Terathore tu te trompes, techniquement parlant, on peut avoir des TR équivalents sur console et PC, et une réactivité au moins aussi bonne. On pourrait même dire que sur le plan technique, les consoles ont un avantage, celui de permettre la recherche d'un framerate stable quand le PC ne le permet pas.
Le soucis n'est clairement pas là. Il est financier, et ergonomique (et encore). Quand on regarde les portages console->PC, on voit quand même des choses hallucinantes. Prenons Deadspace PC. Les dev ont eu la bonne idée de neutraliser les flèches directionnelles ET le pavé numérique avec des hard bind de fonctions. Résultat, pour les gauchers, le message est : "on s'en tape de vous, vous l'avez profond". On est en 2008, c'est un éditeur majeur qui sort ça, sur un titre AAA. La seule alternative (pour le moment), c'est d'avoir un pad sur son PC. En temps/coûts de dev, c'est une demi journée de boulot pour un ingé de permettre le rebind des touches à volonté. Mais non, ce n'est pas fait.
Alors le MMO sur console, techniquement rien ne s'y oppose. La mise en compétition dans des situations d'égalité de joueurs console et PC suppose une réflexion sur les mappings et les effecteurs, mais rien d'insoluble ni de rédhibitoire (pour ceux que ça intéresse, des malins ont sorti un mapping de bind pour Wow sur un pad XB360, qui a défaut d'être parfait est à mon avis excellent; pour l'avoir testé de façon rigoureuse [cad log + chronométrage], je peux t'assurer qu'avec un minimum d'entraînement c'est efficace, seul le déplacement et la visée sont objectivement inférieurs). Si un portage conjoint sur les deux supports est envisagé des le départ, et que les effecteurs, les ciblages, et les déplacements sont designés pour tenir compte des différences potentielles, imo non seulement un multiportage est possible, mais une mise en compétition équitable aussi.
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