Build Sorcier/Sorcier Infernal?

Répondre
Partager Rechercher
Etant un grand fan de la classe de sorcier/Warlock et de sa classe de prestige, je commence a réfléchir à un build surpuissant pour cette classe.

D'aprés mes différents test sur simulateur, la meilleur combinaison que j'ai pu trouver pour un sorcier c'est :

Yuan-ti sang pur
Sorcier 24
Chevalier Noir 3
Sorcier Infernal 3

Avec ce type de build on double le bonus de charisme au jds et le bouclier divin nous permets d'ajouter le charisme a la ca. (A noter qu'il faut prendre les niveau de sorcier infernal aprés le niveau 24pour ne pas perdre de d6 a la décharge)

La puissance de la décharge est (d'aprés mes souvenirs) :
11d6 de base
+ 5d6 de don épiques
+ 6d6 de décharge infernal

le tout multiplié par 1.5 par le don épique.

Concretement ca nous donne environ du 110/120 dégats par round.

Il faut noter aussi qu'il y a 2manières de jouer sorcier infernal.
- Avec une immunité a l'absorption de caractéristique, décharge infernal toujours activé, bouclier infernal inutilisable : En gros on attaque toujours a la décharge c'est comme avant.
-Sans immunité a l'absorption de caractéristique, décharge infernal toujours activé et bouclier infernal toujours activé : La c'est plus risqué, a chaque coup on renvoie des dommages mais on perds aussi de la constit et on est obligé d'utilisé un parcho de restauration tous les X Rounds.

Voila, ma question est simple, est-ce que vous avez trouver d'autre idée de build pour un sorcier ou est-ce que vous le jouer différament?

Merci pour vos réponses.
voila je donne plus de détails sur mon build :

Race : Yan-ti sang pur
Caract :
Force 13 (prérequis bouclier divin)
Dex 12
Con 14
Intell 16
Sagesse 8
Charisme 19 (+7)

Don :
Attaque en puissance
Enchainement
Arme de prédilection attaque de contact a distance
Science du critique attaque de contact a distance
lanceur de sort de guerre
bouclier divin
+1 don au choix (j'aime bien robustesse)
maitre fantastique
5x +1d6 a la décharge

Je conseille de prendre le don historique chef né, pour apporté un bonus de toucher au allié au prix de -1 au jds pas trop genant

Compétences
acrobaties 10
art de la magie 33
concentration 33
utilisation d'objet magique 33
discrétion 5
intimidation 6
savoir 12
le reste au choix

pour le passage des niveaux :
le 3eme niveau de chevalier noir doit etre pris au niveau 12/15 ou 18 pour pouvoir prendre le don bouclier divin
les niveau de sorcier infernal doivent être pris à partir du niveau 24, sinon on n'a pas les prérequis pour le don "+1d6 a la décharge" et on se retrouve avec une décharge moins puissante a la fin.

Concernant l'équipement, un harnois de mitrail, un écu de mitrail et un max de charisme, voila pour la base.

Je pense ne rien avoir oublier, si j'ai fait une erreur ou qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous n'êtes pas d'accord avec, n'hésiter pas a me le signaler.
Il te reste combien de point de compétence à distribuer? Et si on ne prend pas le bouclier divin, cela change-t-il quelque chose si l'on veux juste jouer avec la décharge? Comme sa on pourrais mettre ces point ailleurs, dex ou con par exemple. Pour l'ordre des niveaux, on fait: sorcier de 1 à 11, puis CN de 12 à 15 puis sorcier jusqu'à 26 et on fini par les niveaux de SI, ou il y a mieux?
D'abord le harnois de mithrail ne dérange pas le lancement des décharges garce au don lanceur de sort de guerre.

Ensuite, pour le passage des niveaux généralement je fais sorcier jusqu'au niveau 9, ensuite 10-11-12 chevalier noir, puis de 13 a 23 sorcier, 24-25-26 sorcier infernal et enfin sorcier.

Mais on peut très bien prendre les niveau de chevalier noir plus tard, les 2 choses importante, en premier les niveau de chevalier noir doivent être pris avant le niveau 20, en second le 3eme niveau de chevalier noir doit être pris quand on obtient un don.

Pour les niveau de sorcier infernal, il faut attendre d'avoir 20niveau de sorcier pour avoir 9d6 a la décharges qui est le pré requis du don épique "+1d6 a la décharge", donc à partir du niveau 24

Pour les points de compétences, il en reste suffisament pour monter les compétences sociales (bluff intimidation) mais pas a fond malheureusement.

Pour finir sur le bouclier divin, d'abord l'intérêt de prendre 3niveau de chevalier noir est triple :

- L'aura de désespoir : un débuff de -2 au save bien sympa
- la bénédiction impie : permets de rajouter son charisme au jds
- Bouclier divin : ajouter son charisme à la CA

en contrepartie on perds 3niveau de sorcier ce qui se traduit par 2d6 x 1.5 en moins sur la décharge. (dans le cas d'un build sorcier 27/sorcier infernal 3).

Si on refuse de prendre le bouclier divin, on économise les points mis en force qui permette soit de passé la constit a 16 (+30pdv) ou l'intell a 18 (+33 points de compétences), monter la dex ou la sagesse éant peu utile. on se retrouve avec un build 25sorcier 2CN 3Sorcier infernal, le niveau de sorcier suplémentaire n'augmente pas la décharge, et on économise un don non-épique.

On récapitule, sans prendre le bouclier on gagne 30pdv ou 33points de compétences et un don non épique, en contrepartie on perds le bouclier divin qui correspond a +8 a la CA au minimun ou +14 a la CA avec un objet +12 au charisme.

Personellement, je trouve que le bouclier divin est indispensable pour se battre contre des guerrier de son niveau mais il est aussi vrai que prendre des niveau de chevalier noir diminue aussi la puissance de la décharge, il éxiste donc 2sorcier différents :

- sorcier 27/sorcier infernal 3 : la décharge est égale a 12d6 (base) + 6d6 (décharge infernal) + 6d6 (Don) le tout multiplié par 1.5 soit 24d6 *1.5 (en gros 130/135 en moyenne par round, le double en critique)

- Sorcier 24/CN 3/sorcier infernal 3 : la décharge est égale a 11d6 (base) + 6d6 (décharge infernal) + 5d6 (don) le tout multiplié par 1.5 soit 22d6 *1.5 (en gros 110/120 en moyenne par round) mais avec le charisme au jds(encore une fois) et a la ca et un débuff de -2au save énnemie.

Voila j'espère que ca réponds a vos questions
Pour la Dex et le sorcier, c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Il y a 2 type de décharges :

- Sort et cône fantastique ne demandent pas un jet de toucher de la part du sorcier mais autorise un jet de réflexe de la part du (des) malheureux touché, le DD de la décharge est calculé ainsi : 10 + Niveau du sort (9 à partir du niveau 18 du sorcier il me semble) + Bonus de charisme + bonus du au don (prodige magique par exemple). Donc le charisme est très important pour cette décharge.

- La décharge normal, Lance et chaine fantastique utilise quand a eux un jet de contact a distance c'est a dire (en gros, pas sur a 100%) : 1d20 +bonus au toucher + dex contre 10 (base) + dex de l'adversaire + bonus d'esquive. En gros comme suffit juste de toucher l'adversaire (définition du jet de contact a distance), la CA de celui-ci déscend en flèches et au pire on as des soucci les 3premier niveau mais globalement ca touche 95% du temps. Il faut aussi noter que sortir un 1 fait louper obligatoirement le sort en contrepartie sortir un 19 ou un 20 permet d'avoir un coup critique qui double les dommages.

Il éxiste aussi le cas particulier du "coup hideux" qui lui nécessite un jet de toucher normal, mais le sort est inutilisable.

Concernant le bonus a la CA apporté par la dex, il faut savoir que celui-ci est limité a +3 par le harnois de mitrail, +3 atteint grace au sort saut et bonds.

Voila pour les explication
Je conseil d'avoir les 2 types de décharges et de les alterner selon les bessoins.

Par exemple, contre un mob avec un gros jet de reflexe et esquive totale/extraordinaire on utilise la décharge qui demande un jet de contact a dstance (Normal, lance ou chaine)

Contre les autres on utilise sort ou cône fantastique.

A noter qu'il faut choisir entre sort et cône mais ne pas prendre les 2 car ça diminue le choix des invocations.
sorcier infernal ?
Où ce trouve cette classe de prestige ?
Moi j'ai installé le jeu sans mise à jour, donc j'aimerai savoir quelle est la mise à jour que je dois téléchargé pour avoir cette classe de prestige.
ouais, je viens de la commander sur cdiscount, impossible de le trouver en magasin.
Sinon pour le build du sorcier infernal il faut voire si la décharge infernal est comme dans le livre, car dans le livre les jets de sauvegardes sont ignorés pour les décharges façonnées (cône et sort fantastique), si c'est comme dans le livre, alors c'est du gros bill.

Une question : le sorcier peut créer des objets magiques ?
Parce que si oui, il crée des baguettes de restauration partielle et le tour est joué.
Pour la création d'objet, le sorcier dispose de diverse don qui peuvent l'aider dans cette voix, après de la a dire que ça marche et qu'il n'y a aucun souci/bug avec, je ne serais te dire car j'utilise trés peu la commandes créations.

Aprés pour la décharge infernal, elle ajoute seulement des d6 a la décharges normal, elle n'ignore pas les jets donc ce n'est pas comme dans les livres.

Voila, j'espère avoir pu répondre a vos questions
je trouve l'alternative des dons ataviques assez intéressante.
d'une part cela élargie le registre magique du sorcier avec 3x sommeil profond et 3x confusion par jour, et d'autre part la peau féerique a le pouvoir de booster l'absorption naturelle du sorcier de dégâts de 5 points supplémentaires (avec les 4 dons).
non?
Je viens de regarder d'un peu plus près les don ataviques féeriques, ça donne une variante intéressante du sorcier mais quelque explications avant :

- Les pouvoirs de confusion et sommeil profond sont pas très utile, le sort de confusion peut etre remplacer par une invocation qui donne la confusion avec un jet de base de 29 sans objet (a la fin du build) et de 35 avec un +12 au charisme. Pour le sommeil profond il affecte les créature avec un faible DV donc pas top top. Donc ça fait 2dons d'économisé

-Ensuite avec les 3 autres don ataviques on récupère :
- 3Jets de volonté contre l'enchantement
- +1 au DD de l'invocation du sorcier
- 3/Fer froid de réduction suplémentaire

Entre contrepartie, pour le mettre dans mon build, je pensais a retirer :
- arme de prédilection
- Science du critique
- le don bonus (robustesse par exemple)

Donc on récapitule on perd 1 au jet de toucher et on diminue de moitié les chances de critiques avec la décharge/lance/chaîne ainsi qu'un peu de points de vie (dans le cas de robustesse). Mais on gagne un +1 pour le DD des invoc très pratique pour Sort et cône fantastique ainsi que pour tous les effet qu'on peut infliger (absorption de niveau ou confusion par exemple) et une augmentation de de la résistance.

Conclusion c'est 2 style de jeux différent dépendant de la décharge qu'on utilise le plus.
confusion me semble intéressant sur un groupe de combattants car il dure bien plus longtemps que que la version du sorcier (concernant son dd cela reste a verif) de plus cela reste un sort de grande zone dès le level 9.

sommeil profond au level 6 est intéressant pour la progression du sorcier car affecter 10 level reste acceptable dès le level 6 (sachant en plus qu'il donne une réduction de dégâts en plus au final) au passage sur qqun en sommeil c'est un critique automatique a suivre. au final c'est sur que son interet est bien moindre a haut level.

Concernant la réduction c'est le nombre de pouvoirs ataviques +1 donc 4 pouvoirs = réduc +5, 5 = réduc +6 et 3 = réduc +4.

C'est un test sur le dd de ces pouvoirs ataviques qui nous en dirait plus, car si le dd est pas trop mal, doubler environ l'absorption de dégâts du sorcier semble pas mal a première vu.
Pour le DD de confusion, j'ai un doute dessus mais il me semble que c'est 10 + 3 ou 4 (la j'ai un doute car un sort niveau 3 ou 4) + l'un des modificateur + bonus éventuel. Pour une durée de : niveau * round, 3fois par jour

En comparaison, l'invocation du sorcier a un DD 10 + niveau du sort (9au final) + modificateur du charisme + bonus, pour une durée de 1round, utilisable a volonté avec en bonus les dommages de la décharge.

A l'exception de la durée, il me semble qu'il est beaucoup plus rentable d'utilisé l'invocation du sorcier, surtout qu'on peut l'utiliser tous les tours.

Je suis pas expert en sort d'enchantement mais il me semble que le sort sommeil profond ne marche pas contre les créatures ayant plus de 5DV comme on l'obtient au niveau 6 c'est pas top top

Pour la résistance, autant pour moi j'ai fait une erreur de calcul. C'est vrai qu'associer a la résistance du sorcier, ca donne un bon truc pour peu que l'adversaire a pas une arme en fer froid.

Donc je reste sur mon avis qu'il faut prend que les don atavique qui donne un bonus et pas ceux qui donne les sorts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés