[Le reggae] Viens en parler ici brother

Répondre
Partager Rechercher
Le seul thread généraliste sur le reggae que j'aie trouvé remontant de 2005 ( et n'ayant eu que 70 réponses ) , je me suis permis d'en créer un nouveau en espérant pouvoir découvrir ou faire découvrir des artistes souvent peu connus ou délaissés

Le reggae est une musique jamaïquaine, apparue dans les années 60, mento, la musique traditionnelle jamaïquaine, et du ska/rocksteady. La première particularité de ces musiques est l'utilisation du contretemps dans la guitare rythmique, et souvent une basse lourde, un rythme binaire très marqué par la basse, et une caisse claire sur le troisième temps.

Le reggae débarque en Occident via Jimmy Cliff et le film dont il est l'acteur principal, "They Harder they come". Enorme boom culturel, ce permet aux artistes jamaïcains d'aller s'exporter aux States, et permettre au Reggae de s'affirmer comme mouvement culturel majeur.

Et pour illustrer mon propos, une petite vidéo

yeah, le reggae c'est excellent
en plus il y a plein d'artiste génial a découvrir
en ce moment j'ai un coup de coeur pour un chanteur pas très connus, Mishka

ici une musique de lui plutôt cooool

j'était au skabaza ce week end (y avait Nada surf )
Je connaissais pas Mishka, c'est assez posé, simple, j'aime bien. Mais il n'y a pas d'autres morceaux sur Deezer Je vais aller zieuter sur youtube voir si il n'y a pas des vidéos

Heb': moi je peux pas aller au Summer Jam, je bosse tout le mois de juillet :x

Sinon ca serait assez sympa que vous posiez des vidéos/lyrics d'artistes que vous aimez bien, même si ce sont des groupes connus, ya toujours des trucs que quelqu'un ne connaitra pas

En ce moment je ressors tout mes vieux disques et autres que je n'ai pas trop écouté depuis un bon moment, et je suis tombé sur un vieil album de Augustus Pablo, et donc je suis replongé dans la melodica


Le son est pas très net, malheureusement, donc je vous renvoie ici

http://www.deezer.com/track/8657
http://www.deezer.com/track/16801
yeah !!! sinon je rajoute un lien Deezer vers The Congos, le papa du reggae !!!
une image et un liens zouh !

ncongoss2.gif

et voila le lien.

c'est sûrement super connus mais faut dire que c'est tellement bon
J'ai vu Max Roméo l'année dernière au festival du Bout Du Monde. Bon, j'avais 3g dans chaque poche mais j'ai vraiment trouvé ca excellent ("I chase the devil" )

Sinon, Groundation ca déchire pas mal aussi.
jme suis procuré sur le net un cd dont je revais depuis un certain moment.

http://www.amazon.com/Trojan-Box-Set.../dp/B000077SYH

41MP8NGYPWL._SL500_AA240_.jpg

y'a beaucoup de très bon... Pour ceux qui ont déjà quelques torjan sets, y'a pas tjrs que du bon... mais en tt cas y'a tjrs quelques perles à découvrir...

je connaissais déjà le très bon Bedroom Mazurka de max romeo & fay, mais y'en a une floppée....

et je recommande si vous avez une copine qui aime le reggae

no comment
Même si je suis pas fan de reggae, je vais quand même suivre le fil histoire de découvrir des trucs sympas.

Ca me fait penser à une vieille blague trollante sur le sujet :

Que disent deux rastas qui n'ont plus rien à fumer ?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Hey man c'est quoi cette musique de merde ?

(Et c'est là que le smiley rasta du vieux JoL manque )
le reggae... pas facile d'en parler y a tellement de trucs différents ^^
entre le vieux roots, la période digitale et le reggae moderne, le tout se déclinant en plusieurs styles par époque...

sympa la petite vidéo d'augustus pablo, je regarde pas assez ce qui se balade sur youtube, héhé

donc j'en profite pour en mettre une deuxième d'augustus, un riddim que j'apprecie particulièrement (la qualité est pas top, mais bon l'important est ailleurs ^^)


sinon je ne saurais que conseiller le film Rockers qui rends bien l'ambiance des 70's en jamaïque, un extrait du passage en studio chez Joe Gibbs de Kiddus I:


sinon pleins d'artistes intéressants... certains n'ayant sortis que quelques 45 tours
mais comme ça à part faire une longue liste... faudrait que je cherche des extraits sur le net (sinon y a de bonne radios aussi)
pour découvrir tout ça il existe pas mal de bonnes compilations

une petite derniere video d'un artise basé en Angleterre, version acoustique mais excellente (contenue dans un documentaire d'une chaine anglaise fin 70)


Bless
Ya vive le reggae

Pour rockers, en effet c'est un monument, rien qu'à voir les artistes qu'on peut croiser dedans (quasi tout les acteurs sont ou etaient des musiciens plus ou moins connus même les 2 gamins a la fin sont devenus musiciens >_< )

Sinon pour parler du reggae en general perso je suis bien fan du vieu roots (même si certains groupes actuels (genre groundation) en produisent encore j'appel ca le vieu roots)
Le dub aussi bien sur, le rocksteady et quasi tout les styles de reggae sauf :

Le 80's du style les albums de fin80/90 de steel pulse ou le gros reggae lover a la bitty mclean et surtout le ragga que je deteste a fond.


Je profite de ce thread aussi pour poser une petite question, pensez vous que le reggae survivra longtemps ?

Mon avis : Non, bien sur il restera certains groupes mais les plus gros artistes sont en train de se faire vieux (lee perry, burning spear etc... ) et malheureusement 90% des nouveaux artistes preferent faire du ragga/dancehall (Comme le fils du chanteur de Culture qui reprend le groupe de son père mais il fait du ragga en principe donc j'ai peur ou encore le fils de Aswad qui vient faire des duos ragga avec Aswad :'( ) Heureusement il reste quelques perles qui ont encore pas mal d'années comme Groundation, Slackers ou encore Sebastian Sturm par exemple (enfin faut qu'il se confirme lui mais son premier album est excellent)

D'ailleurs ptite video de Sturm (j'etais a ce concert d'ailleurs) ^^

allez je rajoute une petite couche avec 2 classiques...
mais bon on trouve pas de tout en video reggae... beaucoup sont juste des morceaux posés sur un décor

Dennis 'Emmanuel' Brown et le fameux Promised land


Cornell Campbell et le cultissime Queen of the minstrel (version récente d'ailleurs, mais il a pas trop perdu sa voix des années 70)

On peut pas parler de Reggae sans parler de celui qui nous l'a amener en France (on est pas obligé de se battre sur cette phrase, je parle de l'idée d'un point de vue général, on s'en tape si votre cousin en avait entendu avant).


Message supprimé par son auteur.
Oh un thread sur le reggae ! Comme quoi tout peu arriver sur JoL

Moi en ce moment ce serait plutot Gentleman, ou Lutan Jah !

Question, considérez vous Tryo comme du reggae, neo-reggea ou du tout ?
Citation :
Publié par Nikkau
On peut pas parler de Reggae sans parler de celui qui nous l'a amener en France (on est pas obligé de se battre sur cette phrase, je parle de l'idée d'un point de vue général, on s'en tape si votre cousin en avait entendu avant).

Pourquoi tu dis quelque chose si tu ne veux que personne en débatte?


Sinon je suis d'accord sur le fait que les albums "reggae" de Gainsbourg contiennent quelques perles.

Mais je préfère Mauvaises nouvelles des étoiles en général à Aux armes et caetera.

Entre autres Overseas Telegram et Evguenie Sokolov et son dub péteux ^^


Je me permet de citer aussi le cover de Lola rastaquare par Marianne Faithfull & Sly and Robbie : Lola R. for ever présent sur l'album Mister Gainsbourg revisited


Citation :
Publié par Wumasta
@Sucio Sanchez : Ce disque, ça a un rapport avec Trojan Box Set ?
Oui, c'est des compils de Trojan records, il y a différents styles.
quelques vidéos d'artistes actuels (enfin Capleton a commencé à être connu au début des années 90... ^^)

Capleton à Paris:


sinon, le reggae est aussi indissociable des sounds systems... en effet eux seuls diffusaient le reggae (dans la rue) et assurait ainsi la promotion des artistes... artistes qui en contre partie faisaient des dubplates (enregistrement spéciaux pour un sound, vantant souvent ses mérites) pour des sounds, leur permettant d'avoir des morceaux originaux et uniques (enregistrement en live en 1 prise de la voie, souvent directement enregistré sur vinyl ou acétate)
à savoir que ça a souvent été aussi (et est toujours) une source importante de revenus pour ces artistes

système toujours en place actuellement, bien que le marché du vinyl commence un peu à être bousculé par le mp3

quelques artistes actuels en enregistrement de dubplates pour se faire une idée

Jah mason

Queen Ifrica

Lutan Fyah (sur le Still Dre riddim !)

mais on s'éloigne du reggae roots... ^^
Moi j'aurai dit Sizzla , sinon euh j'aime bien Rasta Bigoud . Capleton oué c'est sympa mais à petite dose je trouve ... Damian Marley c'est bien sympathique aussi .
Excellent ce petit thread,je viens apporter ma pierre a l'édifice :

Groundation (du son posé^^)

Groundation est un groupe américain venant de Californie porteur d'un nouveau style musical : le Spiritual Roots Reggae, subtil mélange entre le plus authentique reggae roots et un jazz à la fois cool et halluciné, soulignés par des dubs envoûtants.

De Bob Marley à Miles Davis, en passant par Burning Spear et John Coltrane, les influences de Groundation sont autant variées que déterminantes pour l'évolution musicale du groupe.



Site Officiel

Pour écouter quelques morceaux : http://www.groundation.fr/radio.php

une petite chanson :




Gentleman (même ceux qui sont pas fan de reggae devrait apprécier)

Pour éviter un gros copier coller sur ça biographie : http://www.reggaefrance.com/artiste-173-gentleman.html

Blog Officiel

Quelques Morceaux : http://www.deezer.com/#music/result/gentleman
sur ce dernier lien je vous conseille notamment si vous ne connaissez pas : "Dem Gone", "Runaway" ou encore "Rainy days", "superior" enfin y'en a plein que je trouve bien^^.

Dem Gone :

----------------------
Edit :

oui bien sympa Damian Marley comme dit Dad's, par contre pour le voir en concert en France, bonne chance..., voici une chanson :

Ma culture Reggae s'illustre uniquement niveau musique.

Tout ce qui est histoire de cette musique ... m'interesse pas torp, dus à l'importance des mouvements chrétien détourné dans cette musique.

Mais sinon, j'adore cette zik'.

Max Romeo/Gladiators/Groundation/Trojan Records Compil', pour mes préférés
ah tiens pendant que j'y pense un truc que je voulais dire qu'il y'a un truc qui m'a toujours impressionné dans le reggae c'est le fait que les chansons appartiennent un peut a tout le monde et qu'ils chantent toujours tous ensemble pour se marrer.

Genre Satta massagana (des Abyssinians) qui est plus ou moins devenu l'hymne officiel des rastas ou encore rien les chansons de bob qui ont été moultes fois reprises (sont gentils avec Claude francois, le type le plus repris au monde avec comme d'habitude, j'aimerai bien voir le score de I shot the sheriff et de bob en general).

Tu fais ca avec de la variété tu te prends un procés

Sinon pour la question sur Tryo est-ce du reggae ?

j'ai envie de dire 2 choses

1) Oui si on considère que tout ce qui est roots est du reggae (moi je considere ca comme du reggae francais, un style a part, pas forcement chanté en francais tout comme sinsemilia après le premier album ou kana ou encore danakil)

2) Y'a beaucoup mieux niveau reggae en france (je dis pas que tryo c'est pas bien mais ils sortent pas un gros son bien roots) comme le font sinsemilia dans leur premier album ou Orange street (vraiment sympa a ecouter/voir ce groupe) ou encore Sons of gaia, Kayans qui envoient bien plus "lourd" que les groupes que j'ai cité avant qui sont plus "léger".
et pas mal d'artiste finisse leurs concerts par une chanson de Bob Marley, tous lui rende hommage a leur façon en chanson : "Mr bobby de Manu Chao" ou avec un album spécial reprise de Bob Marley version groundation "Tribute to Bob Marley"
terrible le jolien écoute reggae music too !§§

Pour Groundation, c'est pas mal, je ne suis pas fan quand même, ça manque parfois de profondeur ( avis personnel ), ou de limpidité, mais le mélange jazz/reggae reste bon quand même, et en concert c'est tout simplement cool ( je les ai vu 2 fois, et chaque concert est un bon souvenir )

Pour War Ina Babylon c'est pour moi un monument du reggae, Max Romeo a vraiment fait très fort avec cet album, que tout amateur se doit d'avoir ( si vous ne l'avez pas, courrez le choper quelque part ! ). En concert, Max Romeo a toujours la patate mais j'ai trouvé dommage qu'il ne laisse pas plus de libertés avec ses zikos ( au début du concert il n'était pas là et le saxophoniste a fait une petite intro très sympa, tout en nous parlant, c'était grave cool ). Et puis certains morceaux du concert étaient vraiment limite. Mais très bon concert quand même " one step forward two steps backward "

Gainsbourg a certainement fait rentrer le reggae dans les moeurs françaises et était en avance sur son époque, en France en tout cas.

J'ai vu passer une vidéo de Third World et ça m'a bien fait plaisir, alors je vous balance leur version de Satta amasa gana ( ou satta massagana )

avec petite intro percus, c'est un live, son très posé

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés