enlever complètement le système d'or d'un MMO et faire un truc sur le mérite, ou alors que tout passe par du craft... je sais pas trop mais c'est possible de stopper le ce phénomène...
Le seul soucis, c'est que quelque soit le MMO, l'addiction vient de l'itemisation en quelque sorte. Itémisation de collection, itémisation du stuff, itémisation des ressources, itémisation par le craft. En gros, l'envie, le besoin, le plaisir, la création. Voilà ce que l'item cré et peut créer dans un MMO, en dehors de la cohésion/socialibilisation des joueurs (former des groupes pour telle instance, pour le plaisir de jouer, mais aussi avec l'optique d'obtenir telle ou telle item ; former des groupes de joueurs pour crée rune chaine artisanale etc... etc... ) Créer/looter pour vendre, vendre acheter des besoins propres.
Enlever l'Or/les crédits, c'est enlever un système de valeur immédiat et reconnaissable par tous dans nos systèmes d'aujourd'hui/ C'est revenir à un système troc, ou nous finirons indubitablement par remettre en place une notion de valeur... car nous sommes nés dans de tels systèmes. Et d'une manière ou d'une autre, revenir à une valorisation par la notion de l'offre et de la demande.
Enlever l'or/les crédits, c'est pousser les GF à farmer les instances d'items/ressources en vue de les revendre.
La solution alors? Enlever l'itémisation des MMO. N'en faire plus que des jeux basés sur le skill du personnage et le skill du joueur, tous avec le même stuff de départ et pas d'autre, plus de craft, plus de collection, plus toutes ces solution/opportunité de consomation IG.
Bref, en faire des MMO très pauvres finalement non?
|