Fire Emblem Wii comme premier T-RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Salon,

J'aimerai m'acheter un nouveau jeu sur Wii.

je suis un fan de RPG (classiques et A-RPG), mais je n'ai jamais franchi le pas du T-RPG.

Là, je viens de voir qu'un T-RPG était récemment sorti sur Wii, mais il semblerait qu'il soit extrêmement difficile.

Bref, question aux connaisseurs, pensez-vous que Fire Emblem soit un bon choix comme premier T-RPG ?
Oui et non ^^

Perso j'ai adoré le 1er sur Gamecube et dans celui là reste dans la continuité.

Par contre niveau difficulté y'a du challenge^^ Si c'est ton tout 1er T Rpg, il va te donner du fil a retordre, et plus particuliérment si un de tes persos meurt


En tout cas j'adore Fire emblem
On m'avait conseillé de me faire une idée avec Path of Radiance sur Gamecube, que que j'ai trouvé en occaz pour pas cher, malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de le tester, donc essaie peut-être de ce côté-là
Mon avis: Les A-RPG et les T-RPG sont vraiment 2 genres différents si tu n'as jamais joué à un T-RPG c'est vrai que Fire emblem sur wii va te sembler très difficile.

Premièrement le jeu ne te prend pas par la main, pas de tutorial guidé sur comment faire si, ou ca, si je n'avais pas eu les réflexes acquis lors de mes précédentes expérience j'aurai trouvé ca un peu galère.

Deuxièmement l'IA ne laisse passer quasiment aucune erreur, si tu as laissé un espace entre les cac et un petit pretre sans défense, il se fera one shot et comme dis plus haut les morts sont définitive.

Par contre je n'avais aucune expérience avec les fire emblem ayant rouler ma bosse sur ff tactics et je ne m'attendais pas à un jeu de cette qualité. Il n'y a pas de temps mort, le charac design est fun, les combats sont a la hauteur de ce qu'on peut attendre de ce genre de jeu si on souhaite s'amuser un peu.

Et cerise sur le gateau on a accès a une sauvegarde dans la bataille ce qui permet aux noobs comme moi de tester des trucs et de ne pas s'en mordre les doigts trop longtemps ^^

Voilà pour moi ce jeu est un must de la wii, mais c'est un genre que j'aime beaucoup; ca joue
pareil de mon cote

Je suis un pur fan des RPG mais je n'ai jamais joué a des T-RPG

J'ai un peu peur que le niveau soit trop relevé pour un debut, enfin pour ma part c'est surtout le cote mort définitive qui me refroidi un peu
Une fois qu'on devient bon à Fire Emblem, on apprécie vraiment cette série qui sait proposer du challenge et de la stratégie Elle possède son cachet particulier, et même si elle peut être frustrante, sa difficulté ne la rend au final que meilleure. Un Fire Emblem sans mort définitive n'est plus un Fire Emblem, et si c'est le cas un jour je n'achèterais pas l'opus osant blasphémer un aspect aussi important de l'identité de cette série.

Cependant, je déconseille l'épisode Wii comme 1er Fire Emblem pour 2 raisons :
- Il est la suite directe de Path of Radiance, ce qui fait qu'un nouveau joueur ne comprendrait pas tout le scénario vu qu'il ne connaît aucun personnage.
- Il est bien plus difficile que ses prédécesseurs.

L'idéal est de commencer par Fire Emblem 7, ou "Fire Emblem" tout court, sorti sur GBA. Long et complet, il possède un didacticiel et offre un challenge correct, sans pour autant s'arracher les cheveux dessus. En plus l'histoire est sympa

Sinon, Path of Radiance (FE 9) sur GC reste la meilleure alternative. Il est accessible, ré instaure les systèmes de compétences (présents dans FE 4 en autres), instaure le bio rythme, et quelques nouvelles classes. On retrouve également la Trinité des Magies Anima, mais la Magie noire est passée à la trappe. Ils rattrapent çà dans l'opus Wii à priori
J'ai vraiment, mais alors vraiment aucune envie de me prendre le FE GC. J'ai une Wii, par principe ça me fait chier d'acheter des jeux GC pour jouer dessus. C'est p'tet con, mais c'est comme ça

Est ce que c'est véritablement perdre beaucoup et galérer beaucoup que de commencer directement par celui de la Wii au lieu de se frapper l'opus GC avant ? Pour un 1er T-RPG, est ce que je vais ramer au point de pouvoir raisonnablement jeter l'éponge ?
Ou alors est ce que c'est seulement dommage et ça va juste demander un peu de persévérance ?

Note : je suis un grand habitué non seulement des jeux-vidéo mais aussi des jeux de plateaux et compagnie. Et le challenge est plutôt source de motivation chez moi


Edit : par exemple, pour l'histoire, il n'y a pas moyen de trouver sur le net un résumé du scénario de l'épisode GC ? Je suis tout à fait prêt à faire cet effort
J'ai acheté Fire Emblem hier et j'y ait joué jusque 4 h du matin (là au boulot je peine) soit environ 5 heures de jeu et le compteur de temps du jeu me dit 3 heures de jeu.

La raison : 2 heures de jeu qui se sont terminées en Game Over.

C'est mon premier T-RPG et j'ai rarement subit Game Over aussi rapide que dans ce jeu.

Il faut faire attention à tout, par exemple pour la première mission j'avais un garde tout pourri à tuer, je l'attaque avec Edward full vie en comptant l'achever de loin ... mauvaise idée, le garde a fait un critique et a oneshot mon perso : Game Over. Donc maintenant, même si le combat parait simple, je fait d'abord les attaques à distance.

Pour le moment mon seul regret est qu'on est effectivement un peu lâché là dedans, il n'y a pas de didacticiel donc je pense que pour le moment j'ai raté des trucs.

Par contre, question aux experts : c'est moi ou Sothe est grave fumé par rapport aux autres persos du début ?
Ouais parce que quand une unité passe le niveau 10 elle peut changer de classe et devient alors plus puissante.

Sothe est un voleur (dans l'opus gc) qui a changé de classe (et est devenu escroc) donc vu que tes autres unités sont des classes de base, il a un avantage certain :]

L'écart se comble cependant rapidement je trouve et a la mission 10 Sothe avait a peu près la même puissance que les autres.
C'est pour moi le plus gros défaut du jeu que de lâcher le joueur comme ca.
Je ne compte plus les game over du à ma méconnaissance des mécanismes du jeu que j'aurai pu éviter en ayant eu les bases

Le dernier en date: une mission avec une cavalier wyverne qui je l'avais vu auparavant pouvais: se déplacer, attaquer et se redeplacer. Génial je me dis! Une fois jouable je fonce sur un gros lanceur de javelot ennemi en me disant que je repartirai hors de portée, que neni ce n'était pas 2x un déplacement, mais le déplacement restant peut être reutilisé après l'attaque
Cette lecon m'a couté sa vie et donc un reset, vu que je refuse de perdre des persos
Citation :
Publié par P'titdop
Ouais parce que quand une unité passe le niveau 10 elle peut changer de classe et devient alors plus puissante.
Correction : Niveau 20 Plus exactement 21 (vu que c'est en gagnant le niveau 21 qu'une unité change de classe).

Après, si des gens ont des questions sur le système, je suis disposé à y répondre sans problème. En attendant, je reprends là où je m'étais arrêté (une mission avec BEAUCOUP de Cavaliers ).
A noter que le jeu propose une section "Guide" dans le menu de combats qui explique les mécanismes du jeu (bien que tout n'y est pas j'ai l'impréssion).
Citation :
Publié par Tahitibô
J'ai vraiment, mais alors vraiment aucune envie de me prendre le FE GC.
La seule raison valable serait de ne pas avoir de manette et de carte mémoire GC

Enfin rien ne t'empêche de commencer le T-RPG par l'opus Wii mais si tu deviens fan du genre, tu te rendras vite compte que le nombre de jeu disponible est extrêmement limité et tu te rabattras sur la version GC qu'il serait tout de même dommage de faire après.

Pour le résumé, il y a je pense suffisamment de fan ici pour avoir un
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Correction : Niveau 20 Plus exactement 21 (vu que c'est en gagnant le niveau 21 qu'une unité change de classe).
Merci de cette précision car sur le coup je n'ai pas réalisé mais il me semblait avoir des persos de level > 12 et je n'avais pas eu la proposition de changer de classe, je commençais à flipper un peu d'avoir fait un gros loupé .
Citation :
Publié par Ganondorf
La seule raison valable serait de ne pas avoir de manette et de carte mémoire GC

Enfin rien ne t'empêche de commencer le T-RPG par l'opus Wii mais si tu deviens fan du genre, tu te rendras vite compte que le nombre de jeu disponible est extrêmement limité et tu te rabattras sur la version GC qu'il serait tout de même dommage de faire après.

Pour le résumé, il y a je pense suffisamment de fan ici pour avoir un
Surtout que la version GC est autrement plus facile.
Pour l'immersion je la recommanderai aussi, tu as des personnages qui deviennent vraiment abusés, les rendant un peu plus attachant, et cela n'a pas l'air d'être le cas du tout sur Wii.
Citation :
Publié par Ganondorf
Enfin rien ne t'empêche de commencer le T-RPG par l'opus Wii mais si tu deviens fan du genre, tu te rendras vite compte que le nombre de jeu disponible est extrêmement limité et tu te rabattras sur la version GC qu'il serait tout de même dommage de faire après
Ca, il n'y a pas de risque.
Il y a trop de jeux auxquels je veux jouer par rapport au temps à ma disposition. Il y a des choix plus ou moins difficiles à faire. La première étape a été de privilégier des jeux différents. J'ai très envie de découvrir des types de jeux auxquels je n'ai jamais joué, ou pas depuis longtemps.

Dans ces conditions, m'enchaîner 2 T-RPG de suite ne me dit rien du tout, d'autant plus si c'est pour rester sur la même franchise (aussi bonne qu'elle puisse être). Et quitte à n'en faire qu'un seul, je préfère autant partir sur celui de la Wii...

Ou vous allez jusqu'à dire que quitte à n'en prendre qu'un seul, autant prendre le GC ?
Il faut pas avoir peur d'être frustré aussi... Car si tu prends l'épisode Wii, tu vas en baver. Il faut être habitué à la difficulté des Fire Emblem pour savoir rester zen...

Pour l'anecdote, la loi de Murphy a frappé chez moi : Un archer d'élite avec 2% de chances de faire un coup critique m'a one-shoot mon Hallebardier full-life. J'ai quelque peu la rage
Citation :
Publié par Tahitibô
Ou vous allez jusqu'à dire que quitte à n'en prendre qu'un seul, autant prendre le GC ?
Je vais jusqu'à dire que si tu dois en prendre un seul, autant prendre le GC

Tu pourras toujours faire la suite plus tard quand tu auras le temps. Sur le plan technique, tu ne verras d'ailleurs que peu de différence.
Pour ceux qui veulent découvrir le T-RPG, il faut retenir une chose : quand les autres disent que Fire Emblem est difficile, ce ne sont pas des paroles en l'air !

Personnellement, je n'ai joué qu'au Fire Emblem sur GBA (FE7, apparemment). Avant lui, j'avais fini les deux premiers Shining Force et quelques heures sur Knight of Lodis. Le début de FE7 fut tranquille, mais ça s'est vite compliqué

Surtout avec la mort définitive des personnages (tous avec une identité propre, pas de soldat lambda comme sur Tactic Ogre). Car non seulement ça prive d'une unité, mais ça interdit également des évolutions dans l'histoire, comme l'enrôlement d'une nouvelle unité en cours de mission plus tard.

Bref, faut bien peser le pour et le contre. Surtout que comme dit par Ganondorf, il n'y a pas de grande différence technique entre les épisodes GC et Wii. Et pour cause : le jeu était prévu initialement sur GC.
Mais euh...je suis le seul à faire reset quand j'ai la "malchance/betise/grosse poisse" de perdre un personnage?

Parce que moi c'est systématique, je refuse de perdre 1 seul perso!
Citation :
Publié par Azatoth
Question con : si je veux jouer avec la version GC, je suis obligé de me procurer une manette et une carte mémoire ?
Je crois que oui
@Farad77 : Je n'ai jamais fini un seul Fire Emblem en ayant perdu des persos Pareil, c'est systématique, je reset.
Message supprimé par son auteur.
Fire Emblem Path of Radiance c'est pas une suite j'espère? (j'aimerais bien commencer cette série )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés