JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 701 (sites) | 1311 (forums)Créer un compte
Wakfu
La caverne du Phorreur
Répondre
Partager Outils Rechercher
Compte #142177
Invité

[Article] Le système de combat dans Wakfu

Bien le bonjour à toutes et tous.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce en ce jour pluvieux de Mai l'arrivée d'un nouvel article sur le site JoL Wakfu !
C'est écrit par moi-même, ça parle du système de combat, et si vous ne le lisez pas, Ogrest viendra vous broyer les os un par un jusqu'à ce que mort s'ensuive (sauf si vous envoyez ce message à 13,4 contacts).

C'est par là que ça se passe

J'en profite pour caser un petit mot, parce que ça me fait plaisir, et parce que bon, premier article publié, faut un peu fêter ça ! Je le ferai plus après promis
Donc merci au Staff Wakfu de m'avoir fait confiance, merci aux gens de l'Omelette Cosmique qui ont quelque part participé à raviver la flamme de l'écriture qui sommeillait depuis trop longtemps, merci à Ankama de m'avoir donné de la matière et enfin merci beaucoup à une certaine personne qui se reconnaîtra pour m'avoir soutenu et encouragé.

Vos commentaires, à la fois sur le fond et la forme de l'article, sont les bienvenus sur ce fil.

Bonne lecture
Lien direct vers le message - Vieux
Owimboweh
Prince

Au niveau du fond rien à redire, mais je ne sais pas si un non-bêta-testeur découvrant Wakfu comprendrait tout. Un "non-bêta-testeur" dans la salle ?

Pour la forme je vais chipoter mais j'aurais illustré un peu plus :
- agrandir l'image de la bulle, pour bien distinguer les deux zones rouges et bleues face à face. Cela permet aussi de bien visualiser la zone de placement.
- ajouter des images lors de l'explication sur le placement et le "taclage" (sur les côtés et par derrière), ça mange pas de pain et ça aère un peu.

Bon c'est vraiment pour chipoter hein.

Après je suis pas forcément d'accord avec certaines affirmations comme :

"Dans tous les cas, vous serez repoussés d'une case à l'intérieur de la zone." en parlant des cases à la frontière de la bulle.

ou

"Si jamais vous n'arrivez pas à cibler un ennemi perdu derrière des arbres ou autres choses encombrantes, cette option vous permettra de mettre tous les obstacles en transparence. Pratique non ?" en parlant de l'option "transparence".

Je préfère ne pas trop en parler pour ne pas tomber en NDA break, mais comme il est écrit c'est susceptible d'être changé. Mais là aussi je chipote pas mal.

Chapi chapo pour ton premier article en tout cas.
Cherlin'
Alpha & Oméga

Owimbo,

il faut comprendre que l'article est écrit sur la base des informations du site officiel, non sur la base de notre expérience IG, pour justement éviter:
- de risquer le NDA break
- de partir dans l'explication de features qui pourraient être corrigées 3 jours plus tard dans la version suivante

Autrement dit, Biskit n'expose pas ce qu'il voit Ig aujourd'hui, le NDA lui interdit et ce ne serait ni fair ni viable, mais bien ce que le site officiel annonce comme ce qui devrait être le système finalisé.

Sinon, quand Biskit demandait des commentaires, il voulait aussi vous inviter à blablatter autour justement de ce système "théorique" retenu.
Compte #142177
Invité

Yop owin'

Les images ne sont pas définitives, mais NDA oblige, j'ai pris ce que j'avais sous la main. J'en rajouterai et modifierai ceux en place quand on sera en open

Pour le reste, tu as résumé, c'est susceptible d'être à tout moment modifié en fonction de ce que le studio annonce.

Merci pour ton commentaire

edit : pwned by RdS.
Chrome Shiel [AdS]
Alpha & Oméga

Deux questions : Les gens ne risquent ils pas de tous vouloir attaquer de dos ?

Et doit on encaisser sans rien dire, ou il y a t'il des blocages que le joueur peut déclancher ?
Owimboweh
Prince

OK OK, c'était juste pour trouver des trucs à redire sur l'article

Pour la timeline il faudrait précisait aussi que le fait de jouer rapidement influence l'initiative du personnage en cours de combat. Donc si un joueur joue vite il est possible qu'il gagne des places pour le tour suivant (même sans boost extérieur)... après le truc est de jouer vite ET bien.

Sinon pour le système en lui-même, les trucs que j'aime :

- combat sur la map : ça rend l'environnement plus "réaliste", on se promène sur la map et on voit des gens se battre directement. Les combats ne sont pas "coupés" du monde comme dans Dofus. Donc pas vraiment de cassure entre les entrées et sorties d'un combat. La bulle pour isoler la zone est une bonne idée, avec le petit plus stratégique pour les cases à la frontière.
Je vois déjà les zones de guerre où on aura un combat tous les 10 mètres, tout de suite ça change l'ambiance d'une map.

- timeline dynamique : comme dit au-dessus, le fait de pouvoir modifier l'ordre de la timeline en plein combat rend un peu moins "ennuyeux" un système de combat au tour par tour. Conséquences : joueurs plus attentifs, moins d'attente pour ceux qui ont joué leur tour, enfin je suppose qu'il y aura toujours des gens pour jouer entre la 25ème et la 30ème seconde

- le hublot : c'était celui qui me semblait le plus clair et pratique parmi les autres hublots proposés (je sais plus où sur le devblog).

(oui j'en aime des choses)
- les points de Wakfu : sorte de botte secrète du combattant car ces points ne se régénèrent pas à chaque tour. Là aussi ça change, ils permettront d'utiliser des sorts très puissants mais faudra y réfléchir à deux fois.

- importance de l'orientation : là aussi un bon truc que l'on retrouve dans d'autres jeux tactiques en tour par tour (FF Tactics ), et le fait d'appliquer ça aux dégâts et au tacle me parait "réaliste".

Enfin j'regrette la disparition des EC et des CC, même avec une faible probabilité non-boostable ça serait fun :
Imaginez, il reste deux combattants, chacun à 3 ou 4 pdv. Le gars qui joue va se dire "pourvu que je ne fasse pas d'EC" (et inversement pour l'autre qui va se prendre un pain), enfin ça enlève un peu le côté "chance" d'un combat.
L'orientation aurait pu avoir une influence sur la probabilité de faire un CC en plus.
Eirlys
Grand duc / Grande duchesse

Citation:
Envoyé par BisKit Voir le message
enfin merci beaucoup à une certaine personne qui se reconnaîtra pour m'avoir soutenu et encouragé.
ouh doudou bui bui trop kawaï (ça c'est fait)

Bon je trouve que ce qu'il y a de plus intéressant dans cet article ce sont les images, avec cet encadrement subtil, ces numéros magnifiquement intégrés, comme tu as du t'embêter à faire tout ça !

Plus sérieusement, cet article est très sympathique, je n'aime pas trop lire de long article mais celui là m'a prise en haleine, non pas parce que tu l'as écris, je vais rester objective pour une fois, c'est très sympa cet effet RP, ça change et ça évite de s'ennuyer ^^

Sinon, revenons au principal, le système de combat : j'aime bien le fait que le combat s'intègre dans l'environnement, ça permet de jouer tactique, par contre par rapport aux cases limitrophes qui déclenche un piège, est-ce-que ça nous touche uniquement ou est-ce-que l'ennemi peut aussi subir ces pièges (si on le pousse dedans par je ne sais quel moyen) ? (je pense que oui mais c'est pour avoir quelque chose à demander)
Compte #142177
Invité

@Chrome Shiel :
C'est une possibilité. Mais il faut prendre en compte le pourcentage de tacle des adversaires, ça marchera pas à tous les coups
Quand aux classes qui auront des sorts de déplacement (le Bond du Iop par exemple) seront peut-être avantagés, mais là, deux choses : d'une part, il faut avoir assez de PA après le Bond pour taper, et d'autre part, si on peut pas taper, l'orientation dans laquelle on est après le Bond peut jouer contre nous.

Pour les blocages en "Direct live", je ne pense pas. C'est avant tout un jeu tactique, il ne faut pas que ça tombe dans le jeu de réflexe et de rapidité.

@Owin :
Le bonus d'initiative est précisé dans le dernier paragraphe. Pas dans le paragraphe Timeline, soit, c'est noté aussi
[.es.]'
Alpha & Oméga

L'article en lui-meme est bien fait dommage qu'il soit inutile.
Burn-It
Grand duc

Je trouve ton article claire, je veux dire que tu la construis comme une dissertation ou quelconque commentaire ( ça me rappel que je suis bloqué sur mon commentaire ).
Rien à dire sinon continue comme ça, tu es déjà bien partis.
Compte #142177
Invité

Citation:
Envoyé par [.es.]' Voir le message
L'article en lui-meme est bien fait dommage qu'il soit inutile.
Comme tout manuel d'un jeu que t'as déjà terminé, je te l'accorde.

Mais j'ai essayé d'écrire quelque chose d'agréable et de pas trop rebutant pour un nouveau joueur ou même un non-joueur qui voudrait se faire une idée de comment ça se passe dans Wakfu.
C'est pas quelque chose de nouveau par rapport à ce qui a été dit sur le site officiel, mais en même temps, à ce jour, on peut écrire quoi sans faire de NDA Break ?
Ca n'empêche pas que c'est basique, donc nécessaire à tout site qui veut traiter de Wakfu un peu sérieusement.

@Eirlys : T'as pas fini avec tes questions à la noix ? Je suppose que oui, mais j'en suis pas sur à 100%
Répondre

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les actualités de Wakfu RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h11.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite