[Actu] Mark Jacobs se dit flatté de voir World of Warcraft "imiter Warhammer Online"

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Cette actualité a été publiée le 21/10/2008 à 14:34 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Interrogé par GI.biz, Marc Jacobs analyse la scène MMO actuelle et envisage l'avenir de WAR à l'aune du lancement prochain de Wrath of the Lich King, l'extension PvP de World of Warcraft.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Et si au lieu de constamment faire référence à World of Warcraft il s'occupait des innombrables bugs parsement le jeu (le chasseur de squig en premier) ? C'ets pas bien de se vanter, il ferait mieux de nettoyer devant chez lui avant de parler du concurrent.

Blizzard n'a pas attendu WAR pour lancer le pvp ouvert dans WOTLK.

On a l'impression qu'il est obligé de dire "wow c'est moins bien que WAR" comme la plupart des kikoo du genre (alors qu'ils n'ont rien a voir) pour se rassurer. C'est pitoyable cette échange.
Pas mieux (je sais c'est pas très constructif mais sur le fond tu as raison).
J'aurai pas utilisé une phrase mieux que celle-ci, c'est bien de se passer de la pommade sur le dos de temps en temps mais faut le mériter, et nous on attend que le jeu s'améliore, donc plutôt que de se jeter des fleurs il ferait bien d'améliorer leur produit.

Citation :
« Personne n'a pour l'instant commencé à payer d'abonnement, donc on ne saura vraiment si le lancement est un succès que dans quelques mois. Toutefois, tout ce que nous avons pu voir jusqu'à maintenant, à savoir les sondages, posts sur les forums, e-mails etc. Tout nous indique que nous avons effectué un lancement extrêmement réussi. »
Par contre là je suis assez mitigé, je vois plus du 50/50 pour le moment selon les retour des joueurs en général, voir 1/4 qui attend de voir les prochains efforts déployés qui vont être décisifs quant au réabonnement...
Une telle position est dangereuse. Jacobs ne voit que WoW, et nul autre MMO.
C'est ainsi conforter WoW dans le rôle du mètre-étalon, du modèle ergonomique ludique et économique à atteindre et poursuivre, du géant à détrôner.

C'est une erreur.
Et ça fait peur pour les titres non encore divulgués, à venir.
Pour information, lors de ce type d'interview, c'est le journaliste qui dirige la conversation. Si M. Jacobs parle si souvent de Wow, c'est qu'on le lui demande. A question idiote, réponse idiote...
Cela confirme mes craintes: si War a un succès certain, le certain succès étant déjà fait, on va de nouveau avoir WoW comme mètre-étalon pour des années... Super pour l'évolution comme le fait remarqué Coloscopy \o/.

Ensuite le PvP de Wotlk inspiré de War? Hmm alors d'une AoC et deux Aion. Il est bizarre de constaté que War à implémenter les forteresses après les annonces du pvp d'AoC et de Aion basé en partis sur... Ah bah tient, la prise de forteresse .

Allez encore un coup de râle envers l'article cette fois: le monde du mmo ne se limite pas à l'Europe et l'Amérique et oui, 2008 année du pvp, mais on n'oublis encore et toujours le même...

@Sallius: oui mais MJ rapporte toujours tout à WoW vu que son jeux se rapporte très vite à WoW et sur énormément de point. A lui d'élever le débat en citant autre chose. Mais bon on parle de MJ là...
Citation :
Publié par Sallius
Pour information, lors de ce type d'interview, c'est le journaliste qui dirige la conversation. Si M. Jacobs parle si souvent de Wow, c'est qu'on le lui demande. A question idiote, réponse idiote...
Pas mieux.
C'est drôle mais on sent bien le stress de Mark Jacobs lorsqu'il dit qu'il est flatté. C'est une réaction purement humaine, on lui pardonne... mais c'est drôle.

Il semble essaye de se rassurer, et ce en prenant Wotlk à la rigolade, en se moquant d'eux voyant que Blizzard aussi se lance pleinement dans le PvP.
Mais à mon humble avis, ce Monsieur Jacobs n'ai vraiment pas rassuré. Son jeu n'est pour l'instant pas à la hauteur et le mastodonte de blibli se met à l'imiter... Je ne pense vraiment pas que ça le fasse rire loin des interview...

C'est donc une réaction de stress et de peur qui le fait sourire selon moi. Mias je trouve limite limite le fait de mettre en comparaison, contre une expansion qui sera de taille, le patch 1.1 avec deux classe "de plus" (rappelons qu'elles avaient été enlevées... Il n'y pas de quoi être fier en les rajoutant, c'est tout simplement normal).
Ben WAr ou Wow s'adresse au même publique, c'est normal qu'ils se fassent la gue-guerre sinon ca fait peur pour l'avenir si tout les MMO veulent prendre le même modèle.
C'est normal que l'étalon soit WoW vu que les deux jeux sont basés sur le même modèle économique (je parle du modèle réel !).

Un modèle à abonnement signifie que l'éditeur a intérêt que vous soyez abonné le plus longtemps possible. C'est donc le classique : montée de niveau (longue) + itémisation (infinie).

Le succès de Blizzard (à ses débuts) est d'avoir su attirer beaucoup de joueurs occasionnels. Mais je vous prédis (vous pouvez le noter !) que la courbe ascendante de WoW n'est pas loin de son maximum et que le jeu va mourir de son modèle.
En effet, le succès du début était garanti grâce aux instances à 40 qui permettaient à des semi-casual comme moi d'intégrer des guildes de bon niveau et de s'amuser. Et pour la guilde, il était toujours préférable de partir à 40, même avec 10 sous équipés, plutôt qu'à 30 !

Avec BC les instances =>25, et à WOTLK =>10 (on peut toujours les faire à 25 mais bon...)
WoW croit favoriser en cela plus de guildes et de socialisation... c'est tout le contraire.

Imaginez quelqu'un qui commence aujourd'hui à WoW, avec plein "d'anciens" en T18... le pauvre débutant a bien du chemin à faire avant de pouvoir s'amuser en groupe. Donc ça se transforme en du solo (heureusement c'est possible)... mais on se rend vite compte qu'en jeu solo il y a nettement mieux.

Le PvP ? Sauvage : c'est la course au nombre/niveau, sans intérêt que celui de défouler le clan le plus nombreux. Organisé : que voulez faire en pyjama face à un jouer en S25... même si c'est une grosse buse et que vous êtes une pieuvre du PvP.


Et War a pris exactement le même modèle (de ce que j'en lis !). Mal barré pour eux, ou alors ils ont intérêt à réussir le côté "social" pour qu'on ait un plus à vouloir y jouer.


Non, non, moi je vous le dit, le meilleur modèle est celui de GW. J'attend beaucoup de leur futur MMO.
L'éditeur n'ayant que faire que l'on joue à l'infini ou pas c'est nettement moins bash & farm. Le PvE reste un bon challenge.
Le PvP est nettement plus fun, car il est basé sur le talent des joueurs et non pas sur leur patience à farmer ! Mais bon c'est peut-être élitiste ce que je dis, car forcément les boulets (nombreux ?) s'amusent moins :-p
Il leur reste à faire en sorte que le volet "social" soit de la partie (plutôt raté dans GW1... mais bon c'est pas un MMO) et ce devrait être une grande révolution.
Moi j'ai juste lu un truc au début qui m'a fait stopper la lecture de la suite :

"Wrath of the Lich King, l'extension PvP de World of Warcraft."

Depuis quand WotLK est une extension PvP de WoW ?
C'est une extension qui apporte de nouveaux éléments en PvP, mais aussi en PvE, comme l'a fait plus ou moins bien BC avec les objectifs PvP en Outreterre etc.

Donc bon c'est un peu trollesque de ramener ça seulement au PvP pour faire un parallèle plus facile et encore plus douteux avec WAR.

Et puis après, blizzard nous a roulé dans la farine, mais les histoires de pvp de masse, armes de siège etc, ils l'avait annoncé pendant le dev de WoW, c'est pas sorti comme ça tout d'un coup.
Après c'est vrai qu'on en pas vu la couleur
Beuha.
Les mecs de War commencent vraiment à me dégoûter.
Ils se prennent vraiment pas pour de la merde, alors qu'il faudrait qu'ils s'en rendent compte.
Leur jeu n'arrive pas à la cheville de WoW, et risque fort de ne jamais arriver à un nombre de client égal au 1/4 de ceux qu'à eu WoW.

Je déteste ce comportement, se la vanter si on fait "LE TRUC", ouais.
Mais se vanter quand on fait un truc "moyen/merdique". Ou au moins, qu'ils attendent d'avoir 11 Millions de joueurs...
depuis 2000 et ses trolls à peine dissimulés sur les vnboards avant le lancement de Daoc , on commence à le connaître le père M.J.

le discours ne change d'ailleurs pas beaucoup, on passe de :
- DAOC c'est comme EQ en mieux
à :
- War c'est comme WoW en mieux

il n'y a que les noms qui changent
Citation :
Publié par Honsou
Beuha.
Les mecs de War commencent vraiment à me dégoûter.
Ils se prennent vraiment pas pour de la merde, alors qu'il faudrait qu'ils s'en rendent compte.
Leur jeu n'arrive pas à la cheville de WoW, et risque fort de ne jamais arriver à un nombre de client égal au 1/4 de ceux qu'à eu WoW.

Je déteste ce comportement, se la vanter si on fait "LE TRUC", ouais.
Mais se vanter quand on fait un truc "moyen/merdique". Ou au moins, qu'ils attendent d'avoir 11 Millions de joueurs...
Ne pas arriver à la cheville de WoW pour un autre jeu signifie qu'il est moyen/merdique?
A vous aussi, fanboy de WoW d'ouvrir les yeux et de reconnaître les atouts des autres MMO et d'y jouer, bah oui, de nos jours ca parait logique et tellement fun de cracher sur un jeu alors qu'on y a surement pas jouer .
WoW n'a rien inventer, les devs le disent d'eux même.
WoW est sorti au bon moment et est un jeu extrêmement facile à prendre en main, c'est tout benef.
Des nains, des legolas et des orques et c'était dans la poche.
La trilogie du SDA au cinoche a du aussi aider à ce moment là.

Je me souviens bien d'une interview de Jeff Hickman ou il disait qu'ils n'avaient (Mythic) pas l'intention et la prétention de vouloir arriver au 11millions de joueurs (en comptant les bots et les goldsellers) de WoW.Si ils arrivaient déjà à 100 000 joueurs c'était déjà très bien pour eux.

Maintenant pour rappel, WoW a 4 ans, War a 1mois.
Citation :
Publié par Beldaras
Justement WoW a 4 ans, WAR a 1 mois...
Donc WoW devrait clairement être sur le déclin, WAR en pleine montée, hors c'est pas vraiment le cas
Pas d'accord, un jeu ça se pofine avec le temps, sort moi le nom d'un seul jeu qui était parfait à la sortie, déjà que les jeux parfaits j'en connais pas...
Wow a 4 ans certes mais la machine tourne déjà, War il a bien démarré il lui reste à prendre une allure et à pousser un peu sur le champignon pour gravir la pente...
La nouveauté fait peur aux gens.
Puis certains ne veulent pas laisser moisir leur bout de pixel level 70 pour découvrir un tout autre genre de jeu, qui peut-être pourrait leur plaire, je trouve ça dommage.


Citation :
Publié par Shaka-Kun
Pas d'accord, un jeu ça se pofine avec le temps, sort moi le nom d'un seul jeu qui était parfait à la sortie, déjà que les jeux parfaits j'en connais pas...
Wow a 4 ans certes mais la machine tourne déjà, War il a bien démarré il lui reste à prendre une allure et à pousser un peu sur le champignon pour gravir la pente...
En tout cas je dois avouer que la première fois que j'ai jouer à WOW (2005) j'ai adoré et j'ai tout de suite voulu continuer... OSEF des bugs!

Il y avait du PVP, du PVE ,des quêtes en abondance ... Bon pas super super variées... mais en abondance ( Nan et puis faut avouer que même si on échappait pas aux quêtes du style de va tuer 10 ouistitis, il y en avait plein qui était intrigantes).
On avait vraiment l'impression de faire partie d'un monde immense quand on commençait dans un tout petits bled... ils ont fait attention à ne pas instancier à tout vas...

Avec War j'ai vite déchanté! Après je veux pas passer pour un fanboy WOW complètement idiot(Je n'y joue plus depuis 2ans), j'aime plein de choses dans war c'est juste que ça manque de substance.
Le moteur graphique de WOW a, dès les premiers temps été un des plus optimisées. Il marchait très bien et sans être trop avide de ressources ( peut-on dire la même chose pour War...).
Je comprend que WAR ne sois pas axé PVE mais tout de même un MMO dans monde tel que celui de Warhammer se devrait d'être plus immersif.

Mais de toute façon je sais que je vais attendre quelques mois voir 1 année et je le réessayerais ce WAR... Comme beaucoup j'en suis sûr.
Wotlk , une extension Pvp ? HAHA la bonne blague !
on me chuchote qu'en outreterre il avait fait des éssaies.... misérables... la ils ajoutent une prise de fort , un bg : woa l'extension pvp...
Cher Mark, ce n'est pas avec ça que l'on fait venir des clients, mais bien avec le produit que l'on vend.

Plutôt que d'essayer de se comparer au plus gros blockbuster des mmorpgs, vaudrait-il mieux s'occuper de son jeu qui, s'il est loin d'être le plus mauvais du marché, n'est sans doute pas encore assez attractif pour arriver à la cheville de son modèle.

Ne perdez pas votre temps, car la communauté des joueurs, comme vous le savez sans doute, n'est plus celle que vous avez pu connaître à l'époque de Daoc et d'autant moins patiente qu'elle ne fût.


PS: bravo pour votre temps passé dans les cours de marketing et public relation, ils ont portés, sans aucun doute, leurs fruits.
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