[Interview] Le producteur exécutif sur Gamespot

Répondre
Partager Rechercher
GameSpot a eu l'occasion de poser ses questions sur le futur Star Trek Online, à Craig Zinkievich, le producteur exécutif du MMORPG de Cryptic Studios.

Cet échange diffusé sur GameSpot le 10 août, est ici traduit dans son intégralité.

Citation :
GameSpot : Quels seront les rapports entre le STO de Cryptic et le jeu qui était développé chez Perpetual Entertainment ?

Craig Zinkievich : Nous avons repris certains concept arts --mais le design du jeu, le moteur et le matériel sont Cryptic à 100%. Avec l'obtention des droits d'utilisation de l'univers Star Trek, qui peut résister à l'opportunité de concevoir le jeu à partir du début !? Nous avons développé et amélioré notre moteur MMO et nos projets depuis des années, et avons fourni de multiples jeux à partir de là. La technologie 'Cryptic' est maintenant au point de façon à nous permettre de réaliser nos idées et notre vision, et de les exécuter rapidement en tant que MMO pleinement fonctionnel.

GS : Quel est le background de Star Trek Online. A quelle époque de Star Trek se situera le jeu ? La série originale ? The Next Generation ? ou une autre ?

CZ : Le jeu commencera en 2409, quelques trente années après les événements du 10ème film, Star Trek : Nemesis. La galaxie a quelque peu changé et doit faire face à de nouveaux défis.

GS : Quels personnages et vaisseaux des séries télévisées et des films apparaîtront en jeu ?

CZ : Nous incluerons sans doute les références et les histoires bien connues et appréciées, les lieux et les vaisseaux célèbres dans le contenu du jeu, mais la plupart des personnages seront retirés et remplacés par d'autres à cette époque. Star Trek Online permet aux joueurs, d'avoir une expérience en tant que nouveau membre de l'univers Star Trek - Pas en revivant des épisodes TV ou en jouant des capitaines connus.

GS : En tant que Capitaine soit d'un vaisseau de la Fédération, soit Klingon, quelles sont les options de customisation utilisables ? Est-ce que la technologie avancée Borg, comme les canaux transwarp, sera présente en jeu ?

CZ : Cryptic est bien connu pour son haut niveau de customisation. Votre progression dans les rangs vous donnera accès à de plus grosses et puissantes classes de vaisseaux. Comme Capitaine, vous aurez l'opportunité d'équiper votre vaisseau avec des items spécifiques, des systèmes et des armes, à votre convenance. Il y aura toutes les sortes de torpilles photon et les types de phasers de la mythologie de l'univers, et vous serez capable de les utiliser sur votre vaisseau. Vous serez capable de configurer cet environnement comme vous le souhaitez.

Vous serez également capable de customiser le look de votre vaisseau. Mettre l'emblême de votre flotte, changer les couleurs, ajouter des logos et bien sûr, donner un nom à votre vaisseau.

GS : Quelles sont les classes de vaisseaux que les joueurs pourront créer ? Les "Birds of Prey" ? les vaisseaux d'exploration ? les vaisseaux hybrides, warships, comme le Defiant ? Les navettes ?

CZ : Tout ce que vous venez de citer. Les joueurs auront accès à différentes classes de vaisseaux qui leur permettront de créer le "look and feel" de la plupart des vaisseaux les plus célèbres, mais aussi, autoriseront la nouveauté et les différences.

GS : L'exploration a toujours été un élément majeur dans Star Trek. Comment le jeu va-t-il encourager les joueurs à partir en direction de l'ultime frontière ?

CZ : Le jeu aura un contenu typiquement Star Trek qui permettra aux joueurs d'avoir une part importante dans la storyline de l'univers du jeu. Mais l'exploration est la clé de Star Trek. Les joueurs pourront choisir un regroupement d'étoiles et partir à la recherche de nouvelles vies et de nouvelles civilisations. Il pourront alors tomber sur de nouvelles ressources, de nouvelles technologies et même de nouvelles races avec des capacités spéciales, pouvant être recrutées pour leur vaisseau.

GS : L'un des aspects de l'exploration est de combattre contre les nouvelles races hostiles que l'on rencontre. Pouvez-vous nous parler du système de combat dans le jeu ?

CZ : Il y a deux systèmes de combat différents dans Star Trek Online. Le combat en mission au sol s'effectuera à un rythme soutenu du style "intervenir et tirer". En ce qui concerne le combat spatial, nous ne souhaitons pas faire de combats de vaisseaux du style "dogfighting". Ce ne serait pas du Star Trek. Dans les séries et les films, le combat spatial est une question plutôt de positionnement, de choix de l'armement et des boucliers, d'analyse des faiblesses de l'ennemi, et de faire en sorte qu'il y ait un plan de l'équipage pour anéantir l'adversaire ! Le combat spatial dans Star Trek Online est donc une expérience plus mesurée et tactique reflétant l'esprit de la franchise.

GS : Est-ce que le jeu disposera d'éléments de PvP associés au PvE ? Comment cela va fonctionner ?

CZ : Il y aura des éléments de PvP et de PvE. Nous gardons encore cela sous le manteau.

GS : Nous comprenons que les missions des équipes envoyées à la surface des nouvelles planètes constituera une partie importante du jeu. Est-ce que l'équipe sera composée d'autres joueurs ou est-ce qu'il y aura un moyen de disposer de personnages non-joueurs pour une équipe... ou une toute autre solution ?

CZ : Star Trek n'est pas seulement un capitaine et un vaisseau. C'est également un équipage. L'un des éléments qui me plait le plus est l'équipage de la passerelle. Dans votre carrière, vous obtiendrez le droit de contrôler des PNJs, de les nommer, les customiser et même de faire progresser leur niveau. L'équipage de la passerelle dirige votre propre histoire, donne à votre vaisseau plus de capacités, et il vient en mission avec vous.

Si vous faites équipe avec d'autres joueurs, alors vous irez à la surface avec eux.

GS : Comment prévoyez-vous d'implémenter le combat avec les équipes au sol ? Est-ce qu'il s'agira de combat en temps réel à la troisième personne, comme nous l'avons vu dans l'autre projet de Cryptic, Champions Online ?

CZ : Oui - un combat d'action en temps réel à la troisième personne.

GS : Nous comprenons aussi que des lieux importants de la Fédération et Klingon seront inclus dans le jeu. Quel rôle auront à jouer des lieux tels que l'académie Starfleet, Starfleet Command et le Haut Commandement Klingon sur Qo'noS ?

CZ : Nous prévoyons d'utiliser beaucoup de ces lieux célèbres dans les épisodes, en tant qu'endroits pour se rencontrer (zones sociales), alors que d'autres seront des lieux servant à l'accomplissement de l'histoire du 25ème siècle.

GS : Technologie mise à part, quelles seront les différences principales entre le jeu d'un capitaine de la Fédération et celui d'un capitaine Klingon ? Est-ce que les capitaines de la Fédération seront tenus par les règles de Starfleet (directives, non-ingérence,...) ?

CZ : Les vaisseaux, les races, les compétences et les technologies sont toutes différentes. Le ton et le style de contenu seront aussi drastiquement différents - L'approche et le traitement d'une maladie dangereuse se fera différemment du coté de l'Empire Klingon et du coté de la Fédération !

GS : Au final, créer sous le nom de Star Trek est un formidable défi, spécialement dans les jeux. Comment votre équipe va pouvoir s'assurer que Star Trek Online remplira sa tâche vis à vis de la franchise et de l'histoire de la science-fiction ?

CZ
: Nous avons pris une décision très tôt sur ce Star Trek Online et il ne s'agit pas d'appliquer plusieurs mécaniques de MMO, en y ajoutant un logo et un uniforme.

Le jeu vous laissera vous rendre là où... vous le souhaitez.

Depuis que nous travaillons avec cette franchise, nous avons décidé d'être en accord avec Star Trek. L'équipe aborde constamment le pourquoi de son intérêt pour Star Trek - Et ensuite nous essayons de nous assurer que ces éléments sont dans le jeu. Par exemple, quand nous avons obtenu la licence, l'équipe a repris les DVDs et recommencé à visionner plus de 700 heures de contenu. Nous trouvons que beaucoup des épisodes et des films ont des traits particuliers. Nous essayons de reproduire cela en jeu dans les missions que vous accomplirez. Chaque design d'accessoire, de matériel et de vaisseau possède une justification technique et historique. Nous faisons en sorte que ce que nous développons le possède également.

Ce qui aide beaucoup, c'est que l'univers Star Trek a été bien défini, détaillé et il est tellement vaste dans la quantité de contenu déjà existant. Il est assez facile de dire si quelquechose "est dans l'esprit Star Trek".
GS : Merci Craig.
------------------------
Propos recueillis par Staff, Gamespot
Salut,

Bien que toutes ces belles paroles rassure en apparence, cela sent trop le marketing à outrance à mon goût. J'ai toujours peur pour le moment de ce que va devenir cette licence en mmo. Je me dis même que pour son bien on aurait du laisser Star-Trek là ou il est et ne pas en faire un mmo au final. Je vais suivre avec attention ce projet car tout le monde peut se tromper et je concéde aussi avoir un peu l'esprit étriqué étant un grand fan de Star-Trek (enfin pas de tout, certaines séries sont largement moisies à mon avis). Qui vivra verra
En ce qui concerne le combat spatial, nous ne souhaitons pas faire de combats de vaisseaux du style "dogfighting" ....ouf j'avais cru au debut que cela allais devenir un Jumpgate Evolution bis..
Quand il parle de l'équipage sur la passerelle, maintenant on sait que les pnj's occuperont les places importantes et que les vrais joueurs servent pour une exploration au sol. Cela veut t-il dire qui sera impossible de faire un vrai équipage constitué de vrai joueur au commande du vaisseau ?
C’est plus que rassurant dans un certain sens mais on manque cruellement de précision sur les mécanismes de jeu. Et on ne risque pas d’avoir ces précisions avant un très long moment !

Alors autant resté naïf et dire avec un sourire niais : « j’ai trop envie d’y joué !! »

Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Je me dis même que pour son bien on aurait du laisser Star-Trek là ou il est et ne pas en faire un mmo au final.
Vos mieux parfois essayer et échoué, que de ne jamais rien faire !
Citation :
Publié par Lyacos
Cela veut t-il dire qui sera impossible de faire un vrai équipage constitué de vrai joueur au commande du vaisseau ?
Je ne pense pas, j'imagine que les deux solutions seront possibles du type : jeu solo avec PNJs et jeu en groupe/flottes avec de vrais joueurs.

L'idée du PNJ comme équipier ne m'a jamais réellement séduite à cause de la pauvreté de l'intelligence artificielle... Avoir un familier à bord, style 'Portos' passe encore, mais un 'number one' PNJ sur la passerelle ou un ingénieur en chef PNJ en salle des machines, j'aurai pas vraiment confiance... A tester...
Pourtant c'est ainsi que je l'ai compris aussi: un vaisseau par joueur avec son propre équipage qu'on peut faire évoluer comme un équipement ou une compétence. La seule façon de se regrouper entre joueurs serait en faisant une flotte de vaisseaux et de partir ensemble dans l'espace ou en exploration sur une planète.

C'est assez décevant, il faut voir si la sauce prend avec ce système.

Pour le combat spatial du "Dogfighting" c'est tout de même ce qu'il y a de plus "basique", ce n'est pas justement ce que propose Jumpgate ?
Merci Meliagan pour l'info

Ce que je retiens :

Citation :
Star Trek n'est pas seulement un capitaine et un vaisseau. C'est également un équipage. L'un des éléments qui me plait le plus est l'équipage de la passerelle. Dans votre carrière, vous obtiendrez le droit de contrôler des PNJs, de les nommer, les customiser et même de faire progresser leur niveau. L'équipage de la passerelle dirige votre propre histoire, donne à votre vaisseau plus de capacités, et il vient en mission avec vous.
Si vous faites équipe avec d'autres joueurs, alors vous irez à la surface avec eux.
Je comprends la même chose que Kerloken.
Il faut sans doute plus voir ces PNJ comme de nouvelles compétences/techniques accessibles que comme quelque chose contrôlé par le jeu.

Mais cela semble aussi implicitement dire que chaque joueur est donc seul sur son vaisseau, les groupements de joueurs se feraient soit par flotte de vaisseaux, soit une fois au sol.
C'est un truc qui me déçoit quand même; j'aurais vraiment aimé avoir différents joueurs à bord, afin d'avoir une vraie vie de vaisseau.. J'espère que leurs zones sociales (à priori, Starfleet Command et Qo'noS ?) rempliront leur rôle.

J'aime cependant bien l'idée, pour les opérations au sol, d'avoir un pool de personnages "incarnables" dont on peut choisir un élément en fonction du groupe. Enfin c'est comme ça que j'interprète la chose.
- On va au sol. Je prends mon ingénieur.
- Ok, y'a Roger qui prend déjà son médecin. Bon, j'envoie mon secuman, du coup.

Ainsi, fini les "Cherche tank pour instance Truc, et go de suite" pendant une heure.

Citation :
Le ton et le style de contenu seront aussi drastiquement différents - L'approche et le traitement d'une maladie dangereuse se fera différemment du coté de l'Empire Klingon et du coté de la Fédération !
Ca, c'est une excellente nouvelle. Enfin, il restera à voir comment ça se traduit vraiment une fois en jeu.
Je me suis - trop - souvent aperçu que ce genre de fonctionnalité est en réalité du vent marketing. Ca marche pour les deux, trois premières quêtes accessibles et ensuite tout le reste est identique à part deux mots dans l'énoncé de la quête.
c'est rassurant? Oui et non ...

Il a quand même mis l'accent sur l'équipage qui joue un rôle essentiel, mais parle seulement de passerelle... J'espère que l'on pourra visité sont vaisseaux dans son entier!
Le fait de ne pas partir seul en exploration me rassure même si ce sont des PNJ!
Par contre ne pas pouvoir avoir un équipage humain à bord d'un seul vaisseau est regrettable mais mettons nous à la place des développeurs et des contraintes lié à ce système!

Il y a le nombre de place disponible restreint sur un vaisseau, il faudrait que les joueurs reste connecté 24h/24 pour pouvoir accomplir les missions correctement ou tout du moins que tout l'équipage se retrouve à une même heure... ce qui relève déjà de l'imaginaire! De plus imaginé la complexité des interactions de chacun dans un vaisseau lors d'une mission... Pour un développeur ça deviens casse tête voir impossible à réalisé! Que font les joueurs quand leur capitaine n'est pas là? Il est remplacé par un PNJ? du coup le joueur qui joue le rôle du capitaine rate une partie de l'aventure???

J'essaie en permanence de me mettre à leur place et d'imaginer un mécanisme de jeux qui permettrais d'avoir une interaction réaliste dans un vaisseau avec plusieurs joueurs... je vous avouerais mettre retrouvé devant un mur à chaque fois au vue de la complexité de la chose. Les choix me paraisse donc logique même si je suis un peu déçus... mais je comprends!

Si nous sommes capitaine d'un vaisseau celà veut il dire que nous ne pourrons pas jouer le rôle de médecin ou d'ingénieur...? Ce serais dommage!

Donc oui je suis rassurer mais il y a un mais ...
Citation :
Publié par Le-FranCais

Si nous sommes capitaine d'un vaisseau celà veut il dire que nous ne pourrons pas jouer le rôle de médecin ou d'ingénieur...?
Une des questions à laquelle a répondu Emmert : être capitaine n'est pas exclusif, c'est juste un titre / grade dans Star Trek. Et si l'on prend les capitaines célèbres bien connus, ils ont tous une spécialisation... (Janeway est une scientifique avant d'être Capitaine du Voyager )
Citation :
Publié par Le-FranCais
J'essaie en permanence de me mettre à leur place et d'imaginer un mécanisme de jeux qui permettrais d'avoir une interaction réaliste dans un vaisseau avec plusieurs joueurs... je vous avouerais mettre retrouvé devant un mur à chaque fois au vue de la complexité de la chose. Les choix me paraisse donc logique même si je suis un peu déçus... mais je comprends!
J'ai aussi tenté d'imaginer un tel gameplay et je me suis également heurté à un grand nombre de problèmes à priori insolubles, comme ceux que tu décrits.
Néanmoins, ça ne veut pas dire que c'est impossible; et puis chez Cryptic, ce sont des professionnels, ils doivent quand même avoir plus de talents que nous pour ça
Même si je comprends la problématique, je suis quand même déçu qu'elle ne semble pas être résolue; après tout, ça serait une feature clé de STO, un truc vraiment unique.
Pour la partie gestion de l'équipe, je verrais bien un système du style Mass Effect. Même si l'intelligence artificiel est pitoyable on a au moins le mérite de diriger facilement sont équipe... et on peut assigner les points de compétence à nos coéquipier. Ce qui n'es pas une mauvaise chose en soit!

Si nous restons dans la configuration annoncé (équipe PNJ) j'espère retrouvé ce même genre de système (ME), simple mais efficace!
Citation :
Publié par Le-FranCais
Il y a le nombre de place disponible restreint sur un vaisseau, il faudrait que les joueurs reste connecté 24h/24 pour pouvoir accomplir les missions correctement ou tout du moins que tout l'équipage se retrouve à une même heure... ce qui relève déjà de l'imaginaire! De plus imaginé la complexité des interactions de chacun dans un vaisseau lors d'une mission... Pour un développeur ça deviens casse tête voir impossible à réalisé! Que font les joueurs quand leur capitaine n'est pas là? Il est remplacé par un PNJ? du coup le joueur qui joue le rôle du capitaine rate une partie de l'aventure???
Ce que tu décris me rappel certaine guilde que j’ai fréquenté. pendant la journée trop de joueur pour faire un groupe de pex, obliger de PL d’autre joueur pour en faire plusieurs ou alors pas assez et obliger d’invité des gens que l’on connais pas ! Un vrai casse-tête, bien pire que d’avoir des PNJs a disposition …
Et c’est pire encor pour faire les donjons, les plus réputé pour leurs récompense, tout le monde veux y aller mais on doit toujours faire un choix entre le bon pote et celui que on accepté dans la guilde pour faire le bouche trou … dur, dur !

Sinon question Capitaine, comme tout le monde a sont vaisseaux, il y a pas vraiment de problème ! Je pense que ça aurait été mieux d’avoir un vaisseau pour chaque guilde ! La, la question du capitaine aurait vraiment eu un sens !
Citation :
Publié par Le-FranCais
Par contre ne pas pouvoir avoir un équipage humain à bord d'un seul vaisseau est regrettable mais mettons nous à la place des développeurs et des contraintes lié à ce système!

Il y a le nombre de place disponible restreint sur un vaisseau, il faudrait que les joueurs reste connecté 24h/24 pour pouvoir accomplir les missions correctement ou tout du moins que tout l'équipage se retrouve à une même heure... ce qui relève déjà de l'imaginaire! De plus imaginé la complexité des interactions de chacun dans un vaisseau lors d'une mission... Pour un développeur ça deviens casse tête voir impossible à réalisé! Que font les joueurs quand leur capitaine n'est pas là? Il est remplacé par un PNJ? du coup le joueur qui joue le rôle du capitaine rate une partie de l'aventure???
Je rejoins totalement cet avis, auquel j'ai pensé aujourd'hui... que devient une équipe dès qu'une personne part ?
Autant dans un MMO normal on est facilement "remplaçable" ( je veux dire par là qu'on a pas un travail fixe et parfois vital ) autant dans ST être remplacé par un PNJ lors de notre départ peut être handicapant... voir pire si on n'est pas remplacé du tout, ce qui est impossible pour ST

Citation :
Il faut sans doute plus voir ces PNJ comme de nouvelles compétences/techniques accessibles que comme quelque chose contrôlé par le jeu.
A nouveau je rejoins cet avis de Chantemer... j'ai ressenti l'idée de cette façon.

Citation :
Si vous faites équipe avec d'autres joueurs, alors vous irez à la surface avec eux.
J'adore cette idée, et ça me rassure

Ce jeu, si ces mots sont réels et aboutissent à du concret, sera réellement intéressant je pense.
J'ai hate d'en apprendre plus
Jeuxvideo.com à publier un aperçu du jeu et il parle de la possibilité d'avoir un chantier spatial et de construire sont propre vaisseau de A à Z avec bien entendu une quantité énorme de ressource issu d'exploitation minière certainement et qui peut être réalisable qu'avec un clan vu la tâche du boulot gigantesque que celui-ci représente, voila
Citation :
Publié par Le-FranCais
Par contre ne pas pouvoir avoir un équipage humain à bord d'un seul vaisseau est regrettable mais mettons nous à la place des développeurs et des contraintes lié à ce système!

Il y a le nombre de place disponible restreint sur un vaisseau, il faudrait que les joueurs reste connecté 24h/24 pour pouvoir accomplir les missions correctement ou tout du moins que tout l'équipage se retrouve à une même heure... ce qui relève déjà de l'imaginaire!
Oui et non, dans les séries, les officiers absents de leur poste sont remplacé, on peu très bien imaginer ce système et faire appel à un de ses pnj pour remplacer un pj défaillant et vice versa.

Ensuite au choix du capitaine d'avoir soit un pj bien vivant qui risque de désobéir soit un pnj docile mais dépourvu d'initiative.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés