[Actu] Monte Cristo parle du modèle commercial de Cities XL

 
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/1/2009 à 21:37 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Jérôme Gastaldi, actuellement à la tête du développeur Monte Cristo, a confié à GamesIndustry plus d'informations concernant le modèle commercial de Cities XL. Boîte, abonnements, micro-transactions ou encore publicité in-game sont au programme. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
pas tant que ça, ils diversifient les risques, à mon avis ils veulent vérifier ce qui sera le plus rentable avant de recibler leur modèle commercial...

Faut quand même s'attendre à ce qu'un développeur de jeu de gestion sache bien gérer ses propres revenus.
le problème c'est que la si juste 100000 personnes l'achète il vont se faire taxé un max pour pouvoir rentabilisé le jeu ce qui donne pas trés envie ..
A voir le niveau d'interaction que peut engendrer la version MMO.

En tout cas, c'est bien de proposer autre chose. J'espère pour eux que le risque sera récompensé si le jeu est de qualité !
Ah tient cela me fait penser à City of Heroes .

Du moment où j'ai la preuve que mon abonnement me revient plus ou moins in-game (qualité serveurs, rajout de contenu, patch correctif, suivis client, etc, etc), je ne suis pas contre les micro transactions. Il ne faut juste pas que celle-ci deviennent plus important que l'abonnement en fait.

Après la pub ig... Pourquoi pas car cela ne fera pas "tache" mais il serait bien d'éviter les pubs "politiques".
__________________
250 000 au lancement ça fait quand même beaucoup. C'est jouable vu qu'il proposera aussi de jouer offline mais ça fait quand même un sacré paquet.

Pour la pub, ça ne me pose aucun problème si c'est bien intégré au sein même des villes (panneaux publicitaires dans les rues comme c'est le cas irl). Au contraire, ça lui donnerait même plus de cachet, plus de réalisme sans gêner le joueur pour autant.


Maintenant, tout ce que j'espère c'est qu'ils mettront le paquet pour la publicité du jeu en lui même. Viser 250 000 ventes à la sortie, c'est assez haut et pour ça, il faudra une bonne publicité.


En tout cas, bonne chance à eux et je risque fort de me laisser tenter. J'ai beau être nulle comme pas permis avec les city builder, j'adore le genre
Bah moi, quitte a passer pour un aigris, je n'aime pas avoir de la pub quand je paye deja un abonnement. Beaucoup de site internet propose soit l'abonnement, soit la gratuité mais avec de la pub. La proposé les deux, c'est moyens je trouve.

Alors maintenant, si c'est une petite pub a l'ecran de login, ca va, mais si on est bardé de pub IG, non ca va pas le faire.
Pour le coup, je vois pas de problèmes à insérer de la publicité quand un jeu vise le réalisme contemporain. Ca ne me choquait pas de voir de la pub high tech (genre Nokia) dans du cyberpunk par exemple. Maintenant dans un LOTRO ça passerait beaucoup moins.

Dans un City Builder qui se voudrait réaliste dans la gestion de sa ville, il faudrait attirer des investisseurs, des grosses compagnies, etc. Cela ne me gênerait pas, par exemple de prendre des compagnies réelles pour faire ça.

Au contraire même.
Ceux qui ont pu tester Hellgate London pourront le dire : la publicité quand elle est très bien intégrée, elle ne gêne pas du tout. Au contraire, elle participe à l'immersion. Pour Hellgate London, tu voyais des pubs dans les couloirs du métro (comme c'est le cas en réalité) mais elles n'étaient pas lisses et flashy, loin de là. Elles s'intégraient très bien au jeu en étant crasseuses, jaunies par le temps etc. C'était très bien fichu et je crois bien que personne ne s'en est plaint pour cette raison.

Encore une fois, tout est question d'intégration et de quantité.

Pour ce qui est de l'abonnement, il ne faut pas oublier que grâce à ce système, il sera très bas (11€ pour trois mois) et donc très accessible à tous. Avec un tel abonnement, ça peut facilement devenir un jeu en complément d'un autre mmo.

D'un côté j'ai mon city builder online et de l'autre, j'ai mon barbare lvl max qui tranche des têtes dans un monde med fan ou bien j'ai un vaisseau qui parcourt l'univers à la recherche de minerais de qualité etc.

Un très bon compromis qui n'est possible que grâce à quelques concessions. On ne peut pas faire un abonnement si bas sans avoir d'autres entrées d'argent pour continuer le développement et gérer les serveurs.
Lianai a parfaitement raison il a bien résumé les choses...

Grand coup de chapeau à eux d'avoir osé le coup, elles ne sont pas nombreuses les boites de dév en France à sortir du lot. Perso le genre m'attire bcp, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les city builder n'existaient pas en online !
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés