Attributs des personnages

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Sur le salon IRC la question suivante a été posée :

Comment répartir les points d'attributs ?


Sachant que :
1) L'attribut principal est fonction de l'archétype:
Guerrier: Constitution
Mages: Intellect
Roublards: Sang-froid
2) L'attribut secondaire est fonction de la classe:
Le Guerrier de Sang, l'Escamoteur et le Mage Runique: Rune
L'Adepte, le Mimétiste et le Rêveur de Néant: Magie animiste
Le Cerbère, le Mortemain et le Mage Ancestral: Magie spirituelle
3) En sachant que:
La constitution fait monter l'affinité runique,
L'intellect fait monter l'affinité spirituelle,
Le sang-froid fait monter l'affinité animiste.

Exemples:

Guerrier de sang:
Attribut principal = Constitution
Attribut secondaire = Rune (= constitution)
Le guerrier de sang devrait monter uniquement l'attribut Constitution.
Mage runique:
Attribut principal = Intellect
Attribut secondaire = Rune (= Constitution)
Le Mage runique devrait répartir ses points entre Intellect et Constitution.
Questions résultantes:
  • Est-ce que tout ceci est toujours d'actualité ?
  • Comment répartir les points pour les classes ayant un attribut principal et secondaire différent ?
  • N'y a t'il pas un déséquilibre ?
  • L'attribut de classe est-il plus important que celui d'archétype ?
  • Peut-on respé ?
Merci à tous ceux ayant participé à cette discussion sur irc et ceux qui répondront ici même pour tenter de mieux comprendre ce système
Citation :
Est-ce que tout ceci est toujours d'actualité ?
Tout d'abord l'analyse sur les classes est plus ou moins exacte. Je m'explique.

Il y a 3 Attributs, 3 Archétypes, 3 Spécialisations et 3 affinités magique.

Les guerriers
:

Attribut principal :
Constitution

Attribut secondaire : Guerrier de Sang / Constitution, Cerbère/ Intellect, Adepte / Sang-Froid.

Les Roublards :


Attribut principal : Sang-Froid

Attribut secondaire : Escamoteur / Constitution, Mortemain / Intellect, Mimétiste / Sang-Froid

Les Mages :


Attribut principale : Intellect

Attribut secondaire : -- Runique / Constitution, -- Ancestral / Intellect, Rêveur du Néant / Sang-Froid


Partant de ce constat, chaque compétence commune a l'archétype utilisera l'attribut principal comme modificateur d'effet/dégât.

Ensuite pour chaque spécialisation, il faut se référer au sort en lui-même pour voir quel attribut il utilise comme modificateur ( généralement indiqué par le premier symbole).

Citation :
L'attribut de classe est-il plus important que celui d'archétype ?

Je joue Mimétiste, la plupart de mes attaques utilisent le Sang-Froid comme attribut pour modifier mes dégâts, seulement si je regarde mes compétences futures, certaines utilisent l'attribut Constitution ou Intellect. Donc faites attention aux compétences que vous allez utiliser pour construire votre "build" d'attribut.

De plus chaque Attribut est lié a une affinité magique et sert uniquement a se "protéger" des dégâts adverses. Explications:
-Chaque compétence possède une "école" de dégât et un "type".
-Lorsqu'on inflige des dégâts c'est l'attribut utilisé par la compétence qui est pris en compte.
-Lorsque cette attaque atteint sa cible, elle est réduite en fonction de l'affinité magique du même "école" que l'attaque ET par la résistance dû au "type".

Citation :
Comment répartir les points pour les classes ayant un attribut principal et secondaire différent ?

Bien si le point d'en haut est maîtrisé passons aux conseils .
Pour les classes "Hybrides" ( dixit a 2 attributs ), je conseille de booster l'attribut principal en ajoutant les 2 points tous les 2 niveaux. Autrement ajouter équitablement.

Citation :
N'y a t'il pas un déséquilibre ?

Au niveau 11, toutes les classes obtiennent une "Ouverture de combo" qui permet de booster son Attribut principal ( et on peut atteindre un score relativement élevé rapidement le temps du combo ).

Le déséquilibre est fonction des compétences et Hormis certaines compétences qui ne provoquent aucun dégât, elle ne sont pas liés a un attribut inutile.
De plus un PeP Rank élevé permet de booster "tous" les attributs.

Citation :
Peut-on respé ?
Hélas pour l'instant la respé est impossible. Si ce n'est pas gênant pour les Compétences ( au niveau maximum toutes les compétences disponible pourront être achetées), ce qui l'est en revanche plus pour l'ordre de sélection et les Attributs.

En effet ayant participé a la CB et l'OB, il est plus efficace d'étudier a l'avance quelles compétences prendre, quitte a sauver des points pour un palier supérieur. Pour les Attributs, je conseille de ne pas les mettre avant d'avoir choisi sa Spécialisation ( cela évite les précipitations).

Enfin si a Bas lvl se tromper dans le "build" de ses attribut est notable au niveau maximum cela le sera moins grâce aux combos.
Merci pour ces explications Ikkilerme (je suis celui qui pose la question ).

Est-ce que les skills que nous voyons apparaître dans la bibliothèque sont ceux de la classe ou ceux de l'archétype ? (je me rend pas compte, étant encore que renommé 3)

Au final, ne vaut-il pas mieux prendre les skills en fonction de ces attributs (principal/secondaire) ? Les autres étant peut-être destinés aux autres classes ? (suivant la question précédente).

On peut aussi se poser la question de l'intêret d'un possible apprentissage des skills d'une autre classe à la renommé 50, puisque ceux-ci risque d'être sans véritable effet ?
Citation :
Est-ce que les skills que nous voyons apparaître dans la bibliothèque sont ceux de la classe ou ceux de l'archétype ?
La bibliothèque liste toutes les compétences possibles des Archétypes de base.

Celles que tu peux acheter ne sont pas "transparentes" et les 3-4 premières compétences sont celles qui sont communes a ton Archétype.

Celles qui sont plus en bas et a l'écart sont propres a ta Spécialisation.


Citation :
Au final, ne vaut-il pas mieux prendre les skills en fonction de ces attributs (principal/secondaire) ? Les autres étant peut-être destinés aux autres classes ?
Disons que les skills n'ont pas tous une réelle utilité. Ça dépends de ta façon de jouer.
Les roublards ont de grosses attaques de dos aussi bien a distance qu'au Corps a Corps. Les guerriers sont plutôt CaC, mais ont eux aussi quelques attaques a distance sympathique.

Enfin pour le choix, qu'il soit orienté par l'attribut principal ou secondaire, tu regardera déjà l'effet, puis l'attribut utilisé par la compétence.

Au niveau 50 tu aura toutes les compétences de Ton archétype et de ta Spécialisation. Ce qui fera la différence c'est ton Deck de combat.
Quand on commence le jeu le mieux est de placer des points dans l'attribut de son archétype , ils ne seront pas gaspillés vu que les skills d'archétypes représentent plus de la moitié de son total de compétences.
Par la suite en connaissant un peu plus sa classe et en consultant les futures compétences dans sa bibliothèque le choix des attributs a augmentez sera propre a chacun selon les skills qu'il compte utiliser.
Citation :
Publié par Meurisier
Merci pour ces explications Ikkilerme (je suis celui qui pose la question ).
Ça me parait bizarre ce que tu dis parce que ni l'image ni le pseudo de ton profil ne correspondent à celui qui a créé le sujet.
Essayerais tu de nous déstabiliser ?
Citation :
Publié par ckiltolier
Ça me parait bizarre ce que tu dis parce que ni l'image ni le pseudo de ton profil ne correspondent à celui qui a créé le sujet.
Essayerais tu de nous déstabiliser ?
Si tu lis le premier post, tu comprendras ce qu'il a voulu dire. Je te donne un indice : Le première ligne.
Citation :
Publié par ckiltolier
Ça me parait bizarre ce que tu dis parce que ni l'image ni le pseudo de ton profil ne correspondent à celui qui a créé le sujet.
Essayerais tu de nous déstabiliser ?
Aucunement, nous sommes juste un couple et Meurisier et moi avons posté le sujet ensemble. Je ne vois pas en quoi cela a à voir avec le sujet du post !!
Ya des truc qui reste bizar quand meme et que je ne comprend pas , par exemple on dit que les compétence des guerrier de sang c'est full consti , alors que si je regarde ses compétence ben ya que celle en commun avec les autre qui use la consti et ses compétence qui lui sont propre ne sont pas consti , elle sont INT ou SF ducoup je comprend pas , ou alors c'est que je suis un peu une quiche qui comprend rien a ce que vous venez de dir ^^.
Au level 5 tu as accès à la bibliothèque qui te donne toutes les futures compétences que tu vas avoir.
Ceci te permet de voir sur quel axe tu vas te diriger, si les compétences demandant de monter la compétence SF ou INT sont intéressantes à utiliser et dans quel proportion.
Selon si tu as plus de compétences demandant INT, par exemple, tu mettras des points dans ton tronc commun qui est Constitution ainsi que des point en INT.
Certains même tentent de mettre dans les 3 stats dans certaines proportions, toujours selon le nombre de sorts qui utilisent chacune des stats.

Exemple:
Je suis mage runique, j'ai pu voir que la majorité des sorts que j'aurais utilisent Constitution mais certains en Sang-Froid peuvent être intéressant (le snare entre autre).
Les compétences de base des casters étant Intellect, je peux donc répartis mes points de la manière suivante :
50% Intellect
30% Constit
20% Sanf-Froid.

Si tu mets pas de points dans une caractéristique, les skills dépendants de celle-ci seront inefficaces.
C'est aussi à toi de voir quels type de skills tu vas utiliser le plus et ce que tu veux faire de ton personnage.
__________________
En fait a partir du lvl 11-12, tu gagne des opener de combos dont certains sont plutôt utiles. Exemple:

Toutes les classes ont un opener qui augmente leur attribut principal, les Mimétistes augmentent leur SF, les guerriers leur CON etc et l'effet augmente avec les points de combos.

En gros tu cumule 3fois le buff qui te donne 3x10 = 30SF donc déjà si tu utilise cet opener tu vois que tu peut te passer de repartir tes points dedans et le redistribuer ailleurs.

Evidement les attributs principaux ne modifient pas de la même façon un sort de dégât, qu'un sort d'effet. Prenons la aussi un exemple. (exemple complètement fictif)

Prenons un guerrier. Il possède une compétence avec l'attribut principal INT, cette compétence le soigne en fonction des coups qu'il porte. Si tu augmente l'attribut INT alors le soin sera plus fort. Néanmoins il possède aussi une autre compétence INT qui lui recharge disons 2barres de vigueur au détriment de 2 barres de moral. Eh bien la l'attribut INT ne modifie rien, car ça sera toujours 2barres pour 2barres.

Il faut prendre en compte que certaines compétences ont des effets "utiles" avec un attribut "bizarre", et que d'autres ont des effets "moins bien" avec un attribut "principal", voila pourquoi il faut étudier soigneusement ses compétence au niveau 5 afin de bien voir quels compétences sont bonnes a prendre.
ok donc en faite certaines compétence prenne en compte le modifiateur secondaire et d'autre non meme si il est présent pour simplement signalé a quelle caractéristique il apartient ?
Bon j'profite de ce post pour poser une question qui ne mérite pas d'ouvrir une nouvelle discussion

Le mimétiste, ses attributs primaire et secondaire sont le sang froid.
Cependant, voilà comment son réparti ses sorts : Les sorts de voleurs de bases nécessitent Sang Froid
Les opener et finisher de combo nécessitent de l'intel
Les autres sort du mimétisme demande de la consti

Pour l'instant je monte toujours la consti et le sang froid, mais jsais pas vraiment comment les répartir efficacement
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