Les médicaments qui facilitent la digestion sont-ils efficaces?

Répondre
Partager Rechercher
Sitôt le repas terminé, l'appel de la sieste légitime retentit.
Mais au travail, le repos il n'y en a pas.
Et c'est les yeux mi-clos, parfois assourdi par le bruit de mes propres bâillements, que j'essaie de poursuivre ma journée au début d'une après-midi pénible.

Puis-je y remédier?
Que valent les médicaments, genre Renie ou autres, proposés en pharmacie?
Les avez-vous expérimentés et les recommandez-vous? Sont-ils sans effets secondaires?
Pas besoin de ces trucs ultra coûteux. Le remède miracle c'est de la poudre de charbon diluée dans l'eau. Ultra efficace, ultra pas cher, ultra cool car après tu fais des sourires colgate.
Sinon, tu peux aussi utiliser le bicarbonate de soude je crois.

Sérieusement, l'efficacité est très variable d'un individu à l'autre. Le mieux pour toi est d'essayer. Mais en général, il vaut mieux éviter les médicaments. Préfères les recettes de "grand-mère".
Un médicament a toujours des effets secondaires.

Mais je comprends pas la relation entre tes symptômes et le médicament (à savoir le rennie).

Le Rennie, c'est juste du carbonate de calcium (ou magnésium) un anti-acide pas bien méchant. Donc aucun rapport.

Il te faudrait plus un truc qui te donne un coup de fouet et qui t'empêches de subir les somnolences d'après repas. Essaye, le café.

Citation :
Publié par Angora
. Mais en général, il vaut mieux éviter les médicaments. Préfères les recettes de "grand-mère".
Perso, je dirais l'inverse.

[edit : pour etayer mon propos : c'est pas la digestion en elle-même qui te fatigue, mais c'est le fait de te nourrir qui te fatigue. Je m'explique :
Tu ne peux pas boire et manger tout en respirant, donc pendant ton repas tu vas enchainer énormément de phase de micro-apnée qui va épuiser ton organisme petit à petit. Plus le repas est long, plus la fatigue sera importante. Mais il me semble pas que la digestion en elle-même " fatigue ". ]
les anti acides n'ont pas clairement d'effet bénéfique démontré contre placebo. D'un autre côté leurs effets secondaires ne sont pas non plus démontrés à posologie habituelle.
Bref, ça sert à rien mais c'est pas dangereux. (en fait si ça marche mais grâce à l'effet placebo, donc oubliez tout ce que je viens de dire)

Citation :
Publié par Angora
Mais en général, il vaut mieux éviter les médicaments. Préfères les recettes de "grand-mère".
J'espère que tu parles juste des "facilitateurs" de digestion et pas en général.
Avant de regarder du côté traitement, peut-être voir du côté de la cause c'est d'abord en modifiant ce comportement là qu'il faut chercher je pense =)
(bouffe trop rapide, mal mâchée ...? )

être un peu fatigué après manger, avoir un coup de barre, ça me choque pas, ça me semble "normal" et je suis pas sûr que se soit forcemment un souci de digestion
Citation :
Publié par Borh
J'espère que tu parles juste des "facilitateurs" de digestion et pas en général.
Mais voyons que non ! Je pensais aussi aux autres ! Surtout lorsqu'elles sont gravement malades ! Plus la maladie est grave, plus le médicament est à déconseiller !






...
Bien sûr, je ne parle pas de maladies graves. Juste des petits problèmes (genre insomnie, difficulté à digérer, etc.).
Non mais franchement.
Citation :
Publié par Carminae
[edit : pour etayer mon propos : c'est pas la digestion en elle-même qui te fatigue, mais c'est le fait de te nourrir qui te fatigue. Je m'explique :
Tu ne peux pas boire et manger tout en respirant, donc pendant ton repas tu vas enchainer énormément de phase de micro-apnée qui va épuiser ton organisme petit à petit. Plus le repas est long, plus la fatigue sera importante. Mais il me semble pas que la digestion en elle-même " fatigue ". ]
La version que j'en avais consistait plutôt à considérer que dans la phase de digestion, le sang afflue dans les parties digestives afin d'une part de soutenir les organes traitant les nutriments et d'autre part à évacuer ces nutriments extraits.
Or, lorsqu'un afflux de sang se fait quelque part, le cerveau est forcément moins irrigué. Donc baisse de la vigilance, de réactivité. On se sent un peu gourd.

C'est un vague souvenir, et une confirmation (avec sources ou bien de quelqu'un de compétent ... Borh ?) me ferait bien plaisir.


Donc, si ce que je dis est vrai, même partiellement, je pense qu'il vaut mieux privilégier un repas léger le midi, ou alors de fractionner les prises de nutriments sur la journée si on a peur de ne faire qu'un repas léger le midi, ce qui peut se comprendre si on a un travail physique important (rajouter un fruit à 10h00 et une barre de céréales ou un yaourt à 16h00 en les ôtant du déjeuner). Là aussi, c'est mon avis, mais je pense que c'est aussi conseillé par pas mal de nutritionnistes. On assimilerait mieux chaque aliment en répartissant dans le temps les prises de nutriment.

Vala
La somnolence post-prandiale peut être considérée comme normale, du moins tant qu'elle ne s'accompagne pas de symptômes trop gênants (syncope, angor, etc...)

Cette dernière peut s'expliquer de plusieurs façons différentes: dépense d'énergie liée au métabolisme protéique, hyper-vascularisation du territoire splanchnique, baisse de tension favorisée par les repas riches en glucose, etc...

Mais bon, c'est pas le plus important...

Le plus important, c'est que si les symptômes sont réellement gênants (c'est subjectif), il peut-être conseillé de diminuer la charge d'hydrate de carbones (les sucres) lors des repas, et/ou de la fractionner, et/ou d'utiliser des médicaments jouant sur la vidange gastrique afin d'éviter de trop grande variation de la glycémie et de l'insulinémie, et/ou d'éviter une trop grande dette de sommeil, etc...

Les antiacides, les anti-spasmodiques et autres, n'ont pas d'action directe sur la fatigue, mais plutôt sur les autres symptômes (dyspepsie, troubles fonctionnels intestinaux).
Moi non plus je ne pense pas que la somnolence soit dûe à une mauvaise digestion, mais à une digestion importante, donc le problème sera réglé simplement par un allègement des repas, diminution de la rapidité d'ingurgitation, bon mâchage des aliments et suppression de consommation d'alcool s'il y a lieu.
La sieste peut-être avantageusement remplacée par une petite marche digestive de 15 min +
Deux méthodes qui ont fait leurs preuves :

naturelle : mélange charbon-argile ou argile-propolis que tu trouve dans des boutique bio, gaffe a bien le prendre en gélule parce que sinon c'est imbuvable.

Ou dans ta pharmacie : Bédélix, une poudre pour solution buvable, ça aide a digérer mais ça calme aussi les douleurs digestives et les ballonnements.

C'est ce qui a de plus efficace, et tu ne devrais pas avoir de mal les trouver.

Voila
Y a que moi qui me pose la question de savoir ce que tu bouffes et en quelle quantité ?

Parce que clairement, des repas normalement costauds (entrée ou potage - plat - dessert) j'évitais comme la peste quand j'avais l'occasion de m'en taper au boulot : après j'étais un peu comme un zombie, les bras ballants, respirant à peine et me bornant à murmurer des trucs sans queue ni tête.

Donc je sais pas, ptêt essayer de voir si tu peux, dans un premier temps, essayer de modifier un poil ce que tu bouffes si c'est trop lourd avant de penser aux médicaments et autres remèdes de grand-mère non ?

Si ça t'est possible aussi.
Citation :
Publié par Laeryl
Y a que moi qui me pose la question de savoir ce que tu bouffes et en quelle quantité ?

Parce que clairement, des repas normalement costauds (entrée ou potage - plat - dessert) j'évitais comme la peste quand j'avais l'occasion de m'en taper au boulot : après j'étais un peu comme un zombie, les bras ballants, respirant à peine et me bornant à murmurer des trucs sans queue ni tête.

Donc je sais pas, ptêt essayer de voir si tu peux, dans un premier temps, essayer de modifier un poil ce que tu bouffes si c'est trop lourd avant de penser aux médicaments et autres remèdes de grand-mère non ?

Si ça t'est possible aussi.
J'allais justement le poster.
Tu manges effectivement trop pour que ton corps suive après le midi. Allège ton repas et ça ira de suite mieux.
Ca va peut être te faire rire, mais moi aucun medoc, je fais une sieste.

Je m'arrange pour manger léger en 20/25 min et après enchaîner sur une bonne sieste de 30 minutes.

Et après je suis requinquer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés