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Les Enutrofs sont des Chasseurs de trésor invétérés ! Ils s'intéressent à toutes denrées, objets, ou créatures dont ils pourront tirer des kamas. La première chose que fait un Enutrof lorsqu'il rencontre un autre aventurier, c'est le soupeser du regard. C'est vrai : aux yeux d'un Enutrof, un aventurier, c'est une créature chargée de denrées et bardée d'objets... revendables ! Sommaire :
Description généraleSpécialitéLes Enutrofs sont connus pour être de bons droppeurs, grâce à une orientation chance répandue et à leur invocation du niv. 100 qui possède une très bonne prospection. Cependant, ce sont aussi et surtout des altérateurs qui disposent de toute une panoplie de sorts aux effets variés (bonus en caractéristiques, retrait de PO, désenvoûtement...) et notamment plusieurs capacités de retrait de PM. Armes de prédilectionDepuis la mise à jour 2.11, il n'y a plus d'arme de prédilection. Caractéristiques de départ
Paliers de caractéristiquesÀ chaque niveau obtenu, vous gagnez 1 point de boost pour vos sorts, 5 points de capital caractéristique ainsi que 5 points de vitalité. Ce tableau présente à partir de quelle valeur une caractéristique passe à un autre palier :
Explication des seuils de caractéristique Celui-ci se lit "La chance vaut 1 pour 1 jusqu'à 100, puis elle vaut 2 pour 1 jusqu'à 150 etc." Quelque soit l'orientation de l'Enutrof, des lignes directrices se distinguent, propres ou non à la classe. C'est notamment le cas de la sagesse. En effet, les retraits de PM sont la spécialité de l'Enutrof et ils dépendent largement de la sagesse de l'attaquant. Il est toutefois indispensable de parchotter la sagesse à 101 avant d'y investir le moindre point. Mais quand donc investir dans la sagesse ? Généralement, quand la carac' principale est à 4 pour 1, il faut penser soit à être bi-élément, soit à investir dans la sagesse jusqu'à 200. Une fois à 200, il faut envisager de poursuivre dans la carac' principale, d'être bi-élément, ou de poursuivre dans la sagesse. Dans tous les cas, il est bon de rappeler qu'il est possible de reset à 0 ou à 101 les caractéristiques. Sorts de Classe
Dans l'ordre d'acquisition, les sorts utiles pour tout Enu sont :
A l'inverse, Maladresse de masse est le sort de la liste déconseillé, à cause de sa portée de 0, de son coût en PA et de son délai de relance trop élevés et sa perte de PA trop aléatoire. Concernant les sorts de zone Une réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer un peu la puissance de ces sorts. Les valeurs sont simples : 110% au centre, -10% par case d'éloignement. Les cases intermédiaires ont une valeur entre ces bornes dépendant de l'éloignement du centre de la zone visée. De plus, les cibles d’un sort de zone sont désormais affectées toujours dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées en premiers. Pour les cibles qui sont à la même distance, l’illustration suivante permet de connaitre l’ordre exact de détermination des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une horloge : Les InvocationsLes caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit :
Le Sac AniméLe sac animé permet d'encaisser quelques coups à votre place en solo. En groupe, si vous l'avez monté au niv. 5 ou 6, il peut sacrifier un groupe d'alliés et recevoir des sorts de protection tels qu'Immunité, Renvoi de sort ou Puissance Sylvestre, ce qui permet de protéger efficacement ses alliés pendant quelque temps. La Pelle AniméeQuelques indications pour prévoir au mieux le comportement de la Pelle Animée dans le cas de plusieurs ennemis en face :
Le Dopeul EnutrofLe Dopeul du temple de classe Les Dopeuls sont des monstres qu’il est possible d’affronter dans le temple de chaque classe. Ils utilisent les mêmes sorts que la classe qu'ils représentent, et offrent une somme d'xp conséquente. Battre le Dopeul Enutrof offre un Doplon, échangeable contre le sort de classe auprès de Edmondo Peule. Ce wiki est consacré aux techniques à utiliser pour combattre les Dopeul des temples de classe et aux récompenses associées. Attention, il n’est possible de combattre chaque Dopeul qu'une seule fois toutes les 23h. Le sort Invocation de Dopeul Invocation de Dopeul est un sort que l’on obtient au niveau 200. Ses caractéristiques sont les suivantes : Il possède les sorts suivants :
Comment xp mon EnutrofTout d'abord, Incarnam est un superbe endroit pour monter son Enu : plein de camarades avec qui jouer, plusieurs façon d'XP (le donjon, les Chafers...), vous pouvez donc y rester jusqu'à ce que le lieu vous lasse. Autrement, les monstres des contours d'Astrub peuvent être très juteux en expérience. Une fois le Marteau du Bouftou acquis, vous pouvez aller aux Calanques XP sur des petits groupes de Pichons, tuer des Larves ou vous attaquer aux Sangliers de la forêt d'Astrub. Pelle fantomatique montée un minimum, vous pouvez aussi aller voir du côté des porkass, pas loin d'Astrub. Une fois Lancer de pièces acquis, vous pouvez également tuer des Craqueboules, seul ou avec quelques amis. Plus généralement, la Montagne basse des Craqueleurs est un excellent endroit pour pexer en solo à ce level, à condition d'avoir monté votre sac au niveau 4 minimum. Les monstres de cette zone sont des Craqueleurs, des Craqueboules et des Chevaucheurs de Karne de rang 1 à 2, se regroupant par 3 maximum et accompagnés de quelques larves ; en gérant bien votre sac et en étant bien équipé (attention aux pertes de PA et de PM qui peuvent vous handicaper) vous n'aurez pas de mal à enchaîner rapidement les combats, d'autant que la zone est assez peu fréquentée. Autre possibilité : l'île des Porcos, où vous pourrez taper du Cochon de lait. Vous pouvez aussi continuer les Porkass ou aller tuer des Blops. Attention tout de même aux grandes maps, où les combats peuvent être interminables. Les Wabbits et un peu plus tard les Maîtres bolets sont également une bonne source d'XP. Quelques possibilités à partir du niv. 70 environ : les Kanigrous, Pandala Air sur les maps avec des ponts, les Pandawas Ivres à la bordure d'Akwadala ou les Koalaks. Concernant ces derniers, il y a souvent des petits groupes simples au Canyon ; attention aux Mamas et aux Warkos, pour les Drakoalaks qui traînent seuls courez dessus ! Il suffit de les désenvoûter puis de les clouer au sol (5% d'esquive~) en jouant à distance et c'est fini. Autrement, le donjon Bouftou et le donjon Blop.Les plaines herbeuses sont aussi envisageables en clouant les monstres au sol (prendre des groupes 100 à 150 pour une bonne xp).attention aux kilibriss.Cette dernière zone est mieux au level 80 à 100 Au niveau 100 et plus :
Panoplie VénérableChapeau Taufeu (niveau 40)
Le Chapeau Taufeu peut aider les Enutrofs Feu débutants grâce à ses dommages supplémentaires sur Pelle Fantomatique et à ses +soins sur Boîte de Pandore. La Ceinture Gessant peut aider les Enus Eau à atteindre l'énorme CC de la Pelle Massacrante même si comme souvent la Ceinture des Vents domine la catégorie ceintures en offrant des bonus intéressants pour tous les sorts. L'Anneau Stalgik peut enfin permettre à un Enutrof Terre 1/2 CC sur Remblai de l'être aussi sur Lancer de pelle tout n'allant pas chercher le mode 1/2 sur le 1/40, de quoi privilégier alors d'autres caractéristiques. Comment monter mon EnutrofL'Enutrof EauCet Enutrof est le build dit "classique" car la majorité des sorts de dégâts sont associés à la chance. De plus, cette caractéristique ainsi que les équipements associés donnent une bonne prospection, ce qui fait de cet Enutrof un très bon droppeur. Au niveau des armes de classes, on remarque également que la majorité des pelles possèdent des prérequis importants dans cet élément. L'Enutrof TerreL'Enutrof terre est plus atypique mais possède tout de même quelques atouts intéressants. On compte notamment deux sorts d'attaque terre dont un en zone, à jouer 1/2 CC par contre, ne serait-ce que Remblai. Les paliers en force sont même intéressants face à la chance qui se retrouve facilement bridée, sachant qu'il est en plus possible de bénéficier des boosts de Cupidité. L'Enutrof FeuCet Enutrof se distingue entre autres par son sort sans ligne de vue (Roulage de pelle) et sa capacité de soin non négligeable grâce à Boîte de Pandore et à Corruption (dont les soins sont plus importants sur les alliés). Comme son homologue terre, il pourra s'aider des boosts de Cupidité, par contre il héritera de paliers contraignants et se fera mal quand il tentera de s'auto-désenvoûter. L'Enutrof Feu/TerreUn Enutrof qui bénéficiera des 2 boosts de Cupidité, des 2 aspects de Boîte de Pandore et de Corruption ainsi que de la variété des attaques terre et feu : en zone, sans ligne de vue... Il aura le même souci concernant l'auto-désenvoûtement à la Fantomatique et peut-être un peu de mal à trouver beaucoup d'équipement terre/feu passé la panoplie du Chêne Mou s'il souhaite continuer à jouer sur les soins (l'intel se remplace très mal par des %dommages dans cette optique). Il n'y a pas de wiki sur ce type d'Enutrof, mais il y a possibilité de débattre de l'intérêt et des capacités de ce build sur le sujet unique des Enutrofs Multi-éléments. L'Enutrof AirIl joue particulièrement sur son déplacement et ses sorts de malus PM. Il est assez limité en attaques de son élément par contre : Force de l'âge ne tape qu'en ligne et est limité à un lancer par cible, Désinvocation ne touche comme son nom l'indique que les invocations et Marteau de Moon ne peut se lancer à tous les tours. Il est possible de le jouer en s'appuyant également sur les autres sorts-clés de l'Enutrof avec une bonne quantité de bonus aux dommages, mais on conseille surtout de partir sur un bi-élément avec une caractéristique donnant plus de possibilités. Pour en discuter plus amplement... L'Enutrof +dommagesIl n'existe pas de wiki sur l'Enutrof +dommages pour le moment, mais un sujet permet d'en parler. L'Enutrof Multi-élémentsIl n'existe pas de wiki sur l'Enutrof polyvalent pour le moment, mais un sujet permet d'en parler. Recherche d'informationsN’hésitez pas à consulter l'Annuaire des Liens qui regroupe une foule de wikis susceptibles d’être pertinents pour l’évolution de votre personnage dans le Monde des Douzes. Vous pouvez aussi visiter les wikis des autres builds pour vous faire une idée des capacités générales de la classe. Autrement, certains fils du Bazar ont relevé des débats qui pourraient être intéressants pour le développement de votre personnage. Catégorie : Guide des classes
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03/11/2006, 11h28 |
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[Wiki] Enutrof - Général
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Les deux ?
Il existe de très bon cacs avec ces élément,et des stuffs en parfaite synergie,qui plus est si tu as un tutu. |
02/10/2009, 16h59 |
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Alors moi pour le coffre un enu THL m'a dit qu'il avait 200PP de base (lvl 5 en tout cas) et puis que ça augmentais de 1pp/lvl. Woilà
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11/10/2009, 09h07 |
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Roi
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18/10/2009, 18h20 |
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20/10/2009, 16h38 |
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Roi
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21/10/2009, 23h13 |
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21/10/2009, 23h34 |
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Fritz Peitzner |
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Oui en effet le mode dommage je le trouve assez complémentaire avec la sagesse surtout pour un Enutrof
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05/11/2009, 21h10 |
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Il faudrait refaire un peu la section xp de ce wiki depuis que lancer de pièces est passé au niveau 1.
Je le ferais ptêt. |
07/11/2009, 13h39 |
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14/11/2009, 16h44 |
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Je pense que le +Pa et +Po est le plus utile car tu a quand même accélération qui est assez utile
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25/11/2009, 16h03 |
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Je préfère de loin le gélano PM :
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25/11/2009, 16h03 |
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Sediorie -> S'enfuir a des limites, car si on est taclé, avoir 4 ou 40PM's ne changeras rien...
BromoS -> Actuellement, je pense pareil. Mais je souhaite vraiment être sûr. |
25/11/2009, 16h13 |
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