Attention, ce wiki est totalement obsolète depuis la refonte totale des certificat lors de l'extension Rubicon de novembre 2013.
Ce wiki doit être réécrit.
Depuis l'expansion Quantum Rise (Novembre 2008), CCP nous propose des modèles de développement connus sous le nom de Certificats.
En gros, des plans de
skills pour atteindre tel ou tel objectif.
D'une manière générale très contesté et pour certains très contestable, j'ai tenté d'avoir une approche généraliste.
Il s'avère que bien étudiés, cela peut donner de bonnes base pour des personnages avancés.
Vous trouverez donc ici des suggestions pour spécialiser votre pilote dans tel ou tel domaine.
Attention, ceci n'est pas destiné aux nouveaux joueurs mais plutôt aux pilotes qui ont déjà bien progressé et qui veulent s'assurer de ne rien avoir oublier dans leur spécialisation.
Si vous regardez tout ceci en détail, vous remarquerez que je ne suggère que très peut de certificats au niveau Elite.
En effet, mon but n'est pas non plus de vous conseiller des skill plan de 6 mois pour chaque racine comme CCP le fait allègrement avec ses niveau Elite qui sont parfois un peut heuuu... élitistes on va dire
mais surtout pas toujours de bon conseils à part pour des pilotes de 3 ou 4 ans.
Bien entendu, rien ne vous empêche d'aller au delà : mes suggestions ont juste pour but de vous faire atteindre un niveau d'excellence dans chaque domaine (c'est le niveau juste avant la perfection
)
Pour l'instant je met de coter les starter professions car ce sont globalement des truc sans réelle cohérence.
Mais j'y viendrai plus tard.
Les certificats d'armement
Drones
- Combat Drone Control Standard > Globalement utile pour tout vaisseau avec une Drone bay.
- Drone Control Improved > Globalement utile pour tout vaisseau avec une Drone bay.
- Heavy Drone Control Improved > Indispensable pour avoir des Heavy Drones T2 et si vous compter piloter, Dominix et/ou Ishtar. Sera également utile pour certains BS disposant de grosses soutes à Drones.
- Specialist Drone Operator Standard > Indispensable pour les Drones T2. Vous en aurez besoin pour tous les Drones Ships (Dominix, Arbitrator, Vexor, Incursus, Myrmidon, etc) et leurs variantes mais aussi pour tous les vaisseaux disposant d'une drone bay.
Gunnery (*)
- Battleship Energy Turrets Standard > Pour tout pilote de BS Amarr.
- Battleship Advanced Beam et/ou Pulse Standard > Pour tout pilote de BS Amarr.
- Battleship Hybrid Turrets Standard > Pour tout pilote de BS Gallente ou de Rokh Caldari.
- Battleship Advanced Blaster et/ou Railgun Standard > Pour tout pilote de BS Gallente ou de Rokh Caldari.
- Battleship Projectile Turrets Standard > Pour tout pilote de BS Minmatar.
- Battleship Advanced Artillery et/ou Autocannon Standard > Pour tout pilote de BS Minmatar.
- Cruiser Energy Turrets Standard > Pour tout pilote de Croiseur Amarr (sauf T2 Khanid).
- Cruiser Advanced Beam et/ou Pulse Standard > Pour tout pilote de Croiseur Amarr (sauf T2 Khanid).
- Cruiser Hybrid Turrets Standard > Pour tout pilote de Croiseur Gallente et/ou Caldari spécialisé dans les tourelles.
- Cruiser Advanced Blaster et/ou Railgun Standard > Pour tout pilote de Croiseur Gallente et/ou Caldari spécialisé dans les tourelles.
- Cruiser Projectile Turrets Standard > Pour tout pilote de Croiseur Minmatar.
- Cruiser Advanced Artillery et/ou Autocannon Standard > Pour tout pilote de Croiseur Minmatar.
- Frigate Energy Turrets Standard > Pour tout pilote de Frégate Amarr.
- Frigate Advanced Beam et/ou Pulse Standard > Pour tout pilote de Frégate Amarr (sauf T2 Khanid).
- Frigate Hybrid Turrets Standard > Pour tout pilote de Frégate Gallente et/ou Caldari spécialisé dans les tourelles.
- Frigate Advanced Blaster et/ou Railgun Standard > Pour tout pilote de Frégate Gallente et/ou Caldari spécialisé dans les tourelles.
- Frigate Projectile Turrets Standard > Pour tout pilote de Frégate Minmatar
- Frigate Advanced Artillery et/ou Autocannon Standard > Pour tout pilote de Frégate Minmatar.
- Turret Control Improved > Pour tout Pilote de Gun Boat.
Missiles (*)
- Battleship Launcher Control Standard > Pour tout pilote de BS Caldari Lance Missiles ou de Typhoon Minmatar. A noter qu'à l'exception de la Skill Torpedoes, ce certificat est également utile pour les pilotes de Stealth Bombers.
- Battleship Advanced Cruise et/ou Siege Launcher Standard > Pour tout pilote de BS Caldari Lance Missiles ou de Typhoon Minmatar.
- Cruiser Launcher Control Standard > Pour tout pilote de Croiseur Caldari Lance Missiles, Khanid et certains Minmatars.
- Cruiser Advanced Heavy et/ou Heavy Assault Launcher Standard > Pour tout pilote de Croiseur Caldari Lance Missiles, Khanid et certains Minmatars.
- Frigate Energy Turrets Standard > Pour tout pilote de Frégate Lance Missiles.
- Frigate Advanced Rocket et/ou Standard Launcher Standard > Pour tout pilote de Frégate Lance Missiles.
- Missile Control Improved > Pour tout pilote de Missile Boat.
Autre certificats
Business & Industry
- Business Mogul Standard > pour les Tradeurs.
- Field Technician Standard > missions Cosmos ou de l'exploration.
- Production Manager Standard > pour les Prodeurs.
- Research Manager Standard > pour ceux qui se consacrent à la Recherche.
Core
- Toutes niveau Elite sauf peut être Core Targeting niveau Basic.
Visez le niveau élite rapidement car c'est la base indispensable pour bien piloter un vaisseau. Donnez vous des objectifs : atteindre tous les certificats de cette racine au niveau basic au bout d'un mois, standard au bout de 2 mois (après les Learnings) et élite au bout de 3-4 mois.
Defence
- Active Shield Tanking Improved > Si vous pilotez Caldari et/ou Minmatar
- Armor Reinforcement Standard > Si vous pilotez Amarr et/ou Gallente
- Armor Tanking Improved > Si vous pilotez Amarr et/ou Gallente
- Logistic Chief Standard > Ce certif est mal fichu : ne montez que les branches qui vous concernent (Armor, Shield et/ou Energy)
- Passive Shield Tanking Improved > Si vous pilotez Caldari et/ou Minmatar voir même Gallente, attention le tanking passif sur Shield ne s'improvise pas, il faut une certaine maitrise.
- Shield Reinforcement Standard > Si vous pilotez Caldari et/ou Minmatar
Electronic Warfare
- Cloak Operator Standard > Indispensable pour piloter tout ce qui cloak (Cov Op, Recon, SB, Black Op, Blockade).
- ECM Operator Standard > Pour tous les vaisseaux spécialisés ECM Caldaris.
- EWAR Operator Standard > Utile pour tous les pilotes utilisant de l'EWAR (ECM, Dampener, Disruptor, Painter).
- Interdiction Maneuver Improved > Prérequis pour piloter un Interdictor.
- Propulsion Jammer Operator Standard > La base indispensable pour tout pilote d'Interceptor et même de manière générale pour un tackler.
- Propulsion Jammer Operator Elite > Prérequis pour piloter un Heavy Interdictor.
- Sensor Dampener Operator Standard > Pour tous les vaisseaux spécialisés Dampeners Gallente.
- Target Painter Operator Standard > Pour tous les utilisateurs de Targets Painters, vaisseaux spécialisés ECM Minmatars mais également les Missiles Boats Caldari qui ont besoin de tirer sur des cibles au moins une catégorie en dessous d'eux (genre BS sur un BC).
- Tracking Disruptor Operator Standard > Pour tous les vaisseaux spécialisés Disruptor Amarr.
Harvesting
- Common Ore Refiner Basic > Pour n'avoir aucun gaspillage lors du raffinage des minéraux de la liste dans des station Empire (ce qui exclus le raffinage en POS).
- Common Ore Refiner Standard > Pour tout pilote de barge utilisant des Stip Miners T2 avec Crystal T2 en High sec, low sec ou 0.0.
- Common Ore Refiner Elite > Pour n'avoir aucun gaspillage lors du raffinage des minéraux de la liste en POS.
- Rare Ore Refiner Basic > Pour n'avoir aucun gaspillage lors du raffinage des minéraux de la liste dans des station Empire (ce qui exclus le raffinage en POS).
- Rare Ore Refiner Standard > Pour tout pilote de barge utilisant des Stip Miners T2 avec Crystal T2 en 0.0.
- Rare Ore Refiner Elite > Pour n'avoir aucun gaspillage lors du raffinage des minéraux de la liste en POS.
- Ice Specialist Improved > Pour miner et raffiner de la Glace.
- Ice Specialist Elite > Raffiner de la Glace en POS.
- Mercoxit Specialist Improved > Pour miner et raffiner du Mercoxit.
- Refinery Foreman Standard > Les bases pour le raffinage.
- Resource Harvester Standard > Les bases de minage.
Leadership
- Armored Warfare Chief Elite > Pour tout pilote de Command Ship Amarr qui veut une efficacité maximale sur les modules de commandement Armor.
- Battlespace Technician Improved > Pour un pilote de Command Ship sans Implant Warfare Link.
- Fleet Co-Ordinator Standard > Pour tout bon leader de gang/Wing/Squad.
- Harvesting Controller Improved > Pour tout pilote d'Orca qui veut une efficacité (presque) maximale sur les modules de commandement de minage.
- Information Warfare Chief Elite > Pour tout pilote de Command Ship Gallente qui veut une efficacité maximale sur les modules de commandement Information.
- Siege Warfare Chief Elite > Pour tout pilote de Command Ship Caldari qui veut une efficacité maximale sur les modules de commandement Shield.
- Skirmish Warfare Chief Elite > Pour tout pilote de Command Ship Minmatar qui veut une efficacité maximale sur les modules de commandement Skirmish.
- Tactical Commander Basic > La base pour être leader de Squad mais faudrait quad même monter un peut le reste. (A monter en parallèle avec le certificat Unit Leader).
- Tactical Commander Standard > La base pour être leader de Wing mais il manque le reste des skills Leadership. (A monter en parallèle avec le certificat Unit Leader).
- Tactical Commander Improved > La base pour être leader de Flotte mais il faut impérativement monter le reste. (A monter en parallèle avec le certificat Unit Leader).
- Unit Leader > La base pour être leader de Flotte/Wing/Squad à monter en parallèle avec le certificat Tactical Commander).
Navigation
- Cartographer Basic > Les bases pour scanner les Lunes en vue de leur exploitation.
- Cartographer Standard > Les bases pour prober efficacement (complexes et autre joueurs).
- High-Velocity Helmsman Standard > Les bases pour tous les pilotes
- High-Velocity Helmsman Improved > Impératif pour utiliser un MWD, obligatoire avant de monter dans un Intercepteur.
- Wormhole Manipulator > Utile uniquement aux pilotes de Black Ops et de Titans.
Starter Professions
Leur intérêt étant mineur, on verra ça plus tard.
Le détail pour chaque type vaisseau
CCP propose pour chaque vaisseau, un liste de compétences
minimales pour les piloter onglet "
Recommended" du
Show Info.
Garder toujours en tête que ce ne sont que des conseils et en aucun cas une obligation ni une voie royale.
Dans tous les cas, les certifs proposés correspondent au rôle principal du vaisseau. Par exemple, le Navita a un bonus de minage. Par conséquent les certificats concernent un usage en belt pour miner. Si vous en faite un usage différent, vous n'aurez pas besoin de tous les certificats listés et d'autre qui n'y figurent pas risquent de vous manquer.
Dans tous les cas, ne suivez
jamais les certificats aveuglément.
Pour finir, mes commentaire ne sont là encore qu'un point de vu personnel, en aucun cas une vérité absolue.
Modif communes à plusieurs classes
- Pour tous les croiseurs et vaisseaux de taille supérieur sans exception, ajouter
High Velocity Helmsman >
Standard,
- Les certificats sur les drones sont en général notés que pour les droneboats. Ajoutez donc
Combat Drone Control >
Standard à tous les vaisseaux qui disposent d'une Drone Bay,
- Pour les vaisseaux de support (Logistic), ne pas monter le certificat
Logistic chief au complet. Ne monter que les compétences pour les modules qu'utilisera le vaisseau,
- Enfin, souvenez vous que le certificat
Core Competency est essentiel quelque soit votre niveau : que ce soit pour une frégate T1 ou pour un BS T2.
Frégates T1
Globalement les certifs conseillés pour les Frégate T1 sont bon.
Modification ou ajouts suggérés :
-
Imicus : ajouter
Combat Drone Control >
Basic en complément ou en remplacement de Frigate Hybrid Turrets,
-
Tristan : ajouter
Frigate Launcher Control >
Basic en complément ou en remplacement de Frigate Hybrid Turrets,
-
Punisher, Merlin, Incursus, Tristan, Rifter et
Vigil : ajouter
High Velocity Helmsman >
Basic.
Frégates T2
Pour tous les AS sauf les Minmatars, ajouter
High Velocity Helmsman >
Basic,
Pour les Covert Ops, les certif d'armement sont totalement optionnels.
-
Retribution :
Frigate Energy Turret >
Standard est largement suffisant et cela laisse le choix au pilote de sa spécialisation,
-
Ishkur et
Sentinel : totalement fumé :
Combat Drone Control >
Standard est largement suffisant,
-
Jaguar :
Passive Shield tanking >
Basic mais
Active Shield Tanking >
Standard pourrait très bien faire l'affaire,
-
Hyena :
Frigate Projectile Turret >
Standard suffit, ajouter
High Velocity Helmsman >
Standard,
-
Crow :
Frigate Launcher Control >
Standard suffit,
-
Taranis : ajouter
Combat Drone Control >
Standard mais sans monter Drones au lvl 5,
-
Stilleto :
Frigate Projectile Turret >
Standard suffit.
Destroyers T1
-
Catalyst : ajouter
Combat Drone Control >
Basic.
Croiseurs T1
-
Maller :
Armor Tanking >
Standard serait mieux.
BCs T1
Rien à redir mais ce ne sont que les bases.
BSs T1
-
Scorpion :
Battleship Missile Control >
Basic est un choix tout aussi viable que
Battleship Hybrid Turret,
-
Dominix : ajouter
Battleship Hybrid Turret >
Basic,
-
Tempest : ajouter
Armor Tanking >
Standard selon le type de tank utilisé.
Pour tous les autre
Quand vous en arrivez à piloter ces vaisseaux, vous n'avez plus réellement besoin de conseils.
Les certifs sont parfois très incomplets mais si vous devriez avoir de bonne bases et les connaissance nécessaire pour combler les trous.
(*) NB
Attention, ne prenez pas les catégories de vaisseaux dans les sections Gunnery et Missiles au pied de la lettre, il y a toujours des exceptions qui ne rentrent pas dans le moule. Soyez malin et adaptez vos choix en fonction de l'armement que vous utilisez réellement.
A noter également que dans ces sections le terme Frégate se réfère également aux Destroyers (globalement les vaisseaux utilisant un armement de taille Small) et le terme Croiseur aux BC (globalement les vaisseaux utilisant un armement de taille Medium).