combat naval

Répondre
Partager Rechercher
bon, puisqu'il paraît que nombre de joueurs d'hornigold seraient allergiques à l'anglais et que j'ai eu des retours en jeu sur le texte pirate, je me suis attaqué à une autre note d'un développeur de flying lab studio. Cette fois-ci, accrochez-vous, c'est bourré de chiffres.

Taelorn, qui est un des (le?) responsables du gameplay chez FLS, répond sur les forums officiels à toute demande de clarification des mécanismes du jeu. Il a commis plusieurs posts particulièrement intéressants et malheureusement beaucoup d'informations sont dispersées. Il a notamment regroupé dans un fil de discussion très dense des informations relatives au combat, qu'il a lui-même intitulé "Traité des mécaniques du combat naval". J'ai essayé de clarifier son texte à la traduction au vu des remarques qui ont suivies son message sur le forum officiel :

La traduction : http://www.l9c.org/potbs/combatNaval.html
L'original : http://www.burningsea.com/forums/showthread.php?t=104
Citation :
Publié par kirinyaga
Une lerp est une interpolation linéaire. [...] Ou encore une règle de trois.
Bref un lerp est une autre façon de nommer la règle de 3


Citation :
Publié par kirinyaga
Pour l'instant le format en virgule fixe a été retenu [avec une précision inconnue] mais nous réfléchissons à utiliser la virgule flottante.
Là j'avoue que j'ai du mal à en mesurer les conséquences.


Citation :
Publié par kirinyaga
Plus le navire est gros, plus il est facile à toucher. Ceci est matérialisé par la caractéristique "défense".
Donc on peut dire que la défense est inversement proportionnelle à la taille du bateau.


Citation :
Publié par kirinyaga
Votre vitesse
Plus vous allez vite, plus vous perdez en précision : -2% par noeud.
Vitesse relative de la cible
La vitesse de votre cible comparée à la votre vous affecte négativement. Si vous naviguer parallèlement dans la même direction, sa vitesse relative est nulle, mais elle est maximum si vous allez dans des directions opposées. Ce qui compte c'est la vitesse à laquelle les canonniers doivent rectifier le pointage des canons, la vitesse angulaire. Si la cible s'éloigne en vous montrant sa poupe, sa vitesse angulaire est nulle car les canons sont toujours tournés dans la bonne direction. -4% par degré/seconde (360 degrés/seconde = un tour complet par seconde).
J'avais cru comprendre que c'était la vitesse relative qui comptait dans le calcul de diminution de la précision. Mais là ce que je comprend c'est qu'on perd 2% de précision par noeud de vitesse absolue, même si on va dans le même sens, + 4% de précision par le nombre de degré que les canons pivotent par seconde.
J'ai bon :b ?


Citation :
Publié par kirinyaga
Bonus aux dégâts à courte portée
Cela ne modifie QUE les dégâts maxi (à courte portée).
Avant ton schéma, je ne savais pas du tout comment fonctionnaient les dégâts à courte portée, maintenant je sais, m'endormirais moins bête ce soir .


Citation :
Publié par kirinyaga
Nous verrons cependant ci-dessous que, du fait que certaines modifications de dégâts s'appliquent séparément pour chaque tir, les bonus de rechargement peuvent avoir un effet moindre que ceux aux dégâts dans certaines circonstances (notamment une grande distance et un DR important de la cible).
En clair il faut privilégier les "+ dégâts" aux "+ rechargement", notamment si on compte faire de la "pêche aux gros" ^^.


Citation :
Publié par kirinyaga
mais vous pouvez également améliorer votre multiplicateur d'angle de vent, vous permettant d'atteindre des vitesses supérieures à la limite maximum.
Je ne connais pas ce multiplicateur...


Citation :
Publié par kirinyaga
Enfin, et le plus important, être en voiles de bataille fournit un bonus de 15% à la solidité de vos mats & voiles (leurs "points de vie").
L'expression "le plus important" me semble effectivement adapté à ce cas. Pour ma part j'ignorais cela, content de l'apprendre donc


Citation :
Publié par kirinyaga
Réparer l'armure ou la structure n'a aucun effet sur les canons.
[...]
A chaque point de dégâts dans l'armure ou la structure, une fraction est appliquée aux canons jusqu'à ce que le total soit assez important pour en détruire un.
Ya pas comme une contradiction là ?


Citation :
Publié par kirinyaga
Perte de l'équipage
Encore une info qu'elle est bien


Citation :
Publié par kirinyaga
Multiplicateurs de dégâts d'enfilade
[...]
Taux de rotation à l'arrêt
Voila qui devrait encore réduire l'espérance de vie du Sol solitaire


Citation :
Publié par kirinyaga
Influence de la gîte sur le tir
Hmm ça va donner une très forte prépondérance à celui qui exploitera au mieux le vent, pas certain que ce soit une bonne chose.
Citation :
Publié par Xylo
Bref un lerp est une autre façon de nommer la règle de 3
c'est moi qui est ajouté la référence à la règle de trois, j'ai mis la traduction de ce qu'a dit taelorn avant Peut-être que le lerp est un terme aussi connu que la règle de trois dans les écoles américaines, aucune idée.

Citation :
Publié par Xylo
Là j'avoue que j'ai du mal à en mesurer les conséquences.
franchement moi aussi. Tout dépend de la précision retenue. Au pire ce doit être très faible. Je pense que l'important dans ce paragraphe c'est de retenir que les chiffres affichés ne sont que des arrondis.

Citation :
Publié par Xylo
Donc on peut dire que la défense est inversement proportionnelle à la taille du bateau.
Voilà Mais le chiffre exact est défini pour chaque bateau : c'est la caractéristique "Défense" ou "DEF" dans la fenêtre de stat. On peut y mettre des modificateurs et le chiffre peut donc différer pour chaque partie du bateau.

Citation :
Publié par Xylo
J'avais cru comprendre que c'était la vitesse relative qui comptait dans le calcul de diminution de la précision. Mais là ce que je comprend c'est qu'on perd 2% de précision par noeud de vitesse absolue, même si on va dans le même sens, + 4% de précision par le nombre de degré que les canons pivotent par seconde.
J'ai bon :b ?
ouaip. Mais ce malus est diminué du suivi de visée, seul le malus dépassant le suivi est pris en compte. Certains bateau au suivi très élevé peuvent donc se déplacer très vite sans malus.

Citation :
Publié par Xylo
En clair il faut privilégier les "+ dégâts" aux "+ rechargemet", notamment si on compte faire de la "pêche aux gros" ^^.
Sauf que ... pour un niveau donné les bonus rechargement sont généralement plus élevés que les bonus dégâts ... A voir selon ce qu'on chasse donc, et à quelle portée on compte le faire.

Citation :
Publié par Xylo
Je ne connais pas ce multiplicateur...
il a fait tout un post aussi détaillé que celui-ci sur la vitesse, le vent et la manoeuvrabilité des bateaux Je compte m'y pencher dès que j'aurais le temps. En gros, il y a des plages de multiplicateurs définies par angle de vent. Par exemple, "au largue"(90°) = x85%. Quand tu met un bonus vitesse au largue, c'est ce multiplicateur qui est augmenté. Donc tu peux avoir un +100% en vitesse générale (vitesse x 2) et un x(85%+85%) vitesse au largue (x 1,7) pour un total de x2x1,7 = x3,4 mais uniquement au largue.

Citation :
Publié par Xylo
Ya pas comme une contradiction là ?
non justement. C'est normalement le but du paragraphe de l'expliquer lol. A chaque fois qu'on prend des dégâts dans la structure/armure, les canons s'abîment. Si on répare l'armure et qu'on reprend des dégâts, les canons continuent de s'abimer au même rythme, et eux ne se sont pas réparés.

Autrement dit si on se fait descendre à 0 armure et (presque) 0 structure, on perd 45% des canons. On se resoigne à fond, et on se fait à nouveau redescendre à 0 => on aura perdu 90% des canons.

Un exemple plus concret. Un bateau a 1000 structure et 800 armure. Quand tu te prends 1800 dégâts tu perds 45% de tes canons. S'il y a 20 canons à cet endroit, ça fait (45% x 20 = 9 canons) 1800/9 = 200 points de dégâts pour détruire un canon. Si une salve de ton opposant fait 200 points à chaque fois, au bout de 20 salves, il aura détruit tes 20 canons, même si tu as réparé la totalité des 20x200=4000 dégâts que tu as pris.

En réalité le calcul est un peu plus compliqué puisque comme il le précise les dégâts de structures sont répartis sur la totalité des batteries, alors que les dégâts d'armure ne touche que les batteries de canons du côté où l'armure a été touchée.

Citation :
Publié par Xylo
Hmm ça va donner une très forte prépondérance à celui qui exploitera au mieux le vent, pas certain que ce soit une bonne chose.
historiquement, c'est là que se jouaient bien des batailles en effet (plusieurs jours de manoeuvre parfois, avant la bataille). Je te rappelle néanmoins le caractère très hypothétique et lointain de ces changements, comme il le souligne au début du paragraphe.
waouuuu! merci ca permet de certifier que les essais empiriques oppérés sur mes bateaux étaient finalement efficaces... ou pas...

Sinon si j'ai bien tout compris plus d'armure protège mieux mes canons puisque les dégats constants qu'ils recoivent sont calculés en fonction du total de base armure et stucture. du coup je note deux elements fondamentaux qu'ils m'avait semblé avoir vérifié en jeu, fit degats et fit armure c'est "l'überfitting" , on perd moins de canons qu'avec un fit de resistance ou de def et on fait plus de dégats qu'avec un fit vitesse de rechargement ou précision. C'est ca docteur?
on ne peut pas vraiment être aussi catégorique. Les bonus dégâts et armure sont probablement parmi les plus versatiles. Mais ce que fait surtout ressortir ces détails donnés par taelorn, c'est qu'il faut adapter son fit à son bateau et à sa cible.

Par exemple tu noteras que tu perds 1% de dégâts tous les 13m avec les gros canons (ça va beaucoup plus vite avec les petits). Du coup, si tu prévois des cibles lointaines, une augmentation de la portée ou de la précision peut s'avérer plus judicieux, vu qu'à 260m, ce qui est encore très proche, tu as déjà 20% en moins sur les dégâts et 39% en moins en précision.

Idem pour la protection vs la défense. Enfin les bonus de DR sont particulièrement redoutable contre les petits canons. Un 1ère ligne DR19+6 ne prends aucun dégâts d'un canon de 18livres ou moins à 400m ou plus. Bon, tirer au 18 livres sur un 1ère ligne, ça n'est pas la meilleure des stratégies, mais ça donne la mesure de l'efficacité de la DR.

Pour les canons, ce sont les dégâts encaissés qui comptent. Donc, oui, une bonne armure protège tes canons puisqu'elle augmente le nombre de dommages nécessaire à la destruction d'un canon, mais tout ce qui réduit les dégâts AVANT qu'ils ne tapent dans ton armure les protège encore mieux puisque tous ces dégâts évités ne vont pas abimer tes canons du tout.

L'ordre dans lequel les dégâts sont calculés est le suivant :
-application des différents bonus
...(calcul de précision & test pour toucher)...
-réduction des dégâts via un lerp selon la distance
-calcul de la répartition des dégâts selon le type de boulet vers coque/voiles/équipage
-on enlève la DR de la localisation (lerpée selon l'armure restante) (seulement pour dégâts coque)
-on enlève la Résistance de la localisation
-pour les dégâts coques, on calcul la répartition armure/structure selon l'état de l'armure
-les dégâts subis par l'armure sont appliqués aux batteries de canons de la localisation, ceux subis par la structure sont appliqués à tous les canons.
je viens de me rendre compte que 18livres c'est la taille des canons du gundeck d'un 4ème ligne mordaunt. Donc voilà une image pour illustrer la DR : le plus léger des 4ème ligne à plus de 400m du plus lourd des 1ère lignes buffé DR+6 (ne me demandez pas si c'est judicieux/faisable/minable/etc.., je suis pirate, pas officier de marine) ne peux pas lui faire le moindre dégât (en réalité si car il est probablement buffé dégâts, mais ça ne fera pas grand chose s'il n'est pas à fond).

Ca calme, hein ?
je dirais que non en Pb lorsqu'on est en ligne on tire quasiment a la portée maximum et la plupart ont des amélios de DR plus efficaces a longue portée cependant je n'en ai jamais vu un seul ne prendre aucun dégats, même par le plus petit des bateaux, mais théoriqument ils est possible que certains soient affreusement faiblards genre deux boulets touchent l'un fait 10 et le second 9, pas de quoi couler un 2nd rang
Le DR d'un 2ème rang est déjà de 5 en-dessous du prince, et comme je l'ai ajouté, beaucoup sont buffé dégâts. En prenant un DR total de 15+5 et des 18livres maxés +100%dégâts à 600m, ça fait 19 de dégâts cette fois. Contre le DR, les +dégâts ya que ça de vrai (et l'inverse est valide aussi).

Maintenant, en dehors des batailles de ports on est à des distances plus intermédiaires et des évolutions des navires différentes. En PvE, les distances sont cette fois carrément très courtes (pour info, ce qui "impressionne" les PNJs et les fait abandonner plus vite, c'est le DPS). En mission, les données vont être encore différentes et il vaut mieux être mobile et versatile car on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Citation :
Publié par kirinyaga
je viens de me rendre compte que 18livres c'est la taille des canons du gundeck d'un 4ème ligne mordaunt. Donc voilà une image pour illustrer la DR : le plus léger des 4ème ligne à plus de 400m du plus lourd des 1ère lignes buffé DR+6 (ne me demandez pas si c'est judicieux/faisable/minable/etc.., je suis pirate, pas officier de marine) ne peux pas lui faire le moindre dégât (en réalité si car il est probablement buffé dégâts, mais ça ne fera pas grand chose s'il n'est pas à fond).

Ca calme, hein ?
En clair en bataille de port, il semble nécessaire de privilégier la def sur les Sol (Ce qui était déjà le cas), ce qui rend de facto les premier rangs invincibles ^^.
Dans tous les cas, cette argumentation met en avant l'utilité des 3ème, second et premiers rangs.
Je connaissais ce texte pour l'avoir eplucher en long et en large. Je salue l'initiative de traduction car cela ouvre ce savoir a l'ensemble des joueurs de nos serveurs
__________________
[Sun'Den Deluxe] Bounty Hunter - Kessel Run
[Brutal Deluxe] Marauder - Kessel Run
des progres en perspective
Je suis content d'apprendre les projets concernant la prise en compte de la gite dans les combats maritimes et la prochaine incidence des tirs en enfilade .

Ces améliorations vont dans le bon sens.
Il y a la 1.3 sur testbed, mais malheureusement pas ce qui était annoncé pour les pirates, repoussé à M4 j'imagine. Avec des modifs intéressantes cependant, comme l'abordage devenant possible à 10 noeuds (au lieu de 6 je crois). Pas le temps de traduire par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés