DDO sur Linux…

Répondre
Partager Rechercher
Hello…

Joueur occasionnel depuis la première bêta, j'ai cessé à DDO en même temps que j'ai définitivement renoncé à utiliser ma version de Windows piratée pour un vrai système d'exploitation d'homme : GNU/Linux, et plus précisément une Gentoo. Et non, pas Hurd, je ne suis pas masochiste à ce point. Enfin si, mais j'ai pas réussi à l'installer.

Bref… DDO est quand-même un jeu qui me plaît vraiment beaucoup, et je peux bien me permettre cette fleur d'installer au moins ce programme non libre. Après-tout, je n'utilise même pas les pilotes propriétaires nVidia, puisque je teste les pilotes Nouveau (un peu comme le beaujolais, mais en bien même si ça fait tout aussi mal à la tête au débogage).

Et hooo, joie, je constate que depuis plus d'un an des progrès ont été fait pour faire tourner DDO sous Linux, puisque certaines personnes ont réussi à le faire fonctionner plutôt correctement en utilisant Wine, ce qui n'était pas possible quand j'avais essayé, à la sortie du jeu en bêta.
Je suis même doublement enthousiasmé, puisque la première version bêta de Wine vient de sortir. Génial, j'ai toutes les chances de réussir à faire tourner ça sur ma bête ().

Seulement… Quand je me penche un peu plus sur la question, il reste un certain nombre d'opérations qui restent un peu barbares, même pour moi qui kiffe la ligne de commande à donf'. Je pense notamment à ce How-To qui préconise de faire planter DDO volontairement sous Windows pour avoir accès au rapport de débogage et en extraire quelques-unes des informations nécessaires.
Bon, j'oublie… En plus, je ne peux pas faire tourner DDO depuis une partition Windows inexistante pour ça.

Je pousse donc un peu mes recherches et voit que quelques passionnés ont carrément créé un lanceur pour LotRO qui a été adapté pour DDO.

Génial me dis-je encore ça va me simplifier la tâche plus que prévu… Mais en fait non.
Ce lanceur… Seules les sources en sont fournies. Bon, à la limite ça ce n'est pas encore trop un problème ; je ne suis pas sous Gentoo pour m'abstraire de la magie des heures de compilation.
Le problème c'est que ce lanceur a été écrit en Mono.
En même temps, j'aurais du m'y attendre. Après tout DDO demande bien l'installation de .NET 1.1.

Seulement ça me pose problème : comme j'aime pas Mono, je n'ai pas installé les dépendances nécessaires à la compilation de ce genre de code.

Ma question sera donc assez simple pour ceux qui connaissent un peu (les autres auront lâchés la lecture avant d'en arriver là, ou alors ils sont presque plus masos que moi) : quelles dépendances dois-je installer pour compiler ce lanceur ?
Pour le moment, je reste bloqué très vite. Ici, en fait :
Code:
$ ./configure
checking build system type... x86_64-pc-linux-gnu
checking host system type... x86_64-pc-linux-gnu
checking target system type... x86_64-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for gmcs... no
configure: error: You need to install 'gmcs'
Si vous pouvez m'aider, je vous en serez reconnaissant sur sept générations et je vous bénirais à volonté avec mon prêtre IG.


N.B. : je ferais ici-même un How-To en français pour faire fonctionner DDO sous Linux dès que je l'aurais réussi moi-même.
Je ne serai malheureusement pas d'une grande utilité, mais si tu y arrives tu seras un Dieu car je ne suis toujours pas passé sur Linux définitivement car DDO marche pas dessus et j'aime pas les multi-boot

Bonne chance à toi
Bon, je suis un boulet.
J'ai oublié le fameux RTFM, et pas lu le fichier INSTALL fourni avec le code source du lanceur (ça mériterait bien un message dans le Hall of Shame). Celui-ci indique bien lesquelles sont nécessaires.

Les dépendances manquantes portent, sous Gentoo, les jolis noms de : monodevelop, gtkhtml-sharp, et glade-sharp.
Code:
# emerge monodevelop gtkhtml-sharp glade-sharp
Donc voilà, ces dépendances sont toujours en cours de compilation, mais je suis encore très loin d'avoir réussi à lancer DDO.


Maitre-Moa, si je réussis et te fais un How-To, tu fais la transition sous Linux ?

Bon, ça va… j'ai compilé le lanceur. J'ai juste du utiliser la version 0.18 de monodevelop, car la version 0.19 ne compilait pas, probablement à cause de GCC 4.3.

Bref… Je tente maintenant de faire fonctionner le lanceur.

Je continue à tenir ce bloc-note à jour.

J'avance lentement, mais j'avance quand-même.
ddo_linux_01.png

Le problème, c'est que ça ne fonctionne toujours pas.
Je reçois ensuite ce message d'erreur.
ddo_linux_02.png
Citation :
Ma question sera donc assez simple pour ceux qui connaissent un peu (les autres auront lâchés la lecture avant d'en arriver là, ou alors ils sont presque plus masos que moi)
Merde, je suis SM...







Considère cela comme un message d'encouragement.
Citation :
Publié par Felagund
Considère cela comme un message d'encouragement.
Merci ; je me sens moins seul.

Bon, devant l'échec avec le lanceur graphique, j'ai repompé un autre script de lancement pour LotRO, que j'ai modifié selon les besoins, mais c'est pas encore vraiment ça.

Code:
$ sh dndolauncher.script 

Welcome to the CLI launcher for D&O v0.9.9c.
	(C) 2007-2008 by SNy

	 Revised by Dacaerin
Reading launcher configuration...
2008-05-15 01:26:16 URL:http://ddoeugls.com/GLS.DataCenterServer/Service.asmx [1152/1152] -> ".launcher/GLSDataCenter.config" [1]
2008-05-15 01:26:17 URL:http://ddoeugls.com/Launcher/rdndlauncher.server.config.xml [3640/3640] -> ".launcher/launcher.config" [1]

Do you want to check for updates (y/N)? n

Please enter your account details now.
account: Dacaerin
password: 
Requesting GLS authentication ticket...
2008-05-15 01:26:29 URL:https://ddoeugls.com/GLS.AuthServer/service.asmx [1089/1089] -> ".launcher/GLSAuthServer.config" [1]
Logged in.

The following servers are available:
	0:	Devourer
	1:	Keeper
Your choice (enter the number on the left)? 0
2008-05-15 01:26:32 URL:http://ddoeugls.com/status/cache_devourer.xml [841/841] -> ".launcher/server.config" [1]

Connecting to world login queue for realm Devourer...
http://: Nom de l'hôte invalide.

Error: World login queue response indicates failure.
Je reste ouvert aux suggestions.

Il semble que tout ce qu'il me manque, c'est les URL (ou même simplement les adresses IP) pour me connecter aux serveurs européens. Si vous les avez… Je vous en serais toujours très reconnaissant.
J'ai bien trouvé pour les serveurs US, mais pas pour les européens.
Code:
Sarlona      12.130.63.89
Khyber      206.17.109.65
Thelanis     12.130.63.52
Argonnessen 12.130.63.169
Ghallanda   12.130.63.189
Autre-chose : quelqu'un pourrait-il m'envoyer son fichier patchclient.dll, afin de faire quelques tests pour les mises à jour ? Actuellement, il me dit que mon fichier n'est pas à la bonne version et m'empêche de procéder à la mise à jour proprement parler.
Citation :
Publié par Dacaerin
Autre-chose : quelqu'un pourrait-il m'envoyer son fichier patchclient.dll, afin de faire quelques tests pour les mises à jour ? Actuellement, il me dit que mon fichier n'est pas à la bonne version et m'empêche de procéder à la mise à jour proprement parler.
patchclient.doc

je l'ai renommer en .doc, pour que l'uploader de JOL l'accepte. J'espère que ça ira.
(tiens au passage cela permettrai a je ne me rappelle plus le nom de partir jouer sur les serveurs américains malgré un client européen, non?
Linux power bon il faudra qu'il ai un compte chez Turbine et non chez Codemaster par contre
Citation :
Publié par Chandler
Pourquoi tu essayes tout simplement de mettre une machine virtuelle sur Windows ?
  1. Il faut quand-même une licence Windows (tu me l'offres ?)
  2. Windows reste du code non-libre
  3. Les meilleurs virtualisateurs actuels ne sont pas libres non plus
  4. Ils sont plus ou moins galère à installer
  5. Les performances seraient encore plus mauvaises

Et non, Garl… Désolé. Pour autant que je puisse voir, ça ne permettra pas de se connecter à un serveur US. Du moins certainement pas sans aller tripatouiller plus profondément à droite et à gauche des fichiers que je n'ai pas envie de toucher pour le moment.

Merci pour le fichier, Felagund et Maitre-Moa.
Ça ne fonctionne toujours pas.
ddo_linux_03.png

Je pousse encore mes recherches et… Il semble qu'il faille utiliser le fichier patchclient.dll de LotRO.
J'ai un peu la flemme de télécharger le client complet et de l'installer pour un pauvre fichier de moins d'un méga, donc je réitère ma question ici, et je vais aussi la poser sur le forum LotRO.

Yeah ! \o/

Non, je n'arrive toujours pas à lancer le jeu, mais au moins la mise à jour !
Bon, ce n'est pas encore gagné, vu que je n'en suis pas encore à la fin, mais c'est déjà un bon pas en avant.

Merci à Soja, des forums LotRO.
ddo_linux_04.png

971 fichiers à mettre à jour à 5ko/sec de moyenne. Argl…
Citation :
Publié par Dacaerin
[...]971 fichiers à mettre à jour à 5ko/sec de moyenne. Argl…
Courage Daca
Et puis grâce à toi, il y aura plus de personnes sur Linux si DDO passe, enfin une sur
Citation :
Publié par Maître-Moa
Et puis grâce à toi, il y aura plus de personnes sur Linux si DDO passe, enfin une sur
Je crois que tu va pouvoir faire la transition.

\o/
_o/
\o_
\o/

(Oui, les couleurs sont détériorées, mas c'est uniquement pour diminuer le poids de l'image ; ça s'affiche bien sinon)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.png
Taille : 1280x1024
Poids : 1,53 Mo
ID : 45234  
Bon, comme certains ici le savent, DDO tourne « bien » sous Linux, jours de tests à l'appui. J'ai même gagné en moyenne entre 5 et 10 FPS comparé à Windows avec les mêmes options graphiques (tout en élevé, sauf l'antialiasing à 0).

Il y a par contre un gros (énorme) point noir : les chats de guilde et surtout de groupe ne fonctionnent que par intermittence et seulement en lecture. Donc je me retrouve un peu à jouer en autiste, ce qui est passablement chiant.
Je suis réduit aux chats de zone quand les membres de l'équipe le lise, et aux messages directs. Et paye ta galère pour tenter de garder des rapports sociaux dans un donjon en discutant ainsi avec cinq autres personnes.

Même problème pour le chat vocal.

Bref, je cherche un moyen de corriger tout ça, mais je n'y crois pas vraiment : visiblement d'autres personnes ont le même problème que moi et ne l'ont pas résolu.
(si j'ai suivi, a un moment donné tu as pris un code qui venait de LOTRO?
peut être qu'il y a encore des liens avec les chat de celui ci qui créé conflit?(un coups il chatte bien avec DDO mais l'autre coup il pense être sur LOTRO)

enfin ce n'est que des supposition vu que je m'y connais pas la dedans mais je me dis peut être c'est un truc du genre et que ça vaut le coups d'essayer cette piste, quitte a révéler mon ignorance dans ce domaine )
Bon...
J'ai finalement tenté l'installation XP/Bubuntu en dual boot, mais suite à un repartitionnement du DD foireux, Windows a sauté.
Et comme c'est sur un Packard Bell tatoué, il veut pas se réinstaller ce con. Donc à moins que je réussisse cet aprèm une tentative de reconstitution du MBR via Windows 2000, il y a des chances que je passe entièrement sous Linux.

Si tel devait être le cas, le seul truc prévu pour Windows exclusivement que j'utilise vraiment c'est DDO, donc si j'arrive à jouer à DDO sous Linux je devrais pas trop regretter. Daca, est-ce que tu pourrais m'indiquer les sites/tuto qui t'ont été utiles et qui pourraient me concerner sachant que :
- j'aurai Ubuntu 8.04
- je n'ai pas de scrupules à utiliser des pilotes propriétaires s'ils sont gratuits ou que j'ai déjà payé les droits

Merci et à bientôt en /tell.
Ha tiens, je ne connaissais pas Bubuntu. Ça à l'air plutôt sympathique.

Sinon, j'ai déjà commencé un tuto sur mon PC, mais je ne suis pas encore arrivé au bout par manque de temps (ou de trop de temps de jeu, c'est au choix).

Je vais me repencher dessus cet après-midi, tiens…
ça m' intéresse aussi je tente le passage sous butuntu ce soir (en partage bien sur le temps de prendre mes repères)
__________________
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://fr.miniprofile.xfire.com/bg/sh/type/2/kiruayeu.png
Je viens de tomber sur ce petit post, et ca m'interesse grandement.

J'attend avec impatience ton tuto, car helas je m'y connais pas assez pour tout faire par moi meme :/
__________________
Heoss Ferdur, Arpenteur des mondes virtuels.
Membre au repos des Guetteurs
Nain BriseFer des Phénix
Hum, il se trouve que j'ai moi-même un petit problème. Il y a eu une mise à jour du lanceur pour Linux, et il y a maintenant une erreur pendant la compilation du code et le lanceur lui-même crashe avant de pouvoir faire son boulot.

Résultat : je tente de trouver l'erreur avant de faire ce tuto.
Plop !
Non, j'exhume pas un vieux post par envie, mais comme il traitait de DDO & Linux autant rester ici.

Ceci pour signaler aux Linuxéens que DDO, en 2014, tourne sans aucuns ralentissement sous mon GNU/Linux en très belle définition.

Sous Un "Cubuntu" 14.04 64 bits LTS. Ma CG est une ATI HD7750 avec pilotes propriétaires fglx installé, Crossover et Wine 1.7.5 installé, aussi.
Le programme DDo était déjà installé sous Windows sur un autre HD, j'ai juste lancé le fichier turbinelauncher.exe via Crossover, et créé un raccourci par la suite.
Ddo n'est pas du tout marqué comme actuellement compatible avec Playonlinux, Wine HQ ou CRossover, j'ai donc pensé communiquer cette info ici, pour les intéressés.

Bon jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés