Des morceaux de rock guitare + Batterie

Répondre
Partager Rechercher
Je fais appel aux musiciens comme aux simples amateurs de musique rock pour trouver un morceau de rock pouvant se jouer à 2, guitare + batterie.

Petite parenthèse "mylife" comme on dit juste pour situer le cadre : ancien joueur de batterie (3 - 4 ans dans ma folle jeunesse lycéenne), je compte rejouer à l'occasion d'un prochain anniversaire avec un vieux copain (qui lui était à la guitare donc). Cadre tout à fait privé, sans aucun stress à la clé et préparation extrêmement réduite (1 répétition sion se débrouille bien), juste le plaisir de rejouer entre anciens petits musiciens amateurs.

Je cherche donc une poignée de petits morceaux à jouer qui respecteraient grosso modo les traits suivant :
- Du rock au sens large, de la variété un peu rythmée jusqu'àu rock un peu plus violent.
- D'un groupe connu si possible, voire même un morceau connu que la plupart des participants puissent facilement identifier.
- Facile à jouer pour deux "anciens débutants" et qui n'auront l'occasion de ne répéter que très sommairement de toutes façons.
- Le plus dur à satisfaire : qui sonne encore pas mal avec juste une guitare et une batterie (+ chant masculin), sans basse donc (c'est là ou ça coince, la plupart des morceaux un tant soit peu rythmés sonnent mal sans la basse).

Par exemple, j'envisageais des trucs du genre L'homme pressé/un autre jour en France de Noir desir, du Nirvana ou radiohead.... En fait, j'ai du mal à imaginer quels titres passeraient bien sans basse.
Quelqu'un pour me filer des pistes?
La comme ça le premier qui vient tout de suite à l'esprit c'est The White Stripes, puisque le frangin et la soeurette sont respectivement à la guitare et la batterie.

Sinon j'en vois pas d'autre tout de suite.
Comment? Tu oublierais le fameux "band of Stonecrest" ?

Plus sérieusement, je ne saurais qu'approuver Noir Désir (), Nirvana...

Mais si tu cherches des trucs faciles à jouer, et qui passent facilement dans les oreilles de tout le monde, fouille un peu du côté de Nofx, Offspring, Louise Attaque, Telephone...T'as bien du écouter tout ça dans ta fougueuse jeunesse !
Oui tout ces groupes "à faible volume" feront l'affaire, l'essentiel de la base rythmique tu l'as tout de même avec la batterie Tu peux aussi faire dans le gros metalleux mdr, avec une bonne disto en "jam-session" pure la basse tu l'entends pas super bien souvent

Et vous avez aussi la possibilité du "looper" (pédale qui enregistre un pattern, permettant de jam par dessus), le guitariste joue et enregistre le pattern de basse, on le met en boucle et hop on a une ligne de basse "correcte"

Vous pouvez aussi ptet voir du côté "boogie rock" style ZZ Top, ya pas mal de parties de guitare jouées en "chicken picking" soit le mediator qui joue les notes basses en même temps que 1 ou plusieurs doigts de la main droite jouent des accords, avec un réglage son correct on oublie vite que le bassiste est aux abonnés absents !
Un bon morceau guitare/batterie : Fire de Jimi Hendrix de son album Are You Experienced voire plus largement du Hendrix tout court.

Par contre ce n'est pas évident à faire bien sonner.
Citation :
Publié par Phobic
Les Black Keys
Citation :
Publié par Denael
un duo entre un guitariste de Messugah et le batteur de Zappa
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Citation :
Publié par i'm so hood
Death from Above 1979
C'est bien d'avoir lu sa phrase :
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
- D'un groupe connu si possible, voire même un morceau connu que la plupart des participants puissent facilement identifier.
Sinon, as-tu à ta disposition une guitare électro-acoustique ? Ce serait l'occasion de jouer quelques ballades qui pourraient être du meilleur effet (Beatles, Stones, trois tonnes de variété rock française, etc...). Guitare folk + batterie calme, voilà de quoi se passer aisément de basse.
Teenage Angst de Placebo est enfantin à jouer à deux et permet de vous donner une certaine rigueur pour le rythme => un bon entraînement pour des gens qui commencent et qui veulent envoyer assez vite, imho.

Tu peux passer par une disto classique mais si tu veux que ça "sonne" comme eux, Fuzz + compression et ça roule.

Sinon je plussoie Dandal (comme souvent)... Le posteur demande des choses assez faciles et vous lui sortez un catalogue de morceaux pour confirmés.
Citation :
Publié par Glandulf
Sinon je plussoie Dandal (comme souvent)... Le posteur demande des choses assez faciles et vous lui sortez un catalogue de morceaux pour confirmés.
Dandal soulignait plutôt que les morceaux proposés ne sont pas assez connus, contrairement à ce qui est demandé. Placebo à l'époque de leur premier album c'est pas beaucoup mieux. :/
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En même temps, si on ne reprend que des trucs connus, comment faire connaître le reste ?
A mon avis c'est pas trop le problème de l'auteur, qui veux se faire un boeuf avec un vieux pote pour son anniversaire.

En dehors des Whites Stripes, j'aurais dit comme Dandal à peu près n'importe quel gros tube rock/pop-rock facile à jouer. On doit trouver ça facilement chez les Beatles, les Rolling Stones, Oasis, etc. Même si personnellement j'aurais une préférence pour les morceaux très connus sur lesquels la plupart des gens n'arrivent pas à mettre un nom (on en trouve facilement en cherchant du côté des BO de films), genre "For what it's worth" de Buffalo Springfield.

[Edit] Et un grand merci à Phobic : je connaissais pas The Black Keys, et ça pogne sévère.
heu ce nest pas parce que vous ne connaissez pas que ce n'est pas connu.

Death From Above 1979 est quand même un groupe connu. Outre le fait qu'un des membres fait aujourd'hui parti de MSTRKRFT, LE DUO électro nord américain, on peut aussi citer le groupe brésilien Cansei de ser Sexy (CSS) avec leur tube de l'année dernière en hommage : "Lets make love and listen to death from above".

De plus la plupart des magazines papiers, et webzines ont chroniqué leur unique album, comme une sorte de coup d'éclat. Une merveille de rock avec juste 2 membres (guitare, batterie), qui ne tombe jamais dans la masturbation technique, ce qui arrive à la plupart des groupes avec ce genre de line-up.

Ce qui dans le cas du posteur est plus qu'intéressant !


Donc je ne parle pas d'un obscur machin, et je persiste, va voir la ! http://profile.myspace.com/index.cfm...iendID=7323380...
Citation :
Publié par i'm so hood
heu ce nest pas parce que vous ne connaissez pas que ce n'est pas connu.
Oui enfin si on connait pas, y'a aucune raison que ses potos connaissent mieux ! Il s'agit pas de faire de la musique pour la musique là, mais d'animer gentillement des petites retrouvailles entre copains !

Mon choix : variét' française !

Et je suis sérieux.

Téléphone, comme elle vient, la corrida, femme libérée...des trucs comme ça ça plaira aux copains et c'est marrant parce que les gens peuvent chanter.

Je veux dire : inutile de chercher à reprendre du rock guitare + batterie, un duo gratte-batterie reprend n'importe quelle chanson marrante (meuh non je ne dis pas que la basse ne sert à rien).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés