[Wiki] Féca - Général

Répondre
Partager Rechercher
Il y a plusieurs types de cas :
- L'adversaire subis Aveuglement (-2 à 3PA, -3PA en CC) pour 3PA.
- L'adversaire subit -1PA de l'Arme.
- L'adversaire est sur 1 Glyphe d'Aveuglement (-2 à 3PA).
- L'adversaire est sur 2 Glyphe d'Aveuglement (-4 à 6PA).
- L'adversaire est sur 3 Glyphe d'Aveuglement (-6 à 9PA).

Le coût pour chaque tour est de 3PA+XPA+3PA, X=4 je pense, soit 10PA.
Tu consacres donc 10PA pour enlever entre -5PA (jet minimum, 1 glyphe) et -13PA (jet maximum, 3 glyphes).
On admet que la cible possède 10PA de base, une sagesse deux fois moins inférieur à la tienne.
Alors, la combinaison :
Aveuglement + Arme -1PA + 1x Glyphe d'Aveuglement :
-7PA=0,35% ; -6PA=4,96% ; -5PA=21,06% ; -4PA=36,13% ; -3PA=27,26% ; -2PA=9,00% ; -1PA=1,18% ; -0PA=0,05%
Soit une moyenne de -3,84PA par tour.
Aveuglement + Arme-1PA + 2x Glyphe d'Aveuglement :
-10PA=0,0006% ; -9PA=0,0598% ; -8PA=1,1563% ; -7PA=7,9165% ; -6PA=23,6148% ; -5PA=33,8379 ; -4PA=23,8376% ; -3PA=8,2813% ; -2PA=1,3368% ; -1PA=0,0879% ; -0PA=0,0017%
Soit une moyenne de -4,98PA par tour.

Je me suis basé de la formule :
%de retrait = [PA restant]/[PA Initial] * [Sagesse du lanceur] / ([Sagesse du lanceur] + [Sagesse de la cible])

Je me suis un peu planté dans les calculs : je n'ai pris que les jets max des retraits (donc pour 7PA c'est 3+3+1 et 10PA=3+3+3+1). Donc la moyenne est encore plus faible.
De mon côté, j'ai essayé de voir ce que ça donnerait côté carac avec la panoplignon, une rasboulaire, des harry, anneau roissingue (puisque la pano complète donne 1pa) et le collier tanukoui san pour compléter (et avec une prune-emeraude).

On arrive, en jets parfaits à :
380 agi
2050 vita
275 sagesse
66 dom
35% dom
+25 cc
3 po
9 pa
5 pm
+2170 ini

Parchotage 101 agi, sagesse obligatoires, vita conseillé pour éventuellement ne pas tout investir en sagesse.

Flemme de calculer les dégats ^^

Les points faibles :
- peu de possibilités de loin
- pas de sort air sur un féca

PS : Aurelesk, est-ce que l'ordre dans lequel les retraits se font influencent les pourcentages de retrait (notamment entre le retrait de 3 pa et le retrait de 1 pa) ?
Citation :
Publié par Jisatsu/Aurus
Tu retires systématiquement 3 PA sur aveuglement et glyphe d'aveuglement toi ?
J'ai bien écris :

Citation :
Donc possibilité de retirer 13pa
C'est le max possible ....

Perso, avec 3 glyphe d'aveuglement + aveuglement, le rat blanc ne joue jamais (7PA de base, 65 à 90% de résistance PA)
Je me suis gouré dans le formule.
La vrai c'est celle ci :
Probabilité d'esquive = (Sa/Sc) * (Pr/2)

Or j'ai fait :
Probabilité de retrait = (Sa/(Sc+Sa)) * (Pr)

Sc = Sagesse de la cible
Sa = Sagesse de l'attaque
Pr = Pourcentage de PA restant à la cible.

Comme j'ai dit que la sagesse du Féca était deux fois supérieur à la cible, Sa/Sc=2, du coup, en simplifiant, on trouve :
Probabilité d'esquive = 2 * Pr/2 = Pr

Du coup, lorsque tu as deux fois plus de sagesse que l'adversaire, et que tu fais -3PA (Aveuglement) ; -6PA (glyphe) et -1PA (arme), la moyenne n'est pas de 4,98 mais 6,47PA, soit environ 35% de retirer 6PA, 35% de retirer 7PA, 12~13% pour 8PA ou 5PA, 2% 4PA, 1,5% pour 9PA et le reste est en dessous de 0,01%.

Pour répondre à la question : chaque retrait est indépendant. Sauf que quand tu essais de retirer des PA à quelqu'un qui est à 50% de ces PA totaux, ça sera plus dire qu'à 100%.

Edit : A chaque PA, sinon mes calculs sont faux. Je te conseilles de lire ceci.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Donc un nouveau taux est calculé pour chaque pa qu'on essaye d'enlever ? Ou c'est à chaque sort de retrait qu'un nouveau taux est calculé ?
Un jet est lancé à chaque retrait de PA. Ça permet de différencier la tentative de retrait de 6 PA sur un mec qui n'en aurait que 6 vis-à-vis d'un mec qui en a 10 (je sais pas si je me fais comprendre là).

En gros sur aveuglement qui souhaite soustraire 3 PA, y a potentiellement 3 calculs effectués.
Bonsoir, j'aimerais savoir ce qu'apporte le niveau 5 de glyphe d'immobilisation et de façon plus générale le rang d'un glyphe.
Sa taille ? Son efficacité au retrait de PA/PM ?
Car j'hésite à monter glyphe d'immo 5, je serais un peu juste dans mes plans, ou alors ça serait au sacrifice de libération 4.

Merci.
Citation :
Publié par Disar
Bonsoir, j'aimerais savoir ce qu'apporte le niveau 5 de glyphe d'immobilisation et de façon plus générale le rang d'un glyphe.
Sa taille ? Son efficacité au retrait de PA/PM ?
Car j'hésite à monter glyphe d'immo 5, je serais un peu juste dans mes plans, ou alors ça serait au sacrifice de libération 4.

Merci.
Le niveau 5 par rapport au niveau 4 c'est un glyphe d'une case plus grand, et un tour de relance en moins. C'est bien clair sur la fiche du sort. Dans ton cas, monte libération, le niveau 4 du glyphe d'immobilisation est bien suffisant et libération à 3Pa est vachement utile.
Okay c'est bien ce que je pensais, une case de plus
Dans ce cas je vais effectivement le laisser lvl 4 surtout que je l'utilise pas tant que ça comme sort.A l'inverse de libération lvl 4 qui s'inscrit parfaitement dans mes combos et m'a sauvé plus d'une fois.
Bonjour, jouant actuellement une fécatte 170 feu après avoir testé feu, feu air, feu neutre et être repassé feu, je joue actuellement feu en mode 1/2 rhumes (bottes drag et FM sur les dagues) ou 1/2 méloros en PvP selon les cas (Avec les sandales tot). Le reste du stuff est le stuff 1/2 Gerse de base (coiffe CM, anneau DC, etc....).
Je joue également bulle level 4 du haut de mes 280 chance et +57 doms.

Je possède un gélano PA/PM entre autres avec une dinde amande émeraude.

Parmi les builds testés, j'ai beaucoup apprécié : La frappe du mode terre, la bonne frappe à distance de l'eau, le tacle de l'air et la polyvalence du mode feu (armures, frappes à multi-distances.

Mon souci actuel est de trouver un stuff qui me convienne sans qu'il me soit obligé de faire d'autres exos PA/PM/PO.

A vrai dire, il y a toujours eu le mot "feu" dans mes stuffs et c'est bien sûr le synonyme de protection et glyphe à mes yeux. Il s'agit donc de l'élément le plus important pour moi.

Bref, je vous demande de bien vouloir m'orienter vers des builds dans mes moyens que vous avez vu/conçu/testé/étudié.

Merci d'avance.
Salut tombdigger!

Si tu veux une pano qui te fournisse des bonnes armures et que tu puisse être très poliyvalente, je te conseillerais de faire les deux panos bworker. Ses deux panos qui sont complémentaire te donneras le plaisir d'utiliser tes armures et touts les sorts d'attaques qui te plairont.
Le seul problème c'est qu'il te faut un très grand nombres de diamants.
je dirais plutot :

- pano bworker gladiateur
- amulette (au choix), krala, minotot etc ... suivant ton element preferé
- dinde emeraude/prune
- gelano PM
- az tech
- cape roissingue (super pour multi)

avec un parchotage integral !

sa donne :

600 intel
400 chance
250 agi
200 force

un corp à corp tres puissant !!

ce que tu aimes, les armures et la force de frappe voila !!

==> par contre peu de +PO (2-3-4 selon amu), seulement 10PA (pour feca THL duel, i faut les 11-12), et surtout avoir de super jets force pour prerequis de l'epee !!


ceci, te conviendra mieu je pense !

stats 300 intel ! 200 sagesse ! le reste ou tu veux (sa permets de jouer les glyphe aussi)
Un stuff multi où il n'y a que + 52 dommages ne me semble pas optimal à ce niveau.

De plus, miser autant sur l'intelligence est peut-être une erreur. A mes yeux, une répartition des points plus uniforme serait plus agréable (du style équilibrer à 400 intel 400 force 400 chance 250 agi et jouer un arme du type champmanique ou rhyzome avec plusieurs exemplaires à FM différentes (1 feu 1 terre 1 eau) ou plûtot miser sur des CC avec 400 de carac pour ne pas avoir un CaC faiblard.

Bref merci pour l'idée en tout cas. En tout cas c'est le style de stuff, niveau carac pure, que je recherche.

EDIT à Krava : On n'a pas tous un perso level 200, un ocre et un tutu.
Je demandais des idées de pistes à exploiter aux alentours de mon niveau et apparemment sur JoL entre les levels 100 et 200, y a plus rien.
En plus je ne te conseille pas trop l'aztech. Même si ça fait des grosses frappes (surtout en 1/2cc), le coût des 5PA est vraiment contraignant.
C'est le stuff de mon féca actuellement, j'ai 2 modes:

base: pano gladia + aztech + anneau DC + ocre + tutu
variable :
- amu tot + cape tot (meilleure frappe au cac, mais +2po, sans compter la dinde, mode PVM/drop)
ou
- kralamansion + voile (+4po, moins de chance mais tout le reste est mieux pour pvp)
- dindes: prune/emeraude, prune/orchi, ebene/emeraude, ebene/ivoire (suivant mon humeur ^^)

En gros, ça me fait (sachant que mon stuff est du style 'bon jet' mais pas optimisé):
700 intell, de 350 à 450 en chance, 230 en agi, de 150 à 220 en force, environ 300 en sagesse, 60 dom, 10PA, et de +2 à +5po.

Mes contraintes sont le prérequis 200 Agi pour l'aztech et le 1/2 cc au 1/45, ce qui explique l'anneau DC comme 2ème anneau.
Citation :
une répartition des points plus uniforme serait plus agréable (du style équilibrer à 400 intel 400 force 400 chance 250 agi et jouer un arme du type champmanique ou rhyzome avec plusieurs exemplaires à FM différentes (1 feu 1 terre 1 eau) ou plûtot miser sur des CC avec 400 de carac pour ne pas avoir un CaC faiblard.
Justement en ce moment je suis entrain d'essayer les 2 panos bworker comme je te l'avais recommandé plus haut et franchement je suis pas déçu.

La pano me donne 300 dans chaque carac, agi, force, intel et chance. Et elle donne aussi pas mal de cc donc tu seras sans problème à 1/2 avec les lames assacre que je te conseil de les laisser neutres pour que ses dégats soit boosté par science du baton. Je pense que c'est le meilleur moyen d'être multi avec des très bonnes armures

Sinon un moyen plus roxeur avec des armures moins efficacent et le lvl 199 est malhereusement requis. Je propose donc la pano kralamour, la voile d'encre, ceinture toré , botte répané et pour la coiffe j'hésite je dirais la solomonk ou le casque harnage.
Citation :
Publié par tombdigger
Citation :
En gros, ça me fait (sachant que mon stuff est du style 'bon jet' mais pas optimisé):
700 intell, de 350 à 450 en chance, 230 en agi, de 150 à 220 en force, environ 300 en sagesse, 60 dom, 10PA, et de +2 à +5po.
Un stuff multi où il n'y a que + 52 dommages ne me semble pas optimal à ce niveau.

De plus, miser autant sur l'intelligence est peut-être une erreur. A mes yeux, une répartition des points plus uniforme serait plus agréable (du style équilibrer à 400 intel 400 force 400 chance 250 agi et jouer un arme du type champmanique ou rhyzome avec plusieurs exemplaires à FM différentes (1 feu 1 terre 1 eau) ou plûtot miser sur des CC avec 400 de carac pour ne pas avoir un CaC faiblard.

Bref merci pour l'idée en tout cas. En tout cas c'est le style de stuff, niveau carac pure, que je recherche.
Ben avant la mansion tu met une tot, et tu investis 300 intel et 200 force et tu as les stats que tu désires. Conercnant les + dom déjà si tu mets ces deux cac tu perds aussi en + dom, c'est pas pour autant qu'ils seront inefficace. Ce que je veux dire par là c'est que niveau plus dom tu peux pas faire mieux si tu veux ce genre de Stats (cad masse + dom 400 casi partout et pleins de po/pm).

En revanche pour de bonne réduc aux armures en mode multi, c'est aussi valable d'avoir une dominance en intel de 600/700 par ex et avoir 300 stats dans le reste (ce qui est déjà pas cotons) et d'y trouver des %dom pour atteindre les 400 de stats pour les dégats. Soit avec une dragodinde ivoire ou un familier, soit avec un pourpre, voir carrément avec l'ougarteau.
Et oui le féca miracle, à besoin de quelques dofus et n'est pas a la portée de tout le monde.

Allez je tente un truc au 191 :
Full gladia :
- 2 Pa
- 1pm
- 13 cc
- 35 dom
- 10 %dom
- 50 fo/agi
- 200 intel/chance
Avec ton parchotage intégrale tu investis 300 intel, 200 force, 150 sagesse et le reste en vita.
T'as déjà 500 intel, 250 force, 301 chance, et 101 agi.
Tu met le voile d'encre, un collier du minotot et une dragodinde emeraude et prune avec ton gelano pm ca te fait 10 Pa 6 pm 4 Po 320 force/610 intel/341 chance et 151 en agi. 55 dom et 20%dom.
Il ne te reste plus que le cac, pour les %dom le célèbre ougarteau est tout indiqué pour atteindre jusqu'à 65 dom et 65%dom. Là tu pourras te permettre de très bien jouer tes sorts autres que feu. Retour du bâton risque de surprendre ton adversaire par exemple .
Si tu switch avec le Batôn Champmanique, tu perds 5 dom, mais tu gagnes les stats purent sauf en agilité, plus d'autres bonus annexes, sans parler du double vol de vie \o.
Enfin si tu met le rhizome du tynril c'est plus contre les classes qui désenvoutent (port de bouclier+%res du bâton), uniquement de l'intel, mais en pagaille, et des + soins pour ta cawote.
Tu l'auras compris exit les cac en cc, si tu as pas de tutu tu fais sans, les armes seront quand même efficaces.
Et si tu as pas les moyens pour le voile, tu peux aussi mettre une cape erforée.
Vos propositions sont très sympathiques et je vous remercie.

J'ai précisé mes contraintes sur la partie féca multi mais je viens vous les remettre ici.
^^
Citation :
Le mode gladia inhibe les CC qui sont primordiaux sur un CaC pour un féca.

Jouer un CaC 5 PA alors que de nombreuses armes virent des Pa (coutal, bagueterelle, cithi pour les mecs 1/2 all, MPouce pour les amoureux du marteau feu/feu, etc ...).

A mes yeux, le mode 10 PA n'est pas obligatoire sur un féca mais fort utile. En revanche, un féca doit rivaliser niveau PM. Et 6, je trouve ça "normal".

Ensuite, le côté multi est légitime pour pallier aux énormes rés de stuffs et aux boubous (si un boulet se met un boubou feu/neutre, je veux pouvoir le sodomiser avec bulle et ougarteau ou hache à lamelles par exemple).

Donc, des armes 1 main sont à privilégier (de préférence qque chose qui bourrine sec comme des dagues (trouvez moi des dagues feu autres que les méloros pour bourriner et je vous appelle maîtres !)). Les CC sont bien sûr un mode important pour pouvoir taper au CaC malgré le manque de stats.

On en arrive donc à ça :

- Féca tri élément (l'agi sert juste pour les CC et tacler sur une classe qui n'a pas de palier cool)
- 9 ou 10 PA (11 c'est moyen pour ce que ça coûte)
- De la sagesse
- Un CaC bourrin 3/4 PA et 1 main de préférence (4 si 10 PA et 3 si 9 PA pour les combos)
- Des PM (5 je trouve ça trop juste car tout le monde les a ou presque donc 6)

Et là, déjà, en gérant bien la classe, ses cooldowns et la stratégie on monte G6 - G7 sans broncher normalement.

Les solutions sont :

- Stuff, parchottage et % doms
- Gladia or not gladia, ocre
- Parchottage et stuff
- Trouver un CaC potable par élément et des CaC multi-éléments
- Vulbis, item exo PM ou gélano PA PM

Dans un présent actuel, je n'ai ni ocre ni tutu ni vulbis donc les solutions sont très réduites.
Coucou les gars !

Tout d'abord, petites questions : où en sont les Fecas en pvp au lvl 199~200 ? Puis-je espérer m'y lancer vers ces niveaux, ou c'est mort ? Est-ce qu'une optique Feca en particulier est plus puissante qu'une autre en pvp vers ces niveaux là?

Comme vous l'avez deviné, j'ai un Feca lvl 199, et je dois avouer que je ne sais qu'en faire. Je fais donc appel à la puissance Jolienne pour me conseiller et m'aiguiller. (Juste ça; venez pas me pondre un stuff, hein. )

Un mode terre, aux Dagues Eudin, voire à l'Az'Tech ou autre ? Ou encore 1/2 au rhizome du Tynril, est-ce viable ? Un mode feu ? 1/2 Rod Gerse ou dague de Méloro ? OU encore un mode multi aux Dague Adou ? Quid de la lame assacre ?

Je n'arrive pas à me décider, j'espère donc que vos réponses pourront m'aider.

Merchi.
Salut cougnoux !

Le féca multi s'en sort plutôt bien en ce moment à condition de parchotter 101 full (vita en option) et de s'équiper multi.

Alors :

Panop ventouse
Voile
Circulaires
Rasboulaire
Solomonk
Dinde amande émeraude
Manque 2 CC pour le 1/2 1/35 (retour de bâton).

Si tu as un tutu, vise le 1/2 1/50.
Si tu as un ocre, prends un CaC 4 PA même si un CaC 5 PA paraît alléchant.
En 9 PA, un CaC 3 ou 4 PA.
En 10 PA, un CaC 4 PA me semble optimal pour 1 CaC + 2 Sorts 3 PA.

Si tu peux acvoir un tutu, le jeu CC comble le manque élémentaire.

Pour la répartition des points, rien en chance et agi.

Jusqu'à 300 en intel, 200 en force et ce qui reste en sagesse pour combler le manque dû au solomonk et normalement tu obtiens SANS CAC environ :

350 force
400 intel
220 chance
160 agi
100 % doms
58 doms
380 sagesse
Jusqu'à 3000 pdv

Et tout ça sans CaC.

Edit : la lame assacre est sympa (1 main <3) mais si tu as les moyens, zapper entre plusieurs CaC est le must :
- Effet de surprise avec étonnement sur ton élément de jeu
- Possibilité de contourner les rés mais ça rejoint le premier point
- Pouvoir taper dans les 5 éléments (je compte le neutre ET terre puisque CaC à mettre terre si possible et de toute manière d'ici qques siècles, Ankama envisage de passer un des sorts neutres terre) donc Have Fun en tynril par exemple.
Citation :
où en sont les Fecas en pvp au lvl 199~200 ? Puis-je espérer m'y lancer vers ces niveaux, ou c'est mort ?
Si ils se parchottent des sorts ! (Le nouveau verbe dofusien, se parchoter)
Je pense que c'est viable uniquement à partir de ce niveau dans la tranche des 180/199 pas avant.
Le Full Glad + mansion + gel pm + voile d'encre accompagner d'une prune emeraude le tout joué en 1/2 au moins au rhizome du tynril peux très bien faire face a beaucoup d'adversaires a stuff égal.
Contre les eni/osa/sadida et éventuellement Enu, une full pignon et une mansion, des harry pour tacler sans changer la répartition des stats devrait convenir aussi pour jouer sur le tacle, aveu, kekac². (Cette technique marche pour moi au 18x avec une paire de dagues adou sauf eni parce que je tape pas assez fort/tour...)
Le plus dur étant en fait de bien répartir ses points de sorts et d'en parchoter en diams pour être un peu au même niveau que les classes cheats actuelles.
Pour la répartition je rejoins l'avis de Tomb'.
Après ce que j'en dit c'est sur papier et sur ce que je vois in game sur mon serveur car j'suis pas encore 199/200 .

Monter retour du bâton avec 25x force et 5x %dom permet de taper au cac sous mise en garde raisonnablement a environ 2xx et plus sous du 0% par ex'. Le full glad permet de faire de gros scores a bulle et le rhizome pour le leech,les %res, les soins pour cawotte et le port du bouclier, puis une bonne frappe quand même...
De plus si tu as un ocre a mettre en plus du tutu, tu peux jouer 11 Pa (voir 12 avec une cape fulgu) qui permet encore plus de combos par tours.
Si tu penses gagner contre éni/osa/sadi/voire énu avec une full pignon en jouant uniquement sur le cac, tu te mets le doigt dans l'oeil...

Sinon, le seul féca qui se débrouille pas trop mal en PvP sur Djaul joue 1/2 invocs (majeure + trêve = combo §§). Les autres (enfin les 2 autres maxi) restent dans les grades 6/7 et se font dégrader si ils montent plus haut. Ils jouent généralement le mode de jeu proposé plus haut, à savoir multi avec une base ine/fo.
Parce qu'avec un mode agi/sagesse pour un féca, si t'es pas au cac tu fais moins de dégats qu'un mode feu ou terre, et quand t'es au cac tu fais moins de dégats qu'un mode feu ou terre , et qu'en face ils esquivent autant que toi, frappent mieux, te débuffent, t'enlèvent tes PMs ...etc... (l'histoire des fécas quoi).
Plutôt d'accord avec Shua concernant l'état des lieux du PvP pour les Fecas au 199-200, à ceci près que même en 1/2 invoc tu ne devrais pas battre beaucoup de persos vraiment opti (à moins d'être trois fois plus optimisé bien sur, genre 6 exos PA toussa).

Jouer sur le tacle sinon ça ne peut fonctionner qu'occasionnellement contre quelqu'un qui n'y est pas préparé (en sort spécial Feca sur le forum off' j'avais proposé il y a longtemps un sort dans le genre du Totem de Moon qui aurait peut-être rendu ce genre de chose faisable de manière efficace mais bon...).

Bref, on se retrouve un peu dans la situation des Cras d'antan, c'est-à-dire qu'il faut un degré d'optimisation bien supérieur à celui de l'adversaire pour espérer se trouver dans une position équilibrée (à quelques exceptions près; genre Iop, etc.).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés