[PERF] Gros gain de perf / accés disque

Répondre
Partager Rechercher
Attention: Ce que je vais écrire est assez spécifique à ceux qui utilisent windows XP 32 bits avec 3Go de RAM.

Depuis un moment (surtout depuis que j'ai reçu ma radeon 3850 agp) je cherchais le pourquoi du comment des baisses de perfs (limite des freezes) d'AoC sur ma machine.


Grosso modo, le jeu fonctionne à 15 fps sur la place de Tortage avec du monde mais régulièrement (quand je tourne sur moi même ou quand je croise un joueur et même quand il ne se passe "rien" !!!) je tombe à 2 fps.

En fait, j'ai constaté que c'est systématiquement du à des accés disque.

Petit test:

Je me pose pret du port à Tortage, je reste la sans bouger, je regarde juste la diode de mon disque dur et mes fps.

* Les fps oscile entre 25 et .... 1 !!! Le disque gratte régulièrement (je rappelle que je ne bouge pas ...).

Quand je regarde ma RAM, je vois que j'ai toujours 2.2Go de libre (j'ai 3Go avec le flag /3GO pour XP ) et que AoC ne dépasse jamais les 700Mo utilisés.

AoC n'a pas été compilé pour utiliser plus de 2Go sous Xp, c'est une évidence, j'explique ^plus bas ce que ca implique.

bref, AoC est en permanance en train de lire ou d'écrire sur disque, et en plus comme il n'est pas compilé pour gerer plus d'un Go, il oblige Windows à swapper

J'ai donc activé tout les tweaks possibles et imaginables à l'aide de Tweak Xp Pro (section cache disque).

et j'ai installé ce petit soft : SuperCache II en version d'essais (http://www.superspeed.com/desktop/supercache.php) qui ajoute un cache disque.

Comme j'ai 3Go de ram, j'ai configuré un cache de 1Go.


Et .......... MIRACLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Quand AoC est lancé, mon disque dur ne grate plus ou presque plus (le temps de faire quelques tours sur moi même et c'est fini).

Et du coup, dans Tortage, en medium sans l'herbe, avec l'AAx4 je suis a 15/25 fps mini.

Et sur l'iles des sables blancs je suis a 28/40 fps .... sans freeze.

Alors si vous aussi, votre jeu rame a cause des accés disques assez incessant, essayez, a mon avis ça va aider

-----------------------------
Qu'est ce qui ce passe :

De ce que j'ai vu c'est assez simple.

AoC n'a pas été compilé pour utiliser plus de 2Go sur des machines XP 32bits même si celles ci sont dotées de plus RAM.

Donc, AoC ne 'charge' pas ses caches en mémoire, ou trés trés peu. Du coup, chaque fois que vous croisez un joueur/pnj/mobs (ou presque) AoC va lire sur disque, à quoi correspond l'objet ID xxx pour en afficher le skin du pnj/mobs/objet etc ....

Il en va de même pour les shaders (avec les fameux cache shader.cache.xxx).

Et c'est la que la magie de supercache opère.

AoC ne veux pas gérer plus de 2Go, AoC va lire / écrire sur disque . ET bien non, supercache détourne les appels, et cache tout ça en RAM, la fameuse ram libre.

C'est problématique en cas d'applications pro (l'ordi plante alors qu'il y a 1Go de data caché en ram qui n'ont put être écrite), mais pour un jeu ... osef, au pire le cache sera régénéré
-----------------------------

Config de test (ma machine).

Pentium 4 3.0Ghz Hyperthread.
3Go DDR PC3200
DD 320Go Sata
DD 160Go ATA
ATI 3850 512Mo DDR3 AGP (Sapphire)

Résolution de jeu : 1024x768 (c'est la résolution de mon écran lcd)
Windows XP SP3
Drivers Catalyst 8.5 patched de chez Sapphire

-----------------------------

Protocole de test.

Reboot
Suppression de C:\Program Files\Funcom\Age of Conan\shader.*
Suppression de C:\Documents and Settings\<votre_compte_windows>\Local Settings\Application Data\Funcom\Conan\Prefs\*
Lancement de AoC.
Je me positionne : a) je reste appuyé sur la fleche de gauche pour tourner sur moi même pendant 45 secondes b) je reste immobile.

-----------------------------

Position de test ingame (Serveur Ferox).

1) Sur la place de Tortage (la ou il y a la le pnj de banque).
2) Devant la barque pour aller à l'ile des sables blancs (mais à Tortage).
3) Devant la barque pour revenir sur tortage (sur l'ile des sables blancs).
4) Au Cellier (Ville basse de Tortage)

-----------------------------

Je ne vais pas détailler tous mes tests. Je vous présente juste ceux qui sont le plus parlant.

A) Sans optimisation du cache avec tweak XP pro et sans utilisation de super cache.

Memoire utilisé : 1100Mo
Memoire libre : 2600Mo

configuration graphique d'AOC : basse.

En position 1,2 aprés que j'ai tourné et quand je reste sans bouger : entre 0fps et 20fps.
Le disque gratte régulièrement (au moins une fois toutes les 10 secondes, parfois plus).

En position 2 aprés que j'ai tourné et quand je reste sans bouger : entre 5fps et 27fps.
Le disque grate régulièrement (au moins une fois toutes les 10 secondes, parfois plus).

En position 3 et 4 aprés que j'ai tourné et quand je reste sans bouger : entre 3fps et 42fps !!.
Le disque grate régulièrement (au moins une fois toutes les 10 secondes, parfois plus).

Le truc génant donc, c'est ces chute de fps (souvent c'est carrement un gros freeze).

B) Avec optimisation du cache avec tweak XP pro et utilisation de super cache (1024Mo).

Memoire utilisé : 1100Mo
Memoire libre : 800Mo (là y a du changement !!!!!)

configuration graphique d'AOC : basse.

En position 1,2 aprés que j'ai tourné et quand je reste sans bouger : 19fps constant.
Le disque gratte régulièrement (au moins une fois toutes les 10 secondes, parfois plus).

En position 2 aprés que j'ai tourné et quand je reste sans bouger : 27fps constant.
Le disque grate régulièrement (au moins une fois toutes les 10 secondes, parfois plus).

En position 3 et 4 aprés que j'ai tourné et quand je reste sans bouger : respectivement 47fps et 55fps constant !!.
Le disque grate régulièrement (au moins une fois toutes les 10 secondes, parfois plus).

Le truc génant donc, c'est ces chute de fps (souvent c'est carrement un gros freeze).

PS: Le passage en AAx4 me fait perdre entre 4 et 5 fps.

-------------------------

Config de super cache:


C'est simple, déjà install puis reboot.

Ensuite affichage des disques durs (poste de travail) et click droite sur les icones des disques ou sont installés AoC et Windows.

Un nouvel onglet "performance" est apparu.

Afficher cet onglet, et cliquer sur le bouton Super Cache II.

Là, en "cache size" tu met 1024mo (avec 3Go de ram, sinon, tester moins) et activer également le deffered write mode.

Voila, c'est tout

ATTENTION: DEFERED WRITE MODE cache les écritures disque. Les données sont donc stockées en mémoire et ne sont plus écrites sur disque (enfin pas tout de suite) donc, pour un jeu, c'est parfait, mais si vous travaillez (genre éditer les comptes de la société) la c'est dangereux. Car si l'ordi plante, et que le cache n'a pas été vidé, vous perdrez vos dernières modifs ... ¨Pensez donc à stopper super cache si vous en jouez pas.
Moi le jeu tourne bien mais j'aimerai bien tourner en 1600x1000 a 50fps la je suis a 30-60 ca depend des endroits ( tout a fond , aax4 et bloom), j'essaye ton truc apres je vous dit.

je suis sous vista 64, c'est mort pour moi
Citation :
Publié par taragon
Moi le jeu tourne bien mais j'aimerai bien tourner en 1600x1000 a 50fps la je suis a 30-60 ca depend des endroits ( tout a fond , aax4 et bloom), j'essaye ton truc apres je vous dit.

je suis sous vista 64, c'est mort pour moi
Je ne parle pas des perf brutes de la carte graphique mais des ralentissement du aux accés disques à cause de la gestion "aléatoire" de la mémoire par AoC et Windows.

Dans ton cas... avec Vista (qui plus est 64) ça ne te concerne normalement pas ...
Citation :
Publié par Fufufuraxx
jai aussi la hd 3850 et je suis entre 15-20 fps, jpense que cette carte peut faire mieux, jvé tester ta methode.
Le but c'est d'éliminer au maximum les ralentissement diu aux disques dur.

Si quand tu joues tu n'as jamais aucun accés disque, ou alors super rarement, ma méthode ne te sera pas utile, mais si t a des freeze car AoC fait d'incessant accés disques, alors tu va revivre
Tres bon post.
Depuis que je suis passé à vista 64 avec 4 go, memoire virtuelle desactivee et noyau en memoire, despuis ce moment la fini le grattage de DD intempestif et des perfs sans commune mesure.
Citation :
Publié par Futaie Maudite
150 $ quand meme le soft ^^
Ben déjà tu peux le tester pour savoir si ça améliore qqchose aprés ... jte laisse deviner
Citation :
Publié par Nielle - Tenko
Sa fonctionne aussi avec le pci-e? ^^
Il s'agit de limiter les acces disques (Swap) en augmentant la cache virtuelle, donc rien a voir avec la Carte Graphique, vous devriez relire les explications du posteurs initial.

Citation :
Publié par Coloscopy
Tu le télécharges sur les réseaux ?
On se passera de ce genre de questions, le posteur est assez clair il me semble. J'ai pas modéré mais si ça devie je n'hesiterai pas.
Citation :
Publié par Fufufuraxx
jarrive pas a lutiliser supercache 2
C'est simple, bon déjà tu l'installes, et tu reboot.

Ensuite tu affiches tes disque durs (poste de travail) et tu clicks droite sur les icones de tes disques ou sont installé AoC et Windows.

Un nouvel onglet "performance" est apparu.

Tu vas dessus, et tu cliques sur "supercache II".

Là en "cache page size" tu met 1024 (si tu a 3Go de ram, sinon, teste moins) et tu actives également le defered write mode.

Voila, c'est tout

ATTENTION: DEFERED WRITE MODE cache les ecritures disque. Les données sotn donc stocké en mémoire et ne sont plus écrites sur disque (enfin pas tout de suite) donc, pour un jeu, c'est parfait, mais si vous travaillez (genre éditer les compte de la société) la c'est dangereux. Car si l'ordi plante, et que le cache n'a pas été vidé, vous perdrez vos dernières modifs ... ¨Pensez donc à stopper super cache si vous en jouez pas.
Citation :
Publié par Azzahr
c est /3GB et pas /3GO

De plus, c'est utile que si tu as 4 Go et < SP2

http://support.microsoft.com/kb/833721


Sinon le mieux est de passer en x64 avec 4Go, on sens la difference même s'il est compilé en 32 bits pour l'instant.
Oui pour le 3GO je l'ai ecrit de tête.

Pour le reste, je ne vais pas détailler, ce n'est pas le sujet. Je ne parle que pour ceux qui ont Windows XP et au moins 2Go de RAM ou plus.
J'ai une bonne machine qui ne devrait normalement pas ramer, et effectivement ça arrive assez souvent que j'entende le disque dur tourner lorsque j'ai des freeze, donc je vais tester ta solution.
"cache page size" je ne peux aller que jusqu'à 256KB. Tu ne parles pas plutot de Cache size?
Citation :
Publié par yasminne
J'ai une bonne machine qui ne devrait normalement pas ramer, et effectivement ça arrive assez souvent que j'entende le disque dur tourner lorsque j'ai des freeze, donc je vais tester ta solution.
"cache page size" je ne peux aller que jusqu'à 256KB. Tu ne parles pas plutot de Cache size?
Heu oui lol, c'est bien cache size, pour le cache page size, moi je l'ai mis a 32k

Dsl pour l'erreur
Citation :
Publié par Suv
le logiciel fonctionne sous Vista ?
Je n'ai pas pu tester (je n'ai pas encore ma nouvelle machine). Ce qu'il faut voir, c'est si AoC gratte sur disque dur et te fait ramer à cause de ça.

Si ce n'est pas le cas, mon astuce ne te servira à rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés