Guildes et Maisons.

Répondre
Partager Rechercher
Aloha,

Comme le fait remarquer Junon ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post17585947 , la majorité des guildes appartiennent aux Maisons Shroud et Rune. Je comprends qu'on soit plus attiré par ces Maisons 'charismatiques' (pas à mes yeux, mais le mystère et le savoir sont des valeurs bateaux qu'on sait être appréciée ), mais il me semble qu'un déséquilibre s'est créé.

Je crois qu'on compte peu de joueurs liés aux Maisons Torque et Silver (Maul m'apparaît moins peuplé que Shroud et Rune mais plus que Silver et Torque).
Et ce ne serait pas gênant, au contraire, on peut aimer être en marge, donc ce ne serait pas gênant si les guildes ne fermaient pas leurs portes aux autres maisons.

Donc, ce qui est problématique, ce n'est pas le manque de membres des Maisons moins populaires, mais bien leur isolement. D'expérience, rejoindre une guilde est une étape importante dans la vie, et la durée de vie d'un perso' sur un mmo. J'ai par exemple joué plus longtemps que je ne l'aurais cru sur certains jeux grâce à la guilde.
Si sur TCoS, on ne peut pas rejoindre de guilde, ou alors si on en rejoint une 'faute de mieux', c'est regrettable.

Enfin, ce n'est pas non plus dramatique, une bonne liste d'amis est quelques fois meilleure qu'une mauvaise guilde, mais tout de même si les GL pouvaient réfléchir un instant à ceci :
"Et si on ouvrait nos portes à toutes les Maisons pour le bien de la communauté et du jeu ? "
Ben, même si la réponse est non, je n'aurais pas écrit ça pour rien .
Je vais tenter de t'amener un début de réponse. Vu qu'on a créé notre guilde récemment, ces débats ont déjà eu lieu en interne.

Premièrement, le choix se reporte plus sur Shroud et Rune pour la plupart. Pourquoi? Il ne faut pas non plus voir le coté Mystère/Recherche meme si bien évidement ils sont sûrement plus fédérateur que la politique ou les marchands. Ce n'est pas que ça car sinon ce serait Maul qui serait aussi en avant. Les joueurs préférant la guerre au reste.

Si elles sont en avant c'est aussi avant tout parce que techniquement c'est le plus viable à l'heure actuelle.

Il faut savoir que faire un choix de maison, c'est aussi faire un choix roleplay. Hors deux maisons à mon sens sont très dur à tenir sur le long terme.

Torque c'est de la politique. Pour avoir mener cela sur deux autres jeux, Vanguard et Aoc, cela demande une logistique et un nombre de joueur très conséquent pour que cela ne soit amusant. Hors de cela, cela finit trés rapidement part tourner en rond faute de joueur avec qui parler. On l'a tenu sur Aoc durant deux mois. A coup de parlement, de truc et de bidule mais au bout d'un moment ça lâche.

Et là on touche un problème inhérent à Spellborn, le nombre. Hormis si on vient avec sa vingtaine de joueur sous le bras. La politique ne servira à rien au sein même de la guilde. (aprés la relation avec les autres guildes c'est autre chose mais cela revient au même car il y a trop peu de guilde encore)


Pour Silver, le problème reste le même, le nombre pose exactement le même problème. C'est un problème de logistique.

Si c'est pour choisir une maison parce qu'elle est peu représentée mais au final se tournait vers des activités qui ne sont pas de cette maison à cause du manque de nombre au sein de la guilde mais aussi hors de la guilde. Autant ne pas la choisir. En tout cas c'est mon avis, c'est un choix roleplay et cohérent. Pas juste, bah tiens on va prendre ça, c'est peu peuplé, ça nous fera du monde mais au final on fera d'autres trucs.


Pour ce qui est du multi maison. Pour notre part, on a toujours prôné cela dans nos guildes. Meme sur eq2, on acceptait des membres des deux bords rp parlant mais le problème sur spellborn ne vient pas du rp mais bien du gameplay choisis. Généralement quand on choisit une guilde, c'est pour combattre à ces cotés et si c'est pour se retrouver ennemi sur le champ de bataille meme en étant dans la même guilde, cela devient totalement stupide de faire cela.

Je ne parle meme pas des quetes.

Personnellement, sans le gameplay un peu foireux ou tout le monde se fout sur la poire dans la même guilde, j'aurais choisis sans hésiter un choix multi maison.
Pour moi, Torque, ce n'est pas que la Politique. Shroud n'est pas uniquement la Maison des roublards, ou encore, Silver n'est pas qu'un repère de pingres.
J'aime beaucoup ces clichés qui font qu'on peut identifier une Maison facilement, mais ça reste des clichés. Alors, oui, en jouant Torquite, mon perso' aura un faible pour la bureaucratie, du moins je vais le jouer ainsi, c'est une base pour mon jeu, mais j'ose espérer que le RP de cette Maison et de ces membres ne se résumera pas à ça. Comme il serait dommage que les Maulites soient tous des guerriers, musclés et droits ou que tous les membres de Rune soient des érudits pompeux. J'espère que le jeu des membres des différentes maisons ne se limitera pas à ces clichés et que tout ça sera nuancé. Ces clichés sont une base pour jouer, mais ensuite, libre à nous de prendre nos distances avec ces clichés.

Et, concernant le moment où il nous sera demandé de tous nous taper joyeusement sur la tronche, oui, les guildes multi-maisons devront s'organiser (par exemple en petits groupes de la même maison, puisqu'il n'y a pas de 'friendly fire' entre membres d'un groupe, enfin, pour autant qu'il y ait des objectifs JcJ sur le serveur JcE qui demandent plus de 4 joueurs, ou en groupe multi-maisons pour être qu'au moins trois sur quatre fassent des dégats à la cible), mais rien d'insurmontable.

Après, je comprends aussi le choix d'une Maison (voire deux) pour une guilde, c'est fédérateur et ça peut être un plus pour la cohérence d'un bg de guilde (exemple très bateau : une guilde d'assassins Shroudite). Mais, je pense que sur un jeu, actuellement intimiste, c'est réducteur et ça dessert la communauté de fermer ses portes aux autres Maisons (d'ailleurs, si je te croise dans une zone JcJ Ana, je te 'pourris' pour la peine . Tsss, Shroud et Rune, j'vous jure hein !).
Ah oui, je suis bien d'accord qu'il est facile pour un individu de se placer où il veut dans une maison et ne pas être un cliché sur patte. Je suis tout à fait d'accord qu'un assassin pourrait se retrouver chez les Torques. L'inverse se vaut. Mais les maisons posent des bases et c'est tant mieux, cela veut dire que tout ce beau monde s'est organisé^^... Les Torques sont des bureaucrates mais avant tout ils votent des lois etc etc donc ils font de la politique.

Maintenant effectivement l'individu peut jouer un simple gratte papier au sein de cette maison. Ceci dit, un individu peut trés bien être un gratte papier chez les Shrouds hein et se plaindre encore plus de la mauvaise gestion interne de celle ci. Dans toute maison, il y a de la bureaucratie, c'est interne à toute structure

Maintenant un individu c'est pas une guilde . Une guilde c'est un groupe avec des objectifs assez ferme à mon sens qui aura donc affaire avec les maisons dans des échanges plus ou moins francs roleplay que cela soit imaginatif ou non. Par exemple, si notre guilde a choisit Rune/Shroud, c'est parce qu'elle y trouvera des choses pour faire avancer son roleplay. Deux aspects en faites qu'on a choisit pour la guilde. Recherche et secret forcement si c'est une société secrète ça allait de soit .

On aurait pu prendre Torque mais cela aurait conduit la guilde plus sur la voix bureaucratique/parlementaire (vu qu'il divulgue des lois et donc font de la politique , n'oublies pas c'est une organisation) ou alors on aurait pu le prendre rien que pour la possibilité que la guilde puisse avoir des contacts là bas mais ça on peut déjà le faire de loin.


Le soucis dans une guilde multi maison, ce n'est pas automatiquement cette possibilité de se taper dessus mais aussi le choix roleplay de le faire. Pourquoi taper des Torques alors qu'on en a dans la guilde. Alors si on fait multi maison, pourquoi faire du pvp? Certes pour le moment, ce n'est pas le but mais cela coupe la guilde.

Et je sais pas si tu te rappelles Sill mais à l'époque d'eq2 ça avait posé pas mal de problème de pousser au roleplay sans prendre en compte le gameplay. Il fallait faire des choix
Ce que tu écris est sensé, ton point de vue aussi.

N'empêche, dans l'intérêt du jeu, je pense que le multi-maisons devrait être conseillé aux guildes. Car, j'ai vraiment peur qu'un trop grand déséquilibre ne gangrène le jeu, certains joueurs isolés risquant de se décourager de ne pas trouver de guilde (autre qu'une guilde "faute de mieux"), ou pire, ces joueurs se voyant obligés de recréer un personnage pour faire un autre choix de maison, agrandissant le déséquilibre. J'espère que ça ne se passera pas ainsi.
Citation :
Publié par Sillvalt
Ce que tu écris est sensé, ton point de vue aussi.

N'empêche, dans l'intérêt du jeu, je pense que le multi-maisons devrait être conseillé aux guildes.
Cela pourrait poser de sérieux problèmes par la suite si Spellborn exécute son plan comme prévu, à savoir des évolutions dans les relations entre les maisons.
Une conquête de Shard, ou les "Factions' ( comprenez Haute maisons) pourront s'approprier un Eclat, lui déjà sous contrôle d'une ethnie locale. Ces Eclat fourniront une sorte de Fort pour la guilde le contrôlant et une immense zone de ressource.

De plus, la guerre entre maison pourrait bien influencer le cap de l'Enclave.

edit: ceci est a prendre avec de "grosses pincettes"
Effectivement, ça posera de fâcheux problème le multi maison...

Malheureusement, cela fera un déséquilibre également, c'est certain mais peut être feront-ils des mesures comme l'interdiction de rejoindre des maisons ou une plus grande présence pnj quand ce sera en place.
La guerre froide entre les Maisons va se réchauffer, d'une manière ou d'une autre.

Voilà, voilà. ça mange pas de pain.

<essuie du coude la plaque scintillante qui vient d'être posée sur sa porte : "Les visions de l'Oracle, plus claires et moins chères : c'est possible">
Quand je parle du plan prévu il est vrai qu'il est très vague. Mais je pense qu'il y'a un scenario déjà écris sur le futur de l'Enclave ( autant que sur le passé donc), de plus on le ressent bien dans certaines quêtes, il y'a des tractations en sous main entre les maisons, c'est une espèce de bulle qui peut éclater. Et comme je l'ai dit déjà l'équilibre entre les maisons est fragile mais il est le ciment qui permet à l'Enclave de perdurer. Voir cet équilibre voler en éclats pourrait changer drastiquement les choses. ( Et ça serait fantastique en terme de jeu de rôle )

En ce qui concerne les conquêtes de territoires, on ne sait rien comme le dit Barti. Le truc de départ était à peu près ce que présente Ikkilerme ( une maison gagne un shard sur un combat pve)
D'après les devs ça n'aurait pas été très "fun", un territoire pris tout les x temps puis remis à zéro, rien de bien intéressant en somme ( je pense aussi rétrospectivement que la technique leur manquait aussi à l'époque)

On saura ce qu'il en ai dans assez longtemps je pense ( pas moins de 6mois je dirais et minimum 1 an pour l'avoir en jeu) bref nous avons le temps de spéculer quoi
Ce qui m'étonne dans tout çà . C'est que que quand on regarde ce qu'il se dis sur Torque . Il est dis dis que Torque met toutes les autre maisons sur un pied d'égalité .
Alors pourquoi une guilde a majorité Torquite ne pourrait pas être multi maison ?
Et les neutres dans tout çà ......

Perso je ressent la Maison Torque comme la seule maison neutre . Mais peut être je fais fausse route de penser çà .
Oui bien sûr, Torque met les autres maisons sur un pied d'égalité mais à quel niveau ? Bien sûr des Torquites peuvent apprécier des résidents d'autres Maisons mais ce n'est ici, je crois, pas une grande majorité !

Niveau RP, je ne crois pas qu'il y ait de problème au multi-maison, mais il est normal qu'elles ne soient pas majoritaires (personne ne se fait confiance !)
Aussi les gens ont peur pour plus tard : nouveau scénario etc etc ... ce qui est normal, ils n'ont pas envie que leur guilde se fasse anéantir (aussi bien au niveau du RP que du HRP)

Faire du multi-maison, c'est prendre un risque aussi bien dans le jeu que à l'extérieure du jeu ! C'est pour ça que ce choix reste assez controversé !

Sinon, moi je l'ai toujours dit ! Cela pourrait être une idée intéressante mais il faut un scénario solide à l'appuie ! D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas en faire une ^^ au moins peut-être modérément ^^ !
être neutre, on l'a fait sur Ryzom, cela nous a coûté beaucoup trop de notre coté pour qu'on refasse la même chose.

Là on fera un choix ferme car on peut être sur que les gars de Spellborn nous fera une guerre à un moment ou à un autre.


Pour Torque, Mako, je pense que le faites que ce soit des politiciens donnent cette impression tout simplement

Ce n'est juste pas la même tactique de prise de pouvoir. Et donnez l'impression aux autres d'être ces égales pour ensuite mieux les *bip*. C'est une tactique courante en politique
Pour revenir sur le sujet initial , je pense qu'un retour en arrière s'impose . Nous focalisons trop sur des éventuelles guerres entre nos maisons , mais en oublions trop rapidement les trois autre maisons félonne .
Voici un petit rappel historique .


Histoire
Dans les années qui suivirent l'Éveil, il y a environ 500 ans, les huit Hautes Maisons, Maul, Onyx, Pale, Rune, Shroud, Torque, Void et Silver, luttèrent pour prendre la tête des Humains et Daevis survivants. Les différents qui les opposaient déjà avant le Grand Effondrement n'avaient pas le moins du monde été oubliés et leur désir de pouvoir était toujours aussi fort. Au fil du temps, il devint clair que certaines Maisons avaient des ambitions similaires et elles formèrent donc des alliances. Pale, Onyx et Void se ressemblèrent sous la bannière de l'Alliance du Deadspell, bien que l'histoire n'ait retenu que l'appellation de Maisons Félones. Quant à Shroud, Maul, Torque et Silver, elles s'opposèrent aux idéaux de l'Alliance du Deadspell avec une telle véhémence que la guerre devint rapidement inévitable.

Seule la Maison Rune se trouva dans une situation plus indécise. Initialement proche de l'Alliance du Deadspell, Rune n'était pas totalement sûre du bien-fondé de leurs idéaux. Ce n'est que lorsque l'Alliance du Deadspell proclama qu'elle préférait prendre le pouvoir par la force plutôt que de le laisser à la Maison Torque que Rune commença à se rapprocher des quatre autres Hautes Maisons. Les raisons exactes qui poussèrent Rune à changer si rapidement d'avis sont encore inconnues à ce jour. Certains érudits pensent que c'est de peur de rester sur le carreau, d'autres émettent l'hypothèse que la Maison Shroud ne serait pas innocente à ce renversement.

Quoi qu'il en soit, une fois que Rune apporta ouvertement son soutien aux quatre autres Hautes Maisons, l'Alliance du Deadspell se trouva en minorité. Comprenant qu'une victoire militaire contre les cinq autres Hautes Maisons était peu probable, Onyx, Void et Pale décidèrent de s'enfuir dans le Deadspell à dos de montures vhelgares. Là, dans l'immensité, elles pourraient peut-être trouver un éclat où bâtir librement leur civilisation. Ce qu'il advint de ces trois Maisons Félones est un mystère aussi épais que les origines du Deadspell. Certaines rumeurs prétendent qu'elles ont vraiment trouvé un éclat où s'installer, d'autres qu'elles ont été décimées par les assauts de Vhelgars errant dans les tempêtes du Deadspell. Une seule chose est sûre cependant : quelque part dans les ténèbres du Deadspell, ce qui reste de l'Alliance du Deadspell prépare son retour.


[ copier sur le site off ]




Donc pour conclure , unissons nous car rien ne dis que l'alliance du Deadspell ne va pas refaire surface .
Bah tout simplement parce qu'on peut fortement penser que la guerre froide finira par une guerre

Les expulsés, c'est une chose, la guerre entre les maisons aussi. Et il y a fort à parier que c'est dans les cartons des devs (vu ce qu'ils ont déjà fait avec les zones pvp où les maisons peuvent déjà se taper entre elle, y a fort à parier que cela sera implanté un jour ou l'autre)
Oui, l'un n'empêche pas l'autre. Si un jour l'Alliance du Deadspell débarque ce sera du PvE de toute façon.
De plus, les Maisons risquent bien de vouloir toutes tirer la corde à elle, si les Maisons Félones arrivent c'est qu'il y a d'autres Fragments, d'autres savoirs (tehnologiques, martials, historiques, etc), d'autres ressources. Autrement dit d'autres sources de pouvoir pour Torque, de découvertes pour Rune, de profit pour Silver, d'observation et de renseignement pour Shroud, de combats glorieux pour Maul. Et même si elles s'unissent face à l'envahisseur (David Vincent les a vu !), les tensions entre elles n'en grandiront pas moins, ce qui provoquera des conflits d'une manière ou d'une autre.
L'espion qui venait du Deadspell
Citation :
Publié par Dorcha
Oui, l'un n'empêche pas l'autre. Si un jour l'Alliance du Deadspell débarque ce sera du PvE de toute façon.
Je suis de ton avis sur l'aspect PVE-only quasi-certain du possible ajout du bloc des 3 Maisons Félones (grossi éventuellement d'autres entités).

Cependant une possibilité pour nous joueurs de basculer sous l'égide de ce bloc dès son implémentation serait assez grisante (malgré les problèmes potentiels qu'elle engendrerait, comme l'équilibre de la population des PJ entre les différents camps).

Jouer un agent dormant ou un agent double dans le monde de Spellborn, je signe direct

D'ailleurs, pê que certaines quêtes haut niveau évoquent ce thème et/ou des contacts récents avec les maisons disparues ?

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas fan du bipartisme : un bon canard Faction contre Faction a idéalement 3 pattes pour moi (ou 5, ça doit le faire aussi).
Me lançant réellement dans l'aventure après le trial, j'avoue qu'après lecture des différentes guildes et de leur choix de maison, ça fait un peu froid dans le dos concernant un possible futur PvP inter-Maisons. Ou même pour tout autre élément de jeu favorisant le nombre de membres d'une Maison, cela forcerait la plupart des joueurs n'accrochant pas avec les deux dominantes à reroll ou rester là où est leur préférence en sacrifiant une partie du jeu.

Surtout voulant rejoindre Torque (ou peut-être Silver) et étant un joueur ne pratiquant qu'un RP occasionnel, je pense que je vais en baver pour trouver le clan.
Citation :
Publié par crapuce972
ça fait un peu froid dans le dos concernant un possible futur PvP inter-Maisons.
Et bien en même temps... il n'en parle pas dans leur projet pour 2009. J'entends par la que ça semble pas être prévue pour toute suite le PVP maison contre maison avec quoi que se soit à la clef.




vive la maison Silver
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés