Il y avait un super addon sur WoW qui permettait, à ceux qui l'avait, de modifier le texte des PNJ ou de voir le nouveau texte modifié. Il y a eu quelques events très bien monté et bien sympa avec ça ^^
Tu m'as mal compris sinon, je n'ai pas dit d'essayer de regrouper quelques rolistes via une annonce sur forum ou site, mais bien de monter un vrai site/forum où les rôlistes de chaque jeu pourrait y venir, y trouver des idées, des ressources, etc.
Un JoL façon RP
Et à ma connaissance, il n'y en a pas et il n'y en a jamais eu. Au mieux, les rôlistes créent un thread dans une section RP, et disent "cette zone là, elle est jolie, y'a peu de monde, ça sera le centre du RP", et... c'est tout.
Des moyens et des forums officiels dédiés? Quand je vois le nombre de fan-sites qui fleurissent partout, et qu'aucun n'attend une quelconque aide "officielle", c'est là où je me demande pourquoi les rôlistes, qui sont une communauté importante mais éparse, ne s'est jamais réunie...
Etre dans l'espoir, dans l'attente passive, pourquoi pas. Mais c'est finalement devenu de l'assistanat, au fil des années, là où les gens se démenait auparavant, ils attendent que tout soit fait et livré clé en main avec le jeu aujourd'hui. Il fût un temps où Jol avait presque autant de flam/troll/flood que de threads roleplay.
Falkin m'a fait remarquer que j'avais raté ceci au dessus... faut dire que je suis modérément fraiche, vive le taff et la grippe en même temps.
Alors comme elle me file une excuse pour laisser le dit-taff de coté, je vais essayer de commenter:
Ces sites, j'en ai crée, animé, modéré, designé... et ils sont tous morts dans des délais de 1 à 3 mois... sans doutes les gens attendent trop que ça leur tombe cuit dans le bec. Et clairement, c'est pareil pour tout consommateur. Il va pas en plus se "faire chier". Le rôliste n'échappe pas - bien à mon désespoir- à la règle. Je me souviens d'une joueuse qui me harcelait en tell "on rp?" comme si ces simples deux lettres avaient un sens pour se retrouver face à face et se demander comment le temps va...
J'ai eu le plaisir de travailler dans divers domaines de l'animation, pour mon plus grand plaisir et en tout bénévolat. Le plus grand des plaisirs consiste à créer une chronique, une histoire, et employer les outils aptes à mettre cette histoire en scène. En fonction des outils, on se retrouve limité ou refréné par les moyen à disposition, mais cependant, on peut créer une histoire avec peu de choses et n'importe où.
Quand un récit, une aventure dont on veut rendre les joueurs acteurs et héros de celle-ci dépasse le cadre d'une simple réunion de personnages, de discussions, de rapports oraux, il devient nécessaire d'arbitrer, d'animer des PNJs, de créer des énigmes, des cadres, des organisations, des rumeurs, en fait, on devient MJ. Dans un MMORPG on devient MJ là où on est à la base joueur, et consommateur. Et où le monde figé du décor du MMORPG sert de limite aux possibles. Et où, enfin, on a beaucoup plus d'acteurs qu'autour d'une table de meneur de jeu.
L'expérience tient le coup, jusqu'à atteindre ses limites:
1) le monde n'est pas influencé par les organisations des joueurs. Une guilde qui gagne en réputation dans le rôle RP qu'elle s'est fixé n'est reconnue que par qui veut bien la reconnaitre- ou simplement connait son existence. Ainsi la Garde de Hurlevent , sur le serveur Kirin-Tor de WoW a été fondée, discréditée, refondée, re-ridiculisée, ignorée, et finalement est devenue une guilde PvE. Ainsi les Chasseurs de Prime ont connu le même sort, de même que les membres de Songe, une guilde d'espionnage travaillant pour l'Alliance. Ainsi sont morts tout les projets de ce genre d'organisations. Sans support pour être reconnus, ils se noient dans la masse de la majorité: sur Kirin-Tor, celle ci est une majorité de joueurs PvE.
2) l'arrivée en masse sur un serveur de joueurs non rp délite cette communauté au point qu'elle ne soit plus apte à se rassembler, ou perde la motivation de le faire. Le non respect typique de la charte des serveurs rp de WoW, sa non application -car tel quel, c'était trop tard- par les GM eux-même, sa faiblesse en terme de règles et d'outils, a achevé de rendre inepte le concept même de serveurs RP. Encore une fois, ces joueurs là sont une MINORITE. Et ca ne rapporte pas grand chose de se bouger pour des joueurs minoritaires, bien pour ça que je ne jette la pierre à personne.
Des outils comme Kirin-Tor Roleplay, ou WoW Roleplay -dans les deux cas, j'y ai participé, je suis techniquement la dernière administratrice du premier- ont su regrouper ces projets et leur permettre de vivre, un temps, avant de se déliter dans l'ensemble des joueurs envahissant le serveur, et des joueurs roleplay abandonnant l'idée de créer des projets, pour suivre ceux restant, jusqu'à l'extinction de ceux-ci.
Cependant, dans les cas où une autorité officielle émanant de la gestion du jeu a tenté de rassembler ces projets, et de les relayer, via des outils similaires, et via des annonces et une aide aux animations des joueurs en jeu -comme l'incarnation de PNJs, des annonces en jeu, etc- ces projets ont subsisté, créant une dynamique commune entre joueurs rp, et joueurs pv, et pvp, sans que ceci ne fasse disparaitre le plaisir de jeu de chacun.
En conclusion, les expériences d'interaction joueurs rp/staff marchent, dans le cas où ces joueurs ne se comportent pas eux-même en clients, mais en participants du jeu où ils débarquent. C'est un peu comme les raids et les grandes guildes: sans des gens pour se bouger le cul, vous n'en trouverez pas. D'un autre coté, sans support pour faciliter ce travail, tout ces efforts sont voués à devenir ineptes, car les limites sont vite atteintes.
On peut -et on le fait- se contenter de devoir être bien plus humbles quand à ses objectifs et desiderata, et faire avec ce que l'on a. Mais je suis une créatrice de monde, je travaille professionnellement autant dans le jeu de rôle que dans l'illustration pour enfants, j'ai consacré de cette passion aux MMORPGs, et forcément, je rêve qu'un jour cette barre plaçée assez haut puisse redonner vie à des expériences qui, comme je l'ai cité plus haut, ont déjà été valides. Perfectibles, certes, mais même en gameplay classique, le MMORPG est loin d'être arrivé à sa maturité.
Je me dis que si les rolistes peuvent y voir apparaitre une petite place, c'est pas un mal, et je tente à mon échelle, dans divers domaines, de participer de la naissance de cette petite place.
J'espère que ce commentaire n'aura pas trop dérivé en soliloquasse intimiste... suis vraiment pas fraîche.