Stop le mmo wow

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LeFaun
Les zones avec les forteresses et les armes de siège existent. What else ?

Sinon ce serait quand même cool que les gens apprécient le jeu auquel ils jouent et cessent de comparer ce qui n'est pas comparable. WoW n'est pas EQ2 et n'est pas CoH et n'est pas DAoC et n'est pas non plus AoC. Chacun de ces jeux a une cible marketing précise (il n'y a pas que Blizzard qui fasse du marketing) qui n'est pas celle des autres. Prétendre que tel jeu est meilleur que tel autre, c'est ériger sa sensibilité et ses goûts en jugements définitifs et universels, ce qui n'a pas de sens, et dénote un orgueil démesuré.
Si les joueurs de wow adoptaient ton conseil je serais le premier soulagé, parce que bouffer du wow est le top, wow c'est le meilleur, Blizzard c'est les meilleurs à longueur de temps, ça use à force, surtout que tout ce qui s'est dit à l'encontre de WoW dans ces pages est loin d'être pures spéculations, et la mauvaise foi est plutôt la spécialité des pro wow que des anti...
Citation :
Publié par Lorim
Ils sont ou tes contre-arguments, car je cherche la.
Je n'ai pas besoin de contre-arguments car toi, tu n'as pas vraiment d'argument.

Tu as des ressentis, une vision que tu concrétises en une théorie personnelle mais avec rien de vraiment concret ni d'objectif pour l'étayer...

Le nom Blizzard sur une boîte, ça fait éventuellement acheter un jeu et uniquement à ceux qui le connaissent, ce n'est pas suffisant pour faire rester sur un MMOG payant un nombre croissant de joueurs pendant des mois voire des années...

Par contre, des connexions internet communes et bon marché au moment du lancement d'un MMOG qui sort bien rôdé, bien localisé et qui est d'un abord facile, tout en étant axé sur le jeu solo avec lequel ces nouveaux joueurs sont familiers, oui, c'est peut-être une explication plus logique : WoW est, dans ce contexte, le produit idéal qui permet de fidéliser des joueurs dont c'est le premier MMOG...

Et c'est Blizzard qui a proposé le produit adéquat au moment adéquat, par chance ou par clairvoyance, je n'en sais trop rien mais cela a fonctionné au delà de toutes leurs espérances...
Citation :
Publié par Lorim
Bah....Si justement.

Je vais te faire l'argumentation complète puisque tu semble ne pas comprendre (ou de ne pas vouloir comprendre, au choix).

Beta de WoW : Principalement des joueurs de MMO, voulant voir un jeu que l'on dit comme révolutionnaire avant tout le monde... Et puis c'est Bli² hein... D2 est bie encrée chez les joueurs de MMO.

Release de WoW : Les Fan de Blizzard achète par masse le jeu sans avoir jouer à un MMO auparavant, ainsi que pas mal de "vieux" joueurs de MMO voulant changer de jeu.
Rajoutons à tout cela, les joueurs connaissant Blizzard et Warcraft de nom qui on accroché la campagne publicitaire.

Cela fait déjà un gros paquet...

Quelques mois plus tard, tout ce beau monde à attiré divers amis, qui ne sont pas forcément des joueurs et qui n'ont jamais touché un MMo de leur vie, alors que pas mal des vieux routards sont déjà partie vers d'autre horizons.

Ensuite tout cela fait boule de neige, la pub toujours ultra présent, la médiatisation,les cmarades de classe/collégues deboulot/amis pour qui c'ets leur premier MMO qui attire les autres non jouer de MMO et l'effet de mode font, que comme la Wii et la DS, faut jouer à WoW pour être "cool".

Mais à l'origine tout part de : Warcraft et Blizzard sur la boite...
Sans cela, ce jeu ne serais qu'un MMO plus ayant sûrement une bonne communauté, mais franchement, très très très loin des 10 millions... Et surtout une communauté de joueurs de MMO.

Bref, soit tu ne voit pas plus loin que le bout de ton nez (sans être méchant) soit c'est de la mauvaise foi.
Ton argumentation est bonne, merci d'avoir pris le temps de la faire mais Gobnar a répondu pour moi. Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord sur le fait que certainement Blizzard & Warcraft ont aidé a démarrer la machine, tout à fait. Mais encore une fois, on parle d'un jeu qui a 3 ans d'exploitation et d'un MMO avec 10 millions, pas de joueurs seulement mais d'abonnés.
Et là dessus, Blizzard & Warcraft n'en sont certainement plus la cause.
Le fait que beaucoup de joueurs restent sur WoW ne m'étonne pas vraiment en fait.

On sait tous que les mmorpg ont un côté addictif, et WoW n'échappe pas à la règle.
A partir de là, que la qualité soit là ou non, on s'en fiche : la majorité du public de WoW sont nouveaux joueurs de MMO. Normal qu'ils se prennent le côté addictif en pleine gueule, sans avoir le recul de quelqu'un qui a déjà joué à d'autres mmo auparavant.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Le fait que beaucoup de joueurs restent sur WoW ne m'étonne pas vraiment en fait.

On sait tous que les mmorpg ont un côté addictif, et WoW n'échappe pas à la règle.
A partir de là, que la qualité soit là ou non, on s'en fiche : la majorité du public de WoW sont nouveaux joueurs de MMO. Normal qu'ils se prennent le côté addictif en pleine gueule, sans avoir le recul de quelqu'un qui a déjà joué à d'autres mmo auparavant.
Pourquoi Aoc n'a pas autant d'abonnements que Blizzard alors ? ne serait-ce que 10% ? Aoc c'est de la license qui tache, du sang, du sex, des gros barbares, de très beaux graphismes, bref tout ce que le grand publique demande, non ?
La réponse est simple c'est la qualité et du contenu. Un MMo qui as les 2 aura du succès. wow et l2 sont des succes story parce qu'ils ont la qualité et le contenu.

-qualité dans la diversité des tâches
-autant solo que groupe
-pve et pvp aboutis
-donjon réussi
-craft réussi
-un monde ouvert et vaste
-classe funs
Avec des bugs, des erreurs de LD, une absence de cohérence dans la DA, une immersion faiblarde que Wow n'avait pas. Sans compter un passif (Funcom) légèrement différent de celui de Bli2, un timing franchement mauvais, une com à la ramasse, et un effet démocratisation du net et du haut débit terminé. Et bien sur une accessibilité quasi identique, cad config entrée de gamme suffisante pour wow à sa sortie, config haut de gamme tout juste ok pour AoC. A part ça, AoC et Wow sont tout à fait comparables
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Autre chose que je remarque, c'est Runescape. Depuis sa sortie, son nombre de joueurs actifs ne cesse de grandir.

Par la même occasion, je constate quelque chose de très frappant : parmi tous les mmos de ce graphique, il y en a un pas comme les autres : WoW.
Tous les autres mmo ont une courbe assez légère : sur le long terme, ils gagnent ou perdent des joueurs, mais la pente reste faible.
Par contre WoW, c'est l'inverse : sur le long terme, la pente est très élevée.
En fait, presque tous les MMOs suivent une trajectoire similaire : Pente forte après le lancement, plateau, lente redescente ponctuée par les pics des add-ons.

Sauf une poignée : WoW, Runescape, Eve, Dofus. Bien sur, la pente de WoW est vachement plus forte.

Reste que ça interpelle : Pourquoi ces MMOs-là grimpent régulièrement, alors que les autres s'essoufflent..

Qu'est-ce qui maintient leur attractivité sur le long terme ? Pour faire ça, il faut non seulement qu'ils retiennent longtemps, mais en plus qu'ils continuent à attirer des nouveaux longtemps après leur sortie.


PS : @Aphex : Quand je vois la courbe de croissance des abos cumulés, je suis dubitatif sur un effet de démocratisation qui se serait terminé abruptement. Ca a tout l'air d'un marché en croissance forte.
Imo, la croissance forte des MMO basés sur le schéma actuel (en gros rien de neuf sous le soleil depuis UO) est plus que terminée. Le pool de joueur est là, il va rester là, mais on n'aura plus un effet "ruée vers l'or". Par contre, oui je pense qu'il reste un vivier monstrueux de joueurs potentiels, les casus. Mais pas les casus joueurs de MMO, les vrais casus, ceux qui ne jouent pas ou peu aux JV, mais qui forment les cohortes innombrables d'utilisateurs de MSN, facebook and co. C'est là que se trouve la masse, c'est là que se trouve la thune. La boite qui va sortir un MMO réellement casu friendly (pas axé combat, pas axé déplacement dans un monde 3d [chose dont l'immense majorité des gros consommateurs de temps sur le net se contrefout, faut être un joueur invétéré dans mon genre pour trouver ça essentiel], avec une vraie réflexion sur les outils sociaux à mettre en place, sur la gestion des réseaux, sur une personnalisation de l'avatar réelle, un housing élaboré...) va se faire des coucougnettes en platine, et faire exploser les charts et autres statistiques.
My two cents
Vous sous-estimez vraiment le côté marketing de WOW quand même.
Quand on regarde attentivement, on constate quand même à quel point Blizzard a préparé son affaire pour piéger le consommateur afin de l'amener sur WOW:

- inondation de cartes prépayées sur le marché -> l'un des seuls mmo en France pour lequel on trouve facilement des cartes prépayées quand même, forcément pour ceux n'ayant pas de cartes bleues ou ne voulant pas mettre leur coordonnées bancaires en ligne, ça dépanne bien. Mine de rien, ça n'est pas du tout une quantité insignifiante de joueurs potentiels.
- inondation de publicité pour WOW -> aucun mmo en Europe en tout cas n'a bénéficié d'autant de publicité.
- multitude de produits dérivés sur WOW et Warcraft -> romans (chez fleuve noir en France), JDR papier, et le fameux jeu de cartes à collectionner à la Magic avec des cartes butins récupérables contenant une clé bonus à rentrer en ligne pour avoir un objet bonus in-game (ou comment pousser le joueur de mmo à acheter le jeu de cartes, et le joueur du jeu de carte à venir sur le MMO... )

et bien évidemment, la réputation des noms Warcraft/Blizzard.
Sans oublier le fait que quand WOW est sorti, le marché n'était pas encore inondé réellement de MMO. Maintenant, c'est moins vrai, et il est donc plus difficile pour un nouveau produit de se démarquer.

Objectivement sans parler des qualités/défauts de WOW, il est quand même difficilement envisageable que le jeu aurait pu être réellement un échec commercial avec une telle campagne marketing. Mais ça n'implique pas du tout que le jeu soit exceptionnel.
Citation :
Publié par Toulak
Pourquoi Aoc n'a pas autant d'abonnements que Blizzard alors ? ne serait-ce que 10% ? Aoc c'est de la license qui tache, du sang, du sex, des gros barbares, de très beaux graphismes, bref tout ce que le grand publique demande, non ?
Parce que les nouveaux joueurs sont déjà installés sur WoW ?...
Citation :
Publié par Toulak
Pourquoi Aoc n'a pas autant d'abonnements que Blizzard alors ? ne serait-ce que 10% ? Aoc c'est de la license qui tache, du sang, du sex, des gros barbares, de très beaux graphismes, bref tout ce que le grand publique demande, non ?
Parce que Warcraft, tout le monde connaît, Conan, c'est beaucoup moins vrai, pas assez de produits connus récents sur la licence. Pour avoir entendu parler du mmo Conan, il faut être déjà un joueur qui suit les nouveautés, alors que pour Warcraft, pas besoin, il suffit de regarder la télé et hop, une pub.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Parce que les nouveaux joueurs sont déjà installés sur WoW ?...
Ca fait 3 ans que WoW est sorti, en 3 ans, beaucoup de joueurs ont eu le temps de se lasser de WoW. Le coté addictif a une limite quand même.

Pourtant, on ne les retrouve pas vraiment sur AoC.

Citation :
Publié par Reis Tahlen
Avoir du succès pendant plusieurs années n'est pas une preuve absolue de qualité.

Ca fait combien d'années qu'on se tape "La Star Academy"?
La star academy est quelque chose de ponctuel, une fois par an, sur quelques semaines avec une grosse emission par semaine (quoique là je ne sais plus, j'ai un doute) et c'est gratuit, a part la redevance télé.

WoW ? C'est 13 euros / mois.
Citation :
Publié par Toulak
Ca fait 3 ans que WoW est sorti, en 3 ans, beaucoup de joueurs ont eu le temps de se lasser de WoW. Le coté addictif a une limite quand même.

Pourtant, on ne les retrouve pas vraiment sur AoC.



La star academy est quelque chose de ponctuel, une fois par an, sur quelques semaines avec une grosse emission par semaine (quoique là je ne sais plus, j'ai un doute) et c'est gratuit, a part la redevance télé.

WoW ? C'est 13 euros / mois.
Ca fait un peu plus de 2 paquets de clopes par mois, ou bien 2 revues normales par mois. OLOL CAY CHAIRE WOW MDR JVE PAS Y JOUER §
Un argument défendu par nombre de gens anti-MMO.
Peu de gens se rendent compte que les MMOs sont le loisir le moins cher existant, si on y regarde bien (après, ça peut être moins vrai pour les casuals gamers, mais pour le joueur normal voir le hcg c'est très rentable)
Citation :
Publié par Toulak
Ca fait 3 ans que WoW est sorti, en 3 ans, beaucoup de joueurs ont eu le temps de se lasser de WoW. Le coté addictif a une limite quand même.

Pourtant, on ne les retrouve pas vraiment sur AoC.
Si tu demandes aux joueurs les plus anciens de WoW pourquoi ils restent sur ce jeu, nombreux vont te répondre qu'ils restent à cause de leur guilde/amis qu'ils ont sur le jeu en question.
C'est ça "être installé sur un mmo".

Si tu n'es pas convaincu, on peut se poser la question en effet : pourquoi y'a si peu de gens sur AoC par rapport à WoW à la même époque (c'est à dire quelques mois après sa sortie), alors que AoC n'est pas grand chose de plus qu'un mmo très inspiré de WoW de l'époque.

Citation :
Publié par Toulak
La star academy est quelque chose de ponctuel, une fois par an, sur quelques semaines avec une grosse emission par semaine (quoique là je ne sais plus, j'ai un doute) et c'est gratuit, a part la redevance télé.

WoW ? C'est 13 euros / mois.
Faut pas oublier le temps que passent les gens à regarder la star ac, alors qu'ils pourraient regarder autre chose, comme un film, une série ou n'importe quoi d'autre qui aurait une meilleure audience ou qui serait "plus intéressant" (selon quels critères, alors là, j'en sais rien)...

Citation :
Publié par Sengriff
Peu de gens se rendent compte que les MMOs sont le loisir le moins cher existant, si on y regarde bien (après, ça peut être moins vrai pour les casuals gamers, mais pour le joueur normal voir le hcg c'est très rentable)
Plus tu y joues, moins ça te coûte de monnaie, mais plus ça te coûte de temps. Parmi tous ceux qui payent pour jouer aux mmos, je dirais que ce sont les hcg qui paient le plus cher en fait.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Si tu n'es pas convaincu, on peut se poser la question en effet : pourquoi y'a si peu de gens sur AoC par rapport à WoW à la même époque (c'est à dire quelques mois après sa sortie), alors que AoC n'est pas grand chose de plus qu'un mmo très inspiré de WoW de l'époque.
Il y a énormément de monde sur le serveur Ishtar de AoC, dans toutes les rues, sur tous les spots de quêtes, ça se bouscule... A mon avis il y a trop de monde même...
Tout d'abord je pense que c'est la derniere fois qu'on voit un jeu avec plus de 50% de part du marché, ca me semble presque impossible que ca arrive de nouveau, donc de ce coté la, il n'y a pas de successeur a WoW
Les raisons du succes sont d'apres moi assez multiples mais au final assez simples :
- WoW est sorti a un moment ou l'ADSL a explosé, et ou le prix des abonements internet a baissé énormément et est devenu illimité
- l'immense majorité des joueurs ne traine pas sur le forum et ne se tient pas a l'affut de chaque nouveauté, les gens voient les pubs a la télé, voient les boites en magasins, voient les cartes prépayées en vente partout, et WoW est tout seul ou presque de ce coté ( je parle a l'échelle mondiale, car le graphique donné serait il me semble bien différent en france, ou en allemagne, je pense qu'on verrait beaucoup plus DAOC par exemple )
- WoW est un jeu tres accessible, qui ne necessite aucune expérience entérieure, un débutant n'a pas besoin de réfléchir pendant 4 jours pour commencer a jouer et a prendre du plaisir, il n'a pas besoin comme dans beaucoup de jeux de comprendre ce que cest la CA, dans quel sens ca marche, ni de se demander pourquoi il n'arrive plus a lancer de boule de feu quand il met une armure en cuir
- WoW a un agencement de canaux de discutions tres bien foutu, la discution est facile, il y a des zones a fort passage ou on est sur de rencontrer du monde, et c'est une des choses les plus importantes a mon avis, car si dans un MMO ou on a besoin de se retrouver en groupe, il est difficile de joindre et de connaitre de nouvelles personnes, cest deja mal parti
- WOW permet assez rapidement d'avoir de nouveaux sorts, de nouveaux équipements et un skin kikoo, ce qui permet d'accrocher relativement vite le joueur ( couplé au bon systeme de discution )
- WoW permet de mettre son personage féminin en sous vetement et de lui faire faire une danse sexy!...... bon ok ca n'interesse que moi ca
- il n'y a pas eu de gros MMO vraiment serieux sortis depuis WoW, meme si on a le feu de paille AOC récemment, et Warhammer sera je pense le premier a donner un ptit coup, il suffit d'une belle pancarte d'une archimage haut elfe qui lance un sort sur un élu du chaos, de 1m50 de haut dans chaque FNAC et c'est parti pour le million
- derniere petite chose, et la sans doute plus subjectif et discutable, je pense que WoW a bénéficié de 2 cadeaux de concurrents a son lancement. DAOC partait completement a l'envers, et StarWars Galaxy qui aurait pu etre l'élu, avec sa grosse license et sa sortie pile quand il faut, a été un ratage énorme. SWG a été d'apres moi un déclencheur énorme, il a fait décrocher des joueurs de DAOC et sans doute d'autres petits jeux, il a attiré de nouveaux joueurs ET DES JOUEUSES vers le monde des MMORPG, et tout ce petit monde a été une base solide pour WOW

Maintenant en ce qui concerne l'avenir, je pense que WoW va essuyer pas mal de départs de la part a cause de Warhammer qui va attirer le grand public a son tour, mais aussi a cause de jeux comme GuildWars 2, qui devraient attirer un public plus averti et restreint, et principalement les joueurs d'arene frustrés par le pvp de WOW. GuildWars d'ailleurs est je pense le jeu avec un gros potentiel qui a le plus de lacunes de communications. Ils organisent regulierement des tournois avec des dotations énorme, genre 100 000 dollars et ils ne communiquent pas dessus, je suis persuadé que cette seule anonce pourrait attirer nombre de joueurs ( surtout quand on voit la mentalité d'une partie de la génération qui débarque sur ce petit monde des MMO )

Derniere remarque en ce qui concerne WoW, apres 3 ans sur un jeu, on a tendance a ne pas résilier son abonement facilement, donc on laisse se reconduire pour faire coucou aux amis pendant quelques mois, donc je pense que les départs vont etre longs a se faire ressentir

De maniere générale par contre, il est fort probable que le nombre de joueurs de MMO dans le monde grandisse énormément dans les années a venir, surtout pour peu que les chinois aient le droit de jouer plus d'une heure par jour

Donc mon pronostic pour la fin 2009 attention : WoW 13M d'abo, Warhammer 2M, et Guildwars 2 dans les 600 000 boites vendues
C'était Madame Irma, a vous les studios
Citation :
Publié par Aphex
Imo, la croissance forte des MMO basés sur le schéma actuel (en gros rien de neuf sous le soleil depuis UO) est plus que terminée. Le pool de joueur est là, il va rester là, mais on n'aura plus un effet "ruée vers l'or". Par contre, oui je pense qu'il reste un vivier monstrueux de joueurs potentiels, les casus. Mais pas les casus joueurs de MMO, les vrais casus, ceux qui ne jouent pas ou peu aux JV, mais qui forment les cohortes innombrables d'utilisateurs de MSN, facebook and co. C'est là que se trouve la masse, c'est là que se trouve la thune. La boite qui va sortir un MMO réellement casu friendly (pas axé combat, pas axé déplacement dans un monde 3d [chose dont l'immense majorité des gros consommateurs de temps sur le net se contrefout, faut être un joueur invétéré dans mon genre pour trouver ça essentiel], avec une vraie réflexion sur les outils sociaux à mettre en place, sur la gestion des réseaux, sur une personnalisation de l'avatar réelle, un housing élaboré...) va se faire des coucougnettes en platine, et faire exploser les charts et autres statistiques.
My two cents
Je pense que google est sur la bonne voie
https://www.jeuxonline.info/actualit...virtuel-lively
Pour le moment la description de ce que tu expliques s'appelle "second life"
Même réponse. L'Eldorado du MMO, ce n'est pas une réserve cachée de joueurs "traditionnels", qui se rueraient sur un nouveau MMO plus mieux méga top, mais l'océan de connectés qui ne sont PAS attirés par les shooter et autres dérivés de hack and slash (ce que sont les MMOs actuels), mais par des outils communautaires et identitaires.
Qu'est-ce qui fait bander l'internaute moyen : avoir une vitrine, avoir son réseau social, le tout hyper simple et hyper accessible. Ce n'est PAS de fraguer à tout va, ni de grinder comme un goret, encore moins de farmer des heures durant pour avoir une amélioration de 0.02% d'une de ses stats. Par contre, avoir sa persona custo aux petits oignons, visible et connue de la toile, et par extension son petit bout d'univers qu'il peut partager/montrer à l'ensemble de ses potes numériques, ça oui ça le fait bander. Et ça LA fait bander aussi.

On peut faire son infarctus du myocarde en regardant les abos de Wow, cela représente un nombre négligeable des connectés. Petit exemple : en Chine, l'équivalent de MSN, c'est 300 millions de comptes. Les connectés aux USA, c'est 150 millions de personnes. Idem pour toutes les zones mondiales. Là se trouve les brouzoufs, et l'avenir du MMO. Avec sans doute des modèles économiques plus proches du micro paiement que de l'abonnement. Mettons qu'un produit réellement grand public hameçonne 0.5% des utilisateurs, et leur fasse raquer 5 euros par mois. Sur 300 millions de comptes, ça fait quand même quelques pépettes. Et c'est une hypothèse ultra basse.

Moi le futur du MMO, je le vois grand public, sans moteur 3D de la mort qui tue, sans même forcément de "déplacement", de simulation, mais avec une tétrachié de features de personnalisation, de customisation, d'outils de partage et de communication. Et un produit de ce type, ce sera plus dans la centaine de million de comptes que dans la dizaine, avec des bénéfices totalement monstrueux vu que ET le développement ET la maintenance seront incomparablement moins coûteux que ce que l'on peut voir dans nos MMO de gamer.

Les sorties prochaines se feront dans un contexte d'augmentation du nombre de joueurs, mais pas d'une augmentation exponentielle comme on a pu en connaitre depuis 3/4 ans.

Et je ne suis pas Mme Irma, je suis Madame Soleil, donc vachement plus powerfull. Spice de noob.

My two cents

Edit pour second life : oui mais non, second life est l'antithèse du jeu casu friendly. S'il existe un MMO repère de geek, c'est bien celui là. Rien n'est accessible, tout est compliqué, et quand tu veux créer ton bout de truc, là ça devient délirant. Maintenant, un second life accessible, sans la 3d, sans l'aspect simu, mais avec autant de liberté, oui en effet ça serait selon moi une tuerie. Et pour Google, tu as raison. A la 3d près, je pense qu'ils vont faire un carton monstrueux.
Meme si je ne vois pas exactement comme toi l'avenir du MMO Aphex, je suis d'accord sur le point des paiements
Je suis d'ailleurs surpris que les gros jeux restent tres rigides que ce soit sur les moyens de paiement ou sur le temps de jeu fourni
Par exemple le paiement par SMS n'existe pas sur WOW et n'est pas prévu sur Warhammer a ma conaissance ( je peux me tromper )
L'abonement minimum est d'un mois
Il n'y a pas de possibilité d'acheter un forfait d'heures, par exemple un mec qui travaille beaucoup et qui a un grand WE et veut jouer, pourrait avoir envie d'acheter un forfait de 5H de jeu pour 1 ou 2 euro

Je ne pense pas que ce type de paiement aurait des aspects négatifs, je vois mal un joueurs qui joue plusieurs heures par jour a WOW se mettre a acheter des forfaits ou s'aboner semaine par semaine au cas ou lui prend l'envie d'arréter, et ca permettrait d'attirer d'autres joueurs sans doute
J'ajouterais, et ca va peut etre paraitre sectaire, que pour tous jeux qui veut diversifier les types de paiement comme ca, il faut prévoir des serveurs accessibles uniquement a ceux qui payent par carte bancaire pour mini un mois, parce que voir débarquer une armée de joueurs qui ont payé en SMS et qui parlent courrament le SMSien, ca peut faire fuir du monde , il n'y a qu'a s'aventurer sur des jeux comme Dofus pour s'en rendre compte
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Je t'avoue qu'en réalité, je ne sais pas du tout où AoC en est en terme de nombre de joueurs actifs. Je n'ai fait que supposer que Toulak disait vrai.
Ce sont les chiffres qu'avait avancé Funcom, ils avaient écoulé 1 millions de boites a leurs revendeurs (mais ils ne savaient pas, ou ne communiquaient pas, sur le fait que cela faisait bel et bien 1 million de boites vendues)

Donc forcément, ca fait moins d'un million de joueurs actfs et donc moins de 10% de la pop de WoW.

Ca a peut être changé depuis, je ne suis plus l'évolution d'AoC, ou de très loin, mais j'en doute très fortement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés