[Tabac] C'est décidé !

Répondre
Partager Rechercher
J'étais drogué, j'ai stopé, et je fume de manière récréative.
Quand tu stop la clope, tu stress, tu t'ennuies donc tu manges (enfin pour la plus part). Tu ajoutes le fait que fumer diminue la croissance : si tu manges comme 10 et que tu fumes tu peux avoir un poids normal, mais si tu stop et que tu continu a manger pour 10 tu vas vite grossir
Citation :
Publié par Ils m'ont ban
J'ai essayé la semaine dernière, j'ai pas tenu plus de 7 heures.

Commencé a fumer en 5ème a 12 ans, j'en ai maintenant 22 et je compte bien arrêter sous peu, a l'aide patch si il le faut.

Une question : la prise de poids quand on arrête, c'est une légende ?

J'ai stop 6 mois j'ai pas prie de kilos... J'ai des astuce Faut s'oqp l'esprit ! faire l'amour, s'amuser au Kart Foot ou autre avec des potes, allez chez ta grand mère qui fume pas est l'écouter ... avoir un gosse ma fiancé enceinte j'ai stop direct depuis pas une clope depuis 4 mois j'ai prie 1 kilos... surement rester assis à écouter la grand mère.
bon courage, dans tous les cas.

Pour la prise de poids, j'ai l'impression que ça dépends des gens, quand même. J'ai jamais fumé de ma vie, donc pas trop concernée, mais pas mal de gens dans mon entourage ont arreté (ou du moins tenté) avec des résultats variable au niveau poids.

Dans l'ensemble, j'ai eu la sensation que ceux qui prenaient surtout du poids, c'étaient ceux qui compensaient le tabac par la bouffe (genre dès que l'envie de fumer arrive, hop, un bonbon ou autre sucrerie). J'ai un oncle qui était de base gourmand... il a limite doublé de volume quand il a voulut arrêter de fumer

Ma soeur, en revanche, à pas trop bougé niveau poids/silhouette en arrêtant. Par contre, elle s'est rattrapée sur le coté chiante du sevrage

Bref, ça vaut ce que ça vaut, mais j'aurai tendance à dire qu'il faut faire attention à ne pas remplacer le tabac par la bouffe. Mais je déconseillerai le régime en plus, arrêter de fumer semble déjà bien stressant de ce que j'ai constaté, autant ne pas rajouter une source de stress/frustration derrière qui ne fera que compliquer les choses. Juste faire attention à ne pas manger inutilement ou trop riche.
Pour moi c'est une question de "moment" dans la vie.

Il y a des moments où tes chances de parvenir à stopper sont vraiment plus réduits que d'autres. Lorsque tu es particulièrement stressé, dans une phase de vie instable, en plein changement d'environnement, dans le doute, etc ... les chances de réussir à arrêter de fumer s'amoindrissent.

Par contre si tu gardes à l'esprit l'envie d'arrêter et que tu le fais à un moment où tu te sens bien dans ta peau, que ton environnement est stable, que ton entourage remplit son rôle de soutien un minimum, là je pense que tu peux y parvenir.

Personnellement j'ai longtemps eu envie d'arrêter durant les dernières années durant lesquelles j'ai fumé. Mais j'ai attendu le moment où je me suis dit que ça avait le plus de chance de fonctionner, parce que je me sentais particulièrement bien à ce moment-là. C'était il y a six ans et pas de reprise depuis.
Je conseille aussi d'associer l'arrêt de cigarettes avec le début d'une ou l'autre activités comme le sport, et surtout compter l'argent dépensé en cigs et le consacrer systématiquement à se faire plaisir autrement ...
Pour ma part je n'ai jamais été très sucreries, donc je me rattrape pas sur la bouffe. Je ne vais pas non plus faire de régime mais juste rééquilibrer mon alimentation.
Mon homme est très difficile niveau bouffe, il ne mange que de la viande et très peu de légumes, et comme il ne prend pas un pet de graisse ... Mais depuis quelques temps je me fais mon miam à moi avec plus de légumes, je lui donne le plus gros bout de viande, je mange moins de viande rouge, plus de viande blanche et des crevettes (j'adore les crevettes ). Mais je ne me prive pas, je fais juste plus attention à ce que je mange.
Si je dois grignoter, je mangerai des tomates cerise, par exemple, mais rien de gras.

En plus dès ce soir nous sommes en vacances et nous nous étions promis de faire du sport, j'ai trouvé que c'était le bon moment pour arrêter de fumer : pas de stress, du sport, mon homme pour m'encourager et ce pendant deux semaines.

Et j'ai une énorme motivation à long terme : la mise en chantier du bébé, début des travaux dans un an et demi
Bon courage Odrane


J'ai arrété aussi de puis hum... une semaine. Mais heureusement pour moi je peux arrêter quand je le veux, sans aucun problème de manque, c'est plus une prise de conscience et manque de sous :/
Message supprimé par son auteur.
j'en suis à trois semaines d'arrêt

patchs prescrits par mon médecin (traitement dégressif sur trois mois) + homéopathie + 1 truc le soir pour m'aider à dormir (ce qui ne marche pas du tout, mais c'est une autre histoire)

je bouffe du chewing-gum, et suce un bâtonnet de réglisse.

Le chewing-gum permet à la bouche d'être occupée. Le bâtonnet de réglisse permet d'avoir le même geste qu'avec les clopes (très utile).

Quand à la motivation, elle est bassement financière. J'ai calculé dans un instant de désœuvrement ce qu'avait pu me coûter les clopes à un paquet par jour depuis 15 ans que je fume.

ben ça, ça fait réfléchir.
pour la prise de poids quand on arrête, comme dis plus haut ça vient des personnes je pense.

dans mon cas, fumer me coupe la faim et donc je mange moins souvent mais en plus grandes quantités quand je mange ce qui fait que mon corps fonctionne souvent sur mes réserves.

quand j avais essayé d'arrêter de fumer je commençais a manger plus régulierement mais dans les mêmes quantités, comme je faisais beaucoup plus de sport a ce moment bah j'ai rien vu venir mais sans ça j'aurais sûrement pris un peu de poids.
Ha ouais j'avais oublié ce matin (déjà que je suis arrivé en retard ), c'est une méthdoe qui ne marche que pour quelques-uns mais quand j'ai arrété, je l'ai fait de manière progressive, passer d'un paquet par jour à 5/jour pendant 2semaines déjà ça calme, ça m'a permis de mesurer les efforts faits, et surtout ceux qui restaient à faire, je me suis senti prêt à tout stopper (oui même la clope après repas, qui était pour moi so relaxante ).

Après perso j'avais fini le paquet, et j'en ai pas racheté depuis, je tire sur un bédo une fois par an, ça fait bien mal (ancien gros fumeur de cana -_=).
Au final je suis vraiment content d'avoir essayé d'arréter de fumer, et enfin d'avoir réussi (ya 5ans de çà j'avais arrété quelques mois, sans succès). Rien que physiquement quoi, c'est le pied de retrouver des sensations et de pas être essouflé en remontant les courses ^^.

Après, bah quand tu arrêtes de fumer, t'as la dalle, je sais pas si c'est la cigarette qui coupe l'appétit, mais j'avais tendance à me resservir à table, et à avoir faim toute la journée, bon ça c'est calmé de toute façon j'ai une ossature légère, je prends pas un gramme.
Il y a aussi le sentiment de sussion qui peux venir, ça m'est arrivé, bah je prenais une allumette ou un capuchon de stylo, après bah ça passe.
Bois de l'eau et oublie pas de bien te brosser les dents, une bouche propre ça n'a pas de prix

Ha oui dernier truc, comme tu sembles le faire, je pense qu'il ne faut pas en parler à ton entourage, bon ils s'en rendront compte mais tu gardes la fierté d'entreprendre ça tout seul sans chercher du blabla/complainte à coté, c'est une force supplémentaire.
Bon alors, pour ma part j'ai arrêter (comme beaucoup d'ailleurs), en lisant un bouquin tout simplement !


"La méthode simple pour en finir avec la cigarette" - Allen Carr

C'est vraiment un très très bon moyen d'arrêter, sans patch ni rien..

Je te conseil vraiment l'achat de ce petit bouquin (trouvable en bibliothèque également). Il coûte moins chère qu'une boîte de patchs en plus.

Parce que faut pas oublier aussi, qu'à part la dépendance physique, y a aussi tout une addiction psychologique dont il faut se débarrasser pour ne pas recommencer à fumer...
Un truc tout bête que je faisais quand j'avais arrêté: je prenais un bout de papier, genre post-it, ou la bande qu'on enlève pour fermer une enveloppe, pis je le roulais et m'en faisais une "fake cigarette", c'est dur de pas avoir les mains occupé, encore plus pour quelqu'un habituer à rouler.



Pour ceux qui ont arrêté: ça devient vraiment une lutte permanente ? Ou alors on redevient vraiment comme un non-fumeur, sans plus aucune envie, ou juste une tous les 32 du mois sans retomber dedans ?
Citation :
Publié par musu
Quand le traitement coute plus chére que le problème il n'y a pas un souci ? (quand on stop pour de question financière biensur)

si tu parles des patchs --> *biiiip* réponse fausse.

1 boite de patch/mois sur trois mois --> 3 * 45 € (sachant que la sécu rembourse, sur prescription médicale, 50€ sur une année pour l'arrêt du tabac.)
1 paquet par jour --> 5 * 30 --> 150€ sur un mois.
je vais parler de mon expérience de fumeur ayant arrété la clope pendant plus que 4 ans, pour reprendre () suite à un gros pb perso.

j'ai arréter en 2000, alors que je fumais depuis 7-8 ans plus d'un paquet par jour, les moments les plus durs durant les 5-6 premiers mois sont en fait toujours les mêmes : les divers cafés de la journée (surtout le premier), les divers fins de repas de la journée, ainsi que certains moments soit de gros stress, soit les moments de vraie plénitude (après l'amour quoi ).

sorti de ces moments l'arrêt est assez facile à maintenir, avec un chuoia de volonté. j'avais à l'époque arrété via les patches, mais voulant réarrêter cette semaine, j'ai été voir un toubib qui m'as parler des médicaments, malheureusement les effets secondaires étaient incompatible avec ce que je voulais (en gros, mal de crâne, maux de ventre, et surtout insomnies), par contre ils ont l'avantage d'être plus efficace (35% pour les patches, 70% pour les cachetons d'après le toubib).

la période la plus dure est la période post traitement (en gros à la fin des deux premiers mois, où tu te retrouves avec encore certaines période d'envie, mais plus la nicotine des patches ou des gommes pour les contrer.

le petit conseil que je peut te donner, au niveau du manque du au geste est tout con, le manque du geste était pour moi surtout le fait du mouvement, pas vraiment le fait d'avoir de la fumée dans la gueule, du coup je me suis rabattu sur soit un stylo tout con, soit un baton de réglisse, et le truc du baton marchait super bien, par contre dans ma campagne s'était un peu la misére pour en trouver.

en tout cas bonne chance, tu verras les retours de certaines sensations et l'amplification d'autres donne vraiment bien, par exemple la récupération quasi total du goût et de l'odorat te donnant l'impression de réapprendre à bouffer ou encore pire à déguster un bon vin, à la fois par l'odeur, et par le goût.

si tu as besoin de certains petits conseils ou autres n'hésites pas à me mp, si je peut t'aider ce sera avec plaisir.

PS mon traitement via patch m'as couté 59€, dont 50 sont remboursés par la sécu (ou tout autre organisme de ce type) et ce une fois par an.
Citation :
Publié par Tangrim
Pour ceux qui ont arrêté: ça devient vraiment une lutte permanente ? Ou alors on redevient vraiment comme un non-fumeur, sans plus aucune envie, ou juste une tous les 32 du mois sans retomber dedans ?
C'est permanent quand tu bois des pintes. Sinon ça va.
Citation :
Publié par Tangrim
Pour ceux qui ont arrêté: ça devient vraiment une lutte permanente ? Ou alors on redevient vraiment comme un non-fumeur, sans plus aucune envie, ou juste une tous les 32 du mois sans retomber dedans ?
en fait tout dépends si tu es sujet au stress, et si pour toi la clope est un déstressant, si tel est le cas (comme ça l'est pour moi) tu as un risque non négligeable en cas de gros coup de stress de reprendre (c'est ce qui m'est arrivé), mais hors mis ça, tu redevient un non-fumeur.

il y a deux points que je n'ai pas précisé dans mon post précédent :

pour moi l'arrêt de la clope n'as aucunement été synonyme de prise de poids, malheureusement je ne suis pas vraiment à prendre en exemple, puisque depuis l'age de 20 je fais exactement le même poids à 200g près, je bouffe comme quatre et ne grossi jamais, je fais toujours mes 75kg pour 1,85m, la seule fois où j'ai été en dessous de ce poids, c'est lorsque je me suis fait opéré du genou et que la cuisse attenante était atrophiée j'avais perdu 1kg.

deuxièmement pour certains la phase d'arrêt est souvent synonymes de montée colérique qui peuvent être impressionnante pour peu que la personne ne soit pas une habitué du genre, mais ça passe assez vite.

edit :

Citation :
On est beaucoup a avoir commencés la clope super jeune (genre 12/13 ans) et j'trouve ça dingue.

Imaginez vous deux secondes dans la peau d'un buraliste, vous accepteriez de vendre du cancer a des gosses ?

J'veux dire, moi ça me poserais pas mal de problèmes de conscience.
j'ai malheureusement l'impression que bcp s'en foutent (j'allais acheter les clopes de mon père dès l'age de 6 ans et jamais aucun buraliste ne m'as à l'époque demander quoi que ce soit et mêmes certains me félicitait oO), c'est aussi le cas de certains barmen, en plus ils n'ont pas vraiment les moyens dans certains endroits de faire la lio dans leur propres établissements.
On est beaucoup a avoir commencés la clope super jeune (genre 12/13 ans) et j'trouve ça dingue.

Imaginez vous deux secondes dans la peau d'un buraliste, vous accepteriez de vendre du cancer a des gosses ?

J'veux dire, moi ça me poserais pas mal de problèmes de conscience.
Fausse question, faux problème, t'es pompiste à total, donc tu contribues à un génocide de X milliards de personnes par pollution Co², hydrocarbures, etcetcblabla. Exemple à la seconde, on pourrait en sortir 200^^.

MERCI POUR LE HORS-SUJET LOL §§
Citation :
Publié par Odrane
- Risque de cancer (j'ai un risque un peu élevé de base, on va éviter de faciliter les choses hein ? )
Hier, un de nos employés qui se plaignait d'un "coup de chaleur" est allé a la pharmacie du coin pour essayer de comprendre ce qu'il avait. Sa femme nous rappelle et nous apprend qu'il a été transféré d'urgence a l'hopital... c'etait un infarctus. Le tabac en est une des (nombreuses) causes. Il a a peine plus de 40 ans. La, il va avoir le choix de continuer ce qu'il a toujours fait (bouffer excessivement et fumer) ou vivre.

chaud.
www.stobacco.com

Un site qui m'a un peu aidé, pasque amusant : il permet de visualiser ce que tu économises et compte pour toi les clopes non grillées. Mine de rien, ca permet de se rendre compte des progrès et ca motive ! (bon et en plus système de témoins qui peuvent te balancer etc, plus pour le fun)

Ah oui et c'est gratuit.

Pour ma part, 6 mois sans clopes

172 jours sans fumer
2583 cigarettes non grillées
684,50 € économisés <== ca commence à faire un beau voyage !!
Beaucoup de grosses conneries dans ce post


- "Ouais les patchs c'est d'la merde". Déjà ça commence mal. D'une part ça dépend des gens, et d'autre part ça dépend comment c'est prescrit et expliqué. Pour 90% des fumeurs, se sont des patchs que l'on met sur 24H mais, un paquet de médecins ou sage-femmes qui les prescrivent disent à leur patient de l'ôter la nuit, et de ne le porter que 16 heures.
Ca évite d'imprégner le corps en permanence par des "envois" de nicotine et ça l'aide aussi à s'habituer à ne pas en avoir en permanence.

Avant d'arrêter de fumer, et de dire que tel ou tel traitement c'est de la merde (en en faisant une généralité parce que "mon pote a pris des patchs, c'est nul donc ça marche pas"... faut déjà savoir:

* pourquoi on arrête de fumer
* pourquoi on fumait

Le deuxième point est presque plus important que le premier dans la démarche. Ca passe par une bonne dose de réflexion et d'analyse. Particulièrement sur la "prise réflexe": " je fais rien, tiens je m'en grille une", " après manger, une clope" et autres " putain j'suis stressé, une clope".
La plupart du temps, ce n'est pas le manque de nicotine qui fait fumer, mais la peur d'être en manque, ça fait une sacré différence.

C'est en analysant tout ça, en arrivant à se convaincre que ça n'est plus du domaine du plaisir mais du domaine du réflexe que ça peut aider.
Ça fait pas tout, mais une partie non négligeable.


- Après, les nanas sont un peu plus "touchées", dans le sens où tabac + pilule c'est le cocktail sympa et bien pourri pour ce qui est cardio-vasculaire, c'est déjà une raison pas trop mauvaise



- Dire que on fume parce que ça dé stresse ça me fait mais alors, vraiment marrer, c'est la dernière des excuses à la mode (que je trouve carrément bidon) pour se donner un semblant de bonne conscience.

Vous fumez pour pas être stressez, assumez, et dites que vous fumez "parce que c'est cool", "parce que mes potes le faisaient à la sortie du collège" ou "parce que j'aime le goût", mais pitié pas l'excuse bien pourrie du stress... si vous estimez fumer pour de bonnes raisons (qui ne regarde que vous et sur lesquelles personne ne peut revenir.... sauf le coup du stress... ), rangez votre conscience au placard.

Comment ils font les non-fumeurs quand ils stressent eux ? Il se font une injection de coc' ? Ils prennent 2 xanax?...ils meurent même pour certains ? !!
Le stress au pire ça file un ulcère, ça a jamais tué personne....

C'est fou ça, je fume pas, et j'arrive à survivre quand je suis stressé... oups afk le livre des records sonne à ma porte



- Pour le remboursement, ça a déjà été dit plus bas, c'est 50€ soit en gros un mois de traitement, et deux mois à payer de sa poche derrière, le coup du traitement (avec l'économie qui va avec après) sera toujours moindre que le coup des clopes pour peu qu'il y ait pas de reprise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés