Vot're Avi: L'Chaman

Répondre
Partager Rechercher
Alors le Chaman a été la 2e classe qui m'a beaucoup plus (avec le Maraudeur) et aimant beaucoup healer je me suis à le tester il y a une semaine, donc directement à partir du lvl 31, je ne pourrais donc pas vous en parler au niveau du PvE car je n'ai fait que du RvR.

Bref déjà j'ai beaucoup aimé son skin à haut level, et avec les teintures autant vous dire qu'on peut en faire un Chaman gobelin de la nuit (pour ceux qui connaissent un peu Warhammer Battle), en tout cas il a vraiment la classe ce p'tit gob'.

Pour le gameplay j'ai constaté que les compétences étaient assez classiques. Pour les compétences offensives il y a de l'attaque direct, du dot, de la semi attaque direct/dot, des affaiblissements, bref on est assez bien servi. Pour les heals c'est un peu la même chose: heal direct, hot, heal semi direct/hot, un heal de groupe, un bouclier magique, un rez et un buff qui augmente toutes les résistances du groupe (on ne peut buffer que son groupe par contre).

La "jauge spéciale" (si on peut appeler ça comme ça) du Chaman qui est nommé "Waaaagh" augmente de 2 manières différentes et à 5 paliers:
- à chaque fois que vous utilisez une compétence offensive ,et qu'elle réussit, la Waaaagh augmente d'un rang, jusqu' à atteindre un maximum de 5 rangs. Ces paliers permettent d'augmenter votre prochain heal, et plus vous avez de Waaaagh, plus votre heal sera puissant.
- et il y a aussi l'inverse: à chaque fois que vous utilisez un heal ,et qu'elle réussit, la Waaaagh augmente d'un rang, jusqu' à atteindre un maximum de 5 rangs. Ces paliers permettent d'augmenter votre prochaine compétence offensive, et plus vous avez de Waaaagh, plus votre attaque sera puissante.
A noté donc que pour remplir cette "jauge" on ne peut pas alterner un heal puis une attaque, si vous faites ça votre jauge reviendra à 0 à chaque fois.

Donc vous pouvez déjà vous donner une idée de ce que donne le Chaman en RvR, bien entendu vous n'êtes pas obligé de tout le temps monté votre Waaaagh, en général moi je me concentre sur le heal, et dès que je peux placer une attaque alors je lance un dot qui en général fait assez mal car j'ai fait au moins 5 heals, ce qui fait que ma Waaaagh était au max. En tout cas je peux vous assurez que le Chaman est un très bon healer, je dirais même excellent et qu'en plus de ça il peut faire des dégats assez conséquent; je n'imagine pas en spé dégats (car je n'ai testé que la spé heal).

J'espère avoir été assez clair et si vous avez des questions n'hésitez pas.
Concernant la gestion de mana ça ce passe comment?

ça descend vite ou l'on peut durer tout de même un bon bout de temps sur une prise de fort?
à ce que j'ai compris la mana fonctionne comme l'énergie du voleur de WoW.

elle remonte petit à petit ce qui permet de tenir lors des grosses partie de RvR
__________________
J'les ékrazerai. J'reduirai leurs zos en poudr'. J'kramerai leurs villes. J'les entasserai dans l'feu pour les kuir. J'éklaterai leurs têtes et j'pietinerai le peu k'il en restera. Et après, seul'ment après, j'kommencerai à d'venir vraiment méchant
Citation :
Publié par Ramaldak
à ce que j'ai compris la mana fonctionne comme l'énergie du voleur de WoW.

elle remonte petit à petit ce qui permet de tenir lors des grosses partie de RvR
Je confirme, pas de mana dans WAR, une simple jauge dite de "Points d'Action" qui monte et qui descend plutôt vite.
Cool
Bonjour =)

Voila je me posais des questions sur l'importance dans un groupe RVR du chaman.


D'apres ce qui est dit, le chaman aurait pas mal de heal ce qui est positif =)
Mais en situation de conflict, le chaman est il une classes resistante face a 1 / 2 personnes ? Le chaman possede t-il quelques CC qui pourrait le faire sortir de situation dangereuses ... ?

Merci des reponses et merci pour les info deja données =)

PS : Aussi pour ceux qui ont testés cultiste, sa donne par rapport au chaman ? plus de cc, plus de heal etc =)
Bonjour,

Le chamane spé dps pourrait-il "détroner" certains dps-caster?
J'avoue que l'idée d'une classe à dps assez important qui peut se healer (surtout après les 5 points de waaagh up) m'intéresse assez mais je n'ai pas eut la chance d'être de la closed beta...
Depuis que les peaux-vertes sont jouables, je n'ai testé que le Chaman, le Kouptou n'étant pas disponible

Voila ce que j'en ai pensé :

*Dégats *
-Le premier sort que l'on découvre est un cast de 2s qui balance une boule de waaagh. Ce sort devient vite lassant, inintéressant et très peu utile. J'ajoute qu'il place un micro-dot d'une poignée de secondes sur la cible qui n'a pas vraiment d'utilité non plus. La waaagh de Gork réduit le temps de cast mais quand on se rend compte du peu de dégats infligés, on préfère garder sa waaagh pour un autre sort.

-On a à notre disposition un DoT qui dure 15s et qui ne tue pas un ours.

-On apprend ensuite un "Bunch o' Waaagh" qui est LE sort dps du Chaman. C'est une canalisation sur 6 secondes qui dérouille les monstres au moment où on l'apprend et qui est bien utile ensuite. Pourquoi ? Parce qu'il cause des dégats à distance directement (pas de temps de cast), des dégats qui se voient, des dégats quoi... La Waaagh de Gork lui ajoute des dégats, ce qui est bien pour un sort dégats hein

En résumé : Le cast de 2s est inutile car il fait autant, voir moins de dégats que la canalisation, prend 2s à se charger et bouffe autant de mana. De plus, le sort de canalisation est instantané et permet donc de monter sa Waaagh de Mork facilement. Couplé aux deux Dot instants, la waaagh monte rapidement.


* Soins *
- Dans les soins, on se retrouve avec le meme sort inutile que pour les dégats ! Le premier sort de soin a un cast de 2s et soigne pratiquement rien. En tout cas pas assez pour être utile. Le second sort de soin (cast de 3s) qui s'appelle Bigger better an' greener est le soin de base utile. Il remet la cible full life. Et si la waaagh de Mork est pleine (5 points), le sort de soin devient instantané et ça peut changer la donne.

- On a aussi à notre disposition un HoT (je crois que c'est le nom approprié pour un soin sur la durée). Il dure pas mal de temps et soigne assez bien. Très utile donc. Comme c'est un sort d'instantanée, il monte la waaagh de Gork rapidement.

- On a un autre DoT-HoT qui est se place sur la cible offensive et qui lui pompe la vie au profit de notre cible défensive. Ce sort est bien sympa et instantané : toujours les mêmes avantages.

* Da Green *
En ce qui concerne cette branche, je n'ai pas tout essayé. J'ai bien aimé le vole de points d'intelligence si on est spé dégats. ça rajoute pas mal de dégats à nos sorts et ce bonus dure une 20taine de secondes.

* Conclusion sur le Chaman *
Le Chaman est une classe très sympa pour un healer. Le nom des sorts est marrant. A mon gout, il souffre énormément du gameplay "nase" de WAR. On s'endort pendant les cast. On ne sait pas vraiment si les sorts instantanés ont été castés vu la petitesse des icônes sous les portraits. J'ai toujours eu du mal à voir quels HoT étaient sur moi, et lesquels n'y étaient pas... Mon gros problème en RvR a été de sélectionner mes condisciples. Une fois la personne sélectionnée, c'est facile de focus le heal dessus. Mais pour la sélectionner, ça se corse...
1 - Tenter, bêtement, de cliquer sur la cible à soigner : grosse erreur !!! C'est impossible de sélectionner quelqu'un dans WAR en plein RvR, quand le joueur court!
2 - La cible est dans votre groupe ! Vous avez son portrait à votre gauche. Mon idée a donc été, bêtement encore, de cliquer sur ce portrait ou plutot sur sa barre de vie, c'est elle qui m'intéresse ! Grosse erreur !!! Il faut triple, voire quadruple-cliquer !!!
3 - Utiliser les touches F1, F2... pour sélectionner les personnes du groupe. Bon courage en Raid pour soigner un compagnon d'un autre groupe.

Pour résumer : la cible est souvent morte avant qu'on d'avoir été sélectionnée...
Pour ajouter ma modeste pierre a l'édifice voici mes impressions sur mon test du chaman.

les 3 spés:

Mork : Spé soin
Gork : Spé dps
3e : Spé plutot orienté buff/ debuff

Comme dis précédemment le chaman est principalement un soigneur et un "dps" distance. Il encaisse mal voire tres mal, cependant il a quelques sorts funs et des spés pas trop mauvaises.

En PVE:
Je l'avais testé jusqu'au niv 10 soit pas bien loin. En solo ca va c'est pas fantastique mais avec la mana qui remonte tres vite on arrive a enchainer. En groupe c'est la fête, surtout avec un dps ou un tank on arrive vraiment a tout nettoyer super rapidement.

En Rvr:
J'ai essayé la spé soin et la spé dps. Surtout la dps d'ailleurs et la perso j'ai trouvé ca tres faible, globalement les sorts sont tres long a caster (2 ou 3 secondes c'est une eternité), et leur puissance ne se compare en rien aux sorts d'un pur casteur. Vous me direz c'est pas le but le shaman est quand même un soigneur en principal. Je suis d'accord et clairement en rvr de groupe / masse je vois mal un shaman spé dps apporter un gros plus.
La spé heal. Alors la le shaman est un super healer son bouclier est comme un mini Instant heal (comme le bouclier du pretre de wow) ses soins essentiellement basés sur la regen se completent avec un gros soin de 3 sec (qui si il interrompu fait mal au healer pretentieux) et un heal de groupe pas degueu.
En spé soin le shaman devient resistant si il enchaine bien ses soins et notamment j'ai tenu alors qu'un archer elfe (chasseur fantome ? ) me fléchait pendant facile 40 sec. Bon apres un mage flamboyant est venu l'aider et la ce fut vite régler

Globalement un tres tres bon healer avec une spé dps a mon gout trop faible pour le moment. A noter mon sort préféré le "Eeeek" sorte de pbae knockback qui projette tout les ennemis n'importe ou mais aussi le shaman ! Effet garanti si alors que vous vouliez vous enfuir vous vous retrouver au milieu de la masse ennemie
Citation :
Publié par stroklo
Mais en situation de conflict, le chaman est il une classes resistante face a 1 / 2 personnes ? Le chaman possede t-il quelques CC qui pourrait le faire sortir de situation dangereuses ... ?
Non, le Chaman porte des armures légères et est donc assez fragile, de plus il n'a pas beaucoup de points de vie. Si vous êtes tout seul face à 2 ennemis en PvP vous avez de grande chance de vous faire laminer, mais si vous courez en vous healant (à l'aide d'hot) pour chercher de l'aide vous pouvez vous en sortir.

Citation :
Publié par Tweak
Le chamane spé dps pourrait-il "détroner" certains dps-caster?
J'avoue que l'idée d'une classe à dps assez important qui peut se healer (surtout après les 5 points de waaagh up) m'intéresse assez mais je n'ai pas eut la chance d'être de la closed beta...
Oui et non à mon avis. Je m'explique: j'ai remarqué que le Chaman pouvait vraiment bien dps de part ses dots assez violents (il y a 2 attaques qui drainent la vie de l'adversaire), et en spé dps je pense qu'il doit faire un carnage. Cependant si vous voulez utilisez pleinement les ressources du Chaman il vous faudra healer, car si vous vous focalisez sur l'offensive, votre Waaaagh augmentera pour vos heals, ce serait dommage de ne pas les utiliser. Par contre si vous n'utilisez pas la Waaaagh et que vous ne faites que des attaques je penses qu'il peut faire de bon dégats mais je pense que ce serait du gachi de ne pas lancer quelques heals parfois.
C'est vrai que la question du style de jeu du Chaman dps est assez complexe pour le moment, à mon avis si vous voulez vraiment faire du pur dps il faudrait vous orienté vers une autre classe.
Alors je vais en profité pour donné mon avis car c'est ma classe préférer (avec maraudeur et sorcière que j'aime beaucoup aussi).

Déjà le chaman à un gameplay très intéressant pour du jeu de groupe et même en solo. Il est soutient heal/dps (n'a pas le même heal qu'un cultiste ni le dps d'un sorciers). Je me suis spé heal pour jouer avec ma guilde lors de grosse partie rvr (prise du derniers rempart après reikland...), et le chaman heal très bien, il permet de maintenir des personnes en vie (d'ailleurs dans le groupe il y avais un cultiste qui faisait une bonne partie du heal, mais quand j'ai eu une déco maintenir le groupe en vie était plus que difficile pour lui).

Le chaman à des hot assez puissant, permettant en le mettant sur un peu tous le monde de supporter largement le travaille du master heal (il a un instant hot, plus un qui se cast en 2s qui fait un petit heal plus un hot derrière). Il a aussi un bouclier (utilisable que sur les membres du groupe) qui encaisse beaucoup de dégât, et qui maintien (avec les hot) une personne en vie.

Niveau dps en spé heal c'est pas un gros dps, mais qui permet de finir un ennemie de loin, ainsi qu'un sort qui fait des dégât en instant à la cible ennemis et heal la cible allié (le double ciblage est d'ailleurs génial avec un chaman). Un sort de concentration qui utilise des pa (point d'action) qui permet de finir une cible, mais faut faire attention ça utilise beaucoup de pa et s'il faut heal direct c'est un peu tendu.

Le gros intérêt du chaman j'ai trouver que c'était la waaaagh. Lorsque vous faite un sort de dégât ça augmente faire waaagh pour le heal (vis versa) et lorsque vous êtes à 5 point le sort de heal sont instantané (-20% pour chaque point) ce qui permet de faire des dégât à une cible rapidement avec les deux sort instantané... et de lâcher le gros heal (au lev 31 1600 et 2200 en critique) ça fait du bien . Sans oublier le moral, qui dès le premiers rang donne un heal (ou autre moi j'ai toujours pris le heal en rang 1) instantané qui remet 1300-1400 environ. Donc faite 5 sort de dégât, et vous pouvez remettre quelqu'un sur pied largement.

Les compétence de tactique sont également très intéressante, notamment une pour avoir le rez instantané très pratique en pvp.

Si vous êtes le seul heal, jusqu'a 2-3 personne à healer ça passe, en groupe c'est très limite si les membres de votre groupes subisse tous des dégâts, et en mono cible c'est un excellent healer, et faut vraiment pas hésiter à faire quelque dégât de temps en temps quand personnes n'a besoin de heal (mettre un hot sur chaqu'un est dps un peu) ça permet d'avoir un gros heal de secourt au cas ou quelqu'un ce fait focus.

J'allais oublier, il a un kb super marrant. Qui envoie tous les ennemis dans différentes direction, mais le kb s'affecte aussi à vous, donc vous voyez le chaman vollé c'est marrant.
Citation :
Publié par Gwolt
c'est ma classe préférer (avec maraudeur et sorcière que j'aime beaucoup aussi).
Tiens c'est marrant, exactement comme moi ( et dans le même ordre de préférence).
Le shaman possède un buff résistance de groupe qui augmente les resist de tout le groupe afin de mieux encaisser/résister aux dégâts ennemis.

Le shaman voit apparaitre son utilité lorsqu'il est dans un groupe prenant beaucoup de dégâts sur un peu toutes les cibles car il possède un heal de groupe très puissant, il peut garder son groupe full vie avec cela sans problème et healer le reste du raid avec ses deux HoT, l'un de base et l'autre nécessitant la voix de spécialisation heal.

En RvR le shaman est la seule classe coté destruction qui peut recussiter instantanément donc il est de mon point de vu nécessaire de prendre la tactic le permettant.

De tout les healeur coté destruction et peut être du jeu il s'agit du meilleur soigneur mais il peut aussi faire des dégâts, il possède un sort qui silence la cible quelques secondes, bien utile contre un healeur ennemi, il a aussi une sorte d'aoe qui touche la cible puis les deux cible avoisinantes puis encore les 2 plus proche de ces cibles, assez utile pour faire suer les healeur adverse quand il y a de la masse dans un escalier ou alors pour xp sur des groupes de mobs.

Le shaman possède un sort d'une extrême utilité mais pour le moment légèrement buggé, ce sort est un dot de 2secondes qui cause des dégâts considérable chaque secondes et qui est reset si la cible bouge donc en gros si la cible ne s'arrête pas et ne vous touche pas (ou peu), vous pouvez soloter n'importe quel joueur/mob

Résumé: des classes que j'ai éssayé c'est la classe au gameplay le plus complet, du heal, du dps, une gestion des PA, des temps de cast, vie du groupe, vous pouvez aussi redonner des PA à la cible, des styles de jeu vraiment différents en fonction des tactic... Shaman c'est LE healeur destruction.
Sur wardb j'ai vue aussi qu'il y avait des compétences passives que l'on pouvait acquérir permettant à la waaagh de monter plus vite si il y a des peaux vertes dans le groupe, ça doit être sympa ^^
Citation :
Publié par Rahg
Sur wardb j'ai vue aussi qu'il y avait des compétences passives que l'on pouvait acquérir permettant à la waaagh de monter plus vite si il y a des peaux vertes dans le groupe, ça doit être sympa ^^
Il y a des bonus oui quand tu as des peaux vertes dans le groupe, des elves ou des chaoteux mais chaque type demande une tactic différentes, après il faut surtout bien examiner chaque tactic car celle ci demandent des point de compétences de royaume pour être acquises au pnj.
Le choix différera à chaque joueur, c'est comme les tactic normales, tu prend +dégâts ou +survie ? le choix dépend de chacun.

Citation :
Publié par stroklo
D'apres ce qui est dit, le chaman aurait pas mal de heal ce qui est positif =)
Mais en situation de conflict, le chaman est il une classes resistante face a 1 / 2 personnes ? Le chaman possede t-il quelques CC qui pourrait le faire sortir de situation dangereuses ... ?
Le Shaman résiste assez bien aux dégâts magiques, (50 à 70% de résistances magiques au niveau 40) par contre très peu au dps cac (5-15% de résistance au dégâts de mêlée au niveau 40), donc quand tu vois un cac ... COURS !!

Citation :
Publié par stroklo
PS : Aussi pour ceux qui ont testés cultiste, sa donne par rapport au chaman ? plus de cc, plus de heal etc =)
Je n'ai pas joué cultiste mais je peux te dire qu'un shaman se débrouille beaucoup mieux pour un heal de groupe/raid, le cultiste m'a peut être l'air de mieux healer un monocible ou alors pareil que le shaman, pour moi il n'y a pas photo, niveau heal pur le shaman est loin devant les autres.
Citation :
Publié par Tweak
Le chamane spé dps pourrait-il "détroner" certains dps-caster?
J'avoue que l'idée d'une classe à dps assez important qui peut se healer (surtout après les 5 points de waaagh up) m'intéresse assez mais je n'ai pas eut la chance d'être de la closed beta...
Pour moi la réponse est clairement non, le shaman a un dps vraiment pourris, le seul dps intéressant serait en aoe, il a son petit aoe dont j'ai parlé précédemment qui est sympa pour leech de l'xp sur des groupes qui pex sous pbaoe (moyen le plus rapide pour lvl-up sur War, faut juste trouver le bon spot).

Cependant j'ai deja réussi de nombreuses fois à me soloter 5-6mobs à la fois de mon level avec mon shaman, donc il a vraiment une survivabilité très importante, comme tout les healeur ? je sais pas.

Chose intéressante chez le shaman, quand il court il est intuable si vous ne le ralentissez/stunez pas car avec ses 2 hot et sa bulle et éventuellement son bigger faster heal instant (5waaagh) il est vraiment intuable s'il n'a pas de cac sur le dos.

Citation :
Publié par Rahg
Pourra t on respé les compétences de renoms au fait ?
Oui.
En premier lieu, merci pour ces réponses argumentées.

Et je voudrais vous poser une question assez précise:
Avec le Dot/Hot qui fait des degats sur la cible ennemie et qui soigne du mm nombre de pv la cible amie, pouvons-nous nous auto-cibler?
Puis-je caster mon sort sur un pti nain tout moche et donc me soigner?

Plus généralement pourriez-vous me donner un maximum de détails sur ce double ciblage?

PS: Le bouclier peut-il être posé sur le chamane lui mm?

Voila merci!!
Citation :
Publié par Tweak
Avec le Dot/Hot qui fait des degats sur la cible ennemie et qui soigne du mm nombre de pv la cible amie, pouvons-nous nous auto-cibler?
Puis-je caster mon sort sur un pti nain tout moche et donc me soigner?
En fait Warhammer contrairement aux autres jeux fait une différence entre les cibles alliés et ennemis, il s'agit de deux cible différentes, la cible ennemis est celui sur qui sera dirigé les sorts offensif et la cible allié sera celle vers qui est dirigé les sorts "aide/soin", par défaut la cible allié c'est vous même (donc s'il n'y a rien d'affiche c'est vous, vous pouvez aussi vous auto-cibler pour ceux qui ont peur ça fera la même chose vous verrez juste votre nom). Donc oui il est possible de s'auto-cibler en tant que cible ami.

Citation :
Publié par Tweak
Le bouclier peut-il être posé sur le chamane lui mm?
Oui sur n'importe qui présent dans notre groupe/raid.
Pour avoir tester beaucoup de healer, le shaman est, pour moi le meilleur healer du jeu en PvP.

Il est extrêmement résistant aux dégats magiques, ce qui est un gros +, il n'encaisse pas trop les melees mais il a un tactics qui lui permet de pallier à ca c'est le tactics RUN AWAY ! qui donne un buff de vitesse de 30% quand on se fait taper (25% de chance, autant dire qu'il proc très souvent!), du coup il est très facile de fuir un ou plusieurs melees

Bref, le shaman est très dur à tomber si on ne se fait pas CC la gueule

A noté que les skills supplémentaires à prendre dans le path of mork (healing) sont abusément puissante. (un gros hot en instant qui coute quasi rien et une batterie de heal = WIN ), je vois très peu de shaman les utiliser en jeu, à croire que tlm laisse les abilities de base et ne respecialise pas pour les prendre (les fous ).
Je pense que je dois pouvoir trouver cette info ailleurs (dsl marre de chercher encore...) mais:
Combien de PA a un chamane?
Le nombre de PA augmente-t-il quand on lvl up?

Je n'arrive pas a m'imaginer comment on peut gérer ces PA...
Je vois bien comment marche le rogue dans wow mais bon...
J'préfère votre avis et vos vécus!!

Merci
Toutes les classes ont le même nombre de PA qui n'augmente pas avec le niveau, chaque sort a un coup précis en PA, au bout d'un moment comme pour le rogue, vous arriverez à 0 Pa et devrez attendre le tick de regen, les PA se régénèrent très rapidement.
Certains équipements et compétences augmentent la régénération de PA et permettent ainsi de lancer plus de sorts mais bien sûr un tel objet donnera moins de stat pur qu'un objet équivalent sans +regen de PA.
Les sorts possèdent également un cooldown universel ce qui empêche d'envoyer à la suite plusieurs sorts instantanés, bien que ce soit très rapide.

J'ai personnellement joué rogue sur WoW pendant 3ans et c'est franchement la même chose en ce qui concerne War.

Il faut apprendre à gérer les tick de PA éventuellement, gérer les équipements qui boost la regen de PA, les tactic qui la boost aussi, par exemple le chaman a une regen de 40PA en 2sec quand il fait un critique avec l'un de ses heal direct (sachant qu'il existe une autre tactic en "combo" qui donne +10% critique heal).

Je ne vais pas non plus gâcher votre plaisir en vous donnant toutes les combos, les meilleurs soin à utiliser dans quelle situation mais il est important de dire que TOUT les soins du Shaman sont intéressants en fonction des situations et que la quasi totalité de ses sorts offensifs le sont également que ce soit en solo/groupe/raid PvE/RvR.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés