Aion et le Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Je réfléchissais au sujet des chiffres, stats, et caps, étant, après roliste et donc socializer, notablement une achiever. Mon groupe d'amis et moi-même regardons l'évolution des deux jeux, hésitants -mais à part un ami qui déteste les armes et armures fantaisistes, on est tous portés sur Aion- entre AoC et Aion.

Sauf que ce groupe d'amis et moi-même, qui nous sommes connus sur WoW, certains d'entre nous, comme moi, jouant aux MMO depuis 1999-2000, nous sommes aussi, j'oserai dire avant tout, des pratiquant de jeu de rôle -genre 3 à 4 parties par semaine. Et même en ayant eu des personnages optimisés pour raider, PvP, wathever, c'est bien là tout ce qui nous motive.

D'un coté Aion est magnifique, et on en est tous là. De plus, il est immensément moins gourmand de ressources qu'AoC -on a eu un compte beta-test, ma machine est une machine de graphiste pro, et j'ai souffert- pour un rendu de qualité supérieur. Dans une certaine mesure, le gameplay nous plait lui aussi plus, bien que l'impossibilité de communiquer en jeu entre faction est un gros point noir pour des rôlistes -même s'il est logique pour du joueur PvP.

De l'autre, quand on regarde les discussions et commentaires sur Aion, le jeu offre immensément moins de place aux rôlistes qu'aux gameplayers, comparé à l'autre jeu qui entre chez nous en concurrences. Les chiffres ne me dérangent pas, l'optimisation, j'en fais, et j'adore souvent cela, autant que les belles fringues, les beaux looks, les belles épées. On est tous un peu ainsi.

Mais c'est là où le bât blesse. Il reste cependant quelques mois pour voir apparaitre des forums où discuter avec les community managers et le staff français d'Aion, pour ce genre de point, qu'on peut résumer par: pourriez faire une tite place pour les rôlistes? Le forum de Funcom, après de nombreux sujets sur ce thème, a lançé un topic de doléances, pour satisfaire cette communauté, pas si petite que cela.

Je ne puis que souhaiter qu'il en soit de même pour Aion. Qu'il ne soit pas ainsi qu'un très beau décor pour de l'optimisation de PvP et de Raids.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi, depuis le temps, et vu l'importance de la communauté rôliste (qui ne représente pas que 10 personnes quand même..), et ce sur quelque soit le jeu, personne n'a pris le temps de faire un site, un forum, pour se faire eux même leur place sur tel ou tel jeu, pour que chacun voit qu'il n'est pas seul, où il peut aller, et avec qui il peut jouer.

Non, vraiment, je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Les rôlistes peuvent avoir leur place, faire leur place, sans pour autant qu'on leur donne une petite niche et qu'on les mette de côté, dans leur coin.

Cela revient sur chaque jeu, et personne n'a jamais pris les devants, attendant que l'éditeur fasse quelque chose pour eux.

ps: Je dis "eux", "ils" etc, mais j'en fais parti quelque part
J'ai jamais compris pourquoi les rolistes attendaient toujours qu'on leur mette des outils à disposition, que les dev proposent des events etc etc... Si vous en voulez, organisez les ! Je ne vois pas pourquoi ce serait aux devs/gm de le faire.
Citation :
Publié par Falkynn
Je n'ai toujours pas compris pourquoi, depuis le temps, et vu l'importance de la communauté rôliste (qui ne représente pas que 10 personnes quand même..), et ce sur quelque soit le jeu, personne n'a pris le temps de faire un site, un forum, pour se faire eux même leur place sur tel ou tel jeu, pour que chacun voit qu'il n'est pas seul, où il peut aller, et avec qui il peut jouer.

Non, vraiment, je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Les rôlistes peuvent avoir leur place, faire leur place, sans pour autant qu'on leur donne une petite niche et qu'on les mette de côté, dans leur coin.

Cela revient sur chaque jeu, et personne n'a jamais pris les devants, attendant que l'éditeur fasse quelque chose pour eux.

ps: Je dis "eux", "ils" etc, mais j'en fais parti quelque part
Les devants ont toujours été pris, pour EQII, WoW, EQ1, LII, et encore bien d'autres...
Et cela n'a eu aucun intéret, aucun effets, mis à part permettre aux rôlistes d'en trouver quelques poignées d'autres, histoire de se rappeler en circuit fermé que les rôlistes sont une minorité économiquement inintéressante, et que leurs gesticluations en jeu sont vaines sans support sur le jeu -chacun son avis sur la vacuité de ces gesticulations, mais moi le RP dinette...
Donc, le commentaire est un peu galvaudé... ou alors cette suggestion n'est pas la bonne solution. D'un autre coté, en 9 ans de MMORPG, je n'ai vu qu'UNE seule solution qui ai marché: l'interaction entre des groupes de joueurs rôlistes et des animateurs du jeu considéré, travaillant de concert, donnant lieu à des événements et animations en jeu qui ont ravis tout le monde, que ce soient gameplayers ou fans de PvP.
mais c'est une solution qui demande des moyens, des forums officiels dédiés, des animateurs qui suivent ce genre d'activité, un jeu où ce genre de solutions peut être déployé. Tout ceci coute de la ressource humaine, donc des sous, et encore une fois, les rôlistes sont dans la clientèle des joueurs de MMORPG une minorité, donc... CQFD.
Il y avait un super addon sur WoW qui permettait, à ceux qui l'avait, de modifier le texte des PNJ ou de voir le nouveau texte modifié. Il y a eu quelques events très bien monté et bien sympa avec ça ^^

Tu m'as mal compris sinon, je n'ai pas dit d'essayer de regrouper quelques rolistes via une annonce sur forum ou site, mais bien de monter un vrai site/forum où les rôlistes de chaque jeu pourrait y venir, y trouver des idées, des ressources, etc.

Un JoL façon RP Et à ma connaissance, il n'y en a pas et il n'y en a jamais eu. Au mieux, les rôlistes créent un thread dans une section RP, et disent "cette zone là, elle est jolie, y'a peu de monde, ça sera le centre du RP", et... c'est tout.

Des moyens et des forums officiels dédiés? Quand je vois le nombre de fan-sites qui fleurissent partout, et qu'aucun n'attend une quelconque aide "officielle", c'est là où je me demande pourquoi les rôlistes, qui sont une communauté importante mais éparse, ne s'est jamais réunie...

Etre dans l'espoir, dans l'attente passive, pourquoi pas. Mais c'est finalement devenu de l'assistanat, au fil des années, là où les gens se démenait auparavant, ils attendent que tout soit fait et livré clé en main avec le jeu aujourd'hui. Il fût un temps où Jol avait presque autant de flam/troll/flood que de threads roleplay.
Citation :
Publié par Strapontin
J'ai jamais compris pourquoi les rolistes attendaient toujours qu'on leur mette des outils à disposition, que les dev proposent des events etc etc... Si vous en voulez, organisez les ! Je ne vois pas pourquoi ce serait aux devs/gm de le faire.
Interaction. C'est tout. Les expériences sur les jeux précédents ont montrées leurs limites. Et je parle en connaissance de cause, animatrice bénévole de plusieurs jeux, soit joueuse, soit en relations avec les "GM".

EDIT:
Un simple exemple, suite au topic ouvert sur AoC sur les doléances des joueurs concernant les serveurs RP, ceci est ma réponse, d'autres, souvent similaires, plus variés, plus ou moins exigeantes, ont suivies (désolée de référencer à AoC, d'avance, encore une fois, si je suis ici, c'est qu'on est tout un groupe à préférer Aion.. sinon je ne viendrais pas discuter):

Citation :
Doléances sur les serveurs Roleplays.

1- contrôle de la population du serveur:

* A la création du personnage pour des serveurs spécifiquement roleplay, l'affichage de la charte doit être obligatoire, et le joueur doit cliquer sur un bouton pour affirmer qu'il accepte les conditions du serveur.
* A la création du personnage, un filtre de noms doit permettre de trier les noms fantaisistes.
* A l'arrivée en jeu, un message doit rappeler clairement un résumé court de la charte du serveur.
* Les GM doivent être formés au sujet du Jeu de Rôle et de sa définition, et de ses spécificités sur un MMORPG.
* Les GM doivent être compétents pour intervenir sur le non-respect d'une charte de serveur de jeu de rôle, et sur les litiges concernant le respect de cette charte.
* Les GM n'ont cependant pas à intervenir dans les litiges portant sur le jeu de rôle lui-même. Les conflits d'interprétations de cette notion ne les concerne en rien, tant que ceci n'atteint pas à l'irrespect des différentes chartes du jeu.

2- Animation des serveurs de JdR:

Cette notion est floue, mais elle envisage qu'un serveur de JdR ne vit que par l'înteraction entre le monde du jeu, et les actions des joueurs. Leur travail entre joueurs, organisations, clans, guildes, groupes, devrait pouvoir être répéercuté d'abord sur des forums ad hoc afin de connaitre les grands événements du jeu scucités par leur travail, et ensuite être soutenu par des animateurs afin de permettre de simplifier ou rendre possible des animations en jeu, comme l'apparition de PNJs le temps d'un événementm ou des annonces en jeu officielles pour certains événements de joueurs remarqués par les animateurs.

3- outils pour le JdR:

Dans ce cadre, les outils offerts par AoC semblent couvrir une partie du panel nécessaire, la création d'un canal spécifiquement destiné à relayer les informations entre rôlistes, et permettre une plus facile communication -averc des rêgles pour spécifier son usage- est le meilleur des outils, le reste du gameplay du jeu est suffisant pour satisfaire en apparence les besoins de gameplay des joueurs de ce type de serveurs.
Ca ne vient pas tout simplement du fait qu'il y a beaucoup moins de RPeurs qu'on le croit ? Et que les gens ne sont tres majoritairement absolument pas intéressés par des events RP ?
Tu confonds Event RP et Event tout court.

Les Events RP, sont souvent créer par des joueurs, les récompenses sont "pauvre", la vrai récompense est l'expérience qu'on a vécu (Je parle pas d'XP pour gagner un niveau, mais une expérience enrichissante comme si tu avais écris un roman avec des gens qui partagent tes points de vue) .

Les Event des GM (Même si cela se fait de moins en moins), sont des fois sans queue ni tête, et c'est souvent avec une récompense à la clé, donc + intéressant pour les joueurs qui ne s'intéressent pas réellement au RP.

Enfin moi, je vois ainsi.
C'est surtout l'exigence des "présumés "rôlistes, ceux là même qui peuvent faire parti de cette "élite" repoussante et refermée sur elle même, qui rebute autant certains joueurs qui pourraient s'y intéresser, que les développeurs/staff officiel.

Ca réclame, mais ça ne fait rien (j'exagère, je sais, mais bon, dans les faits, je ne suis pas si loin de la vérité que ça..)
ps: post précédent édité :x
Je vous laisse commenter mon post précédent, après, je proposerai d'ouvrir un sujet pour détailler certains points, certaines expériences -plus tard, cela prendra du temps, et mon taff hurle qu'il m'attend
Citation :
* Les GM doivent être formés au sujet du Jeu de Rôle et de sa définition, et de ses spécificités sur un MMORPG.
* Les GM doivent être compétents pour intervenir sur le non-respect d'une charte de serveur de jeu de rôle, et sur les litiges concernant le respect de cette charte.
* Les GM n'ont cependant pas à intervenir dans les litiges portant sur le jeu de rôle lui-même. Les conflits d'interprétations de cette notion ne les concerne en rien, tant que ceci n'atteint pas à l'irrespect des différentes chartes du jeu.
Totalement contradictoire.

Je te laisse revoir ce qu'est un GM.

Et si je devais demandé une charte, j'abandonnerai directement le 3ème point, et modifierai le 1er comme tel:
-Un GM d'un serveur JdR se doit d'être volontaire et d'avoir la passion des JdR. Il développera avec les autres membres de son équipe à la fois l'Histoire du jeu telle qu'elle sera sur les serveurs JdR, et encadrera les joueurs par différents évènements, ponctuels, liés ou non.

je modifierai comme cela, car, depuis quand être un GM JdR (snif... quelle cruauté d'avoir à préciser......) doit être formé à ça? Depuis quand le JdR est une corvée?

Si serveur JdR il y a, autant demandé un vrai serveur. Bien sur, il y a d'énormes chances pour qu'on n'ait loin d'avoir tout. Mais comme dirait tout avocat, demande très haut, car tu auras toujours moins.

Le reste, je suis plus ou moins d'accord.

ps: j'ai pris le temps de commenter
Citation :
Publié par Falkynn
Totalement contradictoire.

Je te laisse revoir ce qu'est un GM.

Et si je devais demandé une charte, j'abandonnerai directement le 3ème point, et modifierai le 1er comme tel:
-Un GM d'un serveur JdR se doit d'être volontaire et d'avoir la passion des JdR. Il développera avec les autres membres de son équipe à la fois l'Histoire du jeu telle qu'elle sera sur les serveurs JdR, et encadrera les joueurs par différents évènements, ponctuels, liés ou non.

je modifierai comme cela, car, depuis quand être un GM JdR (snif... quelle cruauté d'avoir à préciser......) doit être formé à ça? Depuis quand le JdR est une corvée?

Si serveur JdR il y a, autant demandé un vrai serveur. Bien sur, il y a d'énormes chances pour qu'on n'ait loin d'avoir tout. Mais comme dirait tout avocat, demande très haut, car tu auras toujours moins.

Le reste, je suis plus ou moins d'accord.

ps: j'ai pris le temps de commenter, bien que tu ne le fasses pas, trop centrée sur tes désirs
Faut voir que les GM de WoW, par exemple, n'ont pas de serveurs attitrés, et que ceux-ci ont ignorés la signification de l'étiquette JdR jusqu'à être formés... presque deux ans plus tard. D'où l'orientation de mon commentaire, forcément biaisé par les références que j'ai eu à employer.
Des serveurs RP qui l'aient été ou ont tentés de l'être avec un certain succés -mitigé ou réel- je n'ai que deux exemples d'expérience: Ultima Online et Ryzom. Ca limite quand même, le reste de ma culture dans ce domaine, c'est le GN persistant Vampire la Masquarade, et les jeux de rôles depuis 1981.
T4C, UO, L2, DAoC, WoW, sur tout ces jeux, j'ai pu faire du JdR. T4C et UO avaient de vraies communautés, et de vrais GM. L2, sur serveur officiel, non, ailleurs... ( ) oui, DAoC et WoW, à aucun moment quelque chose de prévu. Et j'ai fait + de RP intéressant sur le serveur PvP où j'étais, que sur un serveur JdR, sur WoW.

Après, c'est très subjectif, effectivement
En prenant l'exemple de T4C :

L'Event RP, c'était les mariage avec la présence du GM qui changeait les noms (Tellement immersif et useless en sois a part niveau RP)

L'event non RP, c'était les pops des monstres (Cela se fait un peu partout remarque )

Par rapport aux GM, je pense qu'il faudrait établir ceux qui sont en charge du serveur et des comportements, et ceux qui sont là pour animer. Voir même faire cette différence, en nommant ceux qui animent tout simplement "Animateur", car je crois que le problème avec les nouveau MMORPG, on a tendance à lier les GM aux SAV, et c'est tout de même + facile d'établir un nouveau code par rapport à un titre, qu'essaye de convaincre 10 millions de joueurs que les GM ne sont plus le SAV.
Le problème du RP est que beaucoup s'en revendique sans l'être, autant sans doute que de personne l'étant en partie sans le savoir.

J'aime écrire des histoires, j'aime m'immerger dans le monde. Et je recherche la compagnie de personnes ayant ces mêmes goûts. Il n'y a selon moi rien de spectaculaire a faire, ni dans les actes ni dans la façon de s'exprimer, pour être un rôliste... juste avoir une idée de la personne que nous incarnons dans un univers sans oublier qu'il n'est pas nous et que nous ne sommes pas lui.

Le personnage a alors son identité propre qui se forme, et se contente d'être... sans besoin de gros events ou de grosses manifestations théâtrales. Ceci dit, il aura sans doute a coeur de participer a la vie du monde dans lequel il vit.

Concernant WoW j'ai de très bons souvenirs de la communauté de Thelsamar. Avec les moyens a leurs dispositions, c'était franchement bien joué.
Citation :
2- Animation des serveurs de JDR:

Des animations en jeu, comme l'apparition de PNJs le temps d'un événememt ou des annonces en jeu officielles pour certains événements de joueurs remarqués par les animateurs.
RP ou PAS, on en veut tous des event.
En quelle honneur les serveurs JDR devraient bénéficier de plus d'avantage que les autres ???
Déjà, simplement:
-écrire correctement
-aucune incohérence et anachronisme
-respecter les autres, dans leur discussion

Et un grand pas est fait, ne serait ce que pour l'immersion des autres joueurs.
Citation :
Publié par Falkynn
Il y avait un super addon sur WoW qui permettait, à ceux qui l'avait, de modifier le texte des PNJ ou de voir le nouveau texte modifié. Il y a eu quelques events très bien monté et bien sympa avec ça ^^

Tu m'as mal compris sinon, je n'ai pas dit d'essayer de regrouper quelques rolistes via une annonce sur forum ou site, mais bien de monter un vrai site/forum où les rôlistes de chaque jeu pourrait y venir, y trouver des idées, des ressources, etc.

Un JoL façon RP Et à ma connaissance, il n'y en a pas et il n'y en a jamais eu. Au mieux, les rôlistes créent un thread dans une section RP, et disent "cette zone là, elle est jolie, y'a peu de monde, ça sera le centre du RP", et... c'est tout.

Des moyens et des forums officiels dédiés? Quand je vois le nombre de fan-sites qui fleurissent partout, et qu'aucun n'attend une quelconque aide "officielle", c'est là où je me demande pourquoi les rôlistes, qui sont une communauté importante mais éparse, ne s'est jamais réunie...

Etre dans l'espoir, dans l'attente passive, pourquoi pas. Mais c'est finalement devenu de l'assistanat, au fil des années, là où les gens se démenait auparavant, ils attendent que tout soit fait et livré clé en main avec le jeu aujourd'hui. Il fût un temps où Jol avait presque autant de flam/troll/flood que de threads roleplay.
Falkin m'a fait remarquer que j'avais raté ceci au dessus... faut dire que je suis modérément fraiche, vive le taff et la grippe en même temps.
Alors comme elle me file une excuse pour laisser le dit-taff de coté, je vais essayer de commenter:

Ces sites, j'en ai crée, animé, modéré, designé... et ils sont tous morts dans des délais de 1 à 3 mois... sans doutes les gens attendent trop que ça leur tombe cuit dans le bec. Et clairement, c'est pareil pour tout consommateur. Il va pas en plus se "faire chier". Le rôliste n'échappe pas - bien à mon désespoir- à la règle. Je me souviens d'une joueuse qui me harcelait en tell "on rp?" comme si ces simples deux lettres avaient un sens pour se retrouver face à face et se demander comment le temps va...

J'ai eu le plaisir de travailler dans divers domaines de l'animation, pour mon plus grand plaisir et en tout bénévolat. Le plus grand des plaisirs consiste à créer une chronique, une histoire, et employer les outils aptes à mettre cette histoire en scène. En fonction des outils, on se retrouve limité ou refréné par les moyen à disposition, mais cependant, on peut créer une histoire avec peu de choses et n'importe où.

Quand un récit, une aventure dont on veut rendre les joueurs acteurs et héros de celle-ci dépasse le cadre d'une simple réunion de personnages, de discussions, de rapports oraux, il devient nécessaire d'arbitrer, d'animer des PNJs, de créer des énigmes, des cadres, des organisations, des rumeurs, en fait, on devient MJ. Dans un MMORPG on devient MJ là où on est à la base joueur, et consommateur. Et où le monde figé du décor du MMORPG sert de limite aux possibles. Et où, enfin, on a beaucoup plus d'acteurs qu'autour d'une table de meneur de jeu.

L'expérience tient le coup, jusqu'à atteindre ses limites:
1) le monde n'est pas influencé par les organisations des joueurs. Une guilde qui gagne en réputation dans le rôle RP qu'elle s'est fixé n'est reconnue que par qui veut bien la reconnaitre- ou simplement connait son existence. Ainsi la Garde de Hurlevent , sur le serveur Kirin-Tor de WoW a été fondée, discréditée, refondée, re-ridiculisée, ignorée, et finalement est devenue une guilde PvE. Ainsi les Chasseurs de Prime ont connu le même sort, de même que les membres de Songe, une guilde d'espionnage travaillant pour l'Alliance. Ainsi sont morts tout les projets de ce genre d'organisations. Sans support pour être reconnus, ils se noient dans la masse de la majorité: sur Kirin-Tor, celle ci est une majorité de joueurs PvE.
2) l'arrivée en masse sur un serveur de joueurs non rp délite cette communauté au point qu'elle ne soit plus apte à se rassembler, ou perde la motivation de le faire. Le non respect typique de la charte des serveurs rp de WoW, sa non application -car tel quel, c'était trop tard- par les GM eux-même, sa faiblesse en terme de règles et d'outils, a achevé de rendre inepte le concept même de serveurs RP. Encore une fois, ces joueurs là sont une MINORITE. Et ca ne rapporte pas grand chose de se bouger pour des joueurs minoritaires, bien pour ça que je ne jette la pierre à personne.

Des outils comme Kirin-Tor Roleplay, ou WoW Roleplay -dans les deux cas, j'y ai participé, je suis techniquement la dernière administratrice du premier- ont su regrouper ces projets et leur permettre de vivre, un temps, avant de se déliter dans l'ensemble des joueurs envahissant le serveur, et des joueurs roleplay abandonnant l'idée de créer des projets, pour suivre ceux restant, jusqu'à l'extinction de ceux-ci.

Cependant, dans les cas où une autorité officielle émanant de la gestion du jeu a tenté de rassembler ces projets, et de les relayer, via des outils similaires, et via des annonces et une aide aux animations des joueurs en jeu -comme l'incarnation de PNJs, des annonces en jeu, etc- ces projets ont subsisté, créant une dynamique commune entre joueurs rp, et joueurs pv, et pvp, sans que ceci ne fasse disparaitre le plaisir de jeu de chacun.

En conclusion, les expériences d'interaction joueurs rp/staff marchent, dans le cas où ces joueurs ne se comportent pas eux-même en clients, mais en participants du jeu où ils débarquent. C'est un peu comme les raids et les grandes guildes: sans des gens pour se bouger le cul, vous n'en trouverez pas. D'un autre coté, sans support pour faciliter ce travail, tout ces efforts sont voués à devenir ineptes, car les limites sont vite atteintes.

On peut -et on le fait- se contenter de devoir être bien plus humbles quand à ses objectifs et desiderata, et faire avec ce que l'on a. Mais je suis une créatrice de monde, je travaille professionnellement autant dans le jeu de rôle que dans l'illustration pour enfants, j'ai consacré de cette passion aux MMORPGs, et forcément, je rêve qu'un jour cette barre plaçée assez haut puisse redonner vie à des expériences qui, comme je l'ai cité plus haut, ont déjà été valides. Perfectibles, certes, mais même en gameplay classique, le MMORPG est loin d'être arrivé à sa maturité.
Je me dis que si les rolistes peuvent y voir apparaitre une petite place, c'est pas un mal, et je tente à mon échelle, dans divers domaines, de participer de la naissance de cette petite place.

J'espère que ce commentaire n'aura pas trop dérivé en soliloquasse intimiste... suis vraiment pas fraîche.
Le problème avec le RP, c'est bête et méchant.

Y a toujours quelqu'un qui va faire son maxi roxxor de la mort qui tue, ou alors un RP particulier, certains le trouveront hors RP, d'autres oui, donc finalement à se demander jusqu'à où le RP peut aller.

Enfin, il y a tout de même de codes de bases (Tous ce qui est immoral), mais bon voila un mec qui va pondre un super RP sur de l'infanticide ... Même si c'est politiquement incorrect, bah on ne pourras que saluer son RP.

Finalement c'est comme la liberté d'expression, on sait que y a des limites, mais elles ne sont pas les même pour tous.
Il y a bon nombres de points pour lesquels je suis d'accord ou que j'ai déjà vécu, donc si je les commentes pas, considères que c'est un acquièscement de ma part

D'une part, ça je veux le confirmer, une bonne partie des joueurs attendent que ça leur tombe dans le bec, ils agissent en clients même avec les autres joueurs.

Sinon, pour tes points 1 et 2. As tu essayé de voir avec quelques grandes guildes (non rôliste) pour " s'associer" ? bon, sur WoW, ce n'était pas évident, mais sur Aïon... peut être que...

Car après tout, dans de grandes structures, il y a souvent des rôlistes (+/-), et faire une alliance peut être tout aussi bénéficiable pour une guilde de rôlistes (ce qu'ils font auront une retombée) que sur l'autre guilde (renommée supplémentaire ). Une idée, comme ça.

Sinon, plutôt que d'avoir des GM spécialisés dedans (dur dur, dans les faits, comme dit avant, je pense qu'il faut la passion..), essayer de voir avec le staff si il peut y avoir quelques représentants de joueurs pour aider les GM, et faire un lien joueurs JdR et GM.

Quelques idées comme ça

ps: je relirai plus tard, j'ai un train à prendre
Citation :
Publié par psychee-ange
Ben visiblement l'aspect roleplay concerne pas grand monde, au moins, ça aide à se fixer.
Les rpistes de nos jours demandent trop tout de suite .

Faut dire que beaucoup ne savent pas écrire et n'aiment pas ça . Et le coté élitiste des rpistes fait que chaque nouveau venue qui ne sait pas faire , est ridiculisé . ça ne donne pas envie de continuer .

D'une autre part les éventes rp sont très souvent ennuyants a mourir . Le dernier des kikou aime un évente simple , mais comment lui faire aimer un rp en lui proposant directe une chose comme " s'asseoir dans l'herbe et parler pendant 3h" ? pourtant bien souvent un évente rp se résume a ça . Faut savoir plus mélanger un simple évente et évente rp , mais bon trop de rpistes ne veulent pas . Pourtant rp est comme une autre nouveauté ( pour les non-rpistes) doit être mis en avant pas a pas , et pas faire une genre de charte avec milles interdictions .

Voila pourquoi la communauté rp n'évoluera pas plus que ça je pense .
Oui enfin bon ce sont de fausses excuse aussi.

Comme on le dis si bien, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron. Faut aussi savoir se remettre en question. Déjà, il est vrai que y a comme pour les autres catégorie de joueurs, y a des extrêmes permis les joueurs de RP, mais bon faut pas s'attarder dessus. Il est vrai que y a critique constructif et critiques pour blesser, bah généralement faut écouter ceux qui sont constructif et pas tenir compte du reste.

Pour le pique-nique de trois heure, c'est comme une partie de pêches (Ou autres ), tu essayes de faire connaissance avant toute chose, malheureusement ça prends du temps, mais faut bien se dire que tu te lance pas dans un event RP avec 30 minutes devant toi.

Tant qu'a l'écris, c'est un réel problème. Les RPgistes ont tendance a être très pointilleux dessus. Outre le problème de sms, comme je l'ai dis plus haut, y a des joueurs vraiment extrêmes qui ne ménageront pas leurs mots si tu t'exprime mal.

Mais comme l'a si bien dis Chrome Shiel, le RP c'est + une façon d'être et de se sentir au seins de l'univers, avant de passer par des pavés de 500 lignes sans fautes et écris en 1 minute 32 seconde et trois centième.

En final, faut vraiment trouver son "cercle" de Rpgiste avec qui tu t'entends bien, parce que finalement tous les Rpgiste ne s'aiment pas, c'est pas un monde où ils doivent s'envoyer des /kiss tout le temps.

C'est comme une guilde, finalement tu forme ton "cercle" avec ceux que tu apprécie, t'essaye de faire des chose avec plusieurs "cercles", mais basiquement tu va pas adhérer tous les Rpgiste a ton RP.

Pour se lancer dans le RP, faut vraiment l'aimer et avoir cette passion, faut trouver son "cercle" avec qui tu va bien t'entendre (Comme il est difficile d'en trouve, il est difficile d'en quitter ^^), et puis savoir se remettre en question, et oublier les bêtises que certains "Elites" te diront.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés