
Salut,

Il faut que l'on m'explique en quoi cela va règler le problème de permettre la vente de gold officiel. L'économie du jeu souffrira quand même. Là on va me dire, oui mais l'éditeur peut limiter la vente de PO! Dans ce cas les joueurs se retournerons vers des tiers. Il ya uar toujours le problème récurrent pour les joueurs, ceux qui ont les moyens de se payer des po et pas les autres.

Je ne vois pas en quoi c'est bon pour l'économie d'un jeu IG, à part encourager les éditeurs à s'en foutre plein les poches une fois de plus!!!

Que l'on trouve une autre manière de faire un mmo et qu'on vire les gold définitivement en trouvant un système qui ne permet ni l'échange, ni l'achat des golds.
Citation :
Publié par Dzoul
A moins que les prix du développeur (ou de l'éditeur) soient suffisamment bas pour que cela ne soit pas rentable pour une société tierce.

...
Ce n'est malheureusement pas la bonne solution. Que l'éditeur vende des PO et à prix encore plus bas, cela revient au phénomène de la planche à billet. En gros, le développeur inonderait lui même l'économie du jeu, surtout si l'on prend en considération qu'entre les dèvs et les GF, la différence est notable. Un GF doit farmer pour faire les PO, un dèvs, il code une fonction permettant de le générer à la demande euh ... commande.

Il n'y a probablement pas de solutions miracles.
Citation :
Publié par Yuyu
Arrêter de pondre des jeux où l'addiction se fait avec du farming, c'est tout.
Dur de faire un jeu sans ça. Mise à part les FPS.
enlever complètement le système d'or d'un MMO et faire un truc sur le mérite, ou alors que tout passe par du craft... je sais pas trop mais c'est possible de stopper le ce phénomène...
Citation :
Publié par Mr Barbe
enlever complètement le système d'or d'un MMO et faire un truc sur le mérite, ou alors que tout passe par du craft... je sais pas trop mais c'est possible de stopper le ce phénomène...
Le seul soucis, c'est que quelque soit le MMO, l'addiction vient de l'itemisation en quelque sorte. Itémisation de collection, itémisation du stuff, itémisation des ressources, itémisation par le craft. En gros, l'envie, le besoin, le plaisir, la création. Voilà ce que l'item cré et peut créer dans un MMO, en dehors de la cohésion/socialibilisation des joueurs (former des groupes pour telle instance, pour le plaisir de jouer, mais aussi avec l'optique d'obtenir telle ou telle item ; former des groupes de joueurs pour crée rune chaine artisanale etc... etc... ) Créer/looter pour vendre, vendre acheter des besoins propres.

Enlever l'Or/les crédits, c'est enlever un système de valeur immédiat et reconnaissable par tous dans nos systèmes d'aujourd'hui/ C'est revenir à un système troc, ou nous finirons indubitablement par remettre en place une notion de valeur... car nous sommes nés dans de tels systèmes. Et d'une manière ou d'une autre, revenir à une valorisation par la notion de l'offre et de la demande.
Enlever l'or/les crédits, c'est pousser les GF à farmer les instances d'items/ressources en vue de les revendre.

La solution alors? Enlever l'itémisation des MMO. N'en faire plus que des jeux basés sur le skill du personnage et le skill du joueur, tous avec le même stuff de départ et pas d'autre, plus de craft, plus de collection, plus toutes ces solution/opportunité de consomation IG.
Bref, en faire des MMO très pauvres finalement non?
Des MMO très pauvres, et qui seront très vite lassants, d'un point de vue purement subjectif.

Il est très dur de conceptualiser un jeu sans la moindre petite lueur de farming.

Le remède ? Pas de level, pas d'équipements, pas de monnaie virtuelle, que des sorts et du PvP.

Nul.
En fait, je voudrais qu'on m'explique où se situe le problème avec le goldfarming en dehors du fait que cette activité ait été décrétée illégitime ? Quels sont les effets négatifs constatés sur les joueurs, le développeur ou l'économie ingame du jeu.

Des personnes peuvent énumérer objectivement les conséquences d'un tel phénomène ? Merci.
Citation :
Publié par rackam77
En fait, je voudrais qu'on m'explique où se situe le problème avec le goldfarming en dehors du fait que cette activité ait été décrétée illégitime ? Quels sont les effets négatifs constatés sur les joueurs, le développeur ou l'économie ingame du jeu.

Des personnes peuvent énumérer objectivement les conséquences d'un tel phénomène ? Merci.
Campage de spot 24/24h qui t'empèche d'y accéder.
Les pleins de thune achète des goldes et après s'en foutent du prix du marché et achète a prix elevés, d'ou une augmentation des prix qui devienne inaccesible au joueur ordinaire.
Spam de boite au lettre IG.
Citation :
Publié par rackam77
Quels sont les effets négatifs constatés sur les joueurs, le développeur ou l'économie ingame du jeu.

Des personnes peuvent énumérer objectivement les conséquences d'un tel phénomène ? Merci.
Sans problème.
  1. Hack de compte avec le service de Power Leveling
  2. Les golds achetés sont pour une grande majorité issus des hacks de comptes
  3. Vagues de phishing avec des sites imitant (mal) un site officiel.
  4. Développement de programmes tiers de triche pour "farmer" plus facilement et abusivement (bot, téléportation, etc).
  5. Déséquilibre total de l'économie du jeu mise en place par les joueurs et suivant l'offre et la demande. Les objets rares étant volés ou dropé avec des programmes de triche, les prix baissent, les objets se vendent moins bien, les joueurs gagnent moins d'argent et sautent le pas d'acheter aux Golds Sellers (ou bien l'effet inverse, comme le dit Max, les prix flambent. Il y a les deux effets selon les items).
  6. Squattage en masse des spots à farm/xp et ils ne sont pas toujours tuables selon les jeux (ou les pénalités pour les buter sont trop grosses, exemple : L2).
  7. Spam en local, en mailbox, sur les canaux publics. Comme ils ont une quantité hallucinantes de trials à leur disposition (et qu'en créer un nouveau est rapide, tout comme deleter et recréer un personnage), on ne peut que subir, si on les mettait en liste d'ignorés, on ferait ça toute la journée non stop.
Certains viendront compléter ce que j'oublie.
Citation :
En fait, je voudrais qu'on m'explique où se situe le problème avec le goldfarming en dehors du fait que cette activité ait été décrétée illégitime ? Quels sont les effets négatifs constatés sur les joueurs, le développeur ou l'économie ingame du jeu.

Des personnes peuvent énumérer objectivement les conséquences d'un tel phénomène ? Merci.
Ca dépend du jeu mais globalement :

- Pour les zones communes comme des donjons, des boss uniques ayant un temps de respawn long etc, ça pose le problème du camping avec impossibilité d'accès pour la plupart des joueurs.

- Au niveau économie, ça provoque un phénomène d'inflation. L'entrée d'argent dans un MMO se fait classiquement par les mobs/npc et par les quêtes/missions. La sortie se fait le plus souvent par les moyens de transport, les réparations éventuellement les montures et les taxes. Les goldfarmers augmentent la quantité d'argent en circulation sans réellement passer par les sorties.

Donc la masse globale d'argent augmente régulièrement. Les prix IG suivent, à l'exception des money-sinks : si eux augmentaient, le jeu deviendrait inaccessible aux arrivants et aux personnes n'ayant pas un accès facile aux sources de revenus (joueurs occasionnels, professions pas orientées farming ou ayant des coûts de fonctionnement élevés etc).

- Ca peut détruire l'intérêt du craft par rapport aux loots si ces derniers sont trop accessibles : si un loot est excessivement rare, il est aussi cher. Que ça soit financièrement ou niveau temps, la plupart des joueurs se tourneront vers le craft plus accessible. Si les loots sont supérieurs ET abondants, les personnes voulant faire l'investissement dans le craft (qui généralerment coute énormement avant de devenir un tant soit peu rentable) va réduire rapidement.

La solution serait d'avoir une quantité de monaie fixe mais je vois difficilement comment mettre ça en place sans passer par la mise en place d'impôts et de taxes sur les transactions éviter que certains ne thésaurisent et sortent une partie du volume du circuit
Le plus simple serait tout simplement de modifier le systeme de loot : les golds et les loots "liés quand ramassés" au compte ; cela permet aux gens d'echanger stuff et gold entre leurs différents personnages, tuant dans l'oeuf les goldsellers pour ce qui est de la revente de stuff et de golds.

Cela permettra egalement d'avoir une économie et un systeme de vente du craft plus pres de la "réalité".
Citation :
Publié par trollkien
Le plus simple serait tout simplement de modifier le systeme de loot : les golds et les loots "liés quand ramassés" au compte ; cela permet aux gens d'echanger stuff et gold entre leurs différents personnages, tuant dans l'oeuf les goldsellers pour ce qui est de la revente de stuff et de golds.
.
Euh si les golds sont liés à ton compte comment tu fais pour acheter des objets avec ?=) A la rigueur on pourrait dire il faut forcément acheter un objet pour que l'or soit utilisé mais ça revient un peu pareil au final (mettre un objet bidon pour utiliser l'or, donc les GF passent tout de même).
Citation :
Publié par Sutrasns
Comment le gold farming peut détruire un jeu ?

WoW est remplit de Goldfarmer et on peut pas dire qu'il se porte mal

AOC y'en a quasi pas (voir pas) et le jeu se porte très mal.

lol essai de te placer du point de vue du joueur et non de l 'éditeur , peut-être tu comprendras mieux.

Je vais te faire un parallèle: Le jeux Monopoly se vend bien à travers le monde, pourtant à chaque fois que je joue avec mes potes tricheurs je ne gagne jamais puisqu'ils volent dans la caisse quant je vais me chercher une bière et des chips. A force de perdre j'ai de moins en moins envie d'y jouer. Suis-je normal ?
La solution serait peu etre de faire un jeu ou l'argent IG nest pas la clef de tout CF: DaoC.
Meme avec 40-50pp vous ne pourrai pas vous faire larmure de vos reves ni etre le plus puissant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés