faire un menu avec des cases autonomes en css/html (+javascript)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, dans l'optique d'un projet universitaire je suis actuellement en train de faire un site web, et je suis assez novice en la matière. Mais je ne suis pas inculte non plus, j'ai quand même un certain nombre de connaissances basiques.

Mon problème majeur pour le moment se situe dans la réalisation du menu horizontal.


en fait le résultat souhaité ressemble à cela : http://www.ina.fr/actualites/index.html
(le menu horizontal principal : archives, formation, actualités...)

Mais je n'ai aucune idée de la réalisation de ce type de menu.
Donc, voilà, j'ai vu beaucoup de tutoriels sur le net, des générateurs, etc., mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire pour que chaque case soit bien autonome comme sur l'exemple.


Merci d'avance et bon week-end.



(edit général)
Il doit y avoir des plugin tous fait pour ca, mais ca peut se faire avec les balises <div>, qui apparaissent ou pas lorsque tu survole la zone. Par contre pour obtenir l'effet d'apparition (que ce soit pas net, mais que ca grandisse) là je sais pas. C'est pas bien dure à utiliser, il doit y avoir pas mal de tuto sur les event et les divs.
Citation :
Publié par Shockwave
Je suis pas expert non plus mais les menus du site que tu donnes ne peuvent pas, à ma connaissance, être programmés en xhtml/css, ça doit être du javascript...
Euh le CSS peux parfaitement arriver a ca.
Citation :
Publié par Krogoth
Euh le CSS peux parfaitement arriver a ca.
Le jour ou le CSS introduira de quoi faire du while fait revenir le sujet que ça m'en informe, histoire de demander une augmentation pour ne pas avoir un métier utilisant un langage limité.

Sinon, pour l'effet déroulant ils utilisent mootools, soit tu lis la docs, soit t'es du genre autodidacte et tu t'en sors sans, soit tu fais juste un css/js (pour IE6 au minimum avec genre un expression pour injecter ta fonction JS en CSS, les autres navigateurs support la pseudo class hover).
Citation :
Publié par Sylmerìn
Sauf que là pour l'exemple, c'est raté niveau bonnes pratiques.
C'est à dire ? Y'a des trucs à pas faire dedans ?
Citation :
Publié par Eno
C'est à dire ? Y'a des trucs à pas faire dedans ?
- Eviter les javascript:
- Globalement éviter le javascript en plein html
- En javascript, tu peux ne pas associer plusieurs gestionnaires au même événement pour le même element. Du coup son window.onload = xxx s'annule si plus tard dans la page html, il y a un appel à un fichier js (<script type="text/javascript" src=".."></script>) qui contient aussi un window.onload = yyy.
- Attributs href vide ou même #, sémentiquement, ca n'a pas de sens.


Voilà
Citation :
Publié par Sylmerìn
- Eviter les javascript:
- Globalement éviter le javascript en plein html
- En javascript, tu peux ne pas associer plusieurs gestionnaires au même événement pour le même element. Du coup son window.onload = xxx s'annule si plus tard dans la page html, il y a un appel à un fichier js (<script type="text/javascript" src=".."></script>) qui contient aussi un window.onload = yyy.
- Attributs href vide ou même #, sémentiquement, ca n'a pas de sens.


Voilà
Je subodore que les # dans le href ce n'est qu'à titre d'exemple. Mais je me trompe peux-être.
Par contre foutre du onload n'est jamais bien, pour peu qu'une image/flash dans la page tarde et c'est la catastrophe. Plutôt opter pour un domready, ou alors une balise script en bas de page qui appelle une function de load.

PS: le javascript en plein HTML ce n'est pas sale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés