Les vieux jeux auxquels vous rejouez aujourd'hui !

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

La semaine dernière je me suis surpris à m'acheter uniquement par nostalgie Hexen II sur la boutique de Steam pour les réductions de Noël.
63.jpg
Foto+Hexen+II+Mission+Pack +Portal+of+Praevus.jpghexen2.jpghexen2_02.jpgscreenshot.jpg

A vrai dire à l'époque j'étais trop petit pour réussir à y jouer, je me souviens que je n'arrivais pas à passer la 1ère partie du 1er niveau.
Aujourd'hui (ça fait bien 10 ans que je n'y avais pas joué), je remarque que c'est toujours le cas. Hexen II est mega dur ! Je m'attendais à un Doom-like gothique ultra bourrin, et bien je me retrouve avec un doom-like gothique ultra-bourrin avec des énigmes à s'arracher les cheveux. La progression repose en grande partie sur la découverte de passages secrets et leviers cachés qu'on ne peut pas se permettre de louper, sous peine d'être bloqué. Les combats sont eux aussi assez dur, les ennemis étant bien résistants au fur et à mesure et font de plus en plus mal.

Néanmoins le jeu est resté bien fun depuis toutes ces années, il n'a pas trop mal vieilli, le gameplay est simple et efficace et les énigmes sont vraiment tordus. Pour les réussir j'ai ressorti le papier et le crayon pour noter tous les indices et messages nécessaires pour réussir à comprendre le mécanisme et les lieux à visiter en premier. En fait le principe d'Hexen 2 est simple : il y a 4 niveaux à explorer (médiéval, inca, Egypte et Grèce), et il faudra souvent explorer tous les recoins des niveaux pour trouver 4 objets à déposer sur un autel qui nous permettra de récupérer un super objet de quête pour accéder à l'antre du boss de fin de niveau.
J'avoue que sans la soluce je n'aurais jamais passé le premier niveau, tant les interrupteurs sont cachés et les passages secrets durs à trouver, et indispensable pour progresser.


Et vous, ça vous arrive de réinstaller ou découvrir aujourd'hui des vieux jeux ? Vous ne trouvez pas qu'ils paraissent beaucoup plus durs de nos jours ? Par exemple je me suis refais les Sonic sur mega drive : à l'époque je les gérais sans problème, mais maintenant je peine à finir chaque niveaux, et ça vaut pour pas mal de jeux mega drive aussi. Faut croire qu'on perd la main avec les années...Si ça se trouve dans 10 ans, quand je réinstallerais Left4Dead je serais incapable de rejouer en expert et le mode normal me paraîtra extrêmement dur ?

Bref, racontez ici vos expériences de retro-gamer !
Pour ma part, je ne rejoue jamais à des vieux jeux fini ou abandonné de plus de 2 ans. Je n'aime pas.

Je trouve qu'il y a déjà de quoi faire avec les jeux actuel.

Et puis les retours dans le passé j'adhère pas. Par exemple le mégaman 9 qu'ils ont fait en 8bits...beurk on me le donnerai que j'en voudrai pas.
Imperialism II en LAN, toujours sympa ce jeu !

De temps en temps, Advanced Civilization, l'adaptation du jeu de plateau.

Sinon j'ai bien envie de rejouer aux fantastiques Magic Carpet, mais je suis pas sûr que ça tourne sur nos machines et OS modernes.
Citation :
Publié par Oribiahn
Pour ma part, je ne rejoue jamais à des vieux jeux fini ou abandonné de plus de 2 ans. Je n'aime pas.

Je trouve qu'il y a déjà de quoi faire avec les jeux actuel.

Et puis les retours dans le passé j'adhère pas. Par exemple le mégaman 9 qu'ils ont fait en 8bits...beurk on me le donnerai que j'en voudrai pas.
Dommage, il y a tout de meme de très belles perles, dans les vieux jeux.

Baldur's gate pour moi, surtout le 2. Starcraft 2 parfois. Dune ^^
Faudrait que je refasse Day of the Tentacle un de ces jours

edit : Magic Carpet excellent ce jeu ^^ nostalgggiiiieee
Pas à grand chose en ce moment, ces derniers mois par contre j'ai rejoué à Might and magic 6 et 7 et découvert le premier Mario RPG(snes), sa suite Paper mario(N64), Harvest moon(snes) et Eternal darkness(GC). J'ai pas mal d'autre jeux qui me font de l'oeil sur la console virtuelle de la Wii, j'essaye de me réfréner j'ai déjà trop de jeu à terminer

J'ai aussi Resident Evil premier du nom sur ma liste, j'ai commencé mais j'ai un mal fou avec la maniabilité, à tel point que je me demande comment j'ai fait pour le finir il y a 10 ans

Sinon quand je suis motivée je me refait un jeu Amstrad. Si certains sont plus facile (genre les puzzle à la Pyjama sama (même si ils n'ont aucune logique) d'autre sont ahurissant de difficulté (Cauldron et Antirad font coucou). Je ne les avais pas finis à l'époque, je ne les finirai pas maintenant

Globalement j'aime beaucoup les oldies, même si je les trouve généralement plus intéressant "historiquement" qu'amusant
Au moins une fois par an une petite partie de Dune et Reunion.
Après il y a toujours les valeurs sûr tel que DotT, les Monkey Island ainsi que les Gabriel Knight ou le sublime Blade Runner.

Mais bon j'ai toujours un disque dur rempli de mes vieux jeux DOS ainsi que vieux Pentium 1 dans la chambre, donc super facile pour y rejouer.
Je reviens très régulièrement sur les Fallout, les Baldur's Gate, Icewindale et ce genre de jeux en fait.
Outcast est toujours installé aussi, Duke Nukem 3D en XBLA fait aussi partie de mes jeux.

De manière générale, je joue aux jeux qui m'ont marqué, rarement par plaisir de la découverte mais de la redécouverte.
Symphony of the night bon j'avoue être a la toute fin (197% terminer) mais quel plaisir (et oui je n'avais pas jouer a Sotn a sa sortie en 1997 car j'étais un sale gosse et que FFVII était ze jeu pour moi )
Comme beaucoup je me refais souvent la série point&click de LucasArts, ces jeux vieillissent pas Sinon Fallout 2, Anno 1602, Warcraft2 ou Theme Hospital et d'autres comme classiques sur Pc. Sur Snes un random A-Rpg ou Sim City ça fait toujours tilt
Citation :
Publié par Belth
Je reviens très régulièrement sur les Fallout, les Baldur's Gate, Icewindale et ce genre de jeux en fait.
Outcast est toujours installé aussi, Duke Nukem 3D en XBLA fait aussi partie de mes jeux.

De manière générale, je joue aux jeux qui m'ont marqué, rarement par plaisir de la découverte mais de la redécouverte.
Idem en ce qui concerne les Fallout et surtout Baldur's Gate 1 et 2 ...
Entre potes, en mini-LAN, c'est Diablo 2, ou alors à la rigueur un ptit Dungeon Siege, c'est tellement prenant qu'on y resterait la nuit entière

Sinon sur NES en solo: Mario Bros 3, je suis nettement moins mauvais que dans ma jeunesse par contre
J'ai voulu testé Planetscape Tournament dernièrement.
Je l'ai un peu commencé mais jamais terminé, je pensais pas que des graphismes 3D aurait autant d'importance pour moi, mais visiblement c'est le cas. De la même façon, j'ai pas terminé Fallout 2 dernièrement.

Je pense qu'il faut avoir connu ces jeux à l'époque pour y prendre du plaisir, ce qui n'est pas mon cas, après tout, j'ai un PC rien qu'à moi où je peux installé des jeux que depuis 4 ans.
La 2D et les graphismes des vieux jeux m'ont juste soulé.
C'est pour ça que je suis à fond pour les remakes. Parce que mine de rien, j'ai l'impression de passer à côté d'histoire énorme et de classiques du jeux, mais je n'arrive absolument pas à faire abstraction des graphismes.

Étrangement, même les jeux 3D qui ont pris un coup de vieux (un petit coup de vieux, hein!, les jeux 3D avant l'an 2000 font quand même mal aux yeux), j'y ai joué avec plaisir (Deux Ex, j'y est joué pour la première fois il y a...1 ans!).

Faudrait que je teste daggerfall, mais j'aimerais tellement que Bethesda fasse un remake du jeu.
Citation :
Publié par Belth
Je reviens très régulièrement sur les Fallout, les Baldur's Gate, Icewindale et ce genre de jeux en fait.
Outcast est toujours installé aussi, Duke Nukem 3D en XBLA fait aussi partie de mes jeux.

De manière générale, je joue aux jeux qui m'ont marqué, rarement par plaisir de la découverte mais de la redécouverte.
Tout pareil aussi

BG c'est en moyenne 1 fois tous les 2 ans que je me retape toute la saga...

Sinon Deus Ex, Diablo 2 ou Disciple 2 font aussi partit des jeux que je ne range jamais très loin.
hmm ff7,8,9 tous les 3 ou 4 ans environs...
Zelda 3 pareil, ainsi que Zelda Wind Waker.
Chrono Trigger!
Xenogears!
Les chevaliers de Baphomet 1 et 2.
MarioKart SuperNes, forever et Super Mario World.
Un bon Street Fighter, KoF ou Fatal Fury.

Plus récent les Phoenix Wright, je sais que j'y rejouerai encore même si je commence à les connaître très bien.
Shadow of Colossus, déjà finis deux fois mais j'y reviendrai assurément.
Les Metal Gear Solid, en particulier le 1 et le 3.
Half Life, comprenant les add-on ou counter strike, l'envie revient toujours un jour ou l'autre.
DAoC ^^ parce que voilà, de temps en temps ça fait du bien, mais pas plus de 2 mois.

Je me dirige quand même plus vers des vieux jeux auquel je n'ai peu ou pas joué en général.
Je suis en ce moment pas mal sur diablo 2 (monté vite fait une soso full tal rasha avec torche et tout le bazar ). J'avais testé à sa sortie le Duke Nukem XBLA mais j'ai décroché au bout de 5 min. Contrairement à d'autres je ne me suis jamais remis dans les BG, Planescape et Cie. Par contre j'ai testé Doom sur la Wii d'un copain et je me suis fait le premier chapitre d'une traite ^^ (faut dire que c'est un jeu, enfin surtout le 2, où j'ai beaucoup de souvenir) du coup j'y ai rejoué sur PC, et je ne sais pas pourquoi mais le charme agit encore.

Sinon à l'occasion un bon vieux micromachines à 4 sur la megadrive d'un copain, ou alors plus récents : Soul Cal, GuiltyGear, SF3.3, MvC2, chuchu rocket, Ikaruga, Bomberman sur Dream (voir XBLA maintenant)

Et vraiment à l'occasion, un petit California Games ou Rampart sur Lynx
__________________
- "Trust no one but yourself, and yourself not too much", Lugarder saying -
Les vieux point and clic de Lucasarts avec un humour si particulier, et notamment les Monkey Island. Lady vaudou, el Pollo diablo, les cannibales végétariens, le poulet en caoutchouc avec une poulie à l'intérieur, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés