[Nains] - Dico, grammaire, noms, et autre

Répondre
Partager Rechercher
Voici un dictionnaire Nain, utile pour les autres races si elles ne veulent pas se prendre un coup de hache pour avoir traité le Haut-Roi de vieux Snotling puant en croyant dire bonjour.



Citation :


A :

Agrul : Sculpture de pierre / Ride profonde chez un vieux nain.
Aimên : Courir derrière (au trousse de)
Angaz : Travail du fer
Ankor : Domaine / Royaume
Arm : Verbe irrégulier Khazalid pour "être" (présent arm – passé urz).
Az : Hache de guerre
Az-Dreugi : Hallebarde
Azgal : Trésor
Azul : Métal quelconque / Personne sûre / Nain robuste

B :

Bar : Passage fortifié / Porte
Barag : Machine de guerre
Barak : Forteresse / Fort
Baraz : Serment / Promesse
Baruk : Hache standard
Boga : Une bougie qui s’éteint brusquement plongeant un tunnel dans l’obscurité.
Bok : Quand on se tape la tête sur le haut d'un tunnel bas. Cicatrice caractéristique causé par les faits précédents. (employé pour se moquer des grands comme les elfes ou les humains) .
Boki : Argot pour " Nain mineur "
Bolg : Énorme ventre, état de richesse, âge et contentement avancés
Bran : Intelligent / Alerte / Esprit éclairé
Bryn : Minerai aux reflets éblouissants / Tout ce qui brille

C :

Chuf : Vieux morceau de fromage que garde les nains mineurs en cas de besoin

D :
Daggron: Littéralement "Couronne de Jour", un simple cercle d'acier ou de Gromril porté par les rois Nains en dehors des grandes occasions.
Damnaz : Grief, rancune, offense qui devra être vengée
Dal : Vieux / Bon
Dammaz : Reproche, querelle, ou insulte qu’il faut venger.
Dammaz Kron : Le livre des rancunes sur lequel sont inscrites toutes offenses envers la race Naine.
Dar : Défi ou pari
Dawi : nain
Dawongi: Ami des Nains; membre d'une autre race auquel les nains doivent un grand service ou faveur.
Dawr : Aussi bon que quelque chose qui n’a pas besoin d’être testé. La plupart des mots nains pour “bon” impliquent une notion d’âge et de durabilité mais Dawr signifie simplement “cela semble bon”. Il se traduit littéralement par “semblable à un nain”.
Deb : Nouveau, non utilisé, brut.
Dharkhangron : Ténèbres sous le monde (monde-souterrain)
Doh : Stupide, naïf, attardé.
Dok : observer, qui réfère aux yeux
Dongliz : La partie de son corps qu’un nain ne peut gratter.
Drakendrengi : Egorgeur de Dragon
Drakk : dragon
Drangthrong: Enorme armée naine
Drazh : Noir, nuit
Drek : loin, grande ambition
Dreng : tuer au combat ("-i" [Drengi] :Tueur. Membre du culte des tueurs)
Drin : Chemin, route
Dron : Tonnerre
Drongnel : Ragout de dragon mariné dans de la bière blonde avec des champignons de cave
Drung : Vaincre, battre quelqu'un
Duk : Lent / Tunnel étroit
Dum : Chaos / Mort
Durak : Dur
Duraz : Pierre / Bloc

E :
Ekrund : Escalier menant à une mine
Elgi : Elfes (^^)
Elgram : Faible / Affaiblir / Maigre
Elgraz : Édifice qui semble prêt à s'écrouler
Endrinkuli : Ingénieur ou un mécanicien (généralement un Ingénieur Nain).


F :
Frongol : Champignon poussant au fond des caves
Frurndar : Corrompu, une autre appellation pour un Nain du Chaos.

G :
Galaz : Or de grande valeur ornemental ; intrépide
Garaz : Sans peur / Rebelle
Gand : Trouver
Gangovr: Cérémonie au cours de laquelle un nain change de guilde professionnelle à la suite de son adoption par un autre clan.
Garaz (pl. Garazi): Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. (Voir aussi Knublstubi.)
Gazan : Plaine ou désert
Gazani: "Naines des Plaines, termes employé par les nains de Karaz Ankor pour désigner les expatriés.
Gazul : Dieu ancestral protecteur des morts.
Ghal : Crâne
Gibal : Morceau de nourriture emmêlé dans la barbe d'un nain
Ginit : Petite pierre qui vous gène dans vos bottes
Girt : Large et haut tunnel
Git : Le verbe irrégulier Khazalid pour aller (présent git – passé ged).
Gnol : Vieux, fiable, ayant fait ses preuves, sage.
Gnollengrom : Respect dû à un nain ayant une barbe longue et spectaculaire.
Gnutrommi: Jeune membre du clan; un nain âgé de 30 à 70 ans qui est entré dans l'âge adulte, mais ne maîtrise pas pour autant son métier.
Gor : Bête sauvage
Gorak : Grande ruse, étrange
Gorl : Or jaune et doux, couleur jaune
Gorm : Vieux, haut, sage, puissant, barbu
Gormtrommi: Grande Barbe; un nain qui a dépassé l'espérence de vie normale de 200 ans.
Gorog : Bière, fête ou bonne humeur
Goruz : Corne, fabriqué en corne
Got : Voyage rapide ayant un but précis
Gotten: L’avance d’une armée
Grik : Douleur dans le dos due à la position courbé dans un tunnel
Grim : Dur, rigide ("-az" [Grimaz] : lieu désolé, dur, cruel)
Grimnir : Dieu ancestral des tueurs et guerriers nains
Grindal : Longue tresse blonde que porte les vierges naine
Grint : Rocher laissé lors d'une exploitation minière naine
Grizal : Mauvais repas ( peu copieux )
Grizdal : Bière qui a fermenté pendant au moins un siècle
Grob : Couleur verte, aussi orque et gobelins, littéralement verdâtre
Grobi : Gobelins
Grobkaz : Travail d'un gobelin, mauvaise action
Grobkul : Art de traquer les gobelins dans les mines
Grog : Mauvaise bière / Breuvage de fillette
Grom : Brave / Rebelle
Gromdal : Un ancien artefact
Gromril: Métal le plus dur du monde connu; seuls les nains connaissent les secrets de son façonnage.
Gromthi : Ancêtre
Grong : Enclume
Grongol : Chambre funéraires des ancêtres
Gronit : Verbe irrégulier Khazalid pour faire (présent gronit – passé gird).
Gronti : Géant
Grumbak : Petite dose de bière, juron marmonné ou plainte sans importance. ("-i" |Grumbaki] : Mal embouché, geignard)
Grund : Marteau
Grung : Mine
Grungni : Dieu nain des mines et des forges
Grungnaz : Faire / Forger
Grungron : Forge
Grunkul: Art d’exploiter une mine
Guz : Manger / Boire


H :
Hazkal : Bière brassée il y a peu / Jeune guerrier impétueux
Hunk : Porter une lourde charge
Hunken: transport d’un lourd fardeau.
Huzhrung : Muraille massive
Hadregald: Obligation créée par quelque grand service ou faveur; dette d'honneur.
Har, Haraz : Feu, lave
Hirn : Cor
Hoggron: Littéralement "Haute Couronne", couronne ornementée portée par les rois nains lors des fêtes, cérémonies et autres occasions formelles.

I :
Ik : Mettre sa main dans quelque chose de visqueux dans le noir
Irkul : Pillards enterrés sous la roche
Izor : Cuivre
Izril : Joyaux

K :

Kadrin : Col d'une montagne
Kadar: Temple ou lieu sacré; généralement le premier élément d'un nom de lieu, comme Kadar-Gravning.
Karag : Volcan ou montagne aride
Karak : Durable / Citadelle naine; généralement le premier parte du nom d'une citadelle particulière, comme dans Karak Azgal.
Karaz : Montagne
Karaz Ankor: L'Empire, aussi bien l'entité géographique que le concept. Utilisé (incorrectement) par les nains impériaux pour désigner toute la race naine.
Karugromthi : Ancêtre Vivant; un nain âgé de plus de 400 ans. Aucun nain n'est plus révéré.
Katalhüyk : Fin d'un voyage, arrivée
Kazad : Ville / Forteresse
Kazak : Bataille / Guerre.
Khaz : Hall souterrain
Kazakul: Art de la bataille ou de mener les troupes
Khazid : Ville / Village / Colonie
Khazukan Dawi : Habitant des citadelles (littéralement "Qui restent à la Citadelle").
Khrum : Tambour de guerre.
Khulghur : L'art de chasser et piéger les trolls
Klad : Armure
Klinka : Ciseau à pierre.
Klinkarun : Runes Communes (ou runes au burin)
Knublsprube: Création d'un apprenti, présentée par un jeune nain pour démontrer sa connaissance de métier et revendiquer ainsi le statut d'adulte.
Knublstubi: Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Voir aussi Garaz.
Kol : Pierre noire, la couleur noire, sombre.
Konk : Or rougeâtre ou gros nez
Kraka: Citadelle; équivalant de Karak dans le dialecte des nains nordiques.
Krink : Bosse dû au fait d'être voûté
Kron : Livre / Archive / Histoire
Kruk : Veine de minerai apparemment prometteuse qui s'épuise soudainement, déception inattendu, entreprise qui n'aboutis pas
Krunk : Chute de pierre souterraine ou désastre
Krut : Maladie inconfortable transmise par les chèvres des montagnes ("-i" [Kruti] : Quelqu'un qui en souffre; un chevrier; un insulte)
Kuchungkuchung : Pompe, noria
Kulgur : Art de cuisiner du troll
Kumenouht: Rituel d'entrée dans l'âge adulte.
Kuri : Ragout cuisiner avec tout les ingrédients trouvé sur la route d'un nain. épice traditionnelle avec des baies


L:
Lok : Très embelli / Complexe / Méritoire
Langk : Longueur, long
Lhune : Croissant de lune, clair de lune
Lok : Très embelli ou complexe; méritoire


M :
Makaz : Arme : Outil
Mingol : Tour de garde construite dans une plaine Makaz : arme ou outil
Maraz : Cliveur, outil à fendre
Mhornar : Ombre Migdhal : Fortin, château, blockhaus, porte fortifiée
Mingol : tour de garde construite dans une plaine
Mizpal : Verre volcanique
Morgrim : Dieu ancestral des engingneurs
Muzkhgrum : Scorie


N :
Naggrund : Zone de grande agitation, de dévastation ou industrie.
Nogarung : Choppe faite dans une tête de Troll
Nar : Lever du soleil, l'est
Nathgar : Cuir à broderie de fils d'or représentant des animaux ou des runes
Naggrund : zone de grande agitation, de dévastation ou industrie.
Nogarung : chope faites dans le crâne d'un Troll
Norn : Terre dénudée; région pauvre
Nu : Maintenant, à cette époque


O :
Ok : Astuce / Abilité
Okri : Artisan / Nom commun pour une personne
Onk : Saleté / Poussière accompagnant une compagnie de nains ressortant après plusieurs jours sous terre
Ogri : Ogre
Oksal : Littéralement "Prix de la Hache". Indemnité pour blessures et décès, prévue par un traité de fin de vendetta.
Okrinaduraz : Pierre dure bleuâtre utilisé par les artisans nains de Norsca.
Ongrun : Mercenaires, alliés
Or : Je, moi
Ori : Travail
Orrud : Nuage rouge, fumée d'un volcan

R :
Ragarin : Vêtement vulgaire et inconfortable réalisé à partir de peau de Troll
Rhun : Rune / Mot / Pouvoir
Rhunki : Graveur de runes
Rik : Roi / Seigneur
Rikkit : Petite pierre tombant sur votre tête alors que vous marché dans un tunnel
Ril : Minerai d'or rayonnant dans la pierre
Rinn : Naine / Compagnon du Roi
Rorkaz : Concours improvisé de cris
Ruf : Large dôme souterrain, naturel ou creusé.
Runk : Combat inégal / Un son fort
Rutz : Mal de ventre dû au fait d'avoir bu trop de bières
Rhyn : pierre rouge
Rorkaz : Concours improvisé de cris
Ruebatuki : Terme vaguement méprisant utilisé par des les nains impériaux pour désigné les expatriés.
Runk : combat inégal ou un son fort
Ruvalk : Rivière, inondation


S :
Skarrenruf : Couleur bleu ciel / Ciel bleu
Skaz : Voleur
Skof : Repas froid mangé dans les mines
Skrat : Chercher de l'or parmi des débris de roche ou un lit / Fouiller dans les ordures / Pauvreté
Skrati : Chercheur mal chanceux / Insulte
Skree : Roché branlant au flan de montagne
Skruff : Barbe clairsemé / Insulte effroyable
Skrund : Tailler une pierre / Se retrouver coincer
Skuf : Bagarre d'ivres / Accrochage
Slotch : Mélange plein d'eau, boue et rocher pulvérisé trouvé au fond d'une mine
Stok : Tapper / Frapper
Strol : Marche / Voyage de loisir
Stromez : Ruisseau
Sar : Peut, pourrait
Singald : Service dû en récompense d'un crime ou d'un méfait.
Skaud : Chanson; son très bruyant et résonnant
Skrund : tailler une pierre, se retrouver coincer Slotch : un mélange plein d'eau, boue et rocher pulvérisé trouvé au fond d'une mine
Smednir : Dieu ancestral du travail du métal, de la joaillerie et des artisans.
Strollen : voyage
Stromez : ruisseau

T :
Thag : tuer par traîtrise ("-i" [Thagi]: Traître meurtrier)
Thindrongol : chambre secrète où est caché de la bière ou un trésor
Thingaz : forêt dense
Thongli : Bandeau qui orne la tête des guerriers ayant tué un gobelin ou un orque
Thrag : Blessure
Tragh : Tribu, impôt
Throng : armée, ou grande assemblé de nains, ou clan
Throngrinki : Ancien d'un clan nain, âgé normalement de 150 à 200 ans.
Thrund : une arme à feu
Thrung : Mur de boucliers
Thrynaz : Règles, lois, code d'honneur
Thryng : Oratoire des ancêtres, temple
Thungni : Dieu ancestral des forgerons des runes
Tiwaz : Repos; reprendre sa respiration après un dur labeur; auberge ou pension de famille
Trogg : une fête, ou une beuverie
Troll : Troll
Trolldrengi : Pourfendeur de trolls
Tromm : barbe, ou respect dû à l'âge ou l'expérience

U :
Uzkul : Os / Mort
Ufdi : Nain qui décore sa barbe; nain vaniteux; nain a qui on ne peut pas faire confiance durant un combat.
Umanar : En gros, approximativement, et aussi l’indécision ou le vacillement
Umgal: Bande d’hommes est appelée
Umgak : Mauvaise qualité, ou mal conçut
Umgdawi: "Nains d'hominets", un terme utilisé par les nains impériaux pour désigner les expatriés.
Umgi : Humain
Umbaraki : Parjure - nain ne peut guère tomber plus bas (briseur de serment)
Und : Poste de guet taillé à flanc de montagne, capturer, interdire l'entrée, maintenir au sol ("-i" [Undi]: Surveillant, garde, gardien)
Ungdrin Ankor : La Voie Souterraine, ensemble de tunnels souterrains qui relie entre elles les citadelles des montagnes du Bout du Monde.
Ungor : Caverne
Ungrim : Nain qui n'as pas accompli son serment, ou un nain malhonnête
Urbar : Commerce
Urbaz : Marché ( là ou on vend tout est n'importe quoi )
Urk : Orque, ou ennemi
Urkgrengi : Tueur d'orque
Urtar: Douleur chronique


V :
Valdahaz : Brasserie
Varn : Lac de montagne
Vongal : Groupe de pillard
Vorn : Une ferme
Valaya: Déesse ancestrale de la terre, de la guérison et de la fermentation de la bière
Valdahaz : Brasserie
Varag : Chien fou, loup
Varn : Lac de montagne
Varr : Mer
Varrkhulg : Chef de tribu ennemi; une insulte
Vengryn : Vengeance, revanche, justice
Vithang : Marchand, commerçant
Vlag : Isolé, désolé
Vongal : Groupe de pillard
Vorkhul : Troupe humaine réunie pour un raid
Vulkhrund : Cache en sous-sol


W :
Wanaz : Nain aux mauvaises fréquentations avec une barbe mal peignée / Insulte
Wattock : Prospecteur Nain sans succès / Nain miteux / Insulte
Wazzok : Nain qui a échangé de l'or ou quelque chose de valeur contre une bricole / Imbécile / Nain crédule / Insulte
Werit : Nain qui ne sait plus où il a mis sa chope de bière / L'état ivre
Wutroth : Bois d'une ancienne forêt de chêne
Wyr : Blanc, neige, glace
Wutraz : Lance
Wand : Bâton rune magique Wulthrung : Paiement, obligation, récompense, argent

Y:
Yar : Coucher du soleil / Ouest

Z :
Zak : Cabane isolée dans les montagnes
Zaki : Nain ermite vivant dans les montagnes
Zan : Sang / Couleur rouge.
Zharr : Feu
Zhuf : Chute d'eau / Torrent
Zorn : Prairie / Plateau d'altitude
Zon : Soleil.
Zaraz : Don
Zagaz : Souvenir, saga, histoire
Zagazdeg: Le Jour du Souvenir, une célébration en l'honneur des ancêtres. Chaque citadelle le fête à une date qui lui est propre, généralement une date importante dans l'histoire de la citadelle considérée.
Zonstrollar : Soleil-dans-sa-marche

Chiffres :
Ong : Un
Tuk : Deux
Dwe : Trois
Fut : Quatre
Sak : Cinq
Siz : Six
Set : Sept
Odro : Huit
Nuk : Neuf
Don : Dix
Kantuz : Cent
Millus : Mille

Mots communs :

A : De / Avec / Dans / Vers
Ad : J’ai / J’ai fait (devant un verbe)

Af : Ils / Vous (pluriel)
Ai - I - Ap - Ip : Toute les formes de oui
An : Je veux / Je dois / Je vais / Dans le but de (devant un verbe)
Anad : J’aurais voulu faire ou j’aurais dû faire
Bin : Dans / Sur / à côté de.
Anu : Bientôt / très bientôt / ça va pas tarder !
Bar : Mais / Souvenez-vous que / sauf (ce mot désigne également une porte fortifiée)
Ek : Il / Elle / On / Tu
Nai - Na - Nuf : Toute les formes de non
Nu : Maintenant / À cet instant
Ok : Pourquoi / Comment
Or : Je / Moi / Moi-même
Sar : Je peux / je pourrais (devant un verbe)

Um : Eux / Ces / Ceux-là
Un : Et
Ut : Nous / Nous-même
Wan : Placé en début de phrase, il indique que c’est une question. (C’est l’équivalent Nain du point d’interrogation. Il est manquant dans les phrases contenant un mot question (Wanrag, Wanrak, Wanrum). Wan est aussi utilisé juste avant un mot pour former une question (Ek Wangit : “Comment vas-tu ?”, littéralement "tu vas ?", Wandal "c’est bon ?", littéralement "bon ?")
Wanrag : Où
Wanarak : Quand (devant un verbe)



Merci à
Romarik Levert pour ce dictionnaire.
La grammaire Naine va arriver
Warhammer Online - Ordre
Citation :
Même si le Khazalid possède évidemment une structure grammaticale formelle, elle est très ardue à comprendre pour les étrangers. En général, le Khazalid place le sujet avant le verbe suivi des compléments, mais l’emphase de la prononciation peut parfois déterminer l’importance d’un mot dans la structure de la phrase. Des mots sont parfois placés au début de la phrase sans raison apparente, puis à nouveau à leur place normale, comme par exemple : “Le Roi je suis allé voir le Roi”. Lorsque des mots répétés sont écrits ou gravés, ils apparaissent sous forme de rune individuelle au début de la phrase, puis en Klinkarhun plus loin dans celle-ci.

Le principe essentiel de la langue naine est que presque tous ses mots désignent des choses matérielles. Il n’existe bizarrement que peu de mots spécifiques pour les concepts abstraits. Le sens de nombreux mots est ainsi dédoublé, pour désigner la chose physique et un concept généralement associé. Par exemple, la racine signifiant “grosse pierre” est kar, et le mot le plus courant pour une montagne est karaz ; le az final désignant un endroit ou une chose spécifique. La même racine kar signifie également endurant sous la forme karak ; le ak étant la marque d’un concept abstrait. Ainsi, Karaz-a-Karak, le nom de la capitale naine, veut dire “montagne endurante”, littéralement “gros endroit rocailleux et résistant”, bien que cela soit mieux traduit en langage humain par Pic Éternel.
Curieusement, le mot nain qui désigne la race humaine est umgi, et sa forme abstraite umgak signifie “mal fait”, équivalent à “de conception humaine”. Ceci démontre l’importance des terminaisons des mots nains, car ces “signifiants” particuliers indiquent ce que le mot veut dire. Il existe plusieurs types de signifiants, certains vous sont donnés ci-dessous. En les associant avec des racines, on peut étendre le lexique khazalide de base donné dans ce livre.
Même si les racines sont parfois utilisées seules, de nombreux mots khazalides sont formés d’une racine suivie par un ou plusieurs signifiants. Par exemple :

Racine
Signifiant 1
Signifiant 2 :


Kar-
-az
-i


Grosse pierre
Endroit
Race, personne, commerce

Karazi = Tribu montagnarde / membre d’une tribu / montagnard



Certaines racines n’existent pas du tout sous forme séparée. Si une racine n’est formée que de consonnes, elle s’écrit généralement avec un “a” à la fin, qui disparaît lorsqu’on ajoute un signifiant. Par exemple, “Ska-” est la racine de “voleur”, “vol” et “voler”.

Ska - az
Skaz = “le voleur”

Ska - azi
Skazi = un voleur spécifique, “ce voleur”

Ska - ak
Skak = vol

Ska - it
Skit = je vole




Comme dans l’exemple ci-dessus, les signifiants verbaux apparaissent généralement à la fin des mots. En Khazalid, presque chaque nom possède une forme verbale marquée par “-it” au présent et “-ed” au passé. Les autres temps sont marqués par l’ajout de mots devant le verbe plutôt que par des terminaisons ; l’équivalent de “je volerai”, au futur simple, est an skit. Mais ces mots séparés sont souvent écrits de façon groupée, comme dans cet exemple.

Skit
je vole

Sked
j'ai volé

Anskit
je volerai

Adsked
j'avais volé

Anadsked
j'aurais volé
Encore merci à Warhammer
Une suite arrive.
Warhammer Online - Ordre
Citation :
Pour tous les signifiants, un “g” ou un “k” peut être ajouté devant si la racine ou le signifiant qui précède commence par une voyelle ou une consonne faible, comme “l” ou “r”. Ceci empêche d’avoir deux voyelles côte à côte, chose que les nains évitent comme la peste. Mais aucune règle particulière ne s’applique ici, et bien souvent une des voyelles est simplement enlevée, spécialement les voyelles faibles "a" et "i" (qui partagent la même prononciation en Khazalid et la même rune en Klinkarhun).

-az C’est un signifiant très important car très courant.
Il donne le sens d’une chose ou d’un endroit spécifique, une montagne particulière et non pas les montagnes en général. Il est habituellement placé derrière la racine avant tout autre signifiant. Ce serait plutôt facile à comprendre, mais les nains considèrent comme physiques et réelles tellement de choses que le signifiant -az est utilisé dans des mots qui ne désignent ni des choses physiques ni des endroits ! Comme par exemple Galaz, qui signifie intrépide. Dans ce cas le -az se réfère à “l’essence réelle” de cette idée. Donc, de la racine Dur qui veut dire “pierre pouvant être fendue”, viennent les mots Duraz, tablette de pierre, mais aussi Durak qui veut dire “dur comme une tablette de pierre”. Même si l’on peut dire d’un nain coriace qu’il est Durak (dur comme la pierre),il est tout aussi correct de le décrire comme étant Duraz (littéralement, un roc).

-ak C’est l’autre signifiant majeur, qui donne au mot le sens d’un concept, de quelque chose d’abstrait comme l’honneur, le courage ou la force d’âme. Bien sûr, les nains étant ce qu’ils sont, des concepts abstraits très importants obtiennent le statut de choses réelles. “Une rancune à venger” se dit Dammaz, pas Dammak ; mais Dammak désigne le concept général des rancunes marquantes.

-ar Signifie que quelque chose continue indéfiniment dans le temps, habituellement une activité comme le commerce (urbar), mais aussi une sensation comme une douleur chronique (urtar) et des forces naturelles comme la course du soleil (Zonstrollar : soleil-dans-sa-marche).

-en Désigne quelque chose en cours mais pas indéfini dans le temps, comme un voyage (strollen), l’avance d’une armée (gotten), ou le transport d’un lourd fardeau (hunken).

-i Se réfère à un individu, une profession, ou une race. Il équivaut plus ou moins à l’article défini “le”, ou à “cette personne qui est ici”. De nombreux noms de personnes se terminent par ce signifiant.

-al Le mot se réfère à un groupe ou à une bande de personnes ou de créatures, comme un nom collectif. Si le mot pour parler de la race des hommes ou de “cet homme”
est umgi, une bande d’hommes est appelée umgal.
Ce signifiant peut aussi englober la famille d’une personne sous la forme Grummal : les gens de Grumm, souvent traduit par le clan de Grumm.

-it ou -git Appliqué à un nom, ce signifiant indique quelque chose de petit ou de trivial. -It est aussi employé pour les verbes au présent, mais les nains y sont habitués et les confondent rarement.

-ul ou -kul Fin de mot courante chez les nains, pas nécessairement associée à un sens, mais désignant souvent “l’art de, la compréhension de, maître ès”. Par exemple, Grunkul, l’art d’exploiter une mine, et Kazakul, l’art de la bataille ou de mener les troupes.

-ha N’apparaît qu’à la fin des mots et équivaut à un point d’exclamation. Prononcé de façon très vive. Il peut vouloir dire “alors voilà”, ou “alors attention”, une façon de parler qui peut inciter à la bagarre.

Voilà voilà, maintenant vous pouvez parler Nain IRL

Merci aussi a Marauth pour ce dictionnaire. Source : http://warhammer.marauth.free.fr/olaf.html




... Et merci à Warhammer
!
__________________
« Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans,
mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur.
N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous,
faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni !
Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes. »
Bonne idée ce dictionnaire.

Et si vous vous intéressez aussi a la formation de la langue naine, initiale, donc celle de Tolkien.

Voici quelques liens intéressants:
La référence:
http://chroniqueschantdefer.free.fr/

Un article:
http://www.archivesdegondor.net/langues/khuzdul.php

Article sur le Khuzdul, principal inspirateur du Kazalid. (encyclopédie sur le monde de Tolkien, en Anglais)
http://www.glyphweb.com/arda/k/khuzdul.html

Beaucoup de mots étant inspirés, voir repris, ça fait pas de mal de rappeler les sources initiales.
- C'est bien que quelqun ai ramener ces pages de sites là, ici. Perso j'avais la flemme. Je l'ai ai découvert via google en regardant des noms pour mon PdR. D'ailleur tu devrait ajouter les pages pour noms de familles et prénoms, ça aiderait ceux qui cherchent un nom originale, plutôt que de s'appeler par un nom du super animé top manga du moment. Ce qui ferait plus nain, vu la fierté qu'ont ces petits êtres.
Warhammer Online - Ordre
Voilà une liste de pseudos / noms pour Nains et Naines :


Nains :
Athrandor, Alrik, Alaric, Alrim, Aruf, Agnar, Algar, Angantyr, Asgrim, Arngrim, Athgar, Ainin, Algrimir, Agmar, Alrin, Arngrim, Auhrik, Athnir, Athgar, Athran, Aletheum, Athbor, Algrond, Argrek

Buurf, Balkag, Brokk, Belegar, Belegol, Borgin, Borm, Brond, Bradni, Brogar, Barin, Burlok, Barik, Beleragond, Byrrnoth, Barak, Baragor, Bardin, Bradni, Bjarmi, Boran, Branak, Barundin, Bazrak, Brugual, Barthrekki, Brynak, Burli , Byor, Baldin, Balnir, Borgor, Brani, Bor, Ballan, Balagil, Barakor, Baldin, Balgan, Brimbor, Bolgun, Belkok, Brodhor, Byor, Bari, Dolgr, Bodor, Bragni, Bogni, Berdok, Bokrin, Baragan, Burfin, Brudig, Burinn
Cranneg

Dronglik, Dwalin, Damin, Drong, Drongli, Dwalik, Duregar, Dern, Durgrim, Durin, Drumin, Dimrond, Dimzad, Daled, Durgin, Drokk, Dertrain, Daled, Drakki, Darbli, Dorin, Dargo, Durmak, Drang, Drong, Durzak, Durak, Durgin, Dwinbar, Dagmar, Dorag, Dormar, Dorn, Durbar, Durifer, Dolgr, Dovvet, Durlin, Danrun, Dodrum, Durlin, Drokki, Darent, Dovvent, Drongvor, Duregar, Dorrin, Durgan, Drugni, Dunden, Dundin, Dagren
Elgrom, Elgroth, Eldarig, Eisenbjorn, Elgroth, Eldarig

Furagrum, Furtan, Furgil, Fudrin, Finn, Firgil, fenni, Fimbur, Finn, Fungg, Fondar, Falco, Fech, Ferh, Finbar, Fijar, Framm, Fraunk, Fumok, Fimarin, Furen, fin, Furakrag, Furd, Fimki, Furmir, Furakrag, Finarin, Furmir, Firengul, Faramin, Farlin, Farnir

Goddi, Gomrund, Gadrin, Gorazin, Gorim, Gorm, Gottri, Gimnir, Golendhil, Garil, Grumdin, Grimbul, Garaith, Gudrum, Gorrin, Gudii, Gorgi, Groth, Grindol, Grom, Grond, Groth, Grum, Gumli, Grundi, Grung, GuttriGotrek, Grodrik, Gorri, Gadrin, Gumli, Godrik, Gorri, Grimbul, Garagrim, Gorazin, Grimni, Grimbeard, Godir, Grombrindal, Grim, Grimli, Gimlin, Grongi, Grumbar, Grumhilde, Grom, Gemmund, Geirrod, Gerar, Gloier, Gofnyr, Gorwinay, Gothrom, Grennel, Gruff, Grimsiad, Grummore, Grummer, Guirod, Gulnyr, Guthorm, Gymir, Grimgor, Gantor, Golgin, Grundi, Gronfin, Grimgor, Grumir, Grendel, Grumdnir, Gargrim, Gunnolf, Gantor, Gav, Grogrim, Grodun, Glod, Grulfdok, Gavrii, Grogrund

Hegakin, Hargrim, Haakon, Harek, Hugnir, Hurgar, Hargin, Harok, Hegandor, Helgar, Hergard, Hadrin, Haki, Helgandor, Hrolf, Hodrik, Hrund, Hadig, Horik, Hargan, Haldrin, Halus, Hordrin, Hlom, Hegadrin, Hanri, Harkum, Halma

Kragdin, Korgan, Krorag, Karmir, Kazran, Kazador, Kazadar, Kazgar, Kazran, Kadri, Kazrik, Kettri, Krudd, Kurgaz, Kadrin, Kallon, Kurgan, Kargun, Kraggi, Kadrik, Katalin, kragg, Ketil, Khargrim, Kranden, Kogyr, Kord, Krelar, Korrig, Krogan, Klorn, Karon, Kazgin, Karmin, Karrasteel, Kromil, Kazgrim, Kagrella

Logamir, Largs, Lunn, Lokri, Logan, Logazor, Lothan, Laergi, Laskji, Ligri, Long, Lorak, Lorgrund, Lunkin, Loklun, Lungni

Molatok, Morgund, Morekai, Morgrim, Mendri, Morek, Mordin, Morek, Mjarli, Malakai, Macsen, Magnus, Magnyr, Mundri, Malgrim, Morradok, Morden, Morn,
Mugni

Norri, Nordok, Norgrim, Nyrn, Nordin, Noranrik, Nyrn, Notrok

Orgri, Oldor, Ogmi, Otar, Olfgrond, Othralum, Olfgrom, Odarik, Othralun, Olin

Quanzar

Rorantok, Rorek, Roran, Ragni, Rungni, Rogni, Rogri, Ruggi, Rorin, Rafi, Rogrum, Rordin, Ralf, Rogrin, Rogrum, Rori, Rudrin

S
kalf, Sven, Skag, Skalli, Sundrim, Skorri, Snaddri, Snorri, Stromni, Storri, Smakki, Sigrid, Svengar, Skaldar, Skaldor, Skeggi, Skobi, Sveltbar, Sigrum, Skalladrin, Stugni, Stromrik, Stugni, Skolm, Stromrik, Stugni, Skoragrin, Skaff, Svengi

Thorgin, Thangrim, Torvald, Tyr, Thorgard, Thorgrim, Thingrim, Tori, Thrund, Thungni, Thrugrom, Thurgrum, Thyk, Thorek, Thorri, Thialfi, Toldalf, Tordek, Tolkgrim, Tingrom, Tharik, Thoragrim, Thorgil, Thargrim, Thrungon, Tingrom, Thurn, Thormir, Tolkgrim, Thar, Thartrok, Thagor

Ulther, Ungrim, Ulfar, Ungi, Ulgrim

Valek, Valkan, Volgrim, Vikram, Vragni, Vardoc, Van, Veor, Verlad, Vorgrim, Volgrig, Vel, Varnir

W
ulfram, Walgrim, Woller

Xorax

Yanni, Yadri, Yorri, Yotis, Yter, Yalgon

Zarado, Zamnil, Zamnit, Zarnir, Zamgrund, Zaralin, Zaki, Zakakin


Encore merci à Romarik Levert.
Naines :

A: Astrid, Askima, Alrika, Alnira

B: Balikina, Berta, Balarika, Boria, Breda, Bronda, Borga, Beyla, Brunhilda,
Brigga, Brilda, Berruna, Bergule, Brinsinga, Berta

D: Doralina, Dunhilda , Derna, Dorala, Dangel, Dani, Dorala, Damnir

E: Elamina

F: Faratinr, Friga, Fenna, Freda, Fatina

G: Grondella, Gerta, Gottra, Grondi, Grunna, Grimilda, Grogana, Gamira, Grimelda, Grufiya, Grunda

H: Helga, Hadra, Harga, Hunni, Hurgina, Hakrima

I: Inga

K: Kargul, Katanya, Kargun, Karga, Kassy, Kervista, Kalea, Karelia, Karstin, Katrin, KorminaKettra, Kadrika, Kagruna, Kethli, Korrig

L: Lenka, Lakin, Luna

M: Merla, MAgda, Modra, Morga, Mornina, Molaga, Melandra, Mora, Moradrina, Melni, Melba, Molaga, Mornina, Melandra

N: Nomira

O: Olga, Oldatoka

R: Royna, Runella

S: Sifna, Snarri, Svava, Sarras, Sindri, Sigrid, Sigrun, Skorina, Solveig, Sunni, Selni

T: Thurma, Tosta, Tyrra, Toffa, Tarni, Tharma, Thindra, Thoda, Trolin, Trunni, thrungon

U: Ulla

V: Vanyra, Vala, Valma

W: Winnifer

Z: Zargona, Zylra, Zaskinella

Et re encore merci a Romarik Levert.
J´aimerais rajouter ceci :

Certains mots khazalides sont familiers aux ennemis des nains, surtout les terrifiants cris, serments et jurons des nains en guerre.
Le plus célèbre est le fameux cri : “Khazukan Kazakit-ha”, en abrégé : “Khazuk ! Khazuk ! Khazuk !”, ce qui signifie : “Prenez garde, les nains sont sur le sentier de la guerre !”
postitez moi tout ça ! :)
ce post je le consulte régulièrement, il pourrait etre en post-it plutot qu'en up régulier non ? le travail et le fun qui s'y allie le méritent à mon avis
+1 pour post-it et supprimer nos commentaires (comme le mien)
vraiment sympa de ta part et bien détaillé bravo l'ami!

un grand bravo meme!
Ah, que c'est agréable de croiser des amis de Maître Kapellok, fervent érudit de linguistique khazalide...

Je me suis moi aussi un peu penché sur ce sujet, et grand merci pour ce que j'ai pu piocher ici pour enrichir mes bases. Puis-je me permettre de mettre mes modestes compléments à disposition ???



Déjà, voici quelques mots en plus, ou avec des sens en plus :
(source : analyse des noms de lieux dans un vieux livre d'armée)

Azul : également le fer (Karak Azul, le Pic de Fer), donc peut-être plutôt "métal générique" que "métal quelconque" ??

Barak : également la porte (on retrouve la notion de verrou), comme dans Barak Varr, la Porte de la Mer

Drazh : noir (Varn Drazh, le Lac Noir)
Dron : le tonnerre (Barag Dron, le Mont du Tonnerre)

Haz/Haraz : le feu (il faudrait que je creuse la nuance entre les deux)
Hirn : le cor

Izor : le cuivre
Izril : les joyaux

Ungor : également terrier (mais peut-être n'est-ce une évolution du mot cavernes que par rapport à ses nouveaux occupants...)

Varr : la mer (Barak Varr, la Porte de la Mer



Ensuite, voici quelques réflexions beaucoup plus interprétatives (et sur lesquels je serai ravi d'échanger des avis ^^)

Vala-Azrilungol se traduit "Reine des Profondeurs Argentées"

- de Ungor, la caverne et du signifiant -al pour un ensemble, on peut imaginer un glissement vers Ungol, les profondeurs (ensemble de cavernes)
- entre Azul, le fer, le métal et Izril, les joyaux, on peut sans trop prendre de risques interpréter Azril par l'argent (un métal qui brille)
- et on déduit également Vala, reine, mais certainement plus dans le sens de la chose exceptionnelle, la merveille, car je ne sache pas qu'on ait vu de naines à la tête d'un clan...
(dans Vala, on retrouve une racine de Valaya, c'est peut-être hasardeux de chercher des racines dans des noms propres, mais on y retrouve une notion de suprématie qui corrobore plutôt mon interprétation ^^)

Donc sous toute réserve de contre-expertise, je proposerais bien les mots suivants :

Azril : argent (le métal, pas la monnaie)
Vala : la merveille, la chose exceptionnelle (je ne suis pas très convaincu, mais je ne trouve pas mieux... à suivre)



Et sinon, avec des amis nains on se demandait comment se saluer en khazalid... "bonjour" en khazalid... "Jour" n'est pas dans le lexique, on pourrait trouver "bon soleil" mais "Soleil" n'est sûrement pas un mot très parlant depuis le fond des cavernes...

Donc dans l'esprit nain, rapport au respect de l'âge, à l'importance de la barbe, tout ça tout ça, on se disait qu'une salutation du genre : "Tromm Dawr" (littéralement "barbe bonne", ou plutôt, "que ta barbe soit durable") ça le faisait pas mal, et qu'en plus ça sonnait bien.

Donc, encore une fois sous toute réserve de contre-expertise, je soumets Tromm Dawr comme une salutation qui pourrait devenir courant si on l'utilise.


Oui à la pratique du khazalid comme langue vivante !!!



(edit: la plupart de mes sources sont retrouvables sur http://malpy.free.fr/nains/a01.htm en fait... enjoy !!)
Merci de préciser la source korzan pour les noms et naines dont j'ai fait l'effort de travaillé dessus et rassembler ...


D'ailleurs tu n'as pas fait le mise à jour (manquer 6 mises à jour). d'autres Prénoms et noms nains et naines ont été ajouté, ici:

http://romarik.forumactif.com/biblio...ammer-t378.htm

ou ici:

http://romariklevert.centerblog.net/...ains-et-Naines

par contre le dictionnaire nain est incomplet. d'autres mots ont été ajoutés:

http://romarik.forumactif.com/biblio...ammer-t411.htm
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés