[AIDE] Apprendre à lire à un adulte.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toi ami Jolien et instituteur ou maîtresse d’école, j’ai besoin de ton aide pour apprendre à apprendre lire a un adulte.

Il y a quelques temps, une des personnes qui travaille chez moi , m’a avoué qu’elle ne savait ni lire ni écrire.

Dans un premier temps j’ai effectué des démarches auprès des services sociaux pour lui trouver une place dans un cours pour adultes . Peine perdue , la liste d’attente dans ma ville est au minimum d’un an.

J’ai donc décidé de lui consacrer du temps.

Et c’est là que j’ai besoin de toi:

Si dans ma vie professionnelle j’ai donné des cours et formations, c’était à chaque fois à des étudiants de niveau maîtrise ou des professionnels avec expérience . La par contre, je dois avouer que je suis paumé.

Pour commencer j’ai essayé d’évaluer ses connaissances.
Aujourd’hui :
Elle parle français.
Elle connaît l’alphabet ( je lui ai fait épeler plusieurs mots pour voir.)
Par contre dès qu’on passe à la syllabe c’est la Bérézina.

L’objectif à terme est de lui donner une maîtrise suffisante de la langue française pour lui permettre d’effectuer des démarches administratives de base, de passer son code enfin bref d’avoir un quotidien amélioré.

Voici donc les questions que je me pose et pour lesquelles tu peut peut-être m’apporter des réponses.

1) Est-ce une démarche raisonnable vu mon inexpérience en la matière?

2) Quelle méthode employer et quels ouvrages lire ?

3) Une petite estimation du temps que je dois investir dans ma préparation me serait bien utile.

4) Quelle est la durée de cours et la fréquence idéale selon vous.

Merci d’avance.
Bien à vous.

Kyriandel
1/ y a pas de raison que ce soit une mauvaise idée, surtout si tu as déjà formé des gens.

2/ Les méthodes Assimil sont excellentes pour l'anglais par exemple.

je ne sais pas s'il y a un Assimil " Français " mais si c'est le cas, achéte direct, c'est très bien foutu

3/ la par contre aucune idée. Ca dépend aussi de ses capacités de mémorisation, et de ré-utilisation.

4/ aucune idée. mais c'est similaire a la question 3 : a voir avec la personne concernée
quelques manuels basiques d'orthographe, de conjugaison.

J'en avais un de niveau 5eme avec lequel mon frère avait appris à un de ses amis à lire et écrire

ça peut être très rapide (1 mois ou 2 selon certains) mais si la personne a vraiment du mal cela sera plus long je pense

Pour moi, la fréquence idéal est au moins trois fois par semaine. Je précise que personnellement je ne l'ai jamais fais, j'ai juste eu des amis dans le cas là (qui aidé des gens à apprendre le français) donc je te dis ce que j'ai pu observer.
Citation :
Publié par Lakich
quelques manuels basiques d'orthographe, de conjugaison.

J'en avais un de niveau 5eme avec lequel mon frère avait appris à un de ses amis à lire et écrire

ça peut être très rapide (1 mois ou 2 selon certains) mais si la personne a vraiment du mal cela sera plus long je pense
.

Je crois que c'est plus niveau CP qu'il faut viser. Je ne vois pas l'intérêt de parler grammaire et conjugaison à une personne qui n'a pas les bases en lecture et en écriture.
Citation :
Publié par Lakich
quelques manuels basiques d'orthographe, de conjugaison.
Pour quelqu'un qui ne sait pas lire ? Je pense que ces livres seraient une étape ultime mais pas de base.

Moi je dirais que pour aider à la progression il faut procéder comme les enfants, tout simplement. Donc trouver des livres avec des mots simples, que cette personne connaît mais ne sait pas lire. Du coup elle va enregistrer le visuel des mots, c'est un excellent début.

Dans la catégorie des livres à choisir ... Blanche Neige, Maya l'abeille, etc. Ce n'est pas le contenu qui est important à son niveau mais l'exercice de lecture, et dans les livres pour enfants les mots sont simples, les conjugaisons aussi, et les mots inconnus sont rares.

Idem pour l'écriture, le plus simple est le processus calqué sur les enfants, des phrases courtes avec des mots courants, puis ensuite ça se corse au fur et à mesure de l'apprentissage. Mais lui faire écrire 5 lignes d'une traite ça ne passera jamais.
Citation :
Publié par Kyriandel
Peine perdue , la liste d’attente dans ma ville est au minimum d’un an.
Normal, dans la plupart des mairies ce "service" est rendu par des associations de bénévoles professionnels ou anciens professionnels (instit' retraités, mais également des actifs, orthophonistes par exemple). La mairie prête généreusement une salle et fournit la craie.

C'est parfaitement scandaleux vu que ces personnes paient aussi des impôts locaux, votent et consomment comme n'importe qui, mais évidemment vu leur situation il est difficile de se constituer en groupe de pression.

Je te suggère plutôt de te rapprocher de ces professionnels, que ce soit pour obtenir une méthode de travail ou pour y insérer ton "élève" sous conditions.
Citation :
Publié par Coloscopy
Une orthophoniste enseigne la lecture maintenant ?
Bah oui, ce genre de chose fait partie du boulôt d'orthophoniste, cf : le post au dessus. Tu peux aussi demander à la principale intéressée.
J'ai entendu dire (je ne me rappelle plus la source) que si le choix entre méthode globale / syllabique était toujours discutable pour les enfants, pour les adultes la méthode syllabique était fortement conseillée.
Juste comme ça : n'écoute pas ceux qui pensent qu'on apprend à lire à un adulte comme on apprend à lire à un enfant. C'est un peu différent parce qu'il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte.

Et sinon, est-ce que tu t'es adressé à la mairie de la ville de résidence de la personne?
Sinon, j'irais fouiller sur le portail de ma région à ta place, ce sont eux qui gère tout ce qui est relatif à la formation des adultes. Accessoirement, un annuaire des associations dans ton coin serait pas mal. Sinon, tu peux aussi aller à l'anpe du coin histoire de savoir avec quels organismes ils sont en cheville quant à ce genre de formation.

Mais avant tout ça, il y a quand même quelques questions auxquelles il faudrait répondre.
Est-ce que c'est toi qui souhaite que cette personne apprenne à lire ou est-ce que cette personne est demandeuse?
Quel est son environnement privé (le français est sa langue maternelle? Est-elle dépendante d'une autre personne? etc).
Le fait qu'elle commence à lire va-t-il changer sa façon de faire/voir les choses, la mentalité profonde de cette personne?
Est-ce quelqu'un qui travaille à ton domicile ou dans ton environnement professionnel?

C'est pas spécialement de la curiosité, c'est juste que suivant les réponses, tu auras plus de facilités ou pas à y arriver seul.
Déjà il faut acheter des bouquins de lecture niveau CP et pas des randoms contes pour enfant et autre littérature de bas âge. Les textes sont étudiés pour se centrer sur l'essentiel et avoir une progression en douceur.
Ca doit se trouver facilement dans une librairie ou tu vas piquer ceux de tes neveux et nièces.
Si tu dois y consacrer du temps, autant ne pas en perdre avec des bouquins pas adaptés au niveau de l'élève.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Pour quelqu'un qui ne sait pas lire ? Je pense que ces livres seraient une étape ultime mais pas de base.

Moi je dirais que pour aider à la progression il faut procéder comme les enfants, tout simplement. Donc trouver des livres avec des mots simples, que cette personne connaît mais ne sait pas lire. Du coup elle va enregistrer le visuel des mots, c'est un excellent début.

Dans la catégorie des livres à choisir ... Blanche Neige, Maya l'abeille, etc. Ce n'est pas le contenu qui est important à son niveau mais l'exercice de lecture, et dans les livres pour enfants les mots sont simples, les conjugaisons aussi, et les mots inconnus sont rares.

Idem pour l'écriture, le plus simple est le processus calqué sur les enfants, des phrases courtes avec des mots courants, puis ensuite ça se corse au fur et à mesure de l'apprentissage. Mais lui faire écrire 5 lignes d'une traite ça ne passera jamais.

bah comme j'ai dis je n'ai fais que voir comment mes amis ont fait ça avait porté ses fruits, je reconnais de manière laborieuse au départ ^^

La seule certitude que j'ai par contre, c'est que lorsque tu as fini de lui apprendre, il faudrait que cette personne tente de s'exercer de manière régulière pour éviter de perdre ses bases justement
Bravo, moi j'admire!
Je trouve ton initiative pleine de coeur. Il ne faudra pas compter ton temps, et maîtriser ton impatience car tu n'as pas à faire avec un enfant et cet adulte mérite de la considération pour sa démarche.
Je l'ai fait à l'armée , il y a bien longtemps, là où j'ai croisé un jeune qui ne savait plus ni lire ni écrire. Il a fini par réussir son entrée dans une formation pour adulte et plusieurs certificats professionnels dont celui de mécanicien diésélistes. Il a fallu du temps, beaucoup de temps, mais quelle récompense au bout.
Pour t'aider va sur Google et fait "apprendre à lire" tu ne manqueras pas de référence.
Bon courage et bravo
Belle initiative,

Pourquoi ne pas t'adresser à un instituteur ou prof plutôt ?

Ecrire/téléphoner à un IUFM ?

Bref, t'adresser à des pro qui seront à même de t"aiguiller vers les bonnes solutions.

Car bon les méthodes pour apprendre la lecture/écriture à un adulte, ça ne s'invente pas...
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Évaluation des compétences + méthode de lecture CP ou CE1 selon le niveau.

Je te conseille quand même de prendre contact avec prof. des écoles, histoire d'éviter les boulettes
Déjà place la sur la liste d'attente, avant de commencer toi. Comme ça si elle n'est pas encore suffisamment douée au bout d'un an elle aura au moins des cours pour compléter cela.


Sinon, je trouve aussi ton initiative très louable. Beaucoup n'auraient pas hésité à licencier :/
Merci à tous pour ces réponses
J'ai de quoi avancer sur ce projet et c'est ce que je désirais.

Bien à vous
Kyriandel

P.S.: Merci aussi pour m'avoir rappeler que cela faisait partie du métier d'orthophoniste. Une de mes amies l'est . Je vais encore être bon pour me fendre d'un ballotin de pralines moi..
Euh l'orthophoniste est surtout utilisé pour ceux qui ont des problèmes d'élocution. Est ce le cas de ta salariée?

Sinon, l'ortho me semble inutile.
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Euh l'orthophoniste est surtout utilisé pour ceux qui ont des problèmes d'élocution. Est ce le cas de ta salariée?

Sinon, l'ortho me semble inutile.
oui mais elle doit avoir des bases du français je crois mais je suis pas tout à fait sûr
Orthophoniste et apprentissage de la langue française pour adultes ça a rien à voir :x
A savoir qu'enseigner le Français à des étrangers est un métier à part entière avec un cursus universitaire spécifique (licence de Francais enseigné en tant que Langue Etrangère (FLE).
Il existe des associations avec de tels professeurs qui se chargent d'apprendre gratuitement le français aux personnes qui en ont besoin (notamment pour obtenir leurs papiers)
Si toutefois tu veux te lancer toi même dans cet apprentissage (c'est tout à ton honneur), je te conseille de te tourner vers des manuels de FLE ou même des sites avec exercices en ligne (même lien).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés