[PvP] Peut-être que j'ai tout faux...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

4h49 du matin, et j'ai encore un sommeil très irrégulier, 2 jours avant la reprise des cours, alors autant essayer de mettre ça à profit (d'un jeux vidéo, ouais, à 4h du matin, on peut pas mettre son énergie à profit pour grand chose d'autre).


Je viens de WoW, comme sûrement beaucoup de vous, et ce qui m'a frappé en arrivant sur WAR, c'est l'inutilité quasi systématique des opérations solo en PvP. Sur WoW, un bon joueur c'était un mec qui connaissait sa classe. Sur WAR, c'est celui qui connaît bien le Scénario.
Allez savoir pourquoi, je trouve les Scénario plus propices au développement de stratégies que les prises de Fort. C'est sûrement parce que je n'ai encore jamais pris part à une prise de Fort, me direz-vous, mais le déséquilibre ambiant sur mon serveur m'en ôte sensiblement l'envie.

Entrons dans le vif du sujet. Si vous êtes fatigué, pas la peine de continuer, ça va être encore long.


J'ai cru remarquer que dans WAR il n'y avait pas véritablement 20 classes différentes, mais 10, voir 4. De nombreuses classes ont leur équivalence côté Ordre et Destruction, et il y a 4 archétypes bien précis, je reviendrais là-dessus plus tard. J'ai également remarqué que chaque classe avait un rôle bien précis, et ne pouvais pas exceller partout. Une classe de dégâts de mêlée s'amusera beaucoup avec un DPS à distance ennemie, mais déchantera très vite contre un Combattant Lourd.
Premier diapo s'il vous plaît cher assistant Nain (lâche cette bière, picoler si tôt, tu n'as pas honte?!)

http://img361.imageshack.us/img361/9421/rcapitulatifdesclassesph0.th.jpg
http://img361.imageshack.us/images/thpix.gif

Oui il y a une faut d'orthographe à "dégâts" dans le schéma, mais vous n'imaginez pas la flemme qui m'envahis rien que de penser à retourner corriger ça sous Paint...

Ici sont représentées les différentes classes. Les vignettes sont en VO, la traduction est écrite sur le côté, attention à ne pas confondre la "Sorceress", Sorcière Elfe Noire avec la "Witch Elf", Furie Elfe Noire.

Logiquement, ce schéma ne vous apprendra rien, vous devez être conscients du rôle de votre personnage.

Passons aux choses sérieuses, le PvP.
Si l'on suit une certaine logique, voilà l'emplacement que devrait occuper votre personnage lors de batailles rangées, aussi bien pour sa survie, que pour son efficacité face à l'adversaire, tout en tenant compte des mécanismes de combat (bref, c'est comme ça et c'est tout).

http://img403.imageshack.us/img403/5606/schmadebaselo1.th.jpg
http://img403.imageshack.us/images/thpix.gif

Attention, il est évident que vous ne trouverez probablement jamais de combats aussi équilibré en terme de répartition des classes que comme sur le schéma ci-dessus. Il s'agit d'une composition type qui va me servir à illustrer mon propos.

Les choses se corsent, y'a des flèches et des couleurs, on se croirait en cours d'éco.
Dans ma conception, les classes sont divisées en 3 groupes lors des combats rangés.

La première ligne.
Elle est composée des Tanks, des Combattants Lourds, de ceux qui aiment prendre des baffes. Théoriquement (c'est à dire partout, sauf lors de la pratique) les premières lignes adverses s'engagent et se bloquent la route. Vous aurez remarqué qu'on ne peut pas, à la différence de WoW, passer à travers un adversaire, lors de RvR, ce n'est sûrement pas un hasard à mon sens.

La seconde ligne.
Elle est composée des DPS à distance et des classes de soigneurs (j'y ai mis les Prêtre Guerrier et les Disciple de Khaine car ils sont présentés, lors de la création de personnages, comme des soigneurs, je conçois qu'ils puisent être joués différemment).
Son rôle est de maintenir en vie la première ligne alliée, ou d'affaiblir celle de l'adversaire (en fonction de votre classe, DPS ou Soigneur).
Une autre spécificité de WAR par rapport à WoW, c'est le théorique mana infini des lanceurs de sort. Là encore ce n'est pas un hasard. Dans un cas comme celui-ci, sur WoW, le combat s'arrêterait quand les lanceurs de sorts n'auraient plus de mana, et ça finirait à la baguette et au bâton. Ici, cette situation peut durer éternellement, c'est peu probable, bien entendu grâce au burst permis par les aptitudes morales et les "Spécialités" des personnages.

Les non alignés
Les classes de DPS en mêlée n'ont pas leur place en première ligne parce que:
- Ils se feront vite allumer par les lanceurs de sorts, friands de cibles aux HP bien inférieurs à ceux des Tanks.
- Ils seront très peu efficaces face aux Combattants Lourds, en terme de dégâts.
- Les soigneurs ne s'embêteront probablement pas à les maintenir en vie, et c'est assez logique, à moins d'être porteur d'un objectif.
Elles n'ont pas non plus leur place en seconde ligne, pour la simple raison qu'ils se trouveront éloignés des combats et deviendront alcooliques à force de tester les différentes bières naines sur le champ de bataille.
Alors quel est leur rôle? Nous le verrons un peu plus tard...


Comment briser le schéma?

Avant d'essayer de tenter d'apporter un élément de réponse à cette question (que vous ne vous posez d'ailleurs peut-être pas ) nous allons d'abord nous pencher sur ce que vous avez sûrement déjà le plus vu, et que vous verrez sûrement encore longtemps.
Assistant, diapo suivante!

Option n°1

http://img503.imageshack.us/img503/8350/option1ap9.th.jpg
http://img503.imageshack.us/images/thpix.gif


Ici, les Non Alignés attaquent la première cible qui leur tombe sous la main, ce sont, bien souvent les Combattants Lourds. Ils permettront parfois de faire tomber la première ligne, mais essayez un duel avec un Orque Noir, en tant que Répurgateur, et cela devrait vous permettre de visualiser votre faible impact et terme de dégâts face à ce type d'individu.

C'est donc, à mon sens, un exemple à ne pas suivre!


Option n°2

http://img208.imageshack.us/img208/7508/option2ox5.th.jpg
http://img208.imageshack.us/images/thpix.gif



Ici, un Combattant Lourd de la première ligne va s'enfoncer à travers les Tanks adverses, pour essayer d'atteindre les lanceurs de sorts. Les autres Tanks alliés s'engouffreront dans la brèche créée. C'est cependant une manœuvre très délicates pour les raisons suivantes:
- Toute la première ligne ennemie va logiquement lui tomber dessus, pour l'empêcher d'arriver à engager les casters.
- La-dite seconde ligne va probablement elle aussi se focaliser sur l'auteur de la percée, les soigneurs pourraient même abandonner leur rôle principal pour faire quelques dégâts.
- En plus d'avoir une augmentation considérable des dégâts sur le "perceur" à gérer, les soigneurs alliés risquent de se retrouver avec une ligne de vue coupées, et seront dans l'incapacité de faire leur travail.

Cette tactique réclame donc une coordination importante, c'est cependant celle qui a le plus de chances de désorganiser l'adversaire.
J'ignore cependant ce que doivent faire les DPS à distance alliés lors d'une percée...

Option n°3

Vous vous souvenez du rôle plus ou moins défini des DPS de mêlée? Eh bien ici c'est eux qui vous faire pencher la balance!

http://img50.imageshack.us/img50/425/option3ca2.th.jpg
http://img50.imageshack.us/images/thpix.gif


Comme expliqué sur le schéma, les DPS de mêlée mettent à profit leurs techniques de classe pour foncer / contourner la première ligne adverse, en engager (de préférence dans le dos, bien entendu) les lanceurs de sorts. Il s'agit d'effectuer des attaques rapides et expéditives, ne vous imaginez pas décimer tout la ligne, à moins d'avoir une équipe de mou du bulbe en face de vous.
L'idéal est de burst à 2 une même cible, afin de ne lui laisser aucune chance de survie. Encore une fois la coordination est de mise.
L'objectif principal est de dégommer les soigneurs, afin de déséquilibrer la première ligne, et donner l'avantage à votre équipe. Cela devrait semer assez facilement le trouble dans les lignes ennemis des moins préparés.

La réussite de cette opération dépend essentiellement de la réactivité de l'équipe adverse (repli, crawd control, fuite...) et du nombre de soigneurs qu'ils ont dans leur groupe.
Cela devient très vite compliqué lorsque les soigneurs soignent les soigneurs...



Voilà ma vision du PvP de WAR, reste à savoir si j'ai complètement faux, ou si y'a ne serait-ce qu'un début de vrai. Ca reste basique, mais c'est ce qui ressort en premier lors de mes expériences dans le jeu.

C'est à vous de me le dire!


Gavriel, Répurgateur, rang 17, Hellebron.
Citation :
Publié par Judgement Six
Bonsoir,

Sur WoW, un bon joueur c'était un mec qui connaissait sa classe.

J'ai arrêté là.

Je laisse la place aux trolleurs du matin, pas la force. J'ai déjà "easy troll" sur plusieurs sujets.
il ya des équivalence mais pas a 100% il y a aussi quelques dif sur chaque classe meme si le but de la classe sera pareil ( soigné, tanké, etc..) apres il est encore trop tot pour juger, il faut voir a haut lvl, template, avec les différents stuff accessible aux classes, il ya pas mal de chance également que des futurs up ou autre changement metamorphose le jeu d'une classe(et pour sa connaissant mythic )

enfin profité du game vous creusez pas direct la tete sur des théories, d'ici quelques mois nous verons bien où tous cela nous a emmené.

PS: j'avoue etre d'ac avec la personne du deçu sur la phrase coté
Edit : On va faire plus simple.

Sans titre.JPG

Voilà, un combat organisé c'est ça. Même avec la gestion de collision on ne peut pas faire une première ligne, si en face les joueurs sont assez nombreux pour pouvoir passer, rien ne peut l'empêcher.

Le plus important : De quoi protéger les soigneurs et l'assist à portée de heal (les classes qui doivent contourner des joueurs pour taper les soigneurs sont obligés de se mettre hors de protée de heal, c'est toujours une mauvaise idée, ça ne fonctionne que si vous êtes plus nombreux).

Je n'ai pas mis les DPS distance car bon, franchement... :/ Mais sinon il seraient obligés de rester près des tanks pour pouvoir se protéger. Sinon dans un combat de masse peu organisé (c'est à dire 99% des combats de masse) ils sont assez pépères.

Les mmorpgs ne sont pas des simulations de combat de masse, ce n'est pas Total War, une première ligne ne sert à rien contre des bons joueurs, même avec la gestion de collision (en dehors des espaces confinés). Et ce que je montre c'est du combat de mmorpg, ça a toujours fonctionné comme ça, même sur WoW (la différence c'est qu'un joueur solo pouvait faire un carnage sur WoW).
Citation :
Publié par Camélia
Voilà, un combat organisé c'est ça. Même avec la gestion de collision on ne peut pas faire une première ligne, si en face les joueurs sont assez nombreux pour pouvoir passer, rien ne peut l'empêcher.

J'ai précisé que cette ligne était purement théorique, elle représente simplement "les casters derrière, et les cac lourds devant".
J'ai dû trop me baser sur le Scénario du Temple de Morghein. Tant pis.

Pour ce qui est de ma conception d'un "bon joueur" sur WoW, elle n'a pas grand chose à voir avec le reste de mon pâté.
Citation :
Publié par Kermit
Pourquoi dans WoW le focus étais sur les tank en priorité ?
Peut être parce que Wow n'est qu'un pseudo MMo pour les 12-14?


Sinon pour en revenir à des choses sérieuses, ton analyses est assez judicieuse, quoique, pour la première fois, je vois une classe fufu ( semi fufu ) se placer avant un Archer capable de jouer l'emmerdeur sur tout un groupe, et un Lion Blanc chieur au possible?

Je pense que tes stats sont basé sur ce que tu connais ( et c'est tout à ton honneur) mais non pas sur ce que sont les classes réellement.

Sinon il faut reconnaître tout de même une certaine recherche dans la profondeur de jeux( enfin, pour faire un groupe opti, y'a encore du taffe )
Citation :
Publié par Judgement Six
J'ai précisé que cette ligne était purement théorique, elle représente simplement "les casters derrière, et les cac lourds devant".
J'ai dû trop me baser sur le Scénario du Temple de Morghein. Tant pis.
Peu importe, ce n'est pas le point le plus important.

Le truc c'est que les DPS au corps à corps doivent toujours rester à portée de heal (sinon ils vont tuer un deux trucs puis mourir, aucun intérêt). Et pour éviter que les healer aillent se placer sur la ligne de front en cherchant à soigner leur groupe (même avec des tank pour les protéger avec leurs compétences, je doute qu'ils tiennent longtemps debout) il faut qu'un groupe entier contourne la masse pour attaquer de flanc... Parce qu'il ne faut pas rêver, la masse de joueur ne peut pas décider d'un coup que tout les DPS corps à corps vont dans la masse adverse et que tout les soigneurs avancent suffisamment pour pouvoir faire leur boulot, en tout cas sans leader suffisamment charismatique et intelligent.

C'est là qu'on voit la puissance des groupes optimisés dans la masse, ça s'est vu très souvent sur DAoC. Le groupe (qui ne jouait pas forcément avec la masse, il passait juste par là parfois) attaque d'un côté et se repli au bon moment pour ne perdre aucun joueur, tout ça en restant toujours à portée de heal. C'est le principe de la tenaille et ça demande un (ou des) très bon(s) groupe(s) car ils vont se battre contre plus nombreux qu'eux.

Sinon, dans une rencontre de masse, si il n'y a pas de groupe et juste une grosse bande et que les joueurs se contente de se battre face à face et qu'il n'y a pas de "leader charismatique", le camp gagnant est celui qui comporte le plus de joueur.
Citation :
Publié par Camélia
Le truc c'est que les DPS au corps à corps doivent toujours rester à portée de heal (sinon ils vont tuer un deux trucs puis mourir, aucun intérêt).
Là-dessus je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que les DPS mêlée comme le Répurgateur ou le Lion Blanc sont "voués" à calencher souvent dans des opérations plus ou moins expéditives, pour abattre les soigneurs ennemis et permettre au reste du pack de progresser vers un objectif. Quand il s'agit de récupérer un flag ou tuer un joueur porteur d'un objectif, je pense que cela peut peser.

Si j'ai bien compris ton schéma, on est d'accord sur la position que doivent adopter les DPS mêlée, à savoir, dans le dos des tissus ennemis
Et quand je parle de groupes, il s'agit, bien sur, de groupes organisés en scénario.

Citation :
Publié par Camélia
Et pour éviter que les healer aillent se placer sur la ligne de front en cherchant à soigner leur groupe (même avec des tank pour les protéger avec leurs compétences, je doute qu'ils tiennent longtemps debout) il faut qu'un groupe entier contourne la masse pour attaquer de flanc...
Heu... Là j'ai du mal à suivre. Mais pour ce qui est de charger les flancs, là aussi on est dans Total War avec la Cavalerie.
Et bien... Tu peux ne pas être d'accord si tu veux, mais c'est un fait. Joue lion blanc ou répurgateur pour voir En solo les seules cibles que tu aura le temps de tuer seront celles ayant déjà morflés ou celles qui ne se font pas soigner (avec punish the false c'est un peu mieux, mais c'est toujours une opération suicide, et perdre un joueur pour en tuer un...). Tu veux que je te fasse une vidéo de la durée de vie d'un répurgateur proche de la masse ennemie et hors de portée des heals ? En étant plusieurs c'est mieux, mais si tu tombes sur des bons joueurs t'en perdra autant que tu en a tué. Les soins sont la clefs de ce genre de jeu.
Citation :
Publié par Judgement Six
Heu... Là j'ai du mal à suivre. Mais pour ce qui est de charger les flancs, là aussi on est dans Total War avec la Cavalerie.
La différence c'est que dans Total War il n'y a pas de prêtre ou de chaman et que la cavalerie, ça va vite.
Donc c'est bien ce que je dis, sans soigneur et sans véritable moyen de fuite (on oublie la compétence fuite), ça ne fonctionne pas.
Citation :
Publié par Camélia
Et bien... Tu peux ne pas être d'accord si tu veux, mais c'est un fait. Joue lion blanc ou répurgateur pour voir En solo les seules cibles que tu aura le temps de tuer seront celles ayant déjà morflés ou celles qui ne se font pas soigner (avec punish the false c'est un peu mieux, mais c'est toujours une opération suicide, et perdre un joueur pour en tuer un...). Tu veux que je te fasse une vidéo de la durée de vie d'un répurgateur proche de la masse ennemie et hors de portée des heals ? En étant plusieurs c'est mieux, mais si tu tombes sur des bons joueurs t'en perdra autant que tu en a tué. Les soins sont la clefs de ce genre de jeu.

La différence c'est que dans Total War il n'y a pas de prêtre ou de chaman et que la cavalerie, ça va vite.
Donc c'est bien ce que je dis, sans soigneur et sans véritable moyen de fuite (on oublie la compétence fuite), ça ne fonctionne pas.

Ben j'ai justement joué Lion Blanc, et je joue en ce moment Répurgateur. J'arrive à cartonner sans trop de mal les Sorcières (full HP) en arrivant en Incognito, les chamanes cela s'avère plus difficile, ils sont en général mieux couverts que les DPS distance et ont une survivabilité bien plus importante, due à leurs soins.

L'ennui c'est que je me retrouve très souvent seul, sans soigneur ou sans tank à mes côtés c'est logique, mais sans DPS mêlée avec moi je trouve ça un peu plus bizarre, je trouve que le Incognito et la Charge sont de véritables éléments de surprises pour les 2 classes citées au-dessus.

Tu élimines trop vite Fuite, je ne comprends pas bien pourquoi. Le Répurgateur et le Lion Blanc ont tout les 2 un casse snare / roots suivi d'un immune de 10 secondes. Des opérations Foncer / Tabasser / Filer ne sont donc pas à exclure, à mon sens.
Elle est handicapante dans le sens où l'on devient quasi inactif pendant une dizaine de secondes, mais en attendant ce sont des soigneurs en moins dans le pack ennemi, et ça pèse lourd.
Ca ne fonctionne pas contre des joueurs organisés, en fait c'est à dire que ça fonctionne assez souvent :/ Mais c'est normal, on est en phase de leveling, les joueurs ne connaissent pas bien leur classe, ça ne joue pas beaucoup en groupe... Le jour ou tout ça changera, aucune chance pour que ça fonctionne, ou plutôt que ce soit rentable. Et personnellement je ne suis pas un adepte du "je tue puis je meurs".

La fuite fonctionne mal en étant stun ou snare, si tu veux fuir c'est forcément en direction de tes alliés, tu passe donc par la ligne de front si tu n'as pas attaqué en groupe, et tout les tanks ont un snare et un stun, parfois sans spécialisation. Je sais qu'on a des compétences pour contrer ça mais leur durée est assez courte et attendre une minute avant de retourner en combat c'est être un poids mort pour les autres.
Poids mort, après, faut savoir gérer ses cooldown.

Je me rends bien compte que ça marche pour l'instant contre des joueurs qui ne sont pas très avertis. Et s'ils arrivent à trouver une parade, il faudra trouver de quoi renverser la vapeur. C'est l'avenir du jeu kwa.

Personnellement, j'aime ce style de jeu, passer derrière tout le monde, tabasser, y laisser des plumes, ça ne me dérange pas. Quand je vois les dégâts que je fais sur des Lourds, je me sens limite plus utile à semer la zizanie dans les lignes de casters ennemis.
8h30 et franchement j'ai pas cours dans 2 jours
trop long le developement, surement interessant mais comme disait un ami "si tu dois tirer, TIRE ! ne discute pas

c'est la rentrée à Polytechnique dans 2 jours ?
Citation :
Publié par Scoubee
Comme exemple basique pour démarrer le RvR tu as çà aussi :

Les Heals : Heal
Les Tanks : Tank
Les DpS : DpS

Ou sinon.

Les heals meurent.
Les DPS pleurent sur le manque de heal.
Les tanks prient pour obtenir une meilleure garde au prochain patch.
Très bon post franchement, mais petit bémol pour une de tes tactiques, lorsqu'un tank adverse tombe, personnellement je pense que c'est aux dps de faire une perçée (rush suicide quoi), la plupart du temps le dps est mort avant d'arriver sur les tissus, mais a attiré l'attention des tank, dps et rdps, ce qui permet à tout le monde d'avancer (côté ordre si le rush provient de l'ordre et inversement si le rush vient de la destruction).

Et franchement, les schémas et tout, bah ça claque bien, ça facilite la compréhension toussa toussa (et puis les troll qui ont juste lu "je viens de wow", bravo à vous, ça dénote parfois d'une intelligence supérieur digne du roi kéké.).
Citation :
Publié par Nimae, le Troll
Bravo pour les images ! Je peux les reprendre ?
Bien sur.


Citation :
Publié par Verkel
lorsqu'un tank adverse tombe, personnellement je pense que c'est aux dps de faire une perçée (rush suicide quoi), la plupart du temps le dps est mort avant d'arriver sur les tissus, mais a attiré l'attention des tank, dps et rdps, ce qui permet à tout le monde d'avancer (côté ordre si le rush provient de l'ordre et inversement si le rush vient de la destruction
C'est pas très sympa pour les DPS mêlée quand même, ils font office de chaire à canon là carrément.
Je comprend la démarche, mais elle doit être très coûteuse en "points" (je raisonne toujours en Scénario) et au final tu dois te retrouver avec autant, voir plus de cadavre dans ton camp que chez l'adversaire.
Belle présentation théorique, de ce que sera probablement le RvR dans 1 an lorsque les joueurs seront tous guildés et que les guildes auront compris qu'il faut jouer comme ça à force de prendre des branlées.

La réalité des scénario actuellement c'est :

- le groupe de 15 voit un rouge isolé -> le groupe de 15 cours derrière façon Benny Hill,

- le joueur appuie frénétiquement sur TAB, la bave aux lèvres, et tente de tuer ce qui est en cible pour grapiller quelques pts de renommée sans même chercher à savoir de quelle classe il s'agit (quelle importance hein ?)

- le healer envoie la purée avec tous ses sorts offensifs, en pensant que ça va aider son tank qui est en train de crever face à 3 ennemis

- le tank/dps mélée s'enfuie pendant que son healer lui sauve les fesses, sans aucun scrupule à laisser le dit healer se faire buter ensuite

- le healer voit son pote healer crever sous son nez et ne le rez pas, il pense qu'il n'a pas de temps à perdre avec ça et que l'autre peut utiliser ses petites jambes pour re-traverser toute la map, et que ça ne va pas du tout pénaliser l'équipe

- le dps s'acharne a tuer le tank lourd supporté par un healer, il ne pense pas une seconde que commencer par tuer le healer lui facilitera la tâche

- et pendant ce temps, un moins idiot que la troupe va tranquillement chercher le flag et le ramène
Une belle carrière en politique s'ouvre devant toi, 10 pages pour dire:

"La bonne stratégie n'est-elle pas que les tanks restent en première ligne, les heal derrière, et les DPS cac cherchent à contourner les défenses pour aller discretos tuer les heal et les DPS dist par derrière?"

Un tel niveau de langue de bois, à mon avis tu peux même espérer finir à l'Elysé

Par contre il serait sympa que des modos virent tous les post de frustrés qui hurlent dès qu'ils voient le mot "wow", à mon avis ça ferait bien gagner 20% ou 30% d'espace disque sur les serveurs de JOL.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés