Une presse neutre tient-elle de l'utopie ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alwindor
J'ai piqué le nom du sujet à Falcon que j'ai légérement modifié car je ne suis pas d'accord avec la définition populaire de l'apolitisme.

Bref cette discussion vient d'un hs sur ce sujet https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=916527

Je m'occupe de la division et vous pourrez débattre

Bon va falloir que je révises l'outil division c'est pas très concluant, puis j'espère que c'est compréhensible parce que je pouvais pas bouger tout les messages. Notamment ceux de Falcon qui auraient laissé un soupçon d'incohérence sur le sujet initial (voilà pourquoi je voulais pas faire de scission) pas tapé patapé
L'article de Marianne est intéressant, mais vu la fâcheuse tendance que les journaux on d'être quand même super politisé, je pense qu'il aurai été plus intéressant d'avoir un article sur le sujet d'une source la plus neutre possible.

J'espère que c'est plus clair comme çà dsl Le Malkavien de squatter ton msg
Citation :
Publié par falcon

@Le Malkavien marianne est plutot centriste je crois, tu préfères une source du figaro ? il n'y a plus beaucoup de journaux 100% neutre dans notre bon pays...
C'est pour ça que je préfère lire les sources ne provenant pas de journaux
Citation :
Publié par Le Malkavien
L'article de Marianne est intéressant, mais vu la fâcheuse tendance que les journaux on d'être quand même super politisé, je pense qu'il aurai été plus intéressant d'avoir un article sur le sujet d'une source la plus neutre possible.
Les sources neutres ça n'existe pas. Maintenant, ce que je reproche à Marianne, ce n'est pas son engagement politique...
Citation :
Publié par Le Malkavien
L'article de Marianne est intéressant, mais vu la fâcheuse tendance que les journaux on d'être quand même super politisé
Les journaux ont toujours été politisé.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Les journaux ont toujours été politisé.
Il existent des pays ou TOUT ( a l'exception du canard qui est un peu un extraterrestre ) les journaux ne le sont pas.
Le canard est politisé. Un journal est toujours politisé. Je voudrais savoir de quels journaux ils s'agit et de quels pays.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Le canard est politisé.
Ah, et t'as des arguments à avancer?
Citation :
Publié par Le Malkavien
Il existent des pays ou TOUT ( a l'exception du canard qui est un peu un extraterrestre ) les journaux ne le sont pas.
Tu veux dire, les trucs comme "metro" ? Mais même eux ont une ligne éditoriale...

Citation :
Ah, et t'as des arguments à avancer?
C'est une évidence. Suffit de lire les éditos du canard.

C'est un journal de gauche, libertaire, anti-clérical, pacifiste et anti-militariste (mais étrangement très proche de certains milieux militaires... comprenne qui pourra).
Citation :
Publié par Korri
Ah, et t'as des arguments à avancer?
Je préfère débattre de la presse avec des gens qui la lise si tu permets.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Je préfère débattre de la presse avec des gens qui la lise si tu permets.
Ah oui j'oubliais que tu était du '' métier ''. Forcément.....ceci explique cela.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Je préfère débattre de la presse avec des gens qui la lise si tu permets.
Ouais, balancer tes vérités ça te dérange pas, quand faut les argumenter t'es plus là. Bravo.
Toujours est il que vous partez un peu en HS là, mais je ne vous empêche pas de créer un sujet sur la question

@Aloïsus je veux bien faire une scission, mais il reste la formulation du sujet. Par contre si personne ne veut se lancer et que vous y tenez vraiment je le fais
désolé pour le HS, mais.... (une scission ?)
Citation :
Publié par Korri
Ouais, balancer tes vérités ça te dérange pas, quand faut les argumenter t'es plus là. Bravo.
Parce que tu as le moindre début de commencement de prolégomènes d'ombre d'arguments pour affirmer que le canard n'a pas une ligne politique ?
Citation :
Publié par Aloïsius
... prolégomènes...
Cool j'ai appris un nouveau mot ^^ vous voyez il n'y a pas besoins de lire la presse pour se cultiver, JOL suffit largement

Falcon qui vote pour une scission. (Une presse neutre et apolitique tient t'elle de l'utopie ?)
Citation :
Publié par MeiNeJa
Je préfère débattre de la presse avec des gens qui la lise si tu permets.
Roh, pourquoi tu dis ça tout le temps ?

Pour le Canard, il a des préférences politiques claires mais il reste quand même bien objectif et ne les laisse pas l'entraver je trouve, comparé à d'autres journaux qui voient chaque info sous un filtre partisan :x

Sinon, pour rester dans le sujet, même si ça a pas trop sa place ici :

http://img48.imageshack.us/img48/997/georegiabx9.jpg

Citation :
Publié par gros dégueulasse
Pour le Canard, il a des préférences politiques claires mais il reste quand même bien objectif et ne les laisse pas l'entraver je trouve, comparé à d'autres journaux qui voient chaque info sous un filtre partisan :x
Objectif, non, personne n'est objectif. Honnête, oui. Ce n'est pas exactement la même chose.
Cela étant, ça ne le rend pas infaillible.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Ah oui j'oubliais que tu était du '' métier ''. Forcément.....ceci explique cela.
J'ai pas dit des gens qui y travaillent, juste ceux qui prennent soin de la lire avant de venir en parler. Ca me semble être la moindre des choses.

Citation :
Publié par Korri
Ouais, balancer tes vérités ça te dérange pas, quand faut les argumenter t'es plus là. Bravo.
Comme dit dans le message que je t'ai envoyé alors que le thread était fermé : je conçois difficilement qu'on demande de prouver l'engagement politique du Canard si on l'a soi-même déjà lu, ne serait-ce qu'une fois. En d'autre termes : je me lasse de bavarder des évidences.

Citation :
Publié par gros dégueulasse
Roh, pourquoi tu dis ça tout le temps ?
Probablement parce qu'on lit "tout le temps" sur ce forum des trucs du genre "ah mais, ça la presse n'en a pas parlé" ou encore "relevé par aucun journaliste", alors que ça fait les gros titres de tous les quotidiens nationaux, voir régionaux (vla le décalage quoi oO). Idem concernant la soit-disante "neutralité" de la presse, qui n'a jamais existé que dans l'esprit des joliens (la ou Aloïsius a raison de distinguer neutralité et honnêteté).

Je stigmatise pas le manque de culture du sujet, en revanche j'abhorre littéralement la façon certaine et déterminée avec laquelle certaines personnes étrangères au sujet, jusqu'à sa lecture tout de même, posent leur façon de voir les choses. Voir même vont jusqu'à INVENTER de A à Z la façon dont la presse a couvert ou ne couvre pas l'actualité (type "personne n'en a parlé" - ah merde ca fait la une de tous les quotidiens- ce même mec qui vient t'expliquer qu'il lit la presse et qu'il maîtrise vachement bien le sujet).
Des journalistes neutres, non je crois pas que ça existe.
Sinon on reste dans les stats.
Et même les statistiques sont orientées.
Exemple: le Figaro hier sur les salaires moyens français à 2xxx €, il suffit de jeter un bon coup d'oeil critique sur les pdf de l'acoss qu'il met en lien, pour comprendre que le titre de l'article est un papier tue-mouche dégoulinant de colle.
D'une ce sont les salaire bruts avec avantages. Deux, c'est le salaire moyen entre la plus basse valeur et la plus haute, sans prendre en compte la quantité des salariés pour chaque secteur relevé. Bref, une merde de titre.

Autre statistique orientée.
Ce matin dans la plupart des journaux français: trois français meurent dans l'accident d'avion de Madrid. Evidemment, ce sont les morts les plus importants, ils sont français. Mettre un coq cocoricouac dans un accident d'avion c'est plutôt n'importe quoi. Heureusement qu'on est pas 100 ans plus tôt on aurait écrit qu'on tue la France.
Dans le cas de Marianne, il me semble que leur ligne éditoriale est justement de revendiquer une opinion, un engagement politique, avec le soucis de le faire de la manière la plus honnête possible. Ils vont même plus loin, en affirmant qu'en matière de presse la neutralité est impossible, et que ceux qui se disent être totalement neutres et objectifs, se leurrent. Cf le débat avec Apathie qui avait pris comme une insulte, la remise en cause de sa neutralité et objectivité affichée. [Alors que dans l'esprit de Marianne, avoir une orientation politique ce n'est pas sale, c'est normal]
Citation :
Publié par gros dégueulasse
Sinon, pour rester dans le sujet, même si ça a pas trop sa place ici :
ça a le mérite de rappeler de rappeler qu'on peut s'informer et pas tout comprendre. Si le truc est vrai c'est énorme
La presse n'a pas vocation a être neutre.

Quand tu deviens journaliste c'est pour parler de trucs qui te tiennent a coeur, qui te choquent ou qui te passionnent, pas pour être un robot.

De toute façon l'influence des médias sur l'opinion c'est un mythe. les gens lisent et regardent les médias qui ont les mêmes idées qu'eux, pas l'inverse.
Citation :
Publié par Mahorn
ça a le mérite de rappeler de rappeler qu'on peut s'informer et pas tout comprendre. Si le truc est vrai c'est énorme
Ah mais ça c'est une évidence.

TU ne peux pas tout comprendre à tout de manière objective et avec le recul nécessaire.

D'où le besoin d'une presse apolitisée.
Citation :
Publié par Xarius
Quand tu deviens journaliste c'est pour parler de trucs qui te tiennent a coeur, qui te choquent ou qui te passionnent, pas pour être un robot.
Ben non. Pour ça y a écrivain ou éditorialiste. Le journaliste il couvre l'évènement : son avis on s'en fout.

Y a rien de pire qu'un journaliste choqué ou passionné bref, sans recul sur l'évènement : c'est intolérable à lire ou a écouter.

On demande ni passion, ni choque, juste du recul sur l'évènement et de l'honnêteté intellectuelle.


Citation :
Publié par Mahorn
ça a le mérite de rappeler de rappeler qu'on peut s'informer et pas tout comprendre. Si le truc est vrai c'est énorme
Non.

Ca a le mérite de rappeler qu'on peut entendre une info, l'avoir qui tombe dans le creux de l'oreille sans pour autant s'être informé : entendre n'est pas écouter.

S'informer c'est une démarche volontaire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés