Les skinheads

Fil fermé
Partager Rechercher
Les skinheads, on a tous en tête l'image d'un groupe de gens au crane rasé avec des docs martines, habiller en militaire et étant des néo nazis.
En tapant skinhead dans wikipédia on peut trouver une trés longue page sur les skinhead dans les premières ligne qui sont dites on nous apprend que les skinheads sont au départ des personnes antiraciste:
Citation :
les skinheads antiracistes dénient aux skinheads d'extrême-droite le droit de s'appeler skinheads et les qualifient de boneheads (litéralement « crânes d'os », ce qui familièrement signifie "crétins" et a le sens en français de "tête de nœud"). À l'inverse, les skinheads d'extrême-droite se considèrent comme les seuls skinheads authentiques et nomment les skinheads antiracistes redskins (litéralement "peaux rouges", c'est-à-dire "communistes").
En ce moment on peut voir une pub contre les méfaits d'internet:

En première scene en distingue parfaitement des skinheads porteur d'un mouvement néo-nazi.
Petite paranthèse, il est important de dire que certain site propage des idées nazi bien que cela à première vue ne se voit pas, cette montrant donc des nazis envahir l'esprit du jeune garçon nommé Arthur.
Comment un état peu qualifier des gens qui au départ sont bien le contraire de ça, et les mettre dans une pub ? Comment un groupe au départ qui n'a rien de violant ni de raciste puisse devenir ceci ?

Je vous invite à regarder le reportage d'Arte sur les skinheads:
Citation :
Comment un état peu qualifier des gens qui au départ sont bien le contraire de ça, et les mettre dans une pub ?
Psychologie conservatrice et morbide dans sa peur incontrôlée du danger ou de ce qui pourrait apparaître comme dangereux. Tout groupe en marge du système suscite son lot d'inquiétudes quant à une possible remise en question de l'establishement, d'où la riposte politique sous couvert de discours sécuritaire. C'est du point de vue du pouvoir tout à fait légitime. Ce qu'il y a de révélateur de l'état démocratique de nos sociétés modernes est que nous vivons aujourd'hui dans ce même désir d'uniformisation et de "paix sociale" qui existe en dictature: nos démocrates idéologues s'étant rendu compte qu'une démocratie honnête avec elle-même est nécessairement violente car l'acceptation de l'antagonisme (c'est dire de l'Autre dans toutes ses différences) entraîne forcément un rapport de force continuel (et donc un manque de stabilité politique), d'où la dérive vers ce qu'on appelle une démocratie "consensuelle", c'est à dire un système aussi calme que peut l'être une dictature parce qu'il n'a à coeur que d'inclure toujours plus de monde autour de la doctrine officielle (d'où cette violence dans la critique du déviant qu'on observe aujourd'hui où tout le monde se fait traiter de fasciste, raciste, antisémite pour absolument tout et n'importe quoi)

Il y a pas mal d'exemples sur ce forum qui refuseront catégoriquement de discuter de tel ou tel positionnement idéologique s'il est partagé en partie par l'extrême droite ou l'extrême gauche, leur système nerveux extrême-centriste les avertissant en général à leur dépends d'une possible dérive faciste/stalinienne s'ils s'engagent dans cette voie.


Citation :
Comment un groupe au départ qui n'a rien de violent ni de raciste puisse devenir ceci ?
Soit ce groupe veut vivre en marge de la société pour lui-même et n'éprouve donc pas le besoin de la revendication, c'est à dire d'aller à un moment donné à l'encontre de l'autre, soit cette auto-exclusion cache en réalité le désir de ce qu'on appelle en philosophie "la volonté de puissance", désir qui s'exprimera ou politiquement si le sujet est éduqué, ou violemment s'il ne l'est pas (ou violemment éduqué si le camp d'en face n'a aucune capacité ou envie à la remise en question, d'où la légitimation d'un usage de la force... Mais ça c'est un autre débat)
Si tu veut en savoir plus sur ce mouvement en France regardes ce reportage en 4 parties:

Pour moi il n'y a rien de très compliqué, ce sont des gens qui ont eu des problèmes psychologique et qui surtout n'ont plus d'identité dans la société.
Ils veulent alors montrer qu'ils existent et se font manipulés par d'autres qui leur font penser des absurdités comme la supériorité de certains hommes, etc. Dans le même cas il y a les sectes.
Ce sont ces genres de choses qui renforce le communautarisme et qui rabaisse l'humanité. Mais malheureusement il y en aura toujours, dans n'importe quel pays. (je parle la bien sur des skinheads fascistes)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par immortals

Pour moi il n'y a rien de très compliqué, ce sont des gens qui ont eu des problèmes psychologique et qui surtout n'ont plus d'identité dans la société.
Parfois ce que l'on appelle "problème psychologique" n'est que rébellion mal maitrisée contre un système et une vie que l'on aime pas. Tout le monde n'a malheureusement pas le savoir ou les capacités intellectuelles pour sortir de la colère et devenir constructif. Maintenant les juger comme tu le fais n'a en général comme seul effet que d'enflammer les passions, comme cet horrible spot propagandiste face auquel toute personne un peu orgueilleuse aura l'irrépressible envie de prendre partie pour les fachos, les putes, les pédophiles et les bourrins en armure.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi la colère est un état égocentrique issu d'une croyance en ce qui "devrait être" mais qui après constatation n'est pas. Objectivement parlant, la vie ne doit rien à personne, et surtout pas se conformer à un idéal particulier à la naissance de celui qui le portera à l'âge adulte. Accepter les choses telles qu'elles sont et se poser la question, à froid, des forces à déployer pour changer ces choses que l'on aime pas mais que l'on accepte par ailleurs est la seule façon d'être réellement productif dans son combat.

--> Les gens ont de bonnes raisons de se méfier des militants haineux et violents car même si ces derniers sont totalement légitimes dans leur lutte, la question de savoir quel type de dirigeants ils seront une fois la paix revenue se pose aussi à la colère je préfère l' "indignation" car elle inclue la subjectivité assumée du sujet (comprendre que ce qui te choque peu être bénéfique à un autre, etc). Et cette conscience que c'est à la fin de son propre idéal dont on parle et pas de celui auquel tout le monde devrait adhérer protège quelque peu des excès de violence incontrôlée.

ps après relecture: je suis un poil pédant parfois, non?
Message supprimé par son auteur.
Intéressant, j'ai toujours eu une zone de flou concernant la différence skins / redskins à part que les uns était pro-racisme et les autre anti-racisme. Les orginies liées à la musique ska, ça m'a pas mal surpris
Citation :
Publié par AnkZh
Parfois ce que l'on appelle "problème psychologique" n'est que rébellion mal maitrisée contre un système et une vie que l'on aime pas. Tout le monde n'a malheureusement pas le savoir ou les capacités intellectuelles pour sortir de la colère et devenir constructif. Maintenant les juger comme tu le fais n'a en général comme seul effet que d'enflammer les passions, comme cet horrible spot propagandiste face auquel toute personne un peu orgueilleuse aura l'irrépressible envie de prendre partie pour les fachos, les putes, les pédophiles et les bourrins en armure.
en gros tu dis que ce sont des gens aux capacités intellectuelles limitées et dans la phrase d'après qu'il faut pas les juger

Entièrement d'accord. Il faut respecter ce gros débiles moi je dis.
Citation :
Publié par Borh
en gros tu dis que ce sont des gens aux capacités intellectuelles limitées et dans la phrase d'après qu'il faut pas les juger

Entièrement d'accord. Il faut respecter ce gros débiles moi je dis.
Je dis juste qu'ostraciser ne sert personne d'autre que le pouvoir. Quant à l'intelligence, c'est comme les muscles, ça se travaille.
La publicité aurait du ajouter quelques gothiques, un métalleux et trois racailles pour ne vexer personne.



Quand tu fais le chois de l'anormalité (au sens propre), tu en subis les conséquences et tu te retrouves dans une pub.
Citation :
Publié par AnkZh
Tout le monde n'a malheureusement pas le savoir ou les capacités intellectuelles pour sortir de la colère et devenir constructif.
Tu sais, il y a aussi des personnes intelligentes chez les skins/neo-nazis/etc...

On peut s'en apitoyer mais réduire ces personnes à des crétins qui ont des problèmes psychologiques, c'est être complètement à côté de la plaque (je suis contre le racisme, je tiens à le préciser au cas où).
Citation :
Publié par rincewind
Quand tu fais le chois de l'anormalité (au sens propre), tu en subis les conséquences et tu te retrouves dans une pub.
Tu sais, c'est de plus en plus difficile de qualifier un groupe de normal et l'autre d'anormal quand on voit l'explosion de la tecktonik et autres conneries comme High School Musical. Un gothique m'apparait bien plus normal qu'un danseur de tecktonik, pourtant c'est devenu la norme de danser cette merde chez les collégiens/lycéens.
Doc Martin's, Doc Marten's, mais pas Doc Martines :/

Et ui, c'est pas un scoop les skins sont tous des fachos dans la tête des gens, moi j'ai arrêté de répondre quand on me pose la question.

EDIT pour en dessous : Ouai l'histoire des couleurs de lacets ya très peu de personne qui connaisse, et peu porté à confusion. Et les 12 troues je sais pas où t'as pu entendre ça mais c'est des conneries.
Y a aussi une histoire de troues pour les lacets 14 si ma mémoire est bonne pour les chassures, et les lacets blanc ou rouge pour les différencier.

voila un site ou il parle de tout sa : http://pocker.ifrance.com/anarchie/r...connaitre.html
double post :'(
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
pourtant c'est devenu la norme de danser cette merde chez les collégiens/lycéens.
Au collège ou on ne fait pas encore la différence entre le commercial et la vrai musique ok, mais au lycée beaucoup moins (ou tu passe pour un gros con), sérieux faut arrêter les clichés.
En fait si j'ai tout bien compris les skinheads ne sont qu'une branche du punk c'est bien ça?
Ce qui est contradictoire car beaucoup de skinheads fascistes sont dans les vidéos d'anciens républicains pour les américains ou des gens qui aide le FN pour les français, en gros ils soutiennent des parties pro-royaliste ou ultra capitaliste alors qu'au départ les skinheads rejettent la société et l'ancien régime...
Si c'est pas de la connerie je me demande ce que c'est.
Citation :
Tu sais, c'est de plus en plus difficile de qualifier un groupe de normal
Oui, c'est assez vrai, surtout chez les adolescents et les jeunes. Après 25 ans toutefois, l'intégration dans le monde du travail a un gros effet normalisateur (même si moins qu'autrefois).
Citation :
Publié par immortals
En fait si j'ai tout bien compris les skinheads ne sont qu'une branche du punk c'est bien ça?
Le mouvement skinhead existait bien avant les punks, leurs origines n'ont rien à voir.
__________________
(^'.')>
Citation :
Publié par immortals
En fait si j'ai tout bien compris les skinheads ne sont qu'une branche du punk c'est bien ça?
Non, c'est des mecs qui écoutent du ska et ru reggea au dépars.
Citation :
Publié par Ulrick' Url
Non, c'est des mecs qui écoutent du ska et ru reggea au dépars.
Oui ça j'ai compris mais il y a beaucoup de groupes ska à tendance punk et l'inverse, la philosophie est a peu près la même. Les premiers punks étaient des jeunes anglais de la classe ouvrières qui se révoltaient et c'est à peu près la même chose pour les skinheads (enfin c'est ce que montre la vidéo hein). Je ne trouve pas leurs origines si différentes que ça.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Tu sais, il y a aussi des personnes intelligentes chez les skins/neo-nazis/etc...

On peut s'en apitoyer mais réduire ces personnes à des crétins qui ont des problèmes psychologiques, c'est être complètement à côté de la plaque (je suis contre le racisme, je tiens à le préciser au cas où).
Hélas, 1000 fois hélas, c'est vrai. Réduire les racistes de tous bords à d'incurables crétins est aussi tentant que déplacé. Effet d'autant plus néfaste qu'on ne se méfiera que du gueulard baveux sans faire attention à des rhétoriques limites mais bien ficelées qui peuvent faire pencher plus de gens de leur bord.

Après, pour les skins eux même, c'est exact qu'il y en a de "fréquentables" les S.H.A.R.P. notamment, mais qu'ils persistent à se prétendre skinheads ne peut qu'alimenter une confusion assez provoc, qui ne fait avancer personne.
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
Citation :
Publié par immortals
Au collège ou on ne fait pas encore la différence entre le commercial et la vrai musique ok, mais au lycée beaucoup moins (ou tu passe pour un gros con), sérieux faut arrêter les clichés.
Hu Oo, c'est quoi la "vraie musique" ? Sinon les lycéen sont largement aussi influençable que les collégiens, et de toute je doute qu'il y ai beaucoup de monde capable d'avoir une véritable réflexion sur la musique même à l'age adulte tellement ce langage est bien moins étudiés et présent que ceux des autres formes d'art. (On est beaucoup plus sensible à tout ce qui est verbal ou visuel qu'à ce qui est musical).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés